Grille de calandre

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Grille de calandre

Messagepar 4HP » 26 févr. 2024, 09:27

MK3 a écrit :Toutefois, en tapant tout simplement "Grillage calandre" sur google, il me semble tomber immédiatement sur un produit excessivement ressemblant ou alors encore ici.
Comme quoi, visiblement, Morgan et ses accessoiristes se foutent littéralement de la gueule du monde avec leurs prix quelque peu burlesques...

Sans vouloir jouer les troubles fêtes et comme le dit Tinou, la grille de calandre montée par 1429Michel (page 1) me semble être la même que vend MR, c'est à dire en fil inox tressé, ce qui n'a rien à voir avec du plastique ou de l'alu déployé.
Ceci dit en terme fonctionnel la version proposée par MK3 est sans doute suffisante, et je souscris à sa remarque sur les prix pratiqués par revendeurs Morgan qui profitent de la méconnaissance des clients ou de leur snobisme.
J'ai souvenir, lors de la recherche de mon 4/4 en 2014, être tombé sur un modèle des années 70, où le propriétaire m'avait fièrement annoncé être allé au Garage Albert à Bruxelles pour faire changer les phares moyennant la modique somme de 375 Euros, sachant que ce sont des optiques standards qui étaient disponibles à 50 Euros la paire chez Oscaro.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1919
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Grille de calandre

Messagepar MK3 » 26 févr. 2024, 13:21

Tinou a écrit : (...) Celles que tu as repérées sont en aluminium. Il est beaucoup plus difficile de trouver une grille en inox avec un joli nid d’abeille et suffisamment grande… 50cm par 40cm….
4HP a écrit :Sans vouloir jouer les troubles fêtes et comme le dit Tinou, la grille de calandre montée par 1429Michel (page 1) me semble être la même que vend MR, c'est à dire en fil inox tressé, ce qui n'a rien à voir avec du plastique ou de l'alu déployé.

Vous avez raison. Je n'ai pas pensé qu'il puisse y avoir une différence esthétique ou de noblesse entre les motifs alu et l'inox tressé, surtout vu la discrétion de cette grille que l'on ne remarque qu'éclairée par un rayon de soleil (évidemment sur une jaguar S, c'est différent !)

Cela étant, je vois qu'on serait sur des prix tout aussi dérisoires, si j'en crois, entre autres, la page Manomano des grilles inox (puisque Michel évoque ManoMano). Je vois que plein d'industriels vendent leur grille, toujours à des prix modiques. Melvyn Rutter vend la grille une fortune, alors que c'est ce n'est que de la ferraille, pas une calandre de Bentley !

Reste à trouver LA bonne référence (elle vous amènera peut-être vers les apiculteurs du Jura !) :D
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7210
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Grille de calandre

Messagepar LOU01 » 26 févr. 2024, 13:28

MK3 a écrit :....Reste à trouver LA bonne référence (elle vous amènera peut-être vers les apiculteurs du Jura !) :D

Ah, ben non, pas possible, t'es pas fou, imagine qu'un essai s'installe, c'est un coup à attirer des ours...trop dangereux.... :mrgreen: ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2781
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Grille de calandre

Messagepar Rêveur » 26 févr. 2024, 13:57

LOU01 a écrit :
MK3 a écrit :....Reste à trouver LA bonne référence (elle vous amènera peut-être vers les apiculteurs du Jura !) :D

Ah, ben non, pas possible, t'es pas fou, imagine qu'un essai s'installe, c'est un coup à attirer des ours...trop dangereux.... :mrgreen: ....

Tous ces grillages sont soit en alu déployé soit en inox déployé... la maille est plus fine que les grilles de calandre en inox tramé... pour l'esthétique ce n'est pas très grave mais cela ne diminue-t-il pas le refroidissement du moteur?

Sinon il existe ça :
https://outilsapiculture.fr/grillage-me ... XwQAvD_BwE

Bon d'accord faut trouver l'usage pour les 29,50m en trop.... :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Grille de calandre

Messagepar Tinou » 19 mars 2024, 16:16

Franchement pas compliqué à réaliser et mettre en place…..
le plus dur est de trouver le grillage en inox tressé (j’ai essayé l’alu mais c’est trop mou ou alors on bouche 50%…. :o ).
J’ai trouvé cette grille (0.5m2, parfait!) sur aliexpress, 17€. Fil inox tressé, mesh4 ( cela fait une maille de 5,5mm). C’est le plus large que j’ai trouvé dans une surface suffisante, à petit prix et surtout avec un diamètre de fil assez fin pour ne pas perdre (trop) de surface d’entrée d’air.
Au final la grille sert de gabarit pour découper le treillis ( gants obligatoires car le fil inox fin pénètre vite la peau ! )
Découper suffisamment large sur les côtés (7 à 8 cm de chaque côté), et en hauteur (+10cm) afin que les 2 boulons du bas qui fixent la calandre rentrent dans les mailles du treillis et l’empêchent de redescendre.
Voici le résultat
DA9FB42E-7869-47A7-A282-1E479FF1A710.jpeg
5B5DEBD6-D713-49C9-AB33-53A66FD7BF87.jpeg

Avatar de l’utilisateur
Philt
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 22 juil. 2023, 22:23
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Re: Grille de calandre

Messagepar Philt » 22 mars 2024, 20:29

La mienne paraît beaucoup plus serrée

IMG_0523.jpeg

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2781
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Grille de calandre

Messagepar Rêveur » 22 mars 2024, 21:48

Philt a écrit :La mienne paraît beaucoup plus serrée

IMG_0523.jpeg

Normal c'est de l'aluminium déployé alors qu'en principe c'est de grille inox tressée.
Tu es sûr que ton radiateur reçoit assez d'air pour refroidir ainsi?

Avatar de l’utilisateur
Philt
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 22 juil. 2023, 22:23
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Re: Grille de calandre

Messagepar Philt » 22 mars 2024, 22:13

Elle était comme ça lors de l'achat, j'avoue que je ne me suis pas posé la question, mais je pense que tu as raison, je vais regarder ça.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Grille de calandre

Messagepar Tinou » 22 mars 2024, 23:19

Rêveur a écrit :
Philt a écrit :La mienne paraît beaucoup plus serrée

IMG_0523.jpeg

Normal c'est de l'aluminium déployé alors qu'en principe c'est de grille inox tressée.
Tu es sûr que ton radiateur reçoit assez d'air pour refroidir ainsi?

C’est effectivement ce que j’ai écrit dans un postci dessous
L’alu est assez mou, donc il faut plus d’épaisseur et la conséquence est que l’on perd beaucoup du flux d’entrée
Dans ton cas, phil, non seulement c’est de l’alu déployé avec une « section «  des « fils » assez épaisse mais en plus la maille est assez petite, sûrement qq chose comme 4mm voire même un peu moins.
L’inox tresse plus rigide nécessite moins d’épaisseur de fil. Il est beaucoup plus difficile à trouver et le meilleur compromis que j’ai trouvé c’est le mesh4 avec un fil de 0,4 mm et une maille de 5,5mm.
On trouve des trellis de 90cmx50cm à positionner à 45 deg. Je trouve le résultat assez élégant et assez efficace vu la taille de la maille sans ( trop) réduire le flux d’air…
On trouve des sites qui donnent le % de réduction (i.e. Coeff d’opacité). Dans ton cas, Phil, je pense que tu dois perdre au moins 20% à 25%

Avatar de l’utilisateur
Philt
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 22 juil. 2023, 22:23
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Re: Grille de calandre

Messagepar Philt » 23 mars 2024, 14:02

Suite aux conseils avisés de Tinou, j'ai viré la grille en alu déployé ( je pense que je vais gagner quelques degrés de température de fonctionnement), en attendant de trouver de la grille inox.
Un des ailettes de la calandre est dessoudée, je vais vérifier que c'est bien de l'inox, et si c'est le cas, un petit coup de TIG

IMG_0526.jpeg

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Grille de calandre

Messagepar Tinou » 23 mars 2024, 14:27

Philt a écrit :Suite aux conseils avisés de Tinou, j'ai viré la grille en alu déployé ( je pense que je vais gagner quelques degrés de température de fonctionnement), en attendant de trouver de la grille inox.
Un des ailettes de la calandre est dessoudée, je vais vérifier que c'est bien de l'inox, et si c'est le cas, un petit coup de TIG

IMG_0526.jpeg

Tu as déjà le gabarit pour la découpe du treillis.
Si tu as besoin de l’adresse d’achat de la grille que j’ai installée, passe en MP.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2781
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Grille de calandre

Messagepar Rêveur » 23 mars 2024, 15:58

Philt a écrit :Suite aux conseils avisés de Tinou, j'ai viré la grille en alu déployé ( je pense que je vais gagner quelques degrés de température de fonctionnement), en attendant de trouver de la grille inox.
Un des ailettes de la calandre est dessoudée, je vais vérifier que c'est bien de l'inox, et si c'est le cas, un petit coup de TIG

IMG_0526.jpeg

A mon avis c'est une sage decision....


Retourner vers « Le châssis en bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités