tunnel et carter de boite

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

tunnel et carter de boite

Messagepar CorsaRed » 21 sept. 2018, 17:18

Pour des raisons diverses que j'expliquerais ailleurs, je suis obligé de déposer tunnel d'arbre et carter de boite.


Image

En dehors du fait que c'est très emmer..., chi..., pénible à faire, surtout si on a pas de pont, voici quelques questions:

A la jonction du tunnel et du carter de boite, est-il normal de trouver ce gros pâté dégoutant d'un mastic blanc gluant genre silicone ?

Est-ce le montage d'usine ou le fait d'un fâcheux dans l'une des officines (pourtant toutes réputées) par laquelle ma voiture est passée?

Si un joint est vraiment nécéssaire à cet endroit, un simple joint de porte d'un magasin de bricolage ne suffirait-il pas?
Ca éviterait aussi de se demander pourquoi le tunnel refuse tout mouvement alors qu'apparemment toutes les vis sont déposées.

Et subsidiairement, ne pensez-vous pas que la vis (à bois) tête fendue bombée est une invention mécaniquement bien pourrie ?! Beaucoup de matière là ou c'est inutile, et rien là où on a besoin d'appliquer le couple de déserrage (ou de serrage). C'est anglais comme invention?
De toutes façons, je crois que je déteste toutes les vis à tête fendue, quelles qu'elles soient !

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: tunnel et carter de boite

Messagepar Philippe83 » 21 sept. 2018, 17:26

Cette pate, je l'ai trouvé aussi sous le capot de ma Plus 4 entre 2 feuilles d'aluminium popées. Cela fait partie des produits qui évitent à la fois l'eau de pénétrer et d'apporter un semblant d'amortissement pour éviter que tout cela grince. ce n'est pas du silicone.
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: tunnel et carter de boite

Messagepar CorsaRed » 21 sept. 2018, 17:47

Philippe83 a écrit :ce n'est pas du silicone.
Oui tu as raison, c'est assez malléable, ça ressemble à du mastic pas encore sec.
Mais c'est quoi? Dois-je en remettre une couche avant de remonter?

Et aussi:
Quelle est la colle qui est utilisée pour que les rabat du revêtement cuir (?) du tunnel d'arbre, colle au plancher ? Ca pourraitr être du néoprène, mais ça se décolle facilement. Mais je ne suis pas sûr que ça se recolle correctement.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: tunnel et carter de boite

Messagepar hbr5 » 21 sept. 2018, 19:44

Pourquoi pas un joint de porte mais vaudrait mieux qu'il soit étanche ….. mais perso je remonterais l'origine .

Pour les garnitures , néoprène et montage a la feuille de papier …… mais en prévision d'un démontage ultérieur , perso , je prefère faire des taches espacées et/ou les bordures plutôt que de tout encoller car dans ce cas , pour démonter :roll: :roll: :roll:

Pour la visserie la tete fendue bombée est quand même "moins pire" qu'un cruciforme , maintenant c'est vrai que pour serrer faut avoir un tournevis neuf à la bonne taille et beaucoup d'attention ; par contre pour trouver de la belle visserie se rapprocher d'un marchand d'accessoire marine , c'est en inox , c'est hors de prix , mais avec un coup de buffle a polir c'est quand même pas mal .

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: tunnel et carter de boite

Messagepar CorsaRed » 22 sept. 2018, 12:49

hbr5 a écrit : perso je remonterais l'origine.
Ben oui, mais la question est "quelle est l'origine?"
Je me demande si ce mastic blanc encore malléable ne serait pas du mastic pour tubage de cheminée. Ca resiste à la chaleur -il fait parfois très chaud à cet endroit- et ça reste élastique. Non?

Je pense que je vais nettoyer ce machin blanc et je mettrais à la place une bande de chambre à air (de vélo, fendue en deux). C'est pas épais, ça sera "étanche" et resistant à la chaleur.

hbr5 a écrit :Pour les garnitures , néoprène et montage a la feuille de papier …… mais en prévision d'un démontage ultérieur , perso , je prefère faire des taches espacées et/ou les bordures plutôt que de tout encoller car dans ce cas , pour démonter :roll: :roll: :roll:
En observant mieux, j'ai l'impression que le néoprène n'est appliqué que sur le plancher, pas sur la garniture (mais je me trompe peut-être). De cette façon, la garniture adhère mais ne colle pas. Je l'ai retiré sans rien arracher, comme un scotch de peintre sur une vitre. Et de toutes façons, la moquette vient par dessus.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: tunnel et carter de boite

Messagepar hbr5 » 22 sept. 2018, 13:18

Curieux le néoprene d'un seul coté , normalement c'est pas fait pour coller ……………. mais pourquoi pas si ça tient comme ça !

Idem pour la chamber a air de vélo .

J'adore ce genre de bricolage avec les moyens du bord , c'est quasi de l'Art Populaire ….. ce que je préfère :!: :!: :!:

Bon Bricolage ;) ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: tunnel et carter de boite

Messagepar CorsaRed » 22 sept. 2018, 15:51

A propos de la chambre à air:

Je m'aperçois que mon propos peut porter à confusion, et je tiens à préciser certaines choses afin que personne sur ce forum ne puisse se méprendre.
Ce n'est pas parce que j'ai un bout de chambre à air de vélo sur un étagère, que je possède l'ustensile disgracieux sur lequel c'est théoriquement monté !

Je n'ai pas, et n'aurais jamais de vélo ! Que ce soit très clair et bien compris!

Cet objet est est une détestable invention d'esprits dégénérés destiné, consciemment ou non, à mener l'homme à sa déchéance physique d'une part, en lui faisant faire des efforts musculaires bien inutiles puisqu'il ferait mieux de rester chez lui plutôt que d'aller finalement nulle part, et à sa déchéance morale par ailleurs, en l'associant à des courants de pensée faussement vertueux, basé sur une hysterie collective en definitive plus nauséabonde que les conséquences qu'elle dénonce.

Si Dieu, ou la nature (on ne sait que choisir), avait voulu qu'on se déplace ainsi, Il nous aurait munis de roulettes.
En revanche, Dieu ,ou la nature (on ne sait que choisir), a voulu qu'on ait des Morgan, puisqu'Il nous à doté d'un carnet de chèques.

lebeka

Re: tunnel et carter de boite

Messagepar lebeka » 22 sept. 2018, 16:15

:D :D :D je prendrais bien la même chose que toi ,ça a l’air d’etre du bon de première qualité ..... tu me mets un double s’il te plaît :D

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: tunnel et carter de boite

Messagepar CorsaRed » 24 sept. 2018, 19:03

J'ai un problème pour sortir le tunnel de boite.
Toutes les vis et fixation sont déposées, le tunnel bouge librement, mais il refuse de sortir, sans doute coincé par le chauffage sous le tableau de bord, (le truc trapezoïdal en tôle avec les 4 bouches de chauffage).

Ceux qui ont déjà fait le démontage du tunnel de boite ont-ils un conseil à me donner ?


Je crains qu'il faille déposer le chauffage, mais je ne vois pas comment c'est fixé, et je ne suis pas sûr qu'on puisse le déposer par en dessous.
Cette histoire commence à devenir franchement pénible.


A propos de ce dont on parlait plus haut, Lou me dit que la pâte blanche est un produit pour carrossier et s'appelle du "joint américain".

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: tunnel et carter de boite

Messagepar hbr5 » 24 sept. 2018, 20:06

Question joint Américain , il parait que dans certains Etats ils l'ont légalisé mais , semble t il , uniquement pour un usage récréatif ………. donc ….. si tu ne te sers pas de la Mog pour aller bosser à mon avis tu peux l'utiliser :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon ok ok ok je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: tunnel et carter de boite

Messagepar LOU01 » 24 sept. 2018, 21:02

hbr5 a écrit :….si tu ne te sers pas de la Mog pour aller bosser à mon avis tu peux l'utiliser :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais comment qu'on fait quand on est à la retraite ?????.... :shock: …..On peut, on a le droit…. :lol: ….
LOU01

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: tunnel et carter de boite

Messagepar +8/83 » 25 sept. 2018, 14:33

je n'ai jamais réussi à sortir le carter de boite sans avoir enlever les 3 vis qui tiennent le frein à main car ça ne passe pas sous le tableau de bord, après je confirme que c'est une des manip qui me rebutent le plus
Image

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: tunnel et carter de boite

Messagepar CorsaRed » 25 sept. 2018, 17:18

+8/83 a écrit :je n'ai jamais réussi à sortir le carter de boite sans avoir enlever les 3 vis qui tiennent le frein à main car ça ne passe pas sous le tableau de bord...
Je n'en suis malheureusement pas encore là, le tunnel coince avant d'être arrêté par le frein à main.

Une petite photo du machin qui coince, c'est plus simple:
Image
Comme vous le voyez, il y a cette réserve verticale entre le chauffage et le fond oblique du tunnel. Je ne sais pas pourquoi il est là, peut-être pour le recepteur d'embrayage. Il monte encore cinq bon centimètre le long du chauffage.
C'est ce truc qui coince, même si je bascule le tunnel, qui vient assez vite en butée sur l'arrête du chauffage (à gauche de la photo).
J'ai essayé d'écarter les flancs du tunnel en bas, histoire de gagner quelques centimètres, mais nibe, le gain est négligeable.

Il doit y avoir un moyen simple de désolidariser, sans forcement déposer, cette satanée boite de chauffage, mais je ne vois pas les vis qui vont bien.
Il y a pas mal de vis sur les tôles dans ce coin, sous le TdB et dans la baie moteur, mais je n'ai pas envie de desserer une vis à l'aveugle, entendre un clong de truc qui tombe quelque part à l'intérieur sans savoir ni le remettre, ni ce que c'est.
Avant de déserrer une vis, je préfère savoir ce qu'elle fait là, à quoi elle sert, et si je peux la remonter sans problème.

Et je ne trouve pas non plus d'éclaté, de plans, ou n'importe quoi qui illustre ce merdier.
Cependant, je vous remercie de votre aide, de votre compassion, et de votre solidarité.

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: tunnel et carter de boite

Messagepar Philippe83 » 25 sept. 2018, 18:33

rappelle nous déjà pourquoi tu démontes "tout" ?
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: tunnel et carter de boite

Messagepar CorsaRed » 25 sept. 2018, 19:48

Philippe83 a écrit :rappelle nous déjà pourquoi tu démontes "tout" ?
Les rubber bush, silent bloc qui maintennent la commande de boite, sont cuits. Le symptôme est que la 2eme et la 4eme craquent comme si les synchro étaient morts.
Le sujet de 2011 que je viens de remonter est ici, et son début et sa résolution à l'époque sont là.


Retourner vers « Le châssis en bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités