bouchon de reservoir d'essence

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: bouchon de reservoir d'essence

Messagepar Rêveur » 10 déc. 2025, 18:18

roya a écrit :
Rêveur a écrit :
roya a écrit :A priori, après de nombreuses recherches, j'ai enfin lu sur un site en anglais (je ne sais plus si c'est UK ou US) que la couronne lisse (cf. photo) se dévissait (c'était très probable mais je ne voulais pas prendre de risques sur la carrosserie alu).
Donc prochainement, j'attaque le démontage...et laisserai un message ensuite.
Pour le remontage tu auras besoin d'un joint en forme de rondelle, diamètre du trou intèrieur selon le diamètre de ta goulotte et diamètre extérieur selon le diamètre max de la portèe qui vient en apui sur la carrosserie coté extérieur. J'avais un joint en espece de mousse complétement brulée et qui partait en poussière. Au remontage je l'ai remplacé par un joint en liège/nitrile coupé sur mesure (on trouve des feuilles à découper sur le net). Une épaisseur de 1.5mm ou 2mm convient très bien.
Coté intérieur j'ai trouvé un joint torique complétement cramé au démontage (diamètre 72 ou 74mm, tore3) remplacé par un neuf sur le site "joint-torique.com".
Au passage j'ai pu voir le soin et la délicatesse de celui qui avait percé la tôle d'alu pour mettre la goulotte de remplissage.... le trou avait été fait à coup de perceuse avec une ligne de trous successifs sur le périmètre de perçage avec un foret diamètre 4.... même pas un coup de lime pour faire un truc propre.... De quoi laisser songeur sur le professionnalisme et la qualité du travail des carrossiers de Malvern quand même.... :o
Merci pour ces informations, qui confirment notamment le sujet démontage...
J'ai déjà le joint en liège pour la portée extérieure, et je ne remettrai pas le même bouchon de réservoir, donc à priori pas le sujet du joint torique. Néanmoins il me faudra un deuxième joint pour le dessous, coté goulotte. Le feuille de liège sera mise à contribution...

J’ai du mal m'expliquer. Le joint torique est dessous....

roya
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : V8 3.5 1989
Ma région : Rhone

Messagepar roya » 10 déc. 2025, 21:38

En fait, je ne remets pas le même bouchon, mais celui-ci. Je crois qu'il n'y a pas de problème de joint torique dans ce montage, parce que la partie externe et emmanchure de la goulotte sont une seule pièce.
Fichiers joints
C300.jpg
C300.jpg (65.44 Kio) Vu 699 fois

Philt
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Messagepar Philt » 11 déc. 2025, 08:22

j'ai le même sur la mienne ( j'avais celui d''origine, mais il a fallu un peu agrandir le diamètre du trou pour le monter ).

avec ce bouchon on roule beaucoup plus vite !!!

Rêveur

Messagepar Rêveur » 11 déc. 2025, 10:55

roya a écrit :En fait, je ne remets pas le même bouchon, mais celui-ci. Je crois qu'il n'y a pas de problème de joint torique dans ce montage, parce que la partie externe et emmanchure de la goulotte sont une seule pièce.

J'ai ce bouchon aussi d'origine sur mon Roadster... donc je te confirme la présence du joint torique qui se place entre la couronne vissée et le dessous de la tôle. Le joint liège/nitrile se placant coté extérieur entre la tôle et la portée de la goulotte qui vient s'appuyer dessus....
Sur les photos ci-dessous on voit la couronne démontée avec sont joint torique posé dessus lors du remplacement de la canalisation en avril dernier. Sur la seconde photo la couronne est remontée par encore complètement serrée, et on voit le joint entre la tôle et la couronne....
Précision : j'utilise des colliers de serrage à tourillon (ici du 56/59), ils sont plus larges plus efficaces et plus faciles à poser/déposer ....
Fichiers joints
20250416_110612(2).jpg
20250416_093814(2).jpg

Nestor59310
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus Four 2024
Ma région : Haut de France

Messagepar Nestor59310 » 25 déc. 2025, 18:05

Sur le sujet bouchon d’essence, j’ai le même bouchon sur ma plus four que j’avais déjà sur mon super 3, c’est à dire fonctionnel mais à l’esthétique que je n’aime pas du tout.
Sur Talk Morgan, certains ont installé le modèle ci dessous, mais apparemment cela nécessite une pièce d’adaptation à se fournir chez Morgan :

https://www.newton-equipment.com/pdfs/c ... -sheet.pdf

Image

Ci dessous le post que j’ai lancé sur le sujet sur Talk Morgan :

https://www.talkmorgan.com/ubbthreads.p ... s/835494/1

Si vous avez des retours d’expériences sur le sujet ça m’intéresse beaucoup

roya
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar roya » 04 janv. 2026, 17:32

Bon, j'ai avancé sur ce sujet. Le bouchon d'origine est monté à sec sans joint, tant sur la partie supérieure extérieure, que sur la couronne vissée intérieure. La couronne est lisse, difficile à démonter mais avec une pince étau, on y arrive.
Maintenant, le diamètre dans la tôle alu pour la goulotte est d'origine de 55 mm, et mon montage avec le bouchon Monza nécessite un trou de 70mm...sauf à monter la couronne sur la partie extérieure et maintenir la goulotte coté interne uniquement avec la durite et le collier de durite....Mais ça me semble un peu hasardeux en matière de montage...
Fichiers joints
IMG_7025.jpeg

Rêveur

Messagepar Rêveur » 04 janv. 2026, 19:22

Ben y-a pu qu'a..... attaquer la tole et agrandir le trou pour avoir un passage de 70mm de diamètre.... :D

Nestor59310
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus Four 2024
Ma région : Haut de France

Messagepar Nestor59310 » 06 janv. 2026, 12:09

Rêveur a écrit :Ben y-a pu qu'a..... attaquer la tole et agrandir le trou pour avoir un passage de 70mm de diamètre.... :D

Mentalement pas facile de percer dans la carrosserie d'une Morgan ! :o

Rêveur

Messagepar Rêveur » 06 janv. 2026, 13:26

Nestor59310 a écrit :
Rêveur a écrit :Ben y-a pu qu'a..... attaquer la tole et agrandir le trou pour avoir un passage de 70mm de diamètre.... :D

Mentalement pas facile de percer dans la carrosserie d'une Morgan ! :o

Si si .... je l'ai fait pour les fixations de mes phares LP! Tu verras si on prends ses précautions et qu'on mesure 10 fois avnt de tracer et d'attaquer ça se fait bien et on arrive à surmonter le trauma! (bon j'avais mis juste 1h30 ou 2h pour faire 2 trous de 4mm de diamètre!)
A ta place je commencerai par faire un essai pour être sûr du diamètre (par exemple dans une plaque de bois fine)....
Ensuite garnir sur une surface très généreuse avec du scotch de masquage (je prend du bleu large car il se retire bien et ne risque pas d'arracher la peinture!) et faire ton tracé dessus... Après tu découpes très lègèrement plus petit ( 1 mm ou 2mm plus petit) et tu finis avec une lime fine demi ronde...
Et bien sur tu prtège tous les ndroits ou un outils pourrait tomber et laisser des traces....

roya
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar roya » 06 janv. 2026, 15:29

Bon, alors voila ce que j'ai prévu :
- tout d'abord, oui une protection scotch comme préconisé pour les alentours de la découpe.
- ensuite, comme il s'agit de passer d'un trou de 58mm (j'ai remesuré au pied à coulisse) à 70mm, j'ai commandé une cloche fixe de 70mm pour alu, qui fait 35mm de hauteur.
J'ai découpé à la scie cloche 3 épaisseurs de 17mm soit env 51/52mm de hauteur de disque rond en bois d'un diamètre de 54 mm.
En effet, n'ayant pas de point central pour centrer la cloche, j'ai préparé un gabarit qui s’insérera dans le trou de 58mm, pour ne pas trop riper. Je prendrai appui sur un bord et lancerai doucement la découpe à la cloche.
Préalablement, j'aurai fixé le gabarit des disques en bois de 51mm avec une vis sur la partie horizontale de la cloche de manière à ce qu'il ne tombe pas. Le forêt central servira à son maintien par rapport à l'axe vertical.
Je ne vois pas d'autre option dans un cas comme celui-là en matière de centrage pour agrandir le trou existant, sachant que les 7mm à gagner de chaque coté ne peuvent pas se faire à la lime....
Précision, ma carrosserie est en alu.
Je partage volontiers vos suggestions...

Rêveur

Messagepar Rêveur » 06 janv. 2026, 18:00

roya a écrit :Bon, alors voila ce que j'ai prévu :
- tout d'abord, oui une protection scotch comme préconisé pour les alentours de la découpe.
- ensuite, comme il s'agit de passer d'un trou de 58mm (j'ai remesuré au pied à coulisse) à 70mm, j'ai commandé une cloche fixe de 70mm pour alu, qui fait 35mm de hauteur.
J'ai découpé à la scie cloche 3 épaisseurs de 17mm soit env 51/52mm de hauteur de disque rond en bois d'un diamètre de 54 mm.
En effet, n'ayant pas de point central pour centrer la cloche, j'ai préparé un gabarit qui s’insérera dans le trou de 58mm, pour ne pas trop riper. Je prendrai appui sur un bord et lancerai doucement la découpe à la cloche.
Préalablement, j'aurai fixé le gabarit des disques en bois de 51mm avec une vis sur la partie horizontale de la cloche de manière à ce qu'il ne tombe pas. Le forêt central servira à son maintien par rapport à l'axe vertical.
Je ne vois pas d'autre option dans un cas comme celui-là en matière de centrage pour agrandir le trou existant, sachant que les 7mm à gagner de chaque coté ne peuvent pas se faire à la lime....
Précision, ma carrosserie est en alu.
Je partage volontiers vos suggestions...

Sur mon Roadster la carrosserie est aussi en alu.... et le bouchon a du être monté dès l'origine.... on ne peut pas dire que celui qui a opéré ait été soigneux. Manifestement les traces qui restent révèlent une technique aussi primaire que maladroite avec utilisation d'une perceuse et d'un foret ayant eu pour objectif de faire une série de trous en suivant la circonférence du cercle à percer :( même pas un coup de lime pour que le tour soit propre (la réputation des maîtres de Malvern en prend un coup!)

Ta méthodologie semble réfléchie mais mon expérience montre que la tôle est assez souple sur le tableau arrière (les belles de Malvern ont le popotin délicat :D ) es-tu sûr que ton gabarit à insérer dans le trou ne va pas simplement passer à travers au risque de te faire riper avec la cloche sur la tole? Par ailleurs il faut absolument éviter d'appuyer pour ne pas déformer la tôle qui est souple...
Ne serait-il pas préférable de découper 2 disques en bois de 69mm (qui pourront passer dans la cloche) et de le mettre en place sur le trou actuel, un sur la tole et l'autre en dessous pour la prendre en sandwich. Ensuite les solidariser avec 4 vis en laissant la place au centre pour le foret-guide de perçage. Il reste à percer en descendant doucement, les ronds en bois serviront de guide.... Je percerai très juste au diamètre quitte à donner quelques coups de lime douce ensuite sur l'alu pour ajuster à la goulotte métallique. Il faut éviter que tes rondelles en bois tourne avec la cloche et massacre le tour....

roya
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar roya » 07 janv. 2026, 16:06

Rêveur a écrit :...es-tu sûr que ton gabarit à insérer dans le trou ne va pas simplement passer à travers au risque de te faire riper avec la cloche sur la tole?
j'ai prévu que le gabarit qui est plus long que la cloche, rentre dans le trou de 58mm pour faire guide. Je vais l'entourer de scotch américain de manière à augmenter de quelques mm le diamètre et d'être guidé le mieux possible...
Et je vais tacher d'appuyer le moins possible (érosion lente si possible) pour ne pas déformer la tôle. Peut-être mettre une cale dessous à l'endroit le plus flexible...

Néanmoins ta solution est aussi intéressante et je n'y avais pas pensé...Si compliqué sur mon option, je monterai la tienne.
Suite au prochain numéro... Il faut d'abord que je reçoive ma cloche et mes colliers à tourillons...

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 07 janv. 2026, 21:45

roya a écrit :Je vais l'entourer de scotch américain ...

Ce n'est pas du scotch, c'est du Bourbon, le Scotch est exclusivement écossais :lol:
Et je ne m'en suis jamais servi pour lubrifier un foret... :roll:

roya
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar roya » 08 janv. 2026, 11:33

Alors de l'adhésif américain.... si tu préfères.
En matière de liquide, moi c'est scotch tourbé...donc Écossais et idéalement, les Hébrides.
Ça va bien avec Morgan, Barbour, et autres spécialités de nos amis anglais....

Rêveur

Messagepar Rêveur » 08 janv. 2026, 18:46

roya a écrit :Alors de l'adhésif américain.... si tu préfères.
En matière de liquide, moi c'est scotch tourbé...donc Écossais et idéalement, les Hébrides.
Ça va bien avec Morgan, Barbour, et autres spécialités de nos amis anglais....

Ah un amateur de tourbé! c'est bien ça.... Personnellement le Caol Ila me va bien mais il y en a d'autres aussi! :D

Retourner vers « Le châssis en bois »