Christmas pudding et Stir up Sunday

Recettes, diverses et variées...
Toto
Modérateur
Ma région : Paris Caen

Christmas pudding et Stir up Sunday

Messagepar Toto » 21 déc. 2011, 21:36

j'espère que vous avez tous prévu ce met de Roi au menu du repas de Noël, pas le réveillon, le repas du 25 décembre. Avant la recette quelque mot sur la tradition.

Bien que le Christmas pudding arrive à la fin du repas le plus copieux de l'année, il reste un dessert des plus apprécié même s'il demande un appétit d'ogre et une constitution robuste. Initialement LE seul plat du déjeuner de Noël, il n'y avait pas de réveillon à l'époque, il contenait de la viande, bœuf ou mouton, des oignons, du vin, des raisins et des épices. Sa forme actuelle diffère peu de celle introduite par le Prince Albert, époux de la reine Victoria, au milieu du XIXè siècle.
Stir up Sunday, le dimanche du "mélange".
Traditionnelement le Christmas pudding était confectionné le dernier dimanche précédent l'Avent soit fin novembre. Les odeurs qui embaumaient la maison ce jour là marquaient le début des festivités et chaque membre de la famille participait au moins en mélangeant chacun son tour, faisant un vœux et en mettant une pièce dans le gâteau en espérant que chacun en trouvera une le jour de Noël lui apportant ainsi, richesse et bonheur pour l'année à venir, comme la fève pour notre galette.
Le Christmas pudding parfait
il doit être dense mais moelleux et riche en fruits et en brandy. Il doit contenir 13 composants pour le Christ et ses apôtres, comme nos 13 desserts en Provence. Il doit mariner et cuire au moins 7 heures puis être conservé dans un endroit sec et frais et de nouveau réchauffé une heure le jour de Noël. Un Porto ou un vieux Madère accompagneront agréablement ce dessert.
Flamber le Christmas pudding.
C'est indispensable lors de sa présentation. Cette tradition avait été interdite par Cromwell au XVIIè siècle qui y voyait la réminiscence des traditions païennes liées au solstice d'hiver.

Bon, c'est pas le tout mais voyons la recette :

D'après une recette de Delia Smith
Pour 10 personnes
100 g de suif de boeuf
50 g de farine à levure incorporée
110 g de chapelure
1 cuil. à café rase d’un mélange 4 épices
1 pointe de couteau de cannelle
225 g de sucre roux
275 g de raisins secs
220 g de raisins blonds
25 g d’écorces d’oranges confites coupées en dés
25 g d’amandes entières concassées
1 pomme pelée et coupée en petits dés
Le zeste d’un demi citron
Le zeste d’un demi orange
2 cuil. à soupe de rhum
15 cl de Guinness
2 oeufs
Un bol en verre type pyrex d’une contenance de 1,2 litres beurré
La veille
Dans un grand saladier, mélangez le suif, la farine, la chapelure, les épices et le sucre. Ajoutez les
raisins, les écorces d’orange, les amandes, les dés de pomme et les zestes et mélangez bien.
Dans un petit bol, mettez le rhum, la bière et les oeufs et mélangez. Ajoutez ce mélange au mélange précédent et mélangez bien. La consistance doit être assez molle.
Couvrez le saladier avec un torchon et laissez reposer une nuit.
Le lendemain
Mettez le mélange dans votre bol en pyrex beurré.
Ajoutez deux couches de papier sulfurisé juste à la taille du moule.
Couvrez avec deux feuilles de papier d’aluminium dans lesquelles vous avez fait un pli au milieu.
Entourez d’un ou deux élastiques.
Fabriquez éventuellement une poignée avec de la ficelle de cuisine.
Placez le bol dans une casserole remplie d’eau bouillante à mi-hauteur du bol et laissez cuire pendant 8 heures.
Pendant toute la cuisson, il faut que l’eau arrive à mi-hauteur du bol, ce qui revient à rajouter de l’eau environ toutes les demi- heures.
Lorsque c’est cuit, retirez le papier d’aluminium et remplacez-le par du papier d!aluminium propre.
Conservez ce pudding jusqu’à Noël dans un endroit sec et frais.
Le jour de Noël, vous devez le cuire encore pendant 1 heure et demi en mettant de l’eau à mi-hauteur.

Christmas-pudding.jpg
Gentleman-Driver

h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne

Re: Christmas pudding et Stir up Sunday

Messagepar h trois » 22 déc. 2011, 07:32

Toto a écrit : Sa forme actuelle diffère peu de celle introduite par le Prince Albert, époux de la reine Victoria, au milieu du XIXè siècle.

Je ne savais pas que le Prince Albert s'était intéressé au pudding. J'en étais resté, bêtement, au petit accessoire intime qui porte son nom.
H3
Image

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 22 déc. 2011, 07:44

Merci GD de ce morceau de culture Anglaise !!!

Moi généralement question assiette je suis quasi prêt a tout .... cependant là j'ai comme qui dirait un blocage aussi stupide que reflexe : le Suif de Boeuf !!!! là franchement j'ai beaucoup mais alors beaucoup de Mal , ce qui est vraisemblablement stupide ... mais je bloque !!!

h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne

Messagepar h trois » 22 déc. 2011, 08:03

En France on utilise parfois du suif de porc dans la cuisine.
Ça s'appelle du saindoux.
On utilise également de la graisse d'oie.
H3
Image

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar hbr5 » 22 déc. 2011, 12:32

Ben voui , je sais , c'est stupide mais je bloque ....maintenant je n'ai jamais gouté le fameux Puding !

Par contre des petits légumes pas trop cuits , revenus legérement à la poele dans la graisse d'oie avec une persillade legère en ail ....là je ne bloque plus du tout !

Bon appétit !!!

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 22 déc. 2011, 13:46

Excellente recette, je ne lui trouve qu'un seul inconvénient, le temps de cuisson....
8 heures de cuisson au bain marie en rajoutant de l'eau toutes les demi-heures, faut avoir que ça à faire.... :roll: ...
Pas la patience, je préfère une omelette norvégienne que tu sors congelée 5 minutes avant de l'arroser et d'y mettre le feu... 8-) ....
LOU01

Toto
Modérateur

Messagepar Toto » 22 déc. 2011, 16:12

LOU01 a écrit :Excellente recette, je ne lui trouve qu'un seul inconvénient, le temps de cuisson....
8 heures de cuisson au bain marie en rajoutant de l'eau toutes les demi-heures, faut avoir que ça à faire.... :roll: ...
Pas la patience, je préfère une omelette norvégienne que tu sors congelée 5 minutes avant de l'arroser et d'y mettre le feu... 8-) ....

Tu trouves dans les bonnes maison un excellent Christmas pudding, tu n'as plus qu'a le payer, le laisser 4 semaines dans un endroit sec et frais, le réchauffer 1 heure et le flamber avant de servir. C'est de loin la meilleure solution.
Gentleman-Driver

Toto
Modérateur

Messagepar Toto » 22 déc. 2011, 16:22

hbr5 a écrit :Ben voui , je sais , c'est stupide mais je bloque ....maintenant je n'ai jamais gouté le fameux Puding !

Par contre des petits légumes pas trop cuits , revenus legérement à la poele dans la graisse d'oie avec une persillade legère en ail ....là je ne bloque plus du tout !

Bon appétit !!!

Tu as tort, d'autant que le suif peut te servir à plein d'autre chose : imprégner les vis à bois lorsque tu remontes la caisse de ton Morgan, cela évite la rouille, imprégner les cuirs de tes sièges et de l'habitacle, il n'y a rien de mieux pour les imperméabiliser, faire des chandelles pour t'éclairer lorsque tu crèves en pleine nuit entre Le Vigan et l'Espérou, etc .... Mais ta recette me va bien, tu viens quand nous la réaliser au Bar ?.
Gentleman-Driver

STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Messagepar STAMPE » 22 déc. 2011, 17:07

Je connais assez bien la Grande Bretagne et ses diverse recettes et je sais y manger correctement mais hélas je n'ai jamais eu l'occasion de goûter un Christmas pudding ce que je regrette alors une fois de plus faisant contre mauvaise fortune bon coeur je me contenterai de la buche de Noël. En matière culinaire je suis presque prêt à tout et j'ai parfois de bonnes surprises.

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar hbr5 » 22 déc. 2011, 18:44

Toto a écrit :
hbr5 a écrit :Ben voui , je sais , c'est stupide mais je bloque ....maintenant je n'ai jamais gouté le fameux Puding !

Bon appétit !!!

Tu as tort, d'autant que le suif peut te servir à plein d'autre chose : imprégner les vis à bois lorsque tu remontes la caisse de ton Morgan, cela évite la rouille, imprégner les cuirs de tes sièges et de l'habitacle, il n'y a rien de mieux pour les imperméabiliser, faire des chandelles pour t'éclairer lorsque tu crèves en pleine nuit entre Le Vigan et l'Espérou, etc .... Mais ta recette me va bien, tu viens quand nous la réaliser au Bar ?.

Autant pour la cuisine je bloque sur le suif , par contre , en bricolage cela fait des decennies que j'emploi le suif pour les montages délicats et pour tout les montages en visserie inox . C'est en effet le produit de protection de filetage le plus résistant que je connaisse pour les milieux agressifs , sa tenue dans le temps est incomparable , son seul défaut c'est qu'il n'est pas assez cher et donc nombre de personnes emploi bien souvent des produits beaucoup plus cher mais beaucoup moins efficaces genre graisse au cuivre et autres .....

La route de nuit , entre le Vigan et le col de l'Espérou , ça ne s'invente pas ça sent le vécu ... et c'est quasi mon jardin de Jeux avec les grand Causses , la Corniche des Cevennes , les Gorges du Tarn , de la Jonte et de la Dourbie .

Bon allez pour les ceusses que ça va interesser , d'aprés les nonologues vus trés récemment , cette année les Blancs Viogniers et Chardonays , vont donner de trés jolis produits dans nos régions . Pas étonnant d'ailleurs car les raisins etaient magnifiques de qualité et les vignes n'ont subi aucun stress durant la période de végétation ....donc une fois de plus : beaux fruits = beaux produits !!!!

Toto
Modérateur

Messagepar Toto » 22 déc. 2011, 21:11

hbr5 a écrit :La route de nuit , entre le Vigan et le col de l'Espérou , ça ne s'invente pas ça sent le vécu ... et c'est quasi mon jardin de Jeux avec les grand Causses , la Corniche des Cevennes , les Gorges du Tarn , de la Jonte et de la Dourbie .

Oui, mais j'ai eu la chance de ne pas m'y dégonfler. Ce fut mon terrain de jeu entre 1989 et 1996 avec l'Austin Cooper S, la 309 GTI et le +8. J'étendais mon domaine un peu plus au nord pour me mesurer aux spéciales somptueuses du rallye des Cévennes. J'y allais de préférence au printemps le dimanche vers 5h du matin, histoire de me comparer aux chronos des ténors de l'époque. C'est avec la 309 que je réalisais mes meilleurs temps sur les plus sinueuses et avec la +8 sur les grandes montées vers l'Aigoual par Le Vigan ou Valleraugue. Cette région est un vrai régal pour nos autos.
Bon allez pour les ceusses que ça va interesser , d'aprés les nonologues vus trés récemment , cette année les Blancs Viogniers et Chardonays , vont donner de trés jolis produits dans nos régions . Pas étonnant d'ailleurs car les raisins etaient magnifiques de qualité et les vignes n'ont subi aucun stress durant la période de végétation ....donc une fois de plus : beaux fruits = beaux produits !!!!

Le Bar est preneur de ces "petites" merveilles qui naissent des ouvrages "d'ouvriers' passionnés.
Gentleman-Driver

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Messagepar La Taupe » 26 déc. 2011, 18:53

On a rigoureusement suivi la recette de Toto, je suis allé chez Asda et j'ai cassé la tirelire sur ce qu'ils avaient de mieux et de plus cher.
Xmas2011 food 002.jpg
Xmas2011 food 002.jpg (97.63 Kio) Vu 3640 fois

Ma femme l'a passé au micro-ondes et elle a fait la sauce pendant que je lui tenais le coude pour la quantité de cognac à mettre dedans.
Xmas2011 food 003.jpg

C'est moins appetissant à l'oeil que dans les bouquins de cuistance chics mais je m'en suis mis plein la lampe quand même, il en reste assez pour le restant de la semaine parce que comme étouffe-chrétien, ça bat tous les records.
La Taupe

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 27 déc. 2011, 09:10

La Taupe a écrit :On a rigoureusement suivi la recette de Toto, je suis allé chez Asda et j'ai cassé la tirelire sur ce qu'ils avaient de mieux et de plus cher...

Tu as bien fait, on reconnait l'homme sage...

extrait.jpg
extrait.jpg (24.37 Kio) Vu 3635 fois
Je traduis comment : "Luxueux Noël pour un pudding", z'ont oublier le mot "vendeur de" devant pudding.... ;)
Parce que "Pudding de Noël de Luxe", ça fait pas un peu pompeux ?...

La Taupe a écrit :... parce que comme étouffe-chrétien, ça bat tous les records.

Et ben, manquait plus que ça, en plus, on étouffe les Chrétiens....si c'est pas malheureux... :lol:
LOU01

denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : PLUS 6
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 27 déc. 2011, 19:05

bon! et on boit quoi pour faire descendre ça?

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Messagepar La Taupe » 27 déc. 2011, 19:43

denis+4 a écrit :bon! et on boit quoi pour faire descendre ça?

En fait la sauce au cognac est là pour assurer la descente parce que sans elle, il y a risque de colamatage du gosier et stenose Oesophago-gastrique. Ceci dit, si on craint que ce ne soit pas suffisant, je verrai bien un petit Mosel-Saar-Ruwer Spätlese (vendange tradive) et si je gagne la lotterie, un Château d'Eyquem.
Tu avais une autre idée?
La Taupe

Retourner vers « La cambuse »