Bonjour.
Il m'est arrivé la même mésaventure.
Le bouton de capot moteur de ma Morgan se montrant des plus récalcitrants et dans l’impossibilité d'ouvrir le capot, je forçais un peu , quand .... crac !
Me voilà avec un beau bouton dans la main ! Et le moteur inaccessible !
Contrit je fus ! Idiot et contrarié aussi , dois-je avouer !
Afin d'avoir accès à la machine ( Tout marin vous dira comme il en rit dans la machine ! ) , j'insérais dans l'emplacement du bouton, un boulon poêlé de 4 et toujours avec difficulté j'ai enfin réussi à ouvrir le capot qui se « poile » !
J'avais le choix de percer le bouton cassé, le tarauder et d'y visser la tige filetée adéquat !
(comme Sheila : Sheila a des couattes!) .
Mais ….
Tout étant question de volonté et de prix , je me fends d'un coup de bigophone à Albert et lui demande le cout d'un tel accessoire et si , dans le cadre de la confraternelle coopération Belgo-Bretonne, il pouvait me fournir la même pièce à un prix promotionnel et défiant toute concurrence ; qui ferait palir d'envie tous ces demeurés de la radio qui nous promettent bectance et autres baccades à pas cher ; et dans quel délai ?
Le vendeur, charmant et avec un accent des plus sympathiques, bien différent de celui parlé dans mon ex-bocage breton , me proposa la transaction pour 17€ TTC !
Soyons fous ! Me dis-je en aparté ! J'achète ! Et j'en profite pour me commander une casquette Morgan en solde qui abritera les vestiges d'une chevelure qui a eue son heure de gloire dans les temps anciens et qui palliera à la frilosité acyclique de mon crâne , crâne & creux!
J'attends quelques jours et je reçois enfin le colis.
J'ouvre , excité comme un gamin qui ouvre son cadeau de Noël ; et je trouve tout dans mon colis mais point de bouton capot !
A la place, il y a une molette pour « side-screen » !!??
Dépité, fus-je ! Et contrarié aussi, dois-je encore l'avouer.
J'appelle donc mon pote Albert et lui fait part de cette erreur humaine et bien excusable qu'il reconnaît bien volontiers.
Pas de souci me dit-il avec son accent si charmant que quand c'est une femme de chez eux qui te susurre des mots d'amour, tu lui tapes dans le dos croyant qu'elle fait une fausse route !
Pour information et c'est là où je veux en venir, le cout postal de cette pièce depuis la Belgique est de 5,10€.
Je décide donc de la remettre dans son enveloppe d'origine et de la renvoyer derechef , illico et sans attendre ! (pléonasme volontaire qui permet d' accélérer le processus)
Par chance je trouve un établissement ouvert (jour de chance, parce qu'en province, avec les jours pairs et les impairs de la poste, bref...) et je me présente devant la préposée de service , toujours aussi aimable et le sourire de la constipation inaltérable tatoué sur les lèvres ; je lui confie mon enveloppe.
Elle la pèse et s'empare d'une jauge au travers de laquelle elle essaye de faire passer mon enveloppe contenant le bouton.
Que nenni ! Çà passe pas ! Voilà un problème contrariant ! Peut être que les Belges ont de petites boites au lettres ? Ou bien leurs facteurs sont peu enclins à délivrer des charges lourdes ?
Qu'en sais-je ?
Les avant-gardistes décisions managériales de cette illustre administration m'ayant souvent épaté, je ne m'étonne plus de rien !!
Toujours est -il que cette charmante préposée de « My french Bank »*, me tend un imprimé à remplir !
D'une nature « imprimophobe » comme d'autres ont la phobie administrative, c'est d'une main émue et trémulante que je remplis cet imprimé au mieux . Et sans lunettes...
L'opération se termine bien malgré tout!
La dame me demande 12€, et quelques cents pour renvoyer la lettre en « Colissimo « ??!!
Couac ! Lui réparti-je sans vergogne aucune??
Rembruni , je lui fait remarquer que c'est exactement la même lettre qui vient de Belgique pour 5,10€ !
Déstabilisée , le sourire s'éclipsant soudainement, elle me rétorqua que les Belges n'ont probablement pas la même « jauge ».
Que la leur est probablement plus grosse !
Encore un mythe qui tombe, mes amis !! C'est pas nous qui avons la plus grosse!
Finalement, ça coute moins cher d'aller poster son courrier chez nos amis les Belges.
Mais j'y pense, sot que je suis ! J'aurais dû tout simplement déposer la lettre et dire de la renvoyer à l'envoyeur.....
Enfin, j'attends mon bouton neuf.
En conclusion et afin que le problème ne se reproduise plus, j'ai démonté les 4 loquets et j'ai arrondi les angles des glissières avec une lime fine.
La qualité de fabrication étant des plus basiques.
Les arrêtes trop vives, ça coinçait surtout en fin de course , le guidage devenant inopérant.
Surtout pas d'huile , graisse ou autre lubrifiant magique.
Et ça marche ! Je peux ouvrir et surveiller sous le capot.
En fin de compte, j'ai un bouton tout neuf et tout glisse au mieux!
La route est belle en Morgan !!!
Bonne journée !
* Tu noteras que compte tenu de la difficulté d'une certaine partie de la population à causer le françois, on use et abuse de l’anglicisme. Ça doit inciter le client à déposer son argent !!?