C'est pas d'origine ou un bidule fabriqué par mes mimines...

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

C'est pas d'origine ou un bidule fabriqué par mes mimines...

Messagepar LOU01 » 09 mai 2010, 11:47

P_1.JPG
Pourquoi nous gonfle-t-il le cortex avec ce bout de ferraille perçé de six trous...?
P_1.JPG (18.45 Kio) Vu 10441 fois
That'is the question....
P_2.JPG
Le gabarit...
P_2.JPG (25.68 Kio) Vu 10441 fois
Pourquoi un gabarit, vous commencez à voir où je veux en venir...
P_3.JPG
?????
P_3.JPG (56.6 Kio) Vu 10441 fois
Là, il s'agit de pointer le bout de ferraille....
P_4.JPG
Il faut quelques outils...
P_4.JPG (33.04 Kio) Vu 10441 fois
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: C'est pas d'origine ou un bidule fabriqué par mes mimine

Messagepar LOU01 » 09 mai 2010, 12:02

Bon, je continue :
Pour ceux qui ne s'en doutent pas, mon Mog est âgé, enfin, pas tant que ça, vu qu'à Malvern, les évolutions techniques sont, comment dire, généralement soufflées par les clients qui viennent se plaindre de petits chagrins, par ci par là....
Les portes des Morgan sont montées et fixées sur un morceau de bois, leurs charnières tenues par des vis à bois qui finissent avec le temps par prendre un peu de jeu, voire beaucoup...et on se retrouve avec des portes qui ne ferment plus très bien.
Tout ça pour vous dire que si votre bolide est du 21ème siécle, cet exercice ne vous concerne pas, l'usine vous sert ses bolides déjà évolués avec ce système.

Revenons à mon bolide de 1966, exceptionnellement conservé, et je souhaite que cela perdure.
Donc, je ne remonte pas des vis à bois qui n'ont pas la tenue mécanique nécessaire à mes yeux.
P_5.JPG
C'est le but à atteindre...
P_5.JPG (45.93 Kio) Vu 10440 fois
Voilà où je veux en venir, mais cela ne se fait pas tout seul....
P_6.JPG
La tige filetée, c'est pour vérifier l'alignement
P_6.JPG (52.26 Kio) Vu 10440 fois
Important pour que la porte s'ouvre et se ferme....
P_7.JPG
Un autre angle.
P_7.JPG (32.65 Kio) Vu 10440 fois
P_8.JPG
La pièce finie.
P_8.JPG (25.82 Kio) Vu 10440 fois
P_10.JPG
La même montée avec les charnières.
P_10.JPG (33.8 Kio) Vu 10440 fois


Si vous avez des questions, n'hésitez pas, normalement les photos doivent suffire pour recopier le produit.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: C'est pas d'origine ou un bidule fabriqué par mes mimine

Messagepar Le Canut » 09 mai 2010, 12:39

J'espère que tu as pris du duraluminium, parce qu'avec l'épaisseur du barreau, si tu fais ça partout, elle va prendre de l'embonpoint, ta belle

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: C'est pas d'origine ou un bidule fabriqué par mes mimine

Messagepar LOU01 » 09 mai 2010, 16:32

Le Canut a écrit :J'espère que tu as pris du duraluminium, parce qu'avec l'épaisseur du barreau, si tu fais ça partout, elle va prendre de l'embonpoint, ta belle

Même pas peur, de l'acier ordinaire, maintenant il faut les peindre, là on va commencer à faire monter l'aiguille de la bascule, c'est sûr.... :mrgreen: ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: C'est pas d'origine ou un bidule fabriqué par mes mimine

Messagepar LOU01 » 09 mai 2010, 16:33

Le Canut a écrit :...si tu fais ça partout...

Surement pas, et cela n'a aucun intérêt ailleurs, mais au niveau des charnières, fallait améliorer.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: C'est pas d'origine ou un bidule fabriqué par mes mimine

Messagepar LOU01 » 09 mai 2010, 19:24

La Taupe a écrit :Joli petit boulot....

Merci, de la part de quelqu'un qui a refait plusieurs Mog, j'apprécie.
La Taupe a écrit :...Tu as fait, en mieux, ce que l'usine faisait deux ans plus tard....

Je ne savais pas que c'était si tôt, sur le Mog de 1973 qu'un ami est en train de refaire, c'était vis à bois comme sur la mienne.
La Taupe a écrit :....Autre combine. Ton travail renforce la caisse à un point faible. On voit quelques fois des gens qui s'assoient sur la portière, le meilleur moyen de casser le pilier de porte...

Non, tu rigoles, effectivement pour tout casser, y a pas mieux !
La Taupe a écrit :...Le jeu est surtout du à l'usure des platines en bronze sur l'axe en acier des charnières.....

Je n'ai vraiment pas à me plaindre, je ne peux pas rentrer l'axe sans une goutelette d'huile, aucun jeu.
La Taupe a écrit :....J'ai rencontré un gars qui avait percé chaque axe comme les king pins (un trou long longitudinal et un trou radial) pour pouvoir les huiler à coeur. Faut dire qu'il Il était à la retraite.

Un orfévre, je me contenterais de graisser, et de nettoyer ce qui déborde.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Bilymog
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 165
Enregistré le : 09 avr. 2010, 08:51

Re: C'est pas d'origine ou un bidule fabriqué par mes mimine

Messagepar Bilymog » 19 mai 2010, 18:06

Ton post tombe à pic Lou

En voulant nettoyer ma belle après ma virée dans le sud j'ai découvert de gros soucis avec ma portière avant droite qui "Frot " ca peut paraître normal lié à Morgan :lol: ........
mais malheureusement ça a déjà bien meulé la tôle ou la portière vient en recouvrement et usé la peinture coté intérieur de la portière.

Je dois donc revoir le positionnement de la charnière.
Comme la portière sort plus en haut qu’en bas j’aurais tendance à vouloir faire le réglage sur la charnière portière plutôt que sur la charnière châssis.

Mais avant de toucher je préfère prendre votre avis et savoir si ce problème vous est arrivé car je n’ai pas d’explications pour l’instant de la cause alors le fruit de vos expériences peut m’aider
Merci d’avance
Amicalement à tous
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: C'est pas d'origine ou un bidule fabriqué par mes mimine

Messagepar Le Canut » 19 mai 2010, 20:37

Par de retour d'expérience sur ce problème, mais comme je crois qu'on se voit ce weekend, on pourra prendre 5 minutes pour regarder.

Au pire, j'ai de quoi souder (ou braser, selon ton bon plaisir) un bout d'IPN pour renforcer ta portière avant que tu la perdes ;)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: C'est pas d'origine ou un bidule fabriqué par mes mimine

Messagepar LOU01 » 19 mai 2010, 21:27

Bilymog a écrit :...Je dois donc revoir le positionnement de la charnière.
Comme la portière sort plus en haut qu’en bas j’aurais tendance à vouloir faire le réglage sur la charnière portière plutôt que sur la charnière châssis....


Les deux, mon commandant, il faut toucher aux deux, en haut et en bas, côté porte et côté cadre.
Les desserer toutes, ensuite repositionner convenablement la porte en la calant avec des morceaux de cartons (par exemple) pour bien visionner la meilleure position et resserer progressivement.
Il faut rester patient, cela peut être long.
Avant tout, vérifier au préalable si une charnière ne s'est pas tout simplement desserer....Caler et resserer.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: C'est pas d'origine ou un bidule fabriqué par mes mimine

Messagepar LOU01 » 19 mai 2010, 21:28

Le Canut a écrit :Par de retour d'expérience sur ce problème, mais comme je crois qu'on se voit ce weekend, on pourra prendre 5 minutes pour regarder.

Au pire, j'ai de quoi souder (ou braser, selon ton bon plaisir) un bout d'IPN pour renforcer ta portière avant que tu la perdes ;)

Un sandow suffit... :mrgreen: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: C'est pas d'origine ou un bidule fabriqué par mes mimine

Messagepar Le Canut » 19 mai 2010, 21:49

LOU01 a écrit :
Le Canut a écrit :Par de retour d'expérience sur ce problème, mais comme je crois qu'on se voit ce weekend, on pourra prendre 5 minutes pour regarder.

Au pire, j'ai de quoi souder (ou braser, selon ton bon plaisir) un bout d'IPN pour renforcer ta portière avant que tu la perdes ;)

Un sandow suffit... :mrgreen: ...

ouai, bof, élastiques, bouts de ficelle, ça fait bricolo du dimanche. Je préfère les solutions solides et durables dans le temps :D

Avatar de l’utilisateur
Bilymog
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 165
Enregistré le : 09 avr. 2010, 08:51

Re: C'est pas d'origine ou un bidule fabriqué par mes mimine

Messagepar Bilymog » 21 mai 2010, 22:22

on étudiera ça semaine prochaine car j'ai un peu la trouille de tordre la tole de portière surtout que demain on va sur la colline qui travaille voir notre Canut j'espère que son chalumeau sera rangé!!!!!! encore que ..... les Américains étamaient entièrement la carrosserie des hot rod et autres muscle car pour cacher les petits défauts de carrosserie ça avait l'avantage de tenir sans craqueler
si je merde dans ma réparation je poserai sur la portière l'autocollant canevas qu'on voyait dans le temps sur les R4 "Parisienne" sur un mog vert ça devrais bien rendre et puis je ferai une valisette pique nique coordonnée à mettre sur la véronique..... Jouli et très classe non?

Avatar de l’utilisateur
Bilymog
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 165
Enregistré le : 09 avr. 2010, 08:51

Re: C'est pas d'origine ou un bidule fabriqué par mes mimine

Messagepar Bilymog » 25 mai 2010, 22:49

Les conseils de notre Taupe si je ne doutais pas de leur efficacité me semblaient si anti mécanique que j'ai voulu voir comment c'était fait

1/ défaire la sangle qui retient la portière
2/ retirer les goupilles des charnières et retirer la porte
3/ démonter le haut parleur eh oui j’ai une radio elle ne sert que lors des séances de mécanique ou de lavage mais bon elle était la
4/défaire le garnissage de coté deux clous tapissier un en haut un en bas
5/démonter les deux charnières
6/dévisser les gros boulons sur le tube (voir photo)
7/Repousser la plaque ou se visse les boulons des charnières (voir photo)
8/repercer les charnières à 7.5 et fraiser les têtes de boulon qui sont coniques
9/repercer a 7.5 la partie bois ou passent les boulons des charnières attention ne pas aller trop loin pour ne bousiller le filetage de la plaque
10/ remonter le total

Oh merveille des merveilles j’ai gagné 1 mm de jeu sur la portière c’est en fait le mm de différence de perçage il ne m’en reste plus que deux autres à trouver…..
ImageImage



Il aurait pu le dire plutôt la Taupe qu’il fallait prendre une cale de deux ou trois mm (j’ai utilisé au début une cale de carreleur en bois de 3mm qui m’a semblée trop dense pour la changer par une calle qui sert à poser le parquet flottant en plastique qui s’écrase un peu mais permet de travailler en douceur ) et ensuite et forcer en douceur pour déformer légèrement le bord de portière et permettre l’ouverture sans toucher l’encadrement

Ô toi grand Maitre de la mécanique Morgan je te promets de ne plus douter de tes conseils car pour gagner 1mm j’ai bataillé trois heures et j’ai mis 5 minutes pour gagner les deux suivant….

Par contre l’encadrement est furieusement creusé par la portière et sur la portière la peinture est partie juste au niveau du bord mais l’alu n’est pas attaqué.
je dois faire une petite retouche peinture mais j’aimerais savoir quelle apprêt mettre sur l’alu brut
Merci pour votre réponse
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: C'est pas d'origine ou un bidule fabriqué par mes mimine

Messagepar TOC78 » 07 juin 2010, 05:16

En fait c'est assez artisanal tout ça...

A l'usine j'ai pris quelques photos du gars en train de monter et d'ajuster la portière.

Quand je lui ai demandé comment régler au mieux, il a gentiment sorti de sa poche de poitrine des petites cales en plastique transparent d'environ un mm d'épaisseur et m'en a tendu une.
Je l'ai perdue depuis mais ça me semble facilement reproductible ;)

(Sinon je suppose que tu penses bien à préciser à chaque fois à tes passagers de ne pas sortir de la jolie voiture en s'appuyant sur la portière. C'est qu'ya des âges où on est moins gaillard à la relevade...)


Quelques photos de l'ouvrage :


Image


Image


Image


Image
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: C'est pas d'origine ou un bidule fabriqué par mes mimine

Messagepar TOC78 » 07 juin 2010, 05:47

Si tu n'y arrives pas, il y a encore un moyen simple et efficace d'éviter de toucher, à mon avis pas assez utilisé : remplacer les "long doors" par des courtes.

1. Attention, ne fonctionne que sur les modèles postérieur à 1999.
(désolé j'ai pas les photos, mais la disparition du frottement latéral est garanti)

2. Pour les modèles antérieurs, ne tentez pas la manœuvre inverse, qui n'est pas satisfaisante.
(Certes ça ne frotte plus, mais ça ferme moins bien)

PS : Pour le cas 1., penser à allonger le pêne.

PS 2: non, pas le breton.
Sinon, ça va ?

TOC78


Retourner vers « Le châssis en bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités