Aménagements de la 4/4 Sport

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
jeanpaul

Aménagements de la 4/4 Sport

Messagepar jeanpaul » 05 févr. 2011, 11:42

Bonjour à tous,

J’ai déjà eu le plaisir de rencontrer un certain nombre d’entre vous en d’autres lieux, mais pour les habitués du Bar des Morgan, sachez que je ne suis pas tout à fait un débutant dans l’automobile de plaisir. Je suis entré dans le milieu auto par la petite porte du sport automobile régional en 1966. Et après 500 manifestations et pas mal de pneumatiques usés, je participe aujourd’hui avec un égal plaisir tant en France qu’à l’étranger.
J’ai acquis depuis 2009 une petite Morgan Sport, dont les performances sur les routes d’aujourd’hui me suffisent largement. Côté confort, après avoir connu les Cooper Downton, Singer Le Mans ou autre Darmont spécial, cette Morgan est une limousine !
De par ma profession passée, j’ai pensé que les petits aménagements que j’ai apporté à ma voiture, pouvaient intéresser les propriétaires du modèle, toujours à la recherche du moindre logement. Sans altérer l’origine, permettez-moi de vous les conseiller.

AMENAGEMENT HABITACLE

Tout d’abord, les petits aménagements de cockpit, qui sont sans doute le résultat de 10 ans passés au volant d’un Darmont-Morgan et donc de la recherche du moindre centimètre de rangement.
1°/ Pour la boite à gants, il s'agit d'une découpe d’Altuglas (plastique transparent de 25/10e d'épaisseur) de largeur supérieure à la partie basse de cette boite. Cet élément entre parfaitement sur le devant et sans aucune fixation dans les espaces de la garniture de cette boite à gants. Sans ce "détail" il est difficile de ne pas retrouver un jour ou l'autre, le contenu de la boite à gants sur les genoux de la passagère !
2°/ Pour le rangement sous tableau de bord : oublions l’aménagement-cloisonné qui serait néfaste au chauffage-ventilation, et préférons la solution du panier en métal maille ondulée. Il s'agit d'un petit travail de "plié-brasé" et là encore sans modification : deux pattes solidaires du panier trouvent fixation par les deux vis arrières existantes à cet endroit (vis plus longues de 5 mm) : L'ouvrage réalisé à la forme de son emplacement : pour le frein à main surtout !
Vide-poche (2) cz.jpg


AMENAGEMENT COMPARTIMENT MOTEUR

Ayant eu pendant quelques milliers de kilomètres, la trousse de dépannage-crevaison Morgan dans l’habitacle, il m’a paru plus normal que cet équipement trouve sa place dans le compartiment moteur. Sur la partie droite, entre moteur et tôlerie, un espace étant suffisant pour cela.
Il s’agit d’une réalisation en métal ondulé, comme l’a été le rangement sous le tableau de bord. La dimension de base, est celle de la trousse qui doit y trouver place. Hormis le dégagement sur l’avant droite et ‘’ourler’’ les bordures du métal, la réalisation et la mise en place ne comporte pas de difficulté.
Pour prévenir l’usure de l’éventuel frottement, une garniture de plastique souple, a été placée entre panier et trousse.
Pour maintien du contenu, le choix s’est porté sur une sangle légère du type grands magasins. Elle enserre la trousse en passant par les mailles du panier, avec croisement et boucle au centre.
compartiment_ moteur_1_cz.jpg


PORTE BAGAGE VERONIQUE

Tout a été envisagé avant la fabrication de ce porte bagage, mais la structure bois particulière du modèle Sport, limite les possibilités. La boiserie arrière, différente sur ce modèle sport permet bien sûr quelques centimètres cubes de plus pour les bagages, mais ne permet plus ‘’l’appui’’ de la roue de secours et de son porte-bagage.
Les points de fixation du porte bagage s’en trouvent limités : En bas, les deux longerons du châssis et en haut, la traverse supérieure de la boiserie cachée par l’habillage.
Le choix du tube rond utilisé se porta sur le 17,2 mm, il s’agit d’une section de tube acier utilisé couramment en métallerie et qui est une section égale au type ‘’Morgan’’.

La forme choisie est elle aussi proche de son modèle anglais, si ce n’est les deux tubes hauts qui renforcent l’ensemble et permet la charge. Pour les dimensions, elles sont identiques dans le sens de la pente, seule la largeur est légèrement inférieure pour échapper à la relevée du bouchon de réservoir.
La fixation sur les traverses est assurée par deux ferrures boulonnées sur les longerons et sur le support (par simple boulon à tête bombée).
En partie haute, la position suffit à elle seule par sa forme au maintien et des petites vis à bois suffisent à rassurer !
Cette forme a été préférée à celle parfois rencontrée du gros tube pare-choc pour un choix esthétique.
Dans le cas présent, il s’agit d’une finition en chromage, demandant un polissage parfait et d’un coût à considérer, mais la finition peut-être aussi thermolaquée dans la couleur de son choix.
100_1cz.jpg


ROUE DE SECOURS

Certains, qui peut-être en possède une, penserons que les crevaisons n’existent plus et que de toute manière il existe bon nombre de modèles de bombes de secours dans les magasins spécialisés.
Nous ne sommes hélas pas égaux devant ce problème qui existe depuis que l’automobile a quitté les roues à bandages !
Grâce à la mise en place d’une véronique, une valise permettra de déplacer les bagages. Et la place ainsi disponible horizontalement derrière les sièges avec l’espace spécifique au modèle Sport, permettra le logement de la roue de secours.

Bien cordialement.

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Re: Aménagements de la 4/4 Sport

Messagepar BJHUIT » 05 févr. 2011, 14:31

Salut JP, tu en as mis du temps pour venir boire un coup avec nous. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais.
A la tienne et engrangeons ça avant qu'il pleuve.

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Re: Aménagements de la 4/4 Sport

Messagepar CorsaRed » 06 févr. 2011, 20:01

Entrée fracassante de notre camarade jeanpaul.

Bonjour et bienvenue jeanpaul.
Et merci pour ces suggestions bien argumentées et illustrées.

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Re: Aménagements de la 4/4 Sport

Messagepar Toto » 07 févr. 2011, 11:52

Bonjour Jean Paul,

Bienvenue et tu ne perds pas de temps pour nous faire profiter de ta très longue expérience des Morgan sous toutes leurs formes. Bien amicalement à tous les deux.
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Re: Aménagements de la 4/4 Sport

Messagepar h trois » 07 févr. 2011, 12:19

C''est fascinant ce que ces artistes font de leur petites mains.
Le pliage du fil de fer est un art qui mériterait d'être mis en lumière au JT de 13h de Pernod.


Bienvenu, Jean Paul
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Re: Aménagements de la 4/4 Sport

Messagepar Clint » 07 févr. 2011, 16:29

Bonjour et bienvenue JeanPaul. Pour un premier post, tu fais tres fort, et je vois que la piste ne t'a pas fait perdre le gout des voyages. Renseignements precieux et inventifs, merci.

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Re: Aménagements de la 4/4 Sport

Messagepar LOU01 » 07 févr. 2011, 16:39

Bienvenue sur ce forum, jeanpaul, visiblement, certains te connaissent déjà.
Excellentes idées d'aménagement, le porte-bagages est tout simplement génial, par contre je n'ai rien compris à l'explication de l'amélioration de la boite à gants, ni même comment l'appliquer.
LOU01

jeanpaul

Re: Aménagements de la 4/4 Sport

Messagepar jeanpaul » 12 févr. 2011, 17:50

Merci de vos mots de bienvenue. J’ai beaucoup apprécié.
Petite réponse à LOU01, sujet à la petite amélioration apportée à la boite à gants : Il faut dire que sur les Type Sport, la boite à gants n’a pas de fermeture, pas même un petit arrêt. Mais le constructeur dans sa grande bonté ayant laissé un espace 3 mm sur le pourtour, la solution est d’y engager (sur la partie basse), un morceau d’Altuglas de 25/10e, de dimension légèrement supérieure à son logement, c’est tout !
Autre réponse, à h trois cette fois. Comme artisan, avec quelques outils simples, je me devais obtenir le résultat escompté, mais devant un ordinateur mes capacités sont bien limitées.
Bien amicalement
Jeanpaul
Boite_à_gants_c.jpg

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Re: Aménagements de la 4/4 Sport

Messagepar LOU01 » 12 févr. 2011, 18:27

Superbe jeanpaul, je visualise parfaitement le petit plus que peut apporter ton amélioration, très simple et facile à mettre en ouvre.
Personellement je n'en aurais pas besoin, ma boite à gants, luxe incroyable, est équipée d'une porte !
LOU01


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