Capot moteur

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Capot moteur

Messagepar Tinou » 15 avr. 2020, 22:54

Bonsoir, je vois que sur certains modèles, les capots moteurs sont maintenant ouverts et soutenus par une tringle qui se range le long du compartiment moteur. Est ce une option? Mon véhicule n’en est pas équipé, est ce que je risque d’endommager les charnières lorsque l’on ouvre le capot à fond , ce qui a tendance à tirer sur les charnières ? Un avis ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Capot moteur

Messagepar CorsaRed » 15 avr. 2020, 23:17

Tinou a écrit :...les capots moteurs sont maintenant ouverts et soutenus par une tringle qui se range le long du compartiment moteur. Est ce une option?
C'est une option, et même, disons-le, un accessoire (hors de prix chez certains, et simplement cher chez les autres).
Tinou a écrit :.... est ce que je risque d’endommager les charnières lorsque l’on ouvre le capot à fond , ce qui a tendance à tirer sur les charnières ?
Normalement, c'est prévu pour.
Mais moi aussi ça ménerve.
J'ai donc, au garage, deux tasseaux qui tiennent les capots ouverts en s'appuyant sur le pare-feu.
Et en voyage, une très fine corde (couleur carrosserie, mais c'est pas obligatoire) avec une boucle de chaque coté, une sur le verrou du capot fermé et l'autre sur le verrou du capot ouvert (on aura compris qu'une étude très précise de la longueur de la corde est indispensable à la réussite de ce geste technique).

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Capot moteur

Messagepar hbr5 » 16 avr. 2020, 07:00

Perso je ne suis généralement pas fanatique des "améliorations" et autres gadgets des accessoiristes, mais pour une fois C'est d'une utilité remarquable , perso c'est quasi indispensable et je ne vois pas comment s'en passer car en plus de retenir le capot ça permet de le maintenir ouvert les jours de grand vent sans dommage si on prend la précaution d'attacher le système coté capot .

Niveau prix c'est délirant ... mais s'en fabriquer un est à la portée de tout le monde .

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Capot moteur

Messagepar LOU01 » 16 avr. 2020, 09:10

hbr5 a écrit :….Niveau prix c'est délirant ... mais s'en fabriquer un est à la portée de tout le monde ...

Exact, ces béquilles de capot sont très utiles ne serait-ce que pour contrôler les niveaux :

Bequilles_capot.JPG

Et les vendeurs de gadgets spécial "Morgan" sont seulement des bandits qui savent profiter de l'ignorance des propriétaires de Morgan, mon investissement a été d'environ 2,50 € dans un magasin de bricolage, alors que j'ai vu ce type de béquilles, certes bien plus élaborés que mon modeste tube en aluminium, mais à 150 € la paire de tige articulée fixé sur le bolide, cela me semble un poil cher... :mrgreen:
Là, la photo est pour la galerie, pour le plaisir de voir des ailes de mouettes, la tige est posée sur l'aile, mais pour le sérieux, la tige est posée sur la cloison pare-feu, et la levée du capot maximale, après ces braves tiges sont juste rangées dans la caisse à outils.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
JMC06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 166
Enregistré le : 29 juil. 2018, 15:02
Le bolide : Plus 8 4.6L
Ma région : 46320
Localisation : FIGEAC ( LOT)

Re: Capot moteur

Messagepar JMC06 » 20 avr. 2020, 11:11

Une question supplémentaire sur ce sujet : comme beaucoup , j'ai les fameuses tiges qui se logent le long du moteur . c'est suffisant pas temps calme , mais en cas de rafales de vent , le capot se lève , et retombe sur la tige qui elle aussi est tombée et abîme la peinture . l'horreur , quoi ...
J'ai vu chez Wolf performance qu'il fabrique des tiges qui se bloquent dans le capot , mais plutôt usine à gaz comme système .
Question : est-ce quelqu'un a bricolé un dispositif pour sécuriser le tige et le capot ???
Amicalement

jean-Marie
Ex Mini Cooper S R53 , Ex Lotus Elise SC

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Capot moteur

Messagepar hbr5 » 20 avr. 2020, 12:55

JMC06 a écrit :Une question supplémentaire sur ce sujet : comme beaucoup , j'ai les fameuses tiges qui se logent le long du moteur . c'est suffisant pas temps calme , mais en cas de rafales de vent , le capot se lève , et retombe sur la tige qui elle aussi est tombée et abîme la peinture . l'horreur , quoi ...
J'ai vu chez Wolf performance qu'il fabrique des tiges qui se bloquent dans le capot , mais plutôt usine à gaz comme système .
Question : est-ce quelqu'un a bricolé un dispositif pour sécuriser le tige et le capot ???
Amicalement

jean-Marie



Je connais le problème , je me suis fait prendre diverses fois car J'habite une région ventée et un endroit tout en haut d'une petite colline qui n'améliore rien .... je suis donc juste bien ventilé et j'ai déjà donné question de chute du capot sur ma tête!!!

J'ai réglé ce problème trééééééés simplement : un morceau de fil cuivre electrique habitation gainé de 15/20cms , sur la "tige" j'enroule le fil 7 ou 8 fois ; il reste le bout opposé qui est libre et mesure une grosse dizaine de cms , une fois la tige qui retient le capot en place , cette extrémité de fil electrique je l'entoure autour de la fixation qui est coté capot au niveau de l'appui de la tige .
Cela suffit a rendre solidaire tige et capot ; le capot reste ouvert , la tige ne se désengage plus c'est super fiable depuis des années .

Cela prend quelques secondes pour être mise en place et enlevé ..... je te laisse choisir la couleur du fil electrique ;)

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
JMC06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 166
Enregistré le : 29 juil. 2018, 15:02
Le bolide : Plus 8 4.6L
Ma région : 46320
Localisation : FIGEAC ( LOT)

Re: Capot moteur

Messagepar JMC06 » 20 avr. 2020, 14:57

Ah ... Voila déjà une solution .
Merci de l’idée .
Amicalement

Jean-Marie
Ex Mini Cooper S R53 , Ex Lotus Elise SC

dreamer
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 333
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:17
Le bolide : 4/4 2013
Ma région : PACA Nice

Re: Capot moteur

Messagepar dreamer » 20 avr. 2020, 18:27

Pffff, vachement compliqué tout çà.

En ces périodes de solidarité et d'entraide, il doit pas être difficile de trouver une ou un gentil promeneur qui se fera un plaisir de tenir le capot ouvert.

Sur la notice de mon Mog (rédigée en langue british) il est déconseillé d'ouvrir les 2 parties du capot en même temps.

Pour faire bref, compte tenu de la fiabilité et de la rigueur de fabrication de nos bolides, combien de fois par an a t on besoin d'ouvrir le-dit capot ?

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Capot moteur

Messagepar CorsaRed » 20 avr. 2020, 19:04

dreamer a écrit :Pffff, vachement compliqué tout çà
...euh oui, je trouve aussi.
Je réexplique ce que j'ai dit plus haut:
On prend une corde à linge en nylon (c'est fin, solide, et pas cher, existe en rouge)
On fait une boucle à une extrmité, qui ira sur le loquet du capot fermé (coté pare-brise hein)
On fait une boucle à l'endroit ou est le loquet du capot ouvert
On fait une dernière boucle qui ira se mettre sur le crochet (fixe sur la caisse) du capot ouvert.

On a donc un capot ouvert, tenu par la corde, qui ne peut pas retomber parce qu'il est tenu par un brin, et ne peut pas s'envoler parce qu'il est retenu par l'autre brin.
C'est simple, facile à mettre en oeuvre, pas cher... ah oui, un défaut quand même: il va falloir faire le tour de la voiture pour mettre la boucle sur le loquet du capot fermé !

Inutilisée, la corde à linge va dans la boite à gants, dans le vide-poche pour ceux qui on succombé à l'embourgeoisement, ou dans la poche du bombers pour ceux qui ...euh ..... ont un bombers.

Avatar de l’utilisateur
JMC06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 166
Enregistré le : 29 juil. 2018, 15:02
Le bolide : Plus 8 4.6L
Ma région : 46320
Localisation : FIGEAC ( LOT)

Re: Capot moteur

Messagepar JMC06 » 21 avr. 2020, 12:19

Ah , j'avais pas compris l'astuce ... Pas mal du tout d'utiliser une corde ( ou tout dispositif qui résiste en traction ) , c'est vrai que j'étais resté bloqué sur une tenue en compression ... D'ailleurs , un simple sandow qui sécuriserait la tige existante serait peut-être suffisant . Je vais cogiter à la meilleure façon d'utiliser ce concept . Merci encore .
Ex Mini Cooper S R53 , Ex Lotus Elise SC

Avatar de l’utilisateur
JMC06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 166
Enregistré le : 29 juil. 2018, 15:02
Le bolide : Plus 8 4.6L
Ma région : 46320
Localisation : FIGEAC ( LOT)

Re: Capot moteur

Messagepar JMC06 » 21 avr. 2020, 12:21

d'ailleurs , avec cette astuce de la ficelle , on peut pousser le vice jusqu'à tenir les DEUX capots ouverts ... Bon , dans ce cas , vaut mieux être deux pour mettre en place . :D :D
Ex Mini Cooper S R53 , Ex Lotus Elise SC

Avatar de l’utilisateur
Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 177
Enregistré le : 09 mai 2020, 10:34
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : Wallonie - Belgique

Re: Capot moteur

Messagepar Flup » 04 juil. 2020, 15:08

JMC06 a écrit :Une question supplémentaire sur ce sujet : comme beaucoup , j'ai les fameuses tiges qui se logent le long du moteur . c'est suffisant pas temps calme , mais en cas de rafales de vent , le capot se lève , et retombe sur la tige qui elle aussi est tombée et abîme la peinture . l'horreur , quoi ...
J'ai vu chez Wolf performance qu'il fabrique des tiges qui se bloquent dans le capot , mais plutôt usine à gaz comme système .
Question : est-ce quelqu'un a bricolé un dispositif pour sécuriser le tige et le capot ???
Amicalement

jean-Marie


Moi aussi j'ai ces fameuses tiges. Mais comme rien n'est prévu pour les retenir, c'est vrai que "ça glisse"..... Perso je les case dans les ailettes de ventilation. Regardez plutôt les photos car je ne sais pas comment ça s'appelle :oops:

ça c'est l'extérieur
Tige de capot 2.jpg


et ça c'est l'intérieur vu d'en bas
Tige de capot 1.jpg


Maintenant je ne garantis pas les système sous le vent de Vendée......

Avatar de l’utilisateur
JMC06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 166
Enregistré le : 29 juil. 2018, 15:02
Le bolide : Plus 8 4.6L
Ma région : 46320
Localisation : FIGEAC ( LOT)

Re: Capot moteur

Messagepar JMC06 » 04 juil. 2020, 15:20

je me suis bricolé une ficelle qui va bien suivant l'idée de CorsaRed . Cela fonctionne nickel . et stocké dans la boite à outils dans le moteur . donc toujours dispo en cas de grand vent .
Ex Mini Cooper S R53 , Ex Lotus Elise SC

Avatar de l’utilisateur
Leonard
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 127
Enregistré le : 29 avr. 2020, 18:37
Le bolide : Morgan +4 - 2012
Ma région : Bretagne

Re: Capot moteur

Messagepar Leonard » 04 juil. 2020, 16:48

J'ai percé le loquet pour y introduire la tige qui, légèrement cintrée, maintient le capot en cas de légère brise.
Ne convient pas en cas de fort vent.
Mais la plus part du temps je n'ouvre le capot que dans mon garage.

Image
"Il est doux quelquefois de laisser dormir la raison"
Horace

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Capot moteur

Messagepar TOC78 » 07 juil. 2020, 01:38

Tout comme Corsared, marche très bien.

Sur ma précédente Morgan j'avais les tiges...quand je bricolais il arrivait toujours un coup de coude qui deboitait la tige et me fichait le capot sur la tête. Avec les fils aucun problème, même par grand vent.

Le plus compliqué en changeant de Morgan a été de trouver la nouvelle corde à linge assortie à mon nouveau bolide. Je ne voulais pas être la risée des passants en cas de panne. Un quelconque fil bleu avec une voiture grise..Pfff..

Finalement j'ai trouvé le bon ton de gris... pour rien, suis jamais en panne..
Sinon, ça va ?

TOC78


Retourner vers « Le châssis en bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités