Caisse étroite, low line, etc
- giuliari
- Pilote un roadster
- Messages : 583
- Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
- Le bolide : Plus 4 2009
- Ma région : Suisse
Re: Caisse étroite, low line, etc
Vu que les Morgan sont des voitures faites sur demande si ça se trouve il y a des 4/4 larges, comme les Porsche 911 qui avait des ailes de 930. Le mystère s’épaissit.
Restons calme et buvons frais
- Tinou
- Pilote un Morgan
- Messages : 1558
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
- Le bolide : +4 2009
- Ma région : Occitanie
Re: Caisse étroite, low line, etc
Philt a écrit :Si je peux apporter ma modeste pierre: voilà le bon de commande ( j'ai volontairement effacé le numéro et le nom du 1er propriétaire), je peux vous dire que c'est le 5167e bon de commande
IMG_1042.jpeg
J’ai toujours entendu dire que les Morgan étaient significativement moins chères en Angleterre….. j’ai donc pris le bon de commande de mon Morgan acheté en Belgique livré en mai 97.
La voiture hors option (4/4 2 places) a été facturée 29 000€ en Belgique et 27 000€ en Angleterre selon le bon de commande de Philt.
certes j’ai fait les conversions francs belges euros et livres euros avec les données actuelles mais l’écart est d’à peine 10%….
Voilà juste pour démystifier un peu.
- MK3
- Pilote un Morgan
- Messages : 1921
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Trop loin souvent...
Re: Caisse étroite, low line, etc
Tinou a écrit :Oui tout à fait d’accord avec toi, Corsared.
Caisse étroite ou narrow body n’est pas une option mais une façon de nommer les caisses qui ne sont pas « low line ».
Par ex la mienne a un bon de commande qui mentionne simplement 4/4 2 places ( elle n’est pas low line et j’ai toujours entendu les spécialistes me dirent que c’est une des dernières caisses étroites)….
Quel sujet complexe !
J'ai vu chez Marcassus à l'hiver 2022 (peu importe) cette 4/4 : superbe ! Toute mignonne !toute petite ! C'est sûr : bien plus étroite qu'une +4. Et a dire vrai : impossible de faire plus étroit ! Donc Morgan aurait fait des caisses étroites jusqu'à la fin ? Ou alors je fais erreur ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
Re: Caisse étroite, low line, etc
Tu te bases sur les photos pour affirmer ce que tu dis ? ... ou tu t'es rendu sur place avec un mètre ?MK3 a écrit :...... cette 4/4 : superbe ! Toute mignonne !toute petite ! C'est sûr : bien plus étroite qu'une +4. Et a dire vrai : impossible de faire plus étroit ! Donc Morgan aurait fait des caisses étroites jusqu'à la fin ? Ou alors je fais erreur ?
- MK3
- Pilote un Morgan
- Messages : 1921
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Trop loin souvent...
Re: Caisse étroite, low line, etc
CorsaRed a écrit :Tu te bases sur les photos pour affirmer ce que tu dis ? ... ou tu t'es rendu sur place avec un mètre ?MK3 a écrit :...... cette 4/4 : superbe ! Toute mignonne !toute petite ! C'est sûr : bien plus étroite qu'une +4. Et a dire vrai : impossible de faire plus étroit ! Donc Morgan aurait fait des caisses étroites jusqu'à la fin ? Ou alors je fais erreur ?
non : pas sur les photos du tout.
Sur ma perception à l'époque, en la voyant en vrai. A l'époque elle m'est apparue super mince. Ça m'avait frappé. Bien sûr, je n'avais pas de mètre...
J'écris donc avec... un souvenir ; une perception ; un étonnement ; une émotion. Je sais, je sais....
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- MK3
- Pilote un Morgan
- Messages : 1921
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Trop loin souvent...
Re: Caisse étroite, low line, etc
Précision : ça m'avait d'autant plus frappé que je pouvais aisément la comparer à mon auto (même couleur extérieur/ intérieur).
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
Re: Caisse étroite, low line, etc
Oui, c'est un peu le point de départ du sujet, des impressions, des perceptions, des sentiments, ... C'est sans doute la dessus que joue l'usine quand elle propose des 4/4 lowline ou pas.MK3 a écrit :... un souvenir ; une perception...
Et donc nous avons tenté, visiblement avec un succès très mitigé, d'alimenter par des données techniques mesurable avec des instruments de précision et exprimables en centimètres et en millimètres, ce sujet sensible.
Re: Caisse étroite, low line, etc
Oui mais tu compares quoi ? La largeur de la caisse, ou la largeur des ailes ?MK3 a écrit :Précision : ça m'avait d'autant plus frappé que je pouvais aisément la comparer à mon auto (même couleur extérieur/ intérieur).
- MK3
- Pilote un Morgan
- Messages : 1921
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Trop loin souvent...
Re: Caisse étroite, low line, etc
CorsaRed a écrit :Oui mais tu compares quoi ? La largeur de la caisse, ou la largeur des ailes ?MK3 a écrit :Précision : ça m'avait d'autant plus frappé que je pouvais aisément la comparer à mon auto (même couleur extérieur/ intérieur).
A l'époque, de fait, je n'avais pas ce sujet en tête...puisqu'il n'existait pas ! Juste le souvenir de la question d'un gars sur un salon retromobile ou autre que j'entendis demander plusieurs années plus tôt : "c'est une caisse étroite ?" C'était peut être lun de vous lui avait la chance de pouvoir rentrer dans le stand Morgan. Moi je ne faisais alors que baver devant... Mais je m'égare, comme souvent.
Cela pour dire qu'à l'époque c'est l'ensemble qui m'a donné cette impression. La largeur d'ensemble ! Sans rigueur aucune d'un examen plus minutieux. J'étais si étonné (séduit ?) Que je m'en étais même ouvert à l'un de leurs (sympathiques) mécanos. La largeur des pneus ou plutôt leur finesse avait retenu mon attention aussi. Je les trouvais bien minces (de mémoire j'ai des 195). Si ce peut être un indice...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
Re: Caisse étroite, low line, etc
Oui, on en parle plus haut dans le sujet, on monte des pneus plus étroits sous des ailes moins larges, et je te rappelle, mais tu le sais puisqu'on en parle souvent, que l'espacement entre les phares et la calandre est une indication sur la largeur des ailes (pas de la caisse).MK3 a écrit : La largeur des pneus ou plutôt leur finesse avait retenu mon attention aussi. Je les trouvais bien minces (de mémoire j'ai des 195). Si ce peut être un indice...
- MK3
- Pilote un Morgan
- Messages : 1921
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Trop loin souvent...
Re: Caisse étroite, low line, etc
CorsaRed a écrit :Oui, on en parle plus haut dans le sujet, on monte des pneus plus étroits sous des ailes moins larges, et je te rappelle, mais tu le sais puisqu'on en parle souvent, que l'espacement entre les phares et la calandre est une indication sur la largeur des ailes (pas de la caisse).MK3 a écrit : La largeur des pneus ou plutôt leur finesse avait retenu mon attention aussi. Je les trouvais bien minces (de mémoire j'ai des 195). Si ce peut être un indice...
J'ai pris à l'époque des photos avec l'autorisation du garage que je viens de retrouver (merci le Drive). Je ne pense pas que ce soit inconvenant de les mettre ici.
Il y a une +4 au premier plan, qui aide à prendre la mesure de la faible largeur....
C'était vraiment tout petit tout mimi !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
-
- Pilote une sport
- Messages : 388
- Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
- Le bolide : Plus4 2005
- Ma région : Toulon 83
- Localisation : Toulon - Var
- Contact :
Re: Caisse étroite, low line, etc
"Narrow body" en traduction littérale c'est "carrosserie étroite", pas seulement habitacle, cela prend donc en compte les ailes.
Le bodywork c'est le travail de carrosserie
Le bodywork c'est le travail de carrosserie
Morganement
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
Re: Caisse étroite, low line, etc
Oui d'accord, mais le point de départ c'est "Y a t-il des +4 avec des caisses de 4/4 (a part TOK258) ?".Philippe83 a écrit :"Narrow body" en traduction littérale c'est "carrosserie étroite", pas seulement habitacle, cela prend donc en compte les ailes.
Le bodywork c'est le travail de carrosserie
-
- Pilote une sport
- Messages : 388
- Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
- Le bolide : Plus4 2005
- Ma région : Toulon 83
- Localisation : Toulon - Var
- Contact :
Re: Caisse étroite, low line, etc
Certes, mais qu'entends tu par "caisse" ?
L'habitacle ou la carrosserie complète ?
Apparemment il semblerait que tous les habitacles ont désormais la même largeur et c'est la taille des ailes qui fait la différence.
C'est bien sûr plus pratique et économique à fabriquer et peut-être cela simplifie l'homologation.
D'ailleurs en immatriculant ma Plus 4 à la Préfecture (véhicule immatriculé au Royaume Uni mais avec conduite à gauche), le logiciel de la préfecture n'a trouvé que le modèle 4/4 (avec en D.2 le type 1800V7P4).
L'habitacle ou la carrosserie complète ?
Apparemment il semblerait que tous les habitacles ont désormais la même largeur et c'est la taille des ailes qui fait la différence.
C'est bien sûr plus pratique et économique à fabriquer et peut-être cela simplifie l'homologation.
D'ailleurs en immatriculant ma Plus 4 à la Préfecture (véhicule immatriculé au Royaume Uni mais avec conduite à gauche), le logiciel de la préfecture n'a trouvé que le modèle 4/4 (avec en D.2 le type 1800V7P4).
Morganement
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
Re: Caisse étroite, low line, etc
... ben j'ose à peine te dire que c'est ce dont on parle depuis maintenant quatre pages. On a bien précisé ce qu'on appelle caisse (si tu veux bien revenir au début), et on est plusieurs à prendre les mesures des "caisses" et des "ailes" (et aussi des pneus, mais là, il y a moins de malentendus possibles).Philippe83 a écrit :Certes, mais qu'entends tu par "caisse" ?
L'habitacle ou la carrosserie complète ?
Apparemment tous les habitacles ont désormais la même largeur et c'est la taille des ailes qui fait la différence.
Retourner vers « Le châssis en bois »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités