BAISE EN VILLE MORGAN

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: BAISE EN VILLE MORGAN

Messagepar Le Canut » 29 sept. 2011, 21:05

gamin a écrit :Perso je serais partit sur de la fibre de verre (peinte dans la couleur de l'auto) posée sur les rebords de la carrosserie, avec des languettes permettant d'utiliser les attaches du couvre tonneau. Relativement facile de faire des formes tarabiscotées et léger.

hbr5 a écrit :interessant comme idée ... mais question réalisation je ne vois pas trop .

Le stratifier polyester est, avec un peu de minutie, assez facile à mettre en oeuvre et permet toutes sortes de formes sans difficultés. Avantage aussi au point de vue poids.
Le seul vrai problème si la forme est complexe, est la réalisation du moule, femelle de préférence dans ton cas. Un moule bien fait, je dirais que c'est les 3/4 du travail qui sont faits.

gamin
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 123
Enregistré le : 16 juin 2010, 14:57
Le bolide : Morris cooper MK1
Ma région : orléans

Re: BAISE EN VILLE MORGAN

Messagepar gamin » 29 sept. 2011, 21:41

Le Canut a écrit :Le stratifier polyester


C'est le terme exact ... Honte sur moi :oops:

Le Canut a écrit :Le seul vrai problème si la forme est complexe, est la réalisation du moule, femelle de préférence dans ton cas. Un moule bien fait, je dirais que c'est les 3/4 du travail qui sont faits.


L'idée que j'en ai est de pouvoir poser le couvercle sur les rebords de la carrosserie. Je ne sais pas trop à quoi ressemble la tringlerie de la capote, mais j'imagine qu'on peut assez facilement s'en sortir.
Pour faire le moule femelle, deux étapes : la "prise d'empreinte" directement sur la carrosserie (côté gauche, arrière et droit, d'un seul bloc), puis à partir de l'empreinte on fait le moule femelle.

Tout le problème consiste à ne pas arracher toute la peinture de la carrosserie lors de la prise d'empreinte :lol:

Avec une couche de silicone (genre ça) puis une couche de quelque chose de plus solide, instinctivement je dirais que ça passe.


hbr5 a écrit :par contre je peux te dire que le tourer pour tout les jours , cela fait plus de trois mois que ça dure et c'est simplement PARFAIT ; j'ai un regret , un seul , ne pas avoir essayé plus tot !!!! (3.5mois et environ 9.000kms )


J'ai convaincu ma femme, elle commence même à me parler souvent de Morgan, mais c'est juste un problème de finances (investissement dans ma boite plutôt que dans une voiture, même qui me fait rêver, en gros). Dès que j'ai fait rentrer des investisseurs dans mon capital mon premier achat sera un tourer.

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 695
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: BAISE EN VILLE MORGAN

Messagepar denis+4 » 29 sept. 2011, 21:58

Toto a écrit :Le Canut, quand il s'agit d'espionner fait pas dans la dentelle .... pardon, la soie.

En voilà une bonne idée, ton "baise en ville". Vu tes talents d'ébéniste je te commanderai bien l'étude et la réalisation de l'une ou l'autre idée suivante pour les clubs de golf : soit derrière les sièges avec une trappe dans le quarter panel à la façon des cabriolets des années 30, ou sous le capot moteur. Ci dessous encore mieux pour le golf, la corvée de bois, aller chercher le cochon .... où les cerises pour le kirsch. Encore mes plates excuses, mais je croyais que le kirsch était plus à l'est et que les prunes et les mirabelles descendaient jusque par chez toi.

+4-pick-up.jpg


merci pour la photo mon Toto !!

un soir arrosé de début d'année,ou de fin de l'autre,j'sais plus, l'ami Bob m'a présenté l'image ci dessous en me proposant de faire la même pour ma jardinière,accessoirement mon épouse...et moi,comme un con,sans réfléchir,je lui ai dit banco!! et l'autre de répondre ok !!!

on en est là,mais l'auto adéquate est pour l'heure introuvable (il est hors de question de détruire une Mog en bon état..)




Image

gamin
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 123
Enregistré le : 16 juin 2010, 14:57
Le bolide : Morris cooper MK1
Ma région : orléans

Re: BAISE EN VILLE MORGAN

Messagepar gamin » 29 sept. 2011, 22:05

celle là pourrait aller ?, y aura quand même deux trois détails de carrosserie à revoir

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: BAISE EN VILLE MORGAN

Messagepar Le Canut » 29 sept. 2011, 22:24

gamin a écrit :Pour faire le moule femelle, deux étapes : la "prise d'empreinte" directement sur la carrosserie (côté gauche, arrière et droit, d'un seul bloc), puis à partir de l'empreinte on fait le moule femelle.

Tout le problème consiste à ne pas arracher toute la peinture de la carrosserie lors de la prise d'empreinte :lol:

Si tu fais une prise d'empreinte directement, il te faut scotch de carrossier, papier fort pour protéger la carrosserie. Il te faudra ensuite matérialiser l'épaisseur du capot en stratifié (2 ou 3mm) et du joint indispensable pour qu'il n'abime pas la peinture. Soit l'épaisseur d'une bande de CP en 3 ou 4 mm. Un fois cette bande de CP en place, de nouveau application d'un scotch de carrossier puis application de plusieurs couches de cire de démoulage avec lustrage bien fait.

Ensuite, le démoulage se fera très facilement et sans dégâts sur la caisse.

Plus fondamentalement, ton idée conduit à faire un premier moule femelle, je suppose en polyester, pour ensuite faire la pièce souhaitée. Soit, deux fois le travail.

A mon sens, sans avoir de tourer sous la main, la forme me parait pas très complexe. Aussi, un moule femelle en CP, en jouant sur les épaisseurs de 3 à 10mm pour être souple ou rigide selon les parties à faire me parait plus simple pour un usage unique. Une fois la forme obtenue, il suffit "d'abattre" les angles intérieurs avec un cordon de mastic polyester pour avoir un capot plus élégant.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: BAISE EN VILLE MORGAN

Messagepar Le Canut » 29 sept. 2011, 22:28

denis+4 a écrit :on en est là,mais l'auto adéquate est pour l'heure introuvable (il est hors de question de détruire une Mog en bon état..)

Si Bob a déjà un châssis dans un coin, il peut acheter juste la carrosserie :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=21_s
Il faut juste un coup de peinture ;)

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: BAISE EN VILLE MORGAN

Messagepar hbr5 » 29 sept. 2011, 23:38

C'est passionnant et enrichissant !

Mais je dois reconnaitre que j'ai un peu de mal a accepter l'idée d'un capot en plastique sur mon Tourer , je verrais plutot du bois peint , une feuille d'alu .... le coté fibre de verre , même si je sais que c'est un excellent matériaux , me gène un peu , je trouve que cela ne cadre pas avec le reste du vezicule ... mais bon c'est juste une idée ....

Pour denis +4 , je suis trés heureux de voir que je ne suis pas le seul a afficher des idées bizarres .... mais moi j'y arrive tout seul , je n'ai aucun besoin d'aide !!!
Votre projet est il toujours d'actualité ???? Pour moi qui suis un rural de chez rural le coté jardinnière me séduit infiniment .

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: BAISE EN VILLE MORGAN

Messagepar BJHUIT » 30 sept. 2011, 09:30

Et un pont en teck, comme sur les bateaux, tu y as pensé ?

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: BAISE EN VILLE MORGAN

Messagepar hbr5 » 30 sept. 2011, 12:34

BJHUIT a écrit :Et un pont en teck, comme sur les bateaux, tu y as pensé ?


Bien que vivant proche de la grande Bleue, je n'ai pas l'intention de tranformer mon tourer en amphicar , donc , Non franchement, pour rester sur les routes et chemins je ne vois pas la necessité d'un couvercle genre pont de bateau fut il en teck..... mais bon cela peut avoir son charme .

gamin
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 123
Enregistré le : 16 juin 2010, 14:57
Le bolide : Morris cooper MK1
Ma région : orléans

Re: BAISE EN VILLE MORGAN

Messagepar gamin » 30 sept. 2011, 14:34

hbr5 a écrit : mais bon cela peut avoir son charme .


Charme, frêne ou teck, à force, je m'y perds ... :lol:

Un cadre en bois, ça doit pouvoir se faire. L'idée est même séduisante. Mais, un détail, quid de la sécurité du bouzin ? Parce qu'en se faisant rentrer dedans par un gugusse qui a oublié de freiner au feu rouge (déjà vu), faut pas non plus se faire couper en deux par le plaque en alu. Bon, la plaque en fibre n'est surement pas mieux, mais le couvre tonneau a l'avantage de se plier sous le choc lui.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: BAISE EN VILLE MORGAN

Messagepar Le Canut » 30 sept. 2011, 14:59

Si tu parts en imaginant déjà une gros Porsche cayenne oubliant de s'arrêter au feux rouge... tu ne vas pas sortir souvent ton auto. C'est plus un tonneau cover, souple ou rigide qu'il faut, mais une batterie de 10 ou 15 air bags.

Certes, comme dit la Taupe, la structure freine tôle alu est plus dans l'esprit de Malvern. Mais la façonnage soigneux de l'alu n'est pas à la porté de n'importe qui, en tout cas, largement hors de mes capacités.

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 695
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: BAISE EN VILLE MORGAN

Messagepar denis+4 » 30 sept. 2011, 19:46

hbr5 a écrit :C'est passionnant et enrichissant !



Pour denis +4 , je suis trés heureux de voir que je ne suis pas le seul a afficher des idées bizarres .... mais moi j'y arrive tout seul , je n'ai aucun besoin d'aide !!!
Votre projet est il toujours d'actualité ???? Pour moi qui suis un rural de chez rural le coté jardinnière me séduit infiniment .


oui;l'idée est de partir d'un tourer éventuellement accidenté à l'arrière :mrgreen:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: BAISE EN VILLE MORGAN

Messagepar hbr5 » 30 sept. 2011, 20:41

La Taupe a écrit :
Le Canut a écrit :Mais la façonnage soigneux de l'alu n'est pas à la porté de n'importe qui....


Pour les non-bricoleurs, il y a la bache de cale de navire tenue avec des sandows dont on fixe les crochets sur les bords d'ailes arrière. Economique, simple et de bon gout si on a choisi une teinte ton sur ton avec la carrosserie ou la sellerie.


Crochet , sandow ... super idée !

Mais " bache de cale " c'est quoi t'es ce ???

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: BAISE EN VILLE MORGAN

Messagepar hbr5 » 30 sept. 2011, 20:44

gamin a écrit :
hbr5 a écrit : mais bon cela peut avoir son charme .


Charme, frêne ou teck, à force, je m'y perds ... :lol:

Un cadre en bois, ça doit pouvoir se faire. L'idée est même séduisante. Mais, un détail, quid de la sécurité du bouzin ? Parce qu'en se faisant rentrer dedans par un gugusse qui a oublié de freiner au feu rouge (déjà vu), faut pas non plus se faire couper en deux par le plaque en alu. Bon, la plaque en fibre n'est surement pas mieux, mais le couvre tonneau a l'avantage de se plier sous le choc lui.



J'avais pas pensé au coté "guillotine" du capotage .... c'est trés trés juste et je dirais même que je suis trééééés sensible a cet argument , qui m'inquiète vraiment . Je m'en va reflechir pour tenter de trouver une solution car je suis certain que c'est un VRAI PROBLEME même si il doit exister des solutions.

Merci pour la reflexion !!!!

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: BAISE EN VILLE MORGAN

Messagepar hbr5 » 30 sept. 2011, 20:47

denis+4 a écrit :
hbr5 a écrit :C'est passionnant et enrichissant !



Pour denis +4 , je suis trés heureux de voir que je ne suis pas le seul a afficher des idées bizarres .... mais moi j'y arrive tout seul , je n'ai aucun besoin d'aide !!!
Votre projet est il toujours d'actualité ???? Pour moi qui suis un rural de chez rural le coté jardinnière me séduit infiniment .


oui;l'idée est de partir d'un tourer éventuellement accidenté à l'arrière :mrgreen:



Sans jeu de mot , c'est quand même un peu le mouton a cinq pattes .... donc je suppose qu'il faudra prévoir un délai avant la mise en chantier .


Retourner vers « Le châssis en bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités