tunnel et carter de boite

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
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tunnel et carter de boite

Messagepar CorsaRed » 21 sept. 2018, 17:18

Pour des raisons diverses que j'expliquerais ailleurs, je suis obligé de déposer tunnel d'arbre et carter de boite.


Image

En dehors du fait que c'est très emmer..., chi..., pénible à faire, surtout si on a pas de pont, voici quelques questions:

A la jonction du tunnel et du carter de boite, est-il normal de trouver ce gros pâté dégoutant d'un mastic blanc gluant genre silicone ?

Est-ce le montage d'usine ou le fait d'un fâcheux dans l'une des officines (pourtant toutes réputées) par laquelle ma voiture est passée?

Si un joint est vraiment nécéssaire à cet endroit, un simple joint de porte d'un magasin de bricolage ne suffirait-il pas?
Ca éviterait aussi de se demander pourquoi le tunnel refuse tout mouvement alors qu'apparemment toutes les vis sont déposées.

Et subsidiairement, ne pensez-vous pas que la vis (à bois) tête fendue bombée est une invention mécaniquement bien pourrie ?! Beaucoup de matière là ou c'est inutile, et rien là où on a besoin d'appliquer le couple de déserrage (ou de serrage). C'est anglais comme invention?
De toutes façons, je crois que je déteste toutes les vis à tête fendue, quelles qu'elles soient !

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Re: tunnel et carter de boite

Messagepar Philippe83 » 21 sept. 2018, 17:26

Cette pate, je l'ai trouvé aussi sous le capot de ma Plus 4 entre 2 feuilles d'aluminium popées. Cela fait partie des produits qui évitent à la fois l'eau de pénétrer et d'apporter un semblant d'amortissement pour éviter que tout cela grince. ce n'est pas du silicone.
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Re: tunnel et carter de boite

Messagepar CorsaRed » 21 sept. 2018, 17:47

Philippe83 a écrit :ce n'est pas du silicone.
Oui tu as raison, c'est assez malléable, ça ressemble à du mastic pas encore sec.
Mais c'est quoi? Dois-je en remettre une couche avant de remonter?

Et aussi:
Quelle est la colle qui est utilisée pour que les rabat du revêtement cuir (?) du tunnel d'arbre, colle au plancher ? Ca pourraitr être du néoprène, mais ça se décolle facilement. Mais je ne suis pas sûr que ça se recolle correctement.

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Re: tunnel et carter de boite

Messagepar Toto » 21 sept. 2018, 18:07

La vis à bois tête bombée est au bois ce que la vis parker est au métal : de la merde.
Sinon je n'est pas le souvenir d'avoir mis à jour ta gelée de coin lorsque nouqs avons restauré nos Morgan. A mon avis un joint de caoutchouc cllé devrait suffire. Quant à la colle employée pour la garniture des tunnels, j'ai le souvenir de colle au néoprène.
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Re: tunnel et carter de boite

Messagepar hbr5 » 21 sept. 2018, 19:44

Pourquoi pas un joint de porte mais vaudrait mieux qu'il soit étanche ….. mais perso je remonterais l'origine .

Pour les garnitures , néoprène et montage a la feuille de papier …… mais en prévision d'un démontage ultérieur , perso , je prefère faire des taches espacées et/ou les bordures plutôt que de tout encoller car dans ce cas , pour démonter :roll: :roll: :roll:

Pour la visserie la tete fendue bombée est quand même "moins pire" qu'un cruciforme , maintenant c'est vrai que pour serrer faut avoir un tournevis neuf à la bonne taille et beaucoup d'attention ; par contre pour trouver de la belle visserie se rapprocher d'un marchand d'accessoire marine , c'est en inox , c'est hors de prix , mais avec un coup de buffle a polir c'est quand même pas mal .

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Re: tunnel et carter de boite

Messagepar CorsaRed » 22 sept. 2018, 12:49

hbr5 a écrit : perso je remonterais l'origine.
Ben oui, mais la question est "quelle est l'origine?"
Je me demande si ce mastic blanc encore malléable ne serait pas du mastic pour tubage de cheminée. Ca resiste à la chaleur -il fait parfois très chaud à cet endroit- et ça reste élastique. Non?

Je pense que je vais nettoyer ce machin blanc et je mettrais à la place une bande de chambre à air (de vélo, fendue en deux). C'est pas épais, ça sera "étanche" et resistant à la chaleur.

hbr5 a écrit :Pour les garnitures , néoprène et montage a la feuille de papier …… mais en prévision d'un démontage ultérieur , perso , je prefère faire des taches espacées et/ou les bordures plutôt que de tout encoller car dans ce cas , pour démonter :roll: :roll: :roll:
En observant mieux, j'ai l'impression que le néoprène n'est appliqué que sur le plancher, pas sur la garniture (mais je me trompe peut-être). De cette façon, la garniture adhère mais ne colle pas. Je l'ai retiré sans rien arracher, comme un scotch de peintre sur une vitre. Et de toutes façons, la moquette vient par dessus.

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Re: tunnel et carter de boite

Messagepar hbr5 » 22 sept. 2018, 13:18

Curieux le néoprene d'un seul coté , normalement c'est pas fait pour coller ……………. mais pourquoi pas si ça tient comme ça !

Idem pour la chamber a air de vélo .

J'adore ce genre de bricolage avec les moyens du bord , c'est quasi de l'Art Populaire ….. ce que je préfère :!: :!: :!:

Bon Bricolage ;) ;) ;)

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Re: tunnel et carter de boite

Messagepar CorsaRed » 22 sept. 2018, 15:51

A propos de la chambre à air:

Je m'aperçois que mon propos peut porter à confusion, et je tiens à préciser certaines choses afin que personne sur ce forum ne puisse se méprendre.
Ce n'est pas parce que j'ai un bout de chambre à air de vélo sur un étagère, que je possède l'ustensile disgracieux sur lequel c'est théoriquement monté !

Je n'ai pas, et n'aurais jamais de vélo ! Que ce soit très clair et bien compris!

Cet objet est est une détestable invention d'esprits dégénérés destiné, consciemment ou non, à mener l'homme à sa déchéance physique d'une part, en lui faisant faire des efforts musculaires bien inutiles puisqu'il ferait mieux de rester chez lui plutôt que d'aller finalement nulle part, et à sa déchéance morale par ailleurs, en l'associant à des courants de pensée faussement vertueux, basé sur une hysterie collective en definitive plus nauséabonde que les conséquences qu'elle dénonce.

Si Dieu, ou la nature (on ne sait que choisir), avait voulu qu'on se déplace ainsi, Il nous aurait munis de roulettes.
En revanche, Dieu ,ou la nature (on ne sait que choisir), a voulu qu'on ait des Morgan, puisqu'Il nous à doté d'un carnet de chèques.

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Re: tunnel et carter de boite

Messagepar lebeka » 22 sept. 2018, 16:15

:D :D :D je prendrais bien la même chose que toi ,ça a l’air d’etre du bon de première qualité ..... tu me mets un double s’il te plaît :D
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Re: tunnel et carter de boite

Messagepar CorsaRed » 24 sept. 2018, 19:03

J'ai un problème pour sortir le tunnel de boite.
Toutes les vis et fixation sont déposées, le tunnel bouge librement, mais il refuse de sortir, sans doute coincé par le chauffage sous le tableau de bord, (le truc trapezoïdal en tôle avec les 4 bouches de chauffage).

Ceux qui ont déjà fait le démontage du tunnel de boite ont-ils un conseil à me donner ?


Je crains qu'il faille déposer le chauffage, mais je ne vois pas comment c'est fixé, et je ne suis pas sûr qu'on puisse le déposer par en dessous.
Cette histoire commence à devenir franchement pénible.


A propos de ce dont on parlait plus haut, Lou me dit que la pâte blanche est un produit pour carrossier et s'appelle du "joint américain".

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Re: tunnel et carter de boite

Messagepar hbr5 » 24 sept. 2018, 20:06

Question joint Américain , il parait que dans certains Etats ils l'ont légalisé mais , semble t il , uniquement pour un usage récréatif ………. donc ….. si tu ne te sers pas de la Mog pour aller bosser à mon avis tu peux l'utiliser :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon ok ok ok je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

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Re: tunnel et carter de boite

Messagepar LOU01 » 24 sept. 2018, 21:02

hbr5 a écrit :….si tu ne te sers pas de la Mog pour aller bosser à mon avis tu peux l'utiliser :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais comment qu'on fait quand on est à la retraite ?????.... :shock: …..On peut, on a le droit…. :lol: ….
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Re: tunnel et carter de boite

Messagepar Toto » 25 sept. 2018, 13:11

CorsaRed a écrit :J'ai un problème pour sortir le tunnel de boite.
Toutes les vis et fixation sont déposées, le tunnel bouge librement, mais il refuse de sortir, sans doute coincé par le chauffage sous le tableau de bord, (le truc trapezoïdal en tôle avec les 4 bouches de chauffage).

Ceux qui ont déjà fait le démontage du tunnel de boite ont-ils un conseil à me donner ?


Je crains qu'il faille déposer le chauffage, mais je ne vois pas comment c'est fixé, et je ne suis pas sûr qu'on puisse le déposer par en dessous.
Cette histoire commence à devenir franchement pénible.


A propos de ce dont on parlait plus haut, Lou me dit que la pâte blanche est un produit pour carrossier et s'appelle du "joint américain".


Sur les Morgan jusqu'en 86 jamais eu de mal à déposer le tunnel de boîte.
As-tu vérifier qu'aucune patte ne soit fixée sur le tunnel qui empêcherait son démontage.
Si tu dois démonter le chauffage, il est fixé sur la partie horizontale du pare feu et normalement les vis sont accessibles sous le capot.
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Re: tunnel et carter de boite

Messagepar La Taupe » 25 sept. 2018, 13:35

Cher Corsa, le demontage des sieges et des tunnels ont toujours été ma bête noire, c'est d'un casse-bonbons qui n'a d'égal que la file d'attente aux assedics. Juste pour dire que tu n'es pas seul et qu'on compatit. Il faut des bras de singe-araignée, avoir un tournevis braille et la patience d'un eleveur d'ais (bradypus variegatus).

Mes experiences en la matière remontent à 1984 pour la plus recente mais je ne pense pas que le systeme ait changé depuis. Une fois le tunnel de transmission et toutes les vis enlevés on doit pouvoir le retirer dans demonter le levier de vitesse ou de frein à main. Le tunnel est monté à l'usine le pare-feu et le chauffage en place. Il demande à être soulever assez haut à l'arriere pour collet qui se visse sur pare-feu evite le boitier de chauffage, ce qui demande de gigoter dans tous les sens pour trouver la bonne position. La seule chose qui peut bloquer est une des pattes qui tient le calble de frein à main ou les fils du switch de marche arrière ou le cable de compteur ou le one-shot lubricator derriere le chauffage.

Bonne chance.
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Re: tunnel et carter de boite

Messagepar +8/83 » 25 sept. 2018, 14:33

je n'ai jamais réussi à sortir le carter de boite sans avoir enlever les 3 vis qui tiennent le frein à main car ça ne passe pas sous le tableau de bord, après je confirme que c'est une des manip qui me rebutent le plus
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