Portes courtes ou longues

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
Hub
Piéton
Piéton
Messages : 17
Enregistré le : 05 sept. 2023, 21:15
Le bolide : + 8 1996
Ma région : Nice

Portes courtes ou longues

Messagepar Hub » 18 sept. 2023, 09:18

Bonjour , j’ai une plus 8 de 96 . Je voudrais savoir si elles est en portes longues ou courtes ? Merci

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Portes courtes ou longues

Messagepar 4HP » 18 sept. 2023, 09:39

Les portes longues ont été introduite en 1997, donc à priori ta +8 est en "portes courtes"
C'est relativement facile à vérifier, il suffit de regarder la distance entre l'arrière de la porte et l'aile arrière.
Nous avons évoqué le sujet ici.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Portes courtes ou longues

Messagepar Tinou » 18 sept. 2023, 14:41

4HP a écrit :Les portes longues ont été introduite en 1997, donc à priori ta +8 est en "portes courtes"
C'est relativement facile à vérifier, il suffit de regarder la distance entre l'arrière de la porte et l'aile arrière.
Nous avons évoqué le sujet ici.

Cette introduction des portes longues (environ 50mm de plus) est concomitante avec l’introduction des airbags ( option bien vite supprimée et de retour récemment) qui ont fait déplacer la cloison pare feu vers l’avant. On peut donc voir si on a des portes longues ou courtes, avec l’espace entre la portiere et l’aile arrière comme tu le dis 4HP ainsi qu’avec la position plus ou moins avancée de la cloison…..

Hub
Piéton
Piéton
Messages : 17
Enregistré le : 05 sept. 2023, 21:15
Le bolide : + 8 1996
Ma région : Nice

Re: Portes courtes ou longues

Messagepar Hub » 18 sept. 2023, 19:17

Super , merci à vous

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1919
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Portes courtes ou longues

Messagepar MK3 » 19 sept. 2023, 15:46

Tinou a écrit :
Cette introduction des portes longues (environ 50mm de plus) est concomitante avec l’introduction des airbags ( option bien vite supprimée et de retour récemment) (...).

Des airbags sur des modèles "Classic" ?! :shock: C'est un fait que j'ignorais, même si cela peut s'entendre. Vous connaissez sans doute cette vidéo que je me permets d'insérer le conducteur s'en tirant bien (selon ce que j'avais lu ailleurs).
Mais, alors, du coup, ces portes courtes ou longues furent introduites pour quelle raison ? Introduire un airbag ou pour le confort du propriétaire bedonnant arthritique ? (J'ai cru comprendre sur le sujet consacré que c'était pour une question d'ergonomie).
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7209
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Portes courtes ou longues

Messagepar LOU01 » 19 sept. 2023, 16:14

MK3 a écrit :...Mais, alors, du coup, ces portes courtes ou longues furent introduites pour quelle raison ? ...

Dans les années 50 à 70, à un mètre 70, t'étais "grand", aujourd'hui (et à partir des années 80) à un mètre 90 t'es pas si grand que ça... :mrgreen: ...
Donc si la MMC voulait continuait à vendre leur bagnoles, fallait penser à laisser entrer les jeunes...parce qu'à un 1,80 m, c'est pas simple d'entrer et de piloter un Morgan "classic", je pense qu'il a fallu allonger le cockpit...chouia....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2781
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Portes courtes ou longues

Messagepar Rêveur » 19 sept. 2023, 16:36

LOU01 a écrit :
MK3 a écrit :...Mais, alors, du coup, ces portes courtes ou longues furent introduites pour quelle raison ? ...

Dans les années 50 à 70, à un mètre 70, t'étais "grand", aujourd'hui (et à partir des années 80) à un mètre 90 t'es pas si grand que ça... :mrgreen: ...
Donc si la MMC voulait continuait à vendre leur bagnoles, fallait penser à laisser entrer les jeunes...parce qu'à un 1,80 m, c'est pas simple d'entrer et de piloter un Morgan "classic", je pense qu'il a fallu allonger le cockpit...chouia....


Taille moyenne hommes en France en 2020 ; 1,77m, pour les femmes c'est 1,64m.
Cette taille moyenne a progressé depuis les années 70 de 1 à 2cm....

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 388
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Portes courtes ou longues

Messagepar Philippe83 » 19 sept. 2023, 17:14

Je suppose qu´à un moment donné (à m´en donné) les airbags ont pu devenir obligatoire pour l´EU ?
La mort des Morgan 4 places est liée à l'obligation des attaches Isofix sur les sièges arrières
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Portes courtes ou longues

Messagepar Tinou » 20 sept. 2023, 15:35

LOU01 a écrit :
MK3 a écrit :...Mais, alors, du coup, ces portes courtes ou longues furent introduites pour quelle raison ? ...

Dans les années 50 à 70, à un mètre 70, t'étais "grand", aujourd'hui (et à partir des années 80) à un mètre 90 t'es pas si grand que ça... :mrgreen: ...
Donc si la MMC voulait continuait à vendre leur bagnoles, fallait penser à laisser entrer les jeunes...parce qu'à un 1,80 m, c'est pas simple d'entrer et de piloter un Morgan "classic", je pense qu'il a fallu allonger le cockpit...chouia....

Je pense plutôt que les portes longues ont été introduites ( comme je le disais plus haut), à l’occasion de l’introduction des airbags qui a demandé d’avancer la cloison, laissant plus de place pour des portes longues. Le fait générateur c’est bien les airbags ( pression du marché ?) et MMC a saisi l’occasion de répondre à un problème de confort avec les portes courtes pour les grands gabarits…..
Par contre ce que je ne sais pas, c’est pourquoi ils sont revenus en arrière sur les airbags….. peut-être à cause des contraintes que cela générait dans la customisation des tableaux de bord/volant qui est vraiment une attente forte des clients ( davantage qu’un airbag, certes organe de sécurité mais on n’achète pas un Morgan pour ses airbags!)….


Retourner vers « Le châssis en bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités