BAISE EN VILLE MORGAN

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
gamin
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Morris cooper MK1
Ma région : orléans

Re: BAISE EN VILLE MORGAN

Messagepar gamin » 30 sept. 2011, 14:34

hbr5 a écrit : mais bon cela peut avoir son charme .

Charme, frêne ou teck, à force, je m'y perds ... :lol:

Un cadre en bois, ça doit pouvoir se faire. L'idée est même séduisante. Mais, un détail, quid de la sécurité du bouzin ? Parce qu'en se faisant rentrer dedans par un gugusse qui a oublié de freiner au feu rouge (déjà vu), faut pas non plus se faire couper en deux par le plaque en alu. Bon, la plaque en fibre n'est surement pas mieux, mais le couvre tonneau a l'avantage de se plier sous le choc lui.

Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Le Canut » 30 sept. 2011, 14:59

Si tu parts en imaginant déjà une gros Porsche cayenne oubliant de s'arrêter au feux rouge... tu ne vas pas sortir souvent ton auto. C'est plus un tonneau cover, souple ou rigide qu'il faut, mais une batterie de 10 ou 15 air bags.

Certes, comme dit la Taupe, la structure freine tôle alu est plus dans l'esprit de Malvern. Mais la façonnage soigneux de l'alu n'est pas à la porté de n'importe qui, en tout cas, largement hors de mes capacités.

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Messagepar La Taupe » 30 sept. 2011, 15:19

Le Canut a écrit :Mais la façonnage soigneux de l'alu n'est pas à la porté de n'importe qui....

Pour les non-bricoleurs, il y a la bache de cale de navire tenue avec des sandows dont on fixe les crochets sur les bords d'ailes arrière. Economique, simple et de bon gout si on a choisi une teinte ton sur ton avec la carrosserie ou la sellerie.
La Taupe

denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : PLUS 6
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 30 sept. 2011, 19:46

hbr5 a écrit :C'est passionnant et enrichissant !

Pour denis +4 , je suis trés heureux de voir que je ne suis pas le seul a afficher des idées bizarres .... mais moi j'y arrive tout seul , je n'ai aucun besoin d'aide !!!
Votre projet est il toujours d'actualité ???? Pour moi qui suis un rural de chez rural le coté jardinnière me séduit infiniment .

oui;l'idée est de partir d'un tourer éventuellement accidenté à l'arrière :mrgreen:

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 30 sept. 2011, 20:41

La Taupe a écrit :
Le Canut a écrit :Mais la façonnage soigneux de l'alu n'est pas à la porté de n'importe qui....

Pour les non-bricoleurs, il y a la bache de cale de navire tenue avec des sandows dont on fixe les crochets sur les bords d'ailes arrière. Economique, simple et de bon gout si on a choisi une teinte ton sur ton avec la carrosserie ou la sellerie.

Crochet , sandow ... super idée !

Mais " bache de cale " c'est quoi t'es ce ???

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar hbr5 » 30 sept. 2011, 20:44

gamin a écrit :
hbr5 a écrit : mais bon cela peut avoir son charme .

Charme, frêne ou teck, à force, je m'y perds ... :lol:

Un cadre en bois, ça doit pouvoir se faire. L'idée est même séduisante. Mais, un détail, quid de la sécurité du bouzin ? Parce qu'en se faisant rentrer dedans par un gugusse qui a oublié de freiner au feu rouge (déjà vu), faut pas non plus se faire couper en deux par le plaque en alu. Bon, la plaque en fibre n'est surement pas mieux, mais le couvre tonneau a l'avantage de se plier sous le choc lui.

J'avais pas pensé au coté "guillotine" du capotage .... c'est trés trés juste et je dirais même que je suis trééééés sensible a cet argument , qui m'inquiète vraiment . Je m'en va reflechir pour tenter de trouver une solution car je suis certain que c'est un VRAI PROBLEME même si il doit exister des solutions.

Merci pour la reflexion !!!!

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar hbr5 » 30 sept. 2011, 20:47

denis+4 a écrit :
hbr5 a écrit :C'est passionnant et enrichissant !

Pour denis +4 , je suis trés heureux de voir que je ne suis pas le seul a afficher des idées bizarres .... mais moi j'y arrive tout seul , je n'ai aucun besoin d'aide !!!
Votre projet est il toujours d'actualité ???? Pour moi qui suis un rural de chez rural le coté jardinnière me séduit infiniment .

oui;l'idée est de partir d'un tourer éventuellement accidenté à l'arrière :mrgreen:

Sans jeu de mot , c'est quand même un peu le mouton a cinq pattes .... donc je suppose qu'il faudra prévoir un délai avant la mise en chantier .

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar hbr5 » 30 sept. 2011, 20:51

Le Canut a écrit :Si tu parts en imaginant déjà une gros Porsche cayenne oubliant de s'arrêter au feux rouge... tu ne vas pas sortir souvent ton auto. C'est plus un tonneau cover, souple ou rigide qu'il faut, mais une batterie de 10 ou 15 air bags.

Certes, comme dit la Taupe, la structure freine tôle alu est plus dans l'esprit de Malvern. Mais la façonnage soigneux de l'alu n'est pas à la porté de n'importe qui, en tout cas, largement hors de mes capacités.

C'est certain que donner des formes réclame des compétences trés sérieuses que je n'ai absolument pas , mais peut être que pour un simple pliage sur un cadre bois ...... faut faire des essais ! (même si je suis certain que cela ne sera pas simple )

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 04 oct. 2011, 03:37

Je n'osais pas le dire, de peur de passer pour un pleutre, mais effectivement, l'idée d'avoir une guillotine juste derrière soi n'est pas séduisante de prime abord.
Les feux rouges se multiplient, les Porsche Cayenne se reproduisent comme des lapins...bref, réduisons les risques.

Finalement, quel est le problème?
Tu as un tourer, tu roules avec le couvre-tonneau fermé jusque derrière les sièges avants, et l'air qui s'engouffre le fait bagotter et l'use prématurément. C'est ça?
Dans ce cas, pourquoi ne pas tenter de rigidifier le couvre-tonneau en mettant un truc genre tube de câblage électrique entre les deux cotés de la caisse (derrière les sièges), et laisser pendre le reste du couvre-tonneau derrière les sièges pour que l'air ne s'engouffre pas ?

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar hbr5 » 04 oct. 2011, 09:43

futé , trés futé même le tube d'electrifico, je dois avoir ça au fond du garage , je vais essayer avec une fixation provisoire genre sctoch...

J'aime le coté simpliste de la chose !!!

Je savais que je pouvais compter sur vous , merci Messieurs de vous triturer les méninges !!!

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 04 oct. 2011, 10:09

hbr5 a écrit :... merci Messieurs de vous triturer les méninges !!!

Oh, tu sais ce que c'est, deux Calva, un Armagnac et on voit beaucoup plus clair... 8-) ...

Personnellement, je n'aime pas l'idée du morceau dur sous le couvre-tonneau, je préfère l'idée de La Taupe avec le sandow, cela se vends au mètre dans les magasins de bricolage, l'avantage de cette matière élastique et souple, c'est qu'elle ne risque pas avec les frottements de crever le couvre-tonneau contrairement à un tube, même plastique qui à ses extrémités pourrait peut-être abimer le couvre-tonneau, le sandow sous le couvre-tonneau n'en fera rien et autre avantage, pour le régler, il suffira de le tendre.
Donc avec deux bonnes idées, celle de Corsared et de la rigidification par un tube (que je remplacerais par un sandow, idée de La Taupe), tu peux arriver à quelque chose de fonctionnel, pas cher, très facilement réversible avec une mise en place enfantine.
LOU01

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar hbr5 » 04 oct. 2011, 12:08

Bon , allez , comme la matinée était calme... je m'y suis collé , ce que j'avais à faire attendra !

le resulat est le suivant
1*/ sandow pratique , vite fait mais ne sert a rien , beaucoup trop souple , sansdow ou pas le resultat est idem .
2*/ tube electrico , pose avec sctoch collé contre la bache coté intérieur en provisoire pour essai... essai un peu mieux mais beaucoup trop souple des 80 kmh la bache bouge moins que sans rien mais beaucoup... pas le résultat recherché
3*/je prends un tasseau de 40/20 deux morceaux de cornieres que je perce pour relier aux attaches arrière de side screen perçage du tasseau... sur le morgan aucune modif je me sers que des attaches de side screen ....je replie la bache dessus et la laisse retomber derrière les sièges ... essai , ,la c'est plus sérieux , pas mal , pas parfait mais un mieux trés net , pour améliorer il faudrait percer la bache et fixer deux ou trois tourniquets pour lier la bache au tasseau , mais là je crains car je n'ai pas envie de percer ma bache ou de la modifier .

Bon allez on va continuer les essais et s'agiter le neurone ... un jour je trouverais , un jour je tr......

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Messagepar La Taupe » 04 oct. 2011, 12:20

Le Morgan 2 places des années 36 à 68 avait un tasseau derrière la banquette fixé par deux equerres qui s'attachaient sur une platine vissée dans le rail sup des quarter panels. Il avait deux fonctions: ajuster l'inclinaison de la banquette, ce qui n'est d'aucun interêt pour toi mais aussi:
La face sup du tasseau avait des boutons pression. Le tonneau cover avait une large languette cousue sur le dessus du tonneau avec les boutons pression correspondant. lorsqu'on roulait à deux, on couvrait le compartiment bagage avec la partie arrière du tonneau en repliant la partie avant sous l'arrière et en fixant les boutons de la languette sur le tasseau.
Tu peux faire la même chose en utilisant les fixations avant des side-screens arr. sur ton 4 places.

53_0929.jpg
La Taupe

gamin
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Morris cooper MK1
Ma région : orléans

Messagepar gamin » 04 oct. 2011, 22:04

En mettant plusieurs tasseaux à intervalle régulier ça donnerait peut être un résultat satisfaisant.
Ensuite en ajoutant derrière les sièges, sur tout la largeur, une plaque de bois verticale pour empêcher le vent de s'engouffrer ça pourrait être pas mal comme résultat.

enfin, c'est une idée comme ça qui me vient suite à tes essais.

Retourner vers « Le châssis en bois »