Caisse étroite, low line, etc

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar giuliari » 16 août 2023, 19:16

Vu que les Morgan sont des voitures faites sur demande si ça se trouve il y a des 4/4 larges, comme les Porsche 911 qui avait des ailes de 930. Le mystère s’épaissit.
Restons calme et buvons frais

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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar Tinou » 16 août 2023, 21:37

Philt a écrit :Si je peux apporter ma modeste pierre: voilà le bon de commande ( j'ai volontairement effacé le numéro et le nom du 1er propriétaire), je peux vous dire que c'est le 5167e bon de commande

IMG_1042.jpeg

J’ai toujours entendu dire que les Morgan étaient significativement moins chères en Angleterre….. j’ai donc pris le bon de commande de mon Morgan acheté en Belgique livré en mai 97.
La voiture hors option (4/4 2 places) a été facturée 29 000€ en Belgique et 27 000€ en Angleterre selon le bon de commande de Philt.
certes j’ai fait les conversions francs belges euros et livres euros avec les données actuelles mais l’écart est d’à peine 10%….
Voilà juste pour démystifier un peu. :)

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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar MK3 » 20 août 2023, 21:58

Tinou a écrit :Oui tout à fait d’accord avec toi, Corsared.
Caisse étroite ou narrow body n’est pas une option mais une façon de nommer les caisses qui ne sont pas «  low line ».
Par ex la mienne a un bon de commande qui mentionne simplement 4/4 2 places ( elle n’est pas low line et j’ai toujours entendu les spécialistes me dirent que c’est une des dernières caisses étroites)….


Quel sujet complexe !
J'ai vu chez Marcassus à l'hiver 2022 (peu importe) cette 4/4 : superbe ! Toute mignonne !toute petite ! C'est sûr : bien plus étroite qu'une +4. Et a dire vrai : impossible de faire plus étroit ! Donc Morgan aurait fait des caisses étroites jusqu'à la fin ? Ou alors je fais erreur ?
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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar CorsaRed » 21 août 2023, 01:16

MK3 a écrit :...... cette 4/4 : superbe ! Toute mignonne !toute petite ! C'est sûr : bien plus étroite qu'une +4. Et a dire vrai : impossible de faire plus étroit ! Donc Morgan aurait fait des caisses étroites jusqu'à la fin ? Ou alors je fais erreur ?
Tu te bases sur les photos pour affirmer ce que tu dis ? ... ou tu t'es rendu sur place avec un mètre ?

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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar MK3 » 21 août 2023, 01:23

CorsaRed a écrit :
MK3 a écrit :...... cette 4/4 : superbe ! Toute mignonne !toute petite ! C'est sûr : bien plus étroite qu'une +4. Et a dire vrai : impossible de faire plus étroit ! Donc Morgan aurait fait des caisses étroites jusqu'à la fin ? Ou alors je fais erreur ?
Tu te bases sur les photos pour affirmer ce que tu dis ? ... ou tu t'es rendu sur place avec un mètre ?


:D non : pas sur les photos du tout.
Sur ma perception à l'époque, en la voyant en vrai. A l'époque elle m'est apparue super mince. Ça m'avait frappé. Bien sûr, je n'avais pas de mètre...
J'écris donc avec... un souvenir ; une perception ; un étonnement ; une émotion. Je sais, je sais.... :arrow:
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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar MK3 » 21 août 2023, 01:31

Précision : ça m'avait d'autant plus frappé que je pouvais aisément la comparer à mon auto (même couleur extérieur/ intérieur).
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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar CorsaRed » 21 août 2023, 01:32

MK3 a écrit :... un souvenir ; une perception...
Oui, c'est un peu le point de départ du sujet, des impressions, des perceptions, des sentiments, ... C'est sans doute la dessus que joue l'usine quand elle propose des 4/4 lowline ou pas.
Et donc nous avons tenté, visiblement avec un succès très mitigé, d'alimenter par des données techniques mesurable avec des instruments de précision et exprimables en centimètres et en millimètres, ce sujet sensible.

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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar CorsaRed » 21 août 2023, 01:34

MK3 a écrit :Précision : ça m'avait d'autant plus frappé que je pouvais aisément la comparer à mon auto (même couleur extérieur/ intérieur).
Oui mais tu compares quoi ? La largeur de la caisse, ou la largeur des ailes ?

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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar MK3 » 21 août 2023, 01:40

CorsaRed a écrit :
MK3 a écrit :Précision : ça m'avait d'autant plus frappé que je pouvais aisément la comparer à mon auto (même couleur extérieur/ intérieur).
Oui mais tu compares quoi ? La largeur de la caisse, ou la largeur des ailes ?


A l'époque, de fait, je n'avais pas ce sujet en tête...puisqu'il n'existait pas ! Juste le souvenir de la question d'un gars sur un salon retromobile ou autre que j'entendis demander plusieurs années plus tôt : "c'est une caisse étroite ?" C'était peut être lun de vous :lol: lui avait la chance de pouvoir rentrer dans le stand Morgan. Moi je ne faisais alors que baver devant... Mais je m'égare, comme souvent.

Cela pour dire qu'à l'époque c'est l'ensemble qui m'a donné cette impression. La largeur d'ensemble ! Sans rigueur aucune d'un examen plus minutieux. J'étais si étonné (séduit ?) Que je m'en étais même ouvert à l'un de leurs (sympathiques) mécanos. La largeur des pneus ou plutôt leur finesse avait retenu mon attention aussi. Je les trouvais bien minces (de mémoire j'ai des 195). Si ce peut être un indice...
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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar CorsaRed » 21 août 2023, 01:48

MK3 a écrit : La largeur des pneus ou plutôt leur finesse avait retenu mon attention aussi. Je les trouvais bien minces (de mémoire j'ai des 195). Si ce peut être un indice...
Oui, on en parle plus haut dans le sujet, on monte des pneus plus étroits sous des ailes moins larges, et je te rappelle, mais tu le sais puisqu'on en parle souvent, que l'espacement entre les phares et la calandre est une indication sur la largeur des ailes (pas de la caisse).

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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar MK3 » 21 août 2023, 01:58

CorsaRed a écrit :
MK3 a écrit : La largeur des pneus ou plutôt leur finesse avait retenu mon attention aussi. Je les trouvais bien minces (de mémoire j'ai des 195). Si ce peut être un indice...
Oui, on en parle plus haut dans le sujet, on monte des pneus plus étroits sous des ailes moins larges, et je te rappelle, mais tu le sais puisqu'on en parle souvent, que l'espacement entre les phares et la calandre est une indication sur la largeur des ailes (pas de la caisse).


J'ai pris à l'époque des photos avec l'autorisation du garage que je viens de retrouver (merci le Drive). Je ne pense pas que ce soit inconvenant de les mettre ici.

Il y a une +4 au premier plan, qui aide à prendre la mesure de la faible largeur....

C'était vraiment tout petit tout mimi ! :D
Fichiers joints
IMG_20230820_175211.jpg
IMG_20230820_175313.jpg
IMG_20230820_175431.jpg
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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar Philippe83 » 21 août 2023, 09:12

"Narrow body" en traduction littérale c'est "carrosserie étroite", pas seulement habitacle, cela prend donc en compte les ailes.
Le bodywork c'est le travail de carrosserie
Morganement
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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar CorsaRed » 21 août 2023, 10:40

Philippe83 a écrit :"Narrow body" en traduction littérale c'est "carrosserie étroite", pas seulement habitacle, cela prend donc en compte les ailes.
Le bodywork c'est le travail de carrosserie
Oui d'accord, mais le point de départ c'est "Y a t-il des +4 avec des caisses de 4/4 (a part TOK258) ?".

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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar Philippe83 » 21 août 2023, 10:52

Certes, mais qu'entends tu par "caisse" ?
L'habitacle ou la carrosserie complète ?
Apparemment il semblerait que tous les habitacles ont désormais la même largeur et c'est la taille des ailes qui fait la différence.
C'est bien sûr plus pratique et économique à fabriquer et peut-être cela simplifie l'homologation.
D'ailleurs en immatriculant ma Plus 4 à la Préfecture (véhicule immatriculé au Royaume Uni mais avec conduite à gauche), le logiciel de la préfecture n'a trouvé que le modèle 4/4 (avec en D.2 le type 1800V7P4).
Morganement
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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar CorsaRed » 21 août 2023, 11:13

Philippe83 a écrit :Certes, mais qu'entends tu par "caisse" ?
L'habitacle ou la carrosserie complète ?
Apparemment tous les habitacles ont désormais la même largeur et c'est la taille des ailes qui fait la différence.
... ben j'ose à peine te dire que c'est ce dont on parle depuis maintenant quatre pages. On a bien précisé ce qu'on appelle caisse (si tu veux bien revenir au début), et on est plusieurs à prendre les mesures des "caisses" et des "ailes" (et aussi des pneus, mais là, il y a moins de malentendus possibles).


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