visserie

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
Patrick
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 34
Enregistré le : 27 nov. 2019, 19:17
Le bolide : 4/4 tourer
Ma région : 74

visserie

Messagepar Patrick » 12 févr. 2020, 13:44

Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait me m'aider, je cherche des vis inox tête ronde fendue , tête plate fendue , des boulons etc ... enfin la visserie employée sur nos machines .
Merci

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2327
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: visserie

Messagepar Le Canut » 12 févr. 2020, 13:47

Pour ce qui est visserie, inclus pas non métrique, je me sers souvent chez bricovis.fr, service rapide et large choix, plus facile que se fournir outre-manche ou aux US. Mais il y en a d'autres

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 538
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: visserie

Messagepar +8/83 » 12 févr. 2020, 14:47

idem, rapide, pas cher et matériel qui correspond à la description

http://www.bricovis.fr/std/vis-a-bois-14.php#Grille
Image

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: visserie

Messagepar CorsaRed » 12 févr. 2020, 15:36

Il y a aussi FixNVis: https://www.visseriefixations.fr/
J'ai déjà commandé là, réception rapide, pas d'erreur de livraison, classement des vis et écrou soigné.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2327
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: visserie

Messagepar Le Canut » 12 févr. 2020, 17:32

CorsaRed a écrit :Il y a aussi FixNVis: https://www.visseriefixations.fr/
J'ai déjà commandé là, réception rapide, pas d'erreur de livraison, classement des vis et écrou soigné.

D'après ce que j'ai pu comprendre, c'est la même boite qui a +sieurs sites de vente, les services sont équivalents, les prix pas toujours

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7194
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: visserie

Messagepar LOU01 » 12 févr. 2020, 18:51

Le Canut a écrit :….D'après ce que j'ai pu comprendre, c'est la même boite...

Je confirme, c'est la même boite, surprenant, pourquoi deux sites ?... :mrgreen: ….
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2327
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: visserie

Messagepar Le Canut » 12 févr. 2020, 21:03

LOU01 a écrit :
Le Canut a écrit :….D'après ce que j'ai pu comprendre, c'est la même boite...

Je confirme, c'est la même boite, surprenant, pourquoi deux sites ?... :mrgreen: ….

Je crois que c'est plutôt 3 ou 4. Une façon comme une autre d'occuper le terrain, de segmenter l'offre pour mieux répondre à des clientèles différentes.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: visserie

Messagepar CorsaRed » 12 févr. 2020, 23:05

Patrick a écrit :....je cherche des vis inox tête ronde fendue ,....
Profitons de l'occasion pour suggérer que la "vis à tête ronde fendue" est une belle cochonnerie, même si c'est "d'origine sur nos voitures". Il y a de la matière là ou ça ne sert à rien, et plus rien là ou le couple de serrage s'applique !
On commence à la détruire au serrage, et on l'achève au démontage (si on y arrive).
Au risque de mettre un coup de canif dans les textes sacrés qui régissent l'origine (c'est mal !) autant mettre de la vis tête bombée empreinte torx.
Mais bon hein ...

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2327
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: visserie

Messagepar Le Canut » 13 févr. 2020, 06:23

CorsaRed a écrit :
Patrick a écrit :....je cherche des vis inox tête ronde fendue ,....
Profitons de l'occasion pour suggérer que la "vis à tête ronde fendue" est une belle cochonnerie, même si c'est "d'origine sur nos voitures". Il y a de la matière là ou ça ne sert à rien, et plus rien là ou le couple de serrage s'applique !
On commence à la détruire au serrage, et on l'achève au démontage (si on y arrive).
Au risque de mettre un coup de canif dans les textes sacrés qui régissent l'origine (c'est mal !) autant mettre de la vis tête bombée empreinte torx.
Mais bon hein ...

Aïe, Aîe, voici qu'une nouvelle guerre de religion est en train de poindre.

Alors même que les querelles sans fin sur le fait de savoir si il faut privilégier des ampoules à Led pour les feux stop pour céder au modernisme ou, au contraire, installer un relais pour préserver dans de bonnes conditions l'historique interrupteur hydraulique de stop, voilà t'y pas qu'un nouveau conflit risque de déchirer la clientèle du bar. Je sens déjà les troupes du Comité de Défenses des VGTRF (je traduis pour les non initiés : Vis Galvanisées à Têtes Rondes Fendues) monter au créneau...
Faut-il organiser une table ronde à l'ONU pour faire cesser ces hostilités naissantes avant que cela dégénère ?

Enfin, je dis ça, je dis rien...

Par contre, en même temps, aucune des 2 solutions proposées n'est pleinement satisfaisante à mon point de vue. Aussi, je propose une solution très nouveau monde, c'est à dire potentiellement plaisante à tout le monde sans heurter personne.
La tête fendues est effectivement fragile et se déforme rapidement, particulièrement si la vis est peu accessible. Cela étant, si l'empreinte Torx a bien des avantages et permet un meilleur serrage, elle n'est pas plus pratique quand la vis concernée est dans un endroit peu accessible : par exemple, pour déposer le plancher, essayez de dévisser les vis qui longent le tunnel de transmission, le tournevis plat ou Torx d''une main, la clé à pipe de 8 dans l'autre... Je vous souhaite bien du plaisir. Certains prétendent que j'ai le bras long. Et pourtant, faute d'avoir 2 bras de plus de 1.20m de long, ce qui ne constitue pas la majorité du genre humain, c'est vraiment galère.

Tandis qu'avec une empreinte BTR, il est aisé de bloquer une clé allen tenant toute seule dans son logement et de tranquillement passer de l'autre côté, confortablement installé pour s'affairer avec la clé à pipe. (note le l'éditeur : l'auteur précise que la clé à pipe n'est qu'un exemple et cela ne saurait être entendu comme une stigmatisation des utilisateurs de clés plates, à cliquet ou tout autre instruments équivalents, soyons respectueux du vivre ensemble)

Reste quand même un dernier dilemme à résoudre : faut-il rester conforme à l'origine avec de la visserie en acier galvanisé ou céder au modernisme ambiant en privilégiant l'inox et l'indispensable filet de graisse ?

Je me garderais bien de trancher dans ce débat touchant à la liberté de consciente de chacun, il ne faudrait pas qu'une mauvaise interprétation puisse laisser penser à des idées blasmématoires

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1347
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: visserie

Messagepar Gege » 13 févr. 2020, 08:06

Dis moi, le Canut, t'es bien certain que c'était du tabac qu'il y avait dans ta bouffarde quand t'as écrit ce post, hum? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7194
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: visserie

Messagepar LOU01 » 13 févr. 2020, 08:23

Gege a écrit :Dis moi, le Canut, t'es bien certain que c'était du tabac qu'il y avait dans ta bouffarde quand t'as écrit ce post, hum? :mrgreen:

C'est du hollandais qui va bien, mais je soutiens notre Canut dans son approche, l'empreinte Torx, je n'ai jamais vu son utilité par rapport à une BTR ou Allen, appellation selon chacun, bien meilleure à mes yeux.
Et pour répondre aux vis d'avant guerre à tête bombée et fendue sont incroyablement moyenâgeuse, dés dépose vite les jeter pour mettre une tête digne de ce nom, à minima cruciforme, ou mieux BTR. (en total accord avec CorsaRed)
Vous aurez compris, je ne suis pas un malade du boulon d'origine qui n'apporte rien à la conservation du bolide et encore moins à sa valeur et je vous fais grâce de l'efficacité.
Et au final, l'inox n'a pas sa place partout, souvent de l'acier traité est plus efficace pour de multiples raisons, bref, faites donc bien comme vous voulez.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1347
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: visserie

Messagepar Gege » 13 févr. 2020, 08:53

Je suis comme toi, mon Lou, ni pour ni contre, bien au contraire et visse et versa. Bon ok :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2327
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: visserie

Messagepar Le Canut » 13 févr. 2020, 10:08

Gege a écrit :Dis moi, le Canut, t'es bien certain que c'était du tabac qu'il y avait dans ta bouffarde quand t'as écrit ce post, hum? :mrgreen:

Maintenant que tu le dis, je me disais bien que ma bouffarde avait un drôle de gout, ce matin :?

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: visserie

Messagepar CorsaRed » 13 févr. 2020, 11:03

Le Canut a écrit :...Tandis qu'avec une empreinte BTR, ....
LOU01 a écrit :... l'empreinte Torx, je n'ai jamais vu son utilité par rapport à une BTR ou Allen,...
Oui oui, d'accord avec vous, du moment que ce n'est pas de la tête ronde fendue, dont je souhaite l'éradication complète et l'oubli, pour que les générations futures ne la subissent pas!

Pourquoi le torx ? Parce que quand notre camarade expose sa liste, dont la tête ronde fendue, je pense au tunnel de boite (expérience douloureuse que je souhaite oublier) qui tient en grande partie avec de la vis à bois et de la vis à tôle. Et là, en remplacement des daubes d'origine, on trouve du torx, mais pas de BTR (enfin, j'ai pas trouvé ... mais j'ai pas cherché beaucoup...).

Patrick
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 34
Enregistré le : 27 nov. 2019, 19:17
Le bolide : 4/4 tourer
Ma région : 74

Re: visserie

Messagepar Patrick » 13 févr. 2020, 13:28

Pourquoi pas des têtes 6 pans, plus faciles a trouver dans le commerce , très mécanique et pratique.
Patrick


Retourner vers « Le châssis en bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités