Fresne de Normandie de 47 ans

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
landasien

Fresne de Normandie de 47 ans

Messagepar landasien » 16 févr. 2011, 18:01

[/attachment]
P1040775.JPG
Traverse dans l'état et la remplaçante
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Fichiers joints
P1040772.JPG
La boulonnerie
P1040772.JPG (32.77 Kio) Vu 4412 fois
P1040777.JPG
frêne de Normandie ( ce qu'il en reste ) après 47ans dans le nnoorrdd!!!
P1040777.JPG (32.11 Kio) Vu 4412 fois

landasien

Re: Fresne de Normandie de 47 ans

Messagepar landasien » 16 févr. 2011, 18:05

Je sais pour les âmes sensibles et les possesseurs de morgan récentes,ces images peuvent choquer, mais c'est un devoir d'information
ça vaut bien une chope :D

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Re: Fresne de Normandie de 47 ans

Messagepar LOU01 » 16 févr. 2011, 19:01

landasien a écrit :Je sais pour les âmes sensibles et les possesseurs de morgan récentes,ces images peuvent choquer, mais c'est un devoir d'information
ça vaut bien une chope :D

Certes, mais tu n'es pas obligé de nous mettre des vignettes, tu peux mettre des photos plus grandes, si, si, je t'assure....
L'avait quand même bien bobo ton bout de bois.... :shock: ...
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Re: Fresne de Normandie de 47 ans

Messagepar Le Canut » 16 févr. 2011, 22:20

Finalement, c'est une chance qu'une Morgan ait une carrosserie en fer pour tenir les lambeaux de ton châssis en bois. C'est pas regardé par le contrôle technique ?

landasien

Re: Fresne de Normandie de 47 ans

Messagepar landasien » 17 févr. 2011, 13:51

La preuve que non, mais il faut dire que cet élément n'est pas trop visible, c'est en regardant de plus près ma plaque d'immat qui bougeait que de fil en aiguille ou plutôt de scie en bédane que j'ai extrait l'innommable traverse :mrgreen:

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Re: Fresne de Normandie de 47 ans

Messagepar Toto » 17 févr. 2011, 14:17

A moins de vouloir entièrement refaire ton Tourer, arrêtes toi là. En septembre 1976, j'ai voulu changer le cuir du tunnel. De fil en aiguille et de marteau en burin, la restauration complète fut achevée en avril 1978 !!!.
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Re: Fresne de Normandie de 47 ans

Messagepar PIERRERS » 17 févr. 2011, 14:40

ça fait un peu peur quand même ... :?

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Re: Fresne de Normandie de 47 ans

Messagepar Le Canut » 17 févr. 2011, 19:08

Selon la bonne vieille logique de menuisier, le bâti en bois doit être assemblé par tenons et mortaises. Pour changer ta traverse, il t'as fallu déposer tout ou partie de la carrosserie pour avoir le jeux nécessaire au remplacement. Est-ce bien cela ou ai-je manqué un épisode ?

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Re: Fresne de Normandie de 47 ans

Messagepar La Taupe » 17 févr. 2011, 20:43

Le Canut a écrit :Selon la bonne vieille logique de menuisier, le bâti en bois doit être assemblé par tenons et mortaises. Pour changer ta traverse, il t'as fallu déposer tout ou partie de la carrosserie pour avoir le jeux nécessaire au remplacement. Est-ce bien cela ou ai-je manqué un épisode ?


La totalité de la caisse d'un Morgan est realisé en joints à mi-bois. Le plus simple, le moins cher et aussi celui qui demande le moins de savoir-faire, le tout collé à la colle à poisson et avec des vis en féraille. La tôlerie est fixée dessus avec des pointe à peine plus grosses qu'une agrafe.
Gros avantage, le demontage de la caisse d'un +4 de 1968 ne pose aucune difficulté et ce qui est plus remarquable aucun autre outil que les deux mains: une pour écarter un peu la tôle et l'autre pour déposer la pièce en tirant delicatement dessus pour ne pas abimer ce qui va servir de modèle.
Pour le rail inferieur arrière, qui s'abime encore plus vite sur les 2 places, il suffit de pousser un peu sur le tableau arrière pour mettre le neuf en place.

Raison pour laquelle, la plupart d'entre nous peut retapper l'auto soi-même. CQFD
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Re: Fresne de Normandie de 47 ans

Messagepar Le Canut » 17 févr. 2011, 22:01

Explication claire, nette et précise. Comme d'hab. Merci la Taupe

landasien

Re: Fresne de Normandie de 47 ans

Messagepar landasien » 18 févr. 2011, 09:57

Merci pour vos réponses, je vois qu'il y a beaucoup de vécu, en effet j'ai remplacé toute la partie basse du châssis bois qui est assemblé avec tenon, mortaise, et quelques vis, en partant de sous le tableau de bord, la première pièce à extraire étant le support de charnière de porte, ensuite c'est du gâteau en faisant un côté à la fois, il faut du temps, de la persévérance, beaucoup de passion et....d'inconscience pour le faire, ça prends du temps, mais lorsqu'il s'agit de passion, refaire à l'identique les pièces de bois en y ajoutant les peintures et produits qui les rendront imputrescibles pour les 50 années à venir ,c'est du bonheur :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

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Re: Fresne de Normandie de 47 ans

Messagepar Toto » 18 févr. 2011, 12:48

La Taupe a écrit :
La totalité de la caisse d'un Morgan est realisé en joints à mi-bois. Le plus simple, le moins cher et aussi celui qui demande le moins de savoir-faire, le tout collé à la colle à poisson et avec des vis en féraille. La tôlerie est fixée dessus avec des pointe à peine plus grosses qu'une agrafe.
Gros avantage, le demontage de la caisse d'un +4 de 1968 ne pose aucune difficulté et ce qui est plus remarquable aucun autre outil que les deux mains: une pour écarter un peu la tôle et l'autre pour déposer la pièce en tirant delicatement dessus pour ne pas abimer ce qui va servir de modèle.
Pour le rail inferieur arrière, qui s'abime encore plus vite sur les 2 places, il suffit de pousser un peu sur le tableau arrière pour mettre le neuf en place.

Raison pour laquelle, la plupart d'entre nous peut retapper l'auto soi-même. CQFD


Il faut se souvenir qu'entre 1936 et 1970-1980 le Morgan était une voiture de sport abordable, économique, et qui n'était pas faite pour durer. Elle répondait au slogan "Courir le dimanche, aller travailler le lundi". Aussi dès qu'un modèle plus performant sortait, ce qui n'était pas non plus très fréquent, le client revendait l'ancienne pour l'achat de la nouvelle. Aussi l'usine employait-elle les solutions les moins onéreuses pour construire et "protéger" ses voitures.
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Re: Fresne de Normandie de 47 ans

Messagepar STAMPE » 18 févr. 2011, 13:42

Ne peut on remplacer la structure en frêne qui est un bois putrécible par de l'acacia qui lui est imputrécible et qui dans les autrefois servait pour cette raison à fabriquer les roues en bois.

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Re: Fresne de Normandie de 47 ans

Messagepar Le Canut » 18 févr. 2011, 14:22

STAMPE a écrit :Ne peut on remplacer la structure en frêne qui est un bois putrécible par de l'acacia qui lui est imputrécible et qui dans les autrefois servait pour cette raison à fabriquer les roues en bois.

J'allais faire la même proposition, mais avec du Teck (de Birmanie). Faut croire que j'ai des gouts de luxe :oops:

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Re: Fresne de Normandie de 47 ans

Messagepar La Taupe » 18 févr. 2011, 15:15

Pour le rail arrière on peut vraiment choisir du balza (pour la course) à l'ébène de Macassar (pour l'indestructibilité) en passant par le chataignier (imputrescible en milieu humide) et le palissandre (pour la beauté du grain).
Pour faire une caisse d'auto complète, on prend en considération plusieurs facteurs: le cout, bien entendu, la dureté, la flexibilité (c'est que ça fléchit pas mal un Morgan!) et eventuellement la resistance au pourrissement. Or le frêne est le compromis idéal, Il fait partie des sources renouvelables, est relativement bon marché (pour un bois massif, s'entend) Il a une excellente resistance mécanique pour son poids et il fléchit assez bien sans se fendre. il était déja utilisé sur les voitures à cheveaux.
De 1910 à 1970 environ, Morgan a utilisé un bois sêché à l'air pendant au moins 10 ans. Dans ce cas, la resistance du frêne est très bonne, raison pour laquelle on trouve encore aujourd'hui des trois roues avec la caisse d'origine. Le plus vieux datant de 1913. Il suffit que l'auto ait passé une partie de sa vie au sec et que les périodes mouilleés ne soient pas trop longue.
Dans les années 70 à 80, Morgan a utilisé du bois sêché à l'étuve et non traité. Ce fut une catastrophe, ce sêchage artificiel n'enlêve pas toute la sève et ne durcit pas le bois. En 1983, j'ai reparé un +8 dont la caisse était pourrie aux champignons, elle était de 1979 et était garée dehors dans le smog de Londres depuis sa sortie d'usine.
Depuis cette période catasrophique Morgan traite le bois (qui est toujours de l'étuvé car on ne trouve plus de bois sêché à l'air) avant assemblage avec un fongicide/insecticide à base de cuivre. et un lasure. Il semble que cette solution donne de bons resultats mais il faudra attendre quelques années pour comparer avec le Standard de 1913.
La Taupe


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