La biscotte beurrée

Recettes, diverses et variées...
CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

La biscotte beurrée

Messagepar CorsaRed » 11 mars 2011, 01:44

Non mais franchement!...les gars! ...vous vous attendiez à quoi en ouvrant, dans une section gastronomique, un sujet pauvrement intitulé "La biscotte beurrée"?
Je n'ai strictement rien à dire sur ce nihilisme culinaire.
Si on pousse un peu, et vraiment en fouillant bien, la seule chose à dire porterait sur l'épaisseur de la couche de beurre...éventuellement...

Mais voila. Mon égo étant bien malmené à la triste constatation de l'absence de sujet créé par mézigue dans cette section (il doit bien y avoir une raison), j'ai créé ce sujet pour y remédier.
Mais le remède n'est-il pas pire que le mal?
N'avoué-je pas, devant vous, avec candeur, que je ne sais rien faire dans une cuisine?
Mon silence dans ce domaine aurait pu vous laissé croire que j'étais une épée du fourneau, un petit Mozart du piano, un Brummell de la toque, attendant la bonne occase pour en proposer une sévère...Mais non, il faut que je l'ouvre ! C'est terrible, hein?

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: La biscotte beurrée

Messagepar LOU01 » 11 mars 2011, 07:50

Bon, là j'ai pas le temps, je dois décoller, mais il faut que je vous raconte comment on fait des pâtes....au beurre....
Ne pas rire, c'est très technique.... 8-)
LOU01

Toto
Modérateur
Ma région : Paris Caen

Messagepar Toto » 11 mars 2011, 14:51

Beurrer une biscotte, fastoche, sans la casser, c'est une autre histoire. Et puis les biscottes, cela existe-t-il toujours ?. Je parle des vraies, celles qui se cassent quand on les beurre. Ta modestie t'honore mais c'est aussi difficile que de faire un oeuf coque ou au plat.
Gentleman-Driver

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Messagepar La Taupe » 11 mars 2011, 16:11

CorsaRed a écrit :N'avoué-je pas, devant vous, avec candeur, que je ne sais rien faire dans une cuisine?

Allons, allons, pas de fausse modestie, tu dois bien savoir faire la vaisselle quand même! Je t'accorde que même bien faite, ça a un petit arrière gout.
Passes au bar ce soir, on le fera passer.
La Taupe

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 11 mars 2011, 16:15

LOU01 a écrit :Bon, là j'ai pas le temps, je dois décoller, mais il faut que je vous raconte comment on fait des pâtes....au beurre....
Ne pas rire, c'est très technique.... 8-)

On pourrait penser que les pâtes c'est pas très British mais détrompez-vous. Un sondage a revelé l'année dernière que le Spaghetti Bolognaise était le repas le plus commun dans les familles rosbifs.
La Taupe

BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Messagepar BJHUIT » 13 mars 2011, 15:55

Nous venons de détruire une légende. Non une tartine beurrée ne tombe pas toujours du côté du beurre.
Pour cette expérience scientifique, nous avons donc beurré 5 tartines de même dimension et avec une quantité identique de beurre. Nous les avons lâché à une hauteur de 120cm exactement à raison dune tartine toutes les 30 secondes. Le largage à été effectué beurre en haut et avec un angle de 15° par rapport à l’horizontale. Sur les 5 tartines, 3 sont tombés du côté beurre et 2 du côté pas beurre.
Conclusion, si le matin vous prenez 2 tartines beurrée au petit déjeuner et que vous êtes maladroit, préparez en 5.
Nous ferons la semaine prochaine la même expérience avec de la confiture.

denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : PLUS 6
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 13 mars 2011, 18:37

La Taupe a écrit :[

Un sondage a revelé l'année dernière que le Spaghetti Bolognaise était le repas le plus commun dans les familles rosbifs.

m'étonne pas..

doivent bien être les seuls à mettre des spaghetti bolognese sur des biscottes!

Toto
Modérateur

Messagepar Toto » 13 mars 2011, 21:07

BJHUIT a écrit :Nous venons de détruire une légende. Non une tartine beurrée ne tombe pas toujours du côté du beurre.
Pour cette expérience scientifique, nous avons donc beurré 5 tartines de même dimension et avec une quantité identique de beurre. Nous les avons lâché à une hauteur de 120cm exactement à raison dune tartine toutes les 30 secondes. Le largage à été effectué beurre en haut et avec un angle de 15° par rapport à l’horizontale. Sur les 5 tartines, 3 sont tombés du côté beurre et 2 du côté pas beurre.
Conclusion, si le matin vous prenez 2 tartines beurrée au petit déjeuner et que vous êtes maladroit, préparez en 5.
Nous ferons la semaine prochaine la même expérience avec de la confiture.

Tu rajoutes la confiote sur le beurre, où tu fais d'abord avec la confiote seule, puis avec le beurre, les lois de la statistique t'y oblige. Je ne vais pas m'emm***** avec la physique des solides, dès demain je me converti au pain de campagne que je grille. Sauf que mon grill ne couvre que 70% de la surface de la tartine. Je dois donc la retourner pour griller les 30% restant. Oui, mais comment procéder pour que les 40% sensé subir la double cuisson ne crame pas?.
Gentleman-Driver

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 14 mars 2011, 05:39

Toto a écrit :...Sauf que mon grill ne couvre que 70% de la surface de la tartine. Je dois donc la retourner pour griller les 30% restant. Oui, mais comment procéder pour que les 40% sensé subir la double cuisson.?.
Puisque ce sujet devient (à ma grande surprise) un traité de physique et de mécanique appliquée, je te propose une solution qui, je l'espère, n'ira pas à l'encontre de tes habitudes, de ton mode de vie, et de ton éducation:
Coupe d'abord ta tartine en deux, et fais griller les deux demi-tartines séparément.

Oui...mais il reste un problème fâcheux:
Si, dans le cas ou tu approuve ma proposition, tu fais griller deux demi-tartines, il reste 20% d'équivalent-tartine inutilisé, et qui représente une débauche d'énergie perdue, en contradiction totale avec l'attitude citoyenne qui doit nous porter à ne rien gaspiller.

Reste donc une question:
Que peux-tu griller dans les 20% d'équivalent-tartine disponibles afin, d'une part, de sauver la planète, et d'autre part, de profiter d'un petit-déjeuner roboratif qui te mettra dans les meilleures conditions pour attaquer une journée chargée mais saine et fructueuse ?
Peut-être une demi-saucisse de Strasbourg...ou un tiers...faut voir...

Toto
Modérateur

Messagepar Toto » 14 mars 2011, 09:55

CorsaRed a écrit :
Peut-être une demi-saucisse de Strasbourg...ou un tiers...faut voir...

La dite saucisse n'est guère pratique à beurrer et pour la griller faut-il la couper dans le sens de la longueur?. Si oui, doit-on la mettre côté chair ou côté peau. Non trop de problèmes à résoudre avec la saucisse, tu peux la mettre ..... au rebus
Gentleman-Driver

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 14 mars 2011, 10:29

Votre étude scientifique de la tartine m'interesse beaucoup. Hier soir, j'ai décidé de faire une experience pour élargir le champ d'étude et faire avancer le schmilblick:
Je me suis beurré comme un moujick. Je suis tombé trois fois et à chaque fois, sur le dos. C'est à dire le côté qui, selon moi, n'était pas beurré. Est-ce que ça peut compter dans nos résultats?
La Taupe

Clint
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Ouest

Messagepar Clint » 14 mars 2011, 11:44

La Taupe a raison. Une tartine n'est vraiment beurree que si elle ne tient pas debout. D'ailleurs, il est facile de comprendre que la partie beurree va deplacer lateralement le centre de gravite, qui ainsi, sort du polygone de sustentation et autorise (helas) une chute ineluctable du cote beurre. CQFD
Qui peut contester cette evidence ?

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 14 mars 2011, 12:12

Clint a écrit :La Taupe a raison. Une tartine n'est vraiment beurree que si elle ne tient pas debout. D'ailleurs, il est facile de comprendre que la partie beurree va deplacer lateralement le centre de gravite, qui ainsi, sort du polygone de sustentation et autorise (helas) une chute ineluctable du cote beurre. CQFD
Qui peut contester cette evidence ?

Je suis retourné à la cuisine
- J'ai placé la tartine dans un tube de verre où j'ai fait le vide parfait pour éviter les turbulences aerodynamiques.
- Je l'ai placée beurre sur le dessus et parfaitement horizontale au niveau à bulle avant le déclenchemnt de la chute
- J'ai posé le beurre mou sur la tartine puis je l'ai raboté à la fraise après l'avoir durci au frigo pour avoir une couche uniforme.
- J'ai pris du pain parfaitement homogène en enlevant la croute et j'ai équilibrée la tartine dans les trois dimensions en la posant sur un pointeau
à son centre géométrique et en enlevant des miettes là où il y avait du balourd.
J'ai pratiqué 10 tirs en lachant la tartine d'une hauteur de 70 cms, l'équivalent d'une table de cuisine standard (Norme NF3601-4)

Elle tombe sur le dos avec un succès de 100%

Je pense ainsi avoir fait avancer les choses d'un grand pas en avant. Nous savons maintenant que c'est un facteur exterieur qui , comme le signale le Professeur Clint, agit sur le polygone de suce ta tension et provoque la chute sur le beurre. Mais lequel?
Je retourne au labo.
La Taupe

STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Messagepar STAMPE » 14 mars 2011, 13:35

Le facteur extérieur qui fait choir la biscotte savamment beurrée du côté enduit de corps gras est : le facteur rhésus en effet les efforts importants fait par le laborantin chargé de l'application sur la biscotte qui ne doit pas être cassée (postulat de base) de la solution graisseuse appelée en langage commun beurre étant au bord de la crise de nerf après avoir cassé sa 12 000 eme biscotte ne s'est pas aperçu qu'en tartinant cette biscotte qui enfin est intacte et correctement beurrée est également tachée du sang du malheureux qui c'est coupé avec le couteau à beurre, le nombre élevé de gamma gt du laborantin suffit à faire tomber la biscotte du côté beurre. L'étude bien que scientifique ne peut donc pas en l'état faire l'objet d'une publication dans les journaux scientifiques idoines.

Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Le Canut » 14 mars 2011, 14:03

Mais comment vous faîte pour beurrer vos biscottes ?
Depuis ce matin, je tente l'opération avec persévérance, mais sans aucun succès. J'ai déjà dévalisé tous les super-marchés du coin sans l'ombre d'un résultat quelconque : pas une seule biscotte beurrée mais un monceau de miettes de biscotte dans la cuisine et quelques livres de beurre sur les mains :oops:

Retourner vers « La cambuse »