Bonjour à tous et tous mes meilleurs vœux pour 2023.
Plein de belles belles automobiles, de belles routes...et plus si affinité.
Je commence l'année avec un projet de remise en état de la peinture de mon aile gauche.
En effet le précédent propriétaire a eu un un problème d'ECU, et mal conseillé par son garagiste, il a continué à rouler avec entrainant une détérioration rapide par surchauffe du catalyseur. Ce dernier en chauffant a abimé la peinture de l'aile et fait fondre le joint (caoutchouc ? plastique?).
Je souhaite remplacer une portion de ce joint (wing piping) par un neuf car cet endroit semble assez sensible aux entrées d'humidité pouvant affecter la carrosserie et la caisse.
Quel type de wing piping recommandez vous sachant que sur Belmog il y a le choix entre Caoutchouc ou Everflex?
J'imagine qu'il faut enlever l'aile complètement pour pouvoir changer une partie du wing piping; je pense garder la partie arrière et couper au niveau de la jonction avec l'aile arrière.
Merci d'avance pour votre retour.
C'est l'heure du rhum arrangé...
Quel Wing piping choisir?
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Re: Quel Wing piping choisir?
l'everflex c'est du skaï et pour le démontage de l'aile ce n'est pas une mince affaire
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Re: Quel Wing piping choisir?
Bonjour StreetMog,
sale histoire ce problème d'ECU, tu sais maintenant chez qui ne pas aller pour faire entretenir ton +4.
Une petite photo eut été utile pour reconnaitre le matériau des joints d'ailes ou joncs d'ailes suivant les habitudes de chacun, c'est un peu comme chocolatine et pain au chocolat.
Si tes joints d'ailes sont de couleur, il y a de forte chance pour que ce soit de l'Everflex, en noir ça peut être les 2.
je pense que les joints Everflex doivent avoir une couture sous le bourrelet et une trame de tissu doit être visible dans les endroits qui n'ont pas totalement fondus.
Pas de trame pour les joints "caoutchouc", dans ce cas le bourrelet est constitué de la même matière que la lèvre qui vient sous la caisse.
Je ne sais pas quelle partie de l'aile est impactée, si c'est la partie de l'aile qui fait marchepied qui est impactée, donc à cet endroit le jonc d'aile est fixé à l'avant sur le door rocker et à l'arrière sur le sill board.
une fois l'aile enlevée il serait bon de vérifier l'état des bois, il ne faudrait pas que la surchauffe les ait dégradés, ils sont peut-être protégés par un écran thermique?
Pour démonter l'aile, il faut enlever le capot, démonter le nez de calandre et la multitude de vis métal sur les joues d'ailes et bois sous le door rocker et le sill board.
sale histoire ce problème d'ECU, tu sais maintenant chez qui ne pas aller pour faire entretenir ton +4.
Une petite photo eut été utile pour reconnaitre le matériau des joints d'ailes ou joncs d'ailes suivant les habitudes de chacun, c'est un peu comme chocolatine et pain au chocolat.
Si tes joints d'ailes sont de couleur, il y a de forte chance pour que ce soit de l'Everflex, en noir ça peut être les 2.
je pense que les joints Everflex doivent avoir une couture sous le bourrelet et une trame de tissu doit être visible dans les endroits qui n'ont pas totalement fondus.
Pas de trame pour les joints "caoutchouc", dans ce cas le bourrelet est constitué de la même matière que la lèvre qui vient sous la caisse.
Je ne sais pas quelle partie de l'aile est impactée, si c'est la partie de l'aile qui fait marchepied qui est impactée, donc à cet endroit le jonc d'aile est fixé à l'avant sur le door rocker et à l'arrière sur le sill board.
une fois l'aile enlevée il serait bon de vérifier l'état des bois, il ne faudrait pas que la surchauffe les ait dégradés, ils sont peut-être protégés par un écran thermique?
Pour démonter l'aile, il faut enlever le capot, démonter le nez de calandre et la multitude de vis métal sur les joues d'ailes et bois sous le door rocker et le sill board.
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Re: Quel Wing piping choisir?
Si on résume... ça va être trééééés ch...t!
Bon courage!
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Re: Quel Wing piping choisir?
Rêveur a écrit :Si on résume... ça va être trééééés ch...t!
Bon courage!
et ça va être trééééés cher!
Re: Quel Wing piping choisir?
J'aimerais beaucoup en savoir plus sur ce problème d'ECU ! (nos voitures sont semblables)StreetMog a écrit :... le précédent propriétaire a eu un un problème d'ECU, ....
-
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Re: Quel Wing piping choisir?
4HP a écrit :Bonjour StreetMog,
sale histoire ce problème d'ECU, tu sais maintenant chez qui ne pas aller pour faire entretenir ton +4.
Une petite photo eut été utile pour reconnaitre le matériau des joints d'ailes ou joncs d'ailes suivant les habitudes de chacun, c'est un peu comme chocolatine et pain au chocolat.
Si tes joints d'ailes sont de couleur, il y a de forte chance pour que ce soit de l'Everflex, en noir ça peut être les 2.
je pense que les joints Everflex doivent avoir une couture sous le bourrelet et une trame de tissu doit être visible dans les endroits qui n'ont pas totalement fondus.
Pas de trame pour les joints "caoutchouc", dans ce cas le bourrelet est constitué de la même matière que la lèvre qui vient sous la caisse.
Je ne sais pas quelle partie de l'aile est impactée, si c'est la partie de l'aile qui fait marchepied qui est impactée, donc à cet endroit le jonc d'aile est fixé à l'avant sur le door rocker et à l'arrière sur le sill board.
une fois l'aile enlevée il serait bon de vérifier l'état des bois, il ne faudrait pas que la surchauffe les ait dégradés, ils sont peut-être protégés par un écran thermique?
WP_20190321_10_28_30_MM.jpg
Pour démonter l'aile, il faut enlever le capot, démonter le nez de calandre et la multitude de vis métal sur les joues d'ailes et bois sous le door rocker et le sill board.
Bonjour 4HP,
Merci pour tes explications. Les joints existants doivent être en caoutchouc car il ne me semble pas voir l'aspect granuleux de la trame du joint Everflex. Les miens sont bien lisses et bien brillants et noirs.
Je vais donc rester sur du plastic. Voici une petite photo des dégâts.
Sous le scotch se trouve la peinture à refaire...
Merci pour les conseils.
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Re: Quel Wing piping choisir?
CorsaRed a écrit :J'aimerais beaucoup en savoir plus sur ce problème d'ECU ! (nos voitures sont semblables)StreetMog a écrit :... le précédent propriétaire a eu un un problème d'ECU, ....
Je n'ai pas tout le détail, mais apparemment le mélange à l'injection était bien trop riche et les imbrulés sortant du moteur finissait leur combustion dans le catalyseur...Bon c'est comme ça que l'histoire m'a été rapportée. L'ECU a été remplacé par un modèle différent mais adapté au rover T16, le catalyseur a été changé mais pas les sondes lambda ni le volet d'air. Ceci est arrivé en 2017 la voiture avait 11 000 km.
J'envisage de mettre une protection thermique au niveau du catalyseur pour éviter que le même problème reproduise les mêmes effets sur la carrosserie.
Si tu veux je peux récupérer les ref de l'ECU de remplacement.
Bonne soirée.
Re: Quel Wing piping choisir?
Volontiers. Merci.StreetMog a écrit :Si tu veux je peux récupérer les ref de l'ECU de remplacement.
Toutes les infos à ce propos m’intéressent.
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Re: Quel Wing piping choisir?
Merci pour la photo StreetMog.
Si je comprends bien, c'est la partie extérieure de l'aile qui est touchée.
Il semble même que la baguette du marche pied ait été épargnée, et le jonc d'aile aussi.
Si c'est le cas, il n'est peut être pas utile de démonter l'aile.
En protégeant le jonc d'aile et la caisse, en démontant la baguette du marchepied, il est peut être possible de refaire la peinture directement sur la voiture sans démonter l'aile.
Qu'en pense le peintre?
Si je comprends bien, c'est la partie extérieure de l'aile qui est touchée.
Il semble même que la baguette du marche pied ait été épargnée, et le jonc d'aile aussi.
Si c'est le cas, il n'est peut être pas utile de démonter l'aile.
En protégeant le jonc d'aile et la caisse, en démontant la baguette du marchepied, il est peut être possible de refaire la peinture directement sur la voiture sans démonter l'aile.
Qu'en pense le peintre?
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Re: Quel Wing piping choisir?
CorsaRed a écrit :Volontiers. Merci.StreetMog a écrit :Si tu veux je peux récupérer les ref de l'ECU de remplacement.
Toutes les infos à ce propos m’intéressent.
Hello CorsaRed, la réponse est tardive, mais vieux motard que majais...
Voici la photo de l'Ecu qui a été mis en remplacement dans ma belle auto par le précédent proprio.
A priori, cette société existe encore sous le nom "ATC"
bonne soirée
Re: Quel Wing piping choisir?
Merci pour tes photos.
Effectivement, on a parlé plusieurs fois de ATP Electronics dans le Bar (recherche mot clé "ATP"), qui semble être une très bonne adresse (l'est-elle toujours? perennité, brexit, etc)
Je croyais qu'il réparaient les ECU flingués, mais je constate aussi, avec tes photos, qu'ils refabriquent aussi des ECU, avec les références du modèle d'origine (!). Bonne nouvelle !
Effectivement, on a parlé plusieurs fois de ATP Electronics dans le Bar (recherche mot clé "ATP"), qui semble être une très bonne adresse (l'est-elle toujours? perennité, brexit, etc)
Je croyais qu'il réparaient les ECU flingués, mais je constate aussi, avec tes photos, qu'ils refabriquent aussi des ECU, avec les références du modèle d'origine (!). Bonne nouvelle !
Oui, ça pourrait être ATC Drivetrain UK Ltd.StreetMog a écrit :A priori, cette société existe encore sous le nom "ATC"
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