Caisse à outils ... le retour !

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
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Caisse à outils ... le retour !

Messagepar PIERRERS » 04 août 2011, 15:38

Non, je ne parle pas de la caisse à outils sur mesure au sujet de laquelle Le Canut a fait un post dans cette section.
Ce niveau de bricolage me dépasse tellement que c'est tout juste si j'ose lire son post ... :cry: :mrgreen:

Moi je parle de ce qui est appelé je crois "Tool Box"
L'espèce de truc en alu ou inox qui se fixe sur la partie libre dans le côté droit du moteur, contre la paroi de l'habitacle sous le pare-brise.
Je parle de ça :
Image

J'envisage d'acheter ce truc (qui vaut juste une fortune d'ailleurs :o :evil: ), non pas pour ranger des outils.
Des outils, je pourrais en avoir mais comme je ne saurais pas quoi en faire, je préfère avoir un tel portable toujours chargé et un bon pote assureur qui prend soin de moi :lol:

En fait je voudrais l'utiliser pour juste mettre les 2/3 produits lave-glaces et démoustiqueurs et les qq chiffons qui vont avec.


J'ai donc deux questions :
1 - Une fois reçu la bête, sachant que je frise le degré 0 au niveau bricolage, vous pensez que je saurai le fixer proprement et solidement, ou faut sous-traiter ?
2 - C'est vraiment utile et pratique ? Il n'y a pas de risque que dans des appuis un peu fort tout se benne ds le capot moteur ?

Merci pour vos réponses intelligentes à mes questions idiotes ! :mrgreen:

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Re: Caisse à outils ... le retour !

Messagepar La Taupe » 04 août 2011, 16:41

A partir de 1936 et jusqu'à il y a une petite decennie, cet accessoire faisait partie de l'équipement standard de l'auto. Il est en effet très pratique pour y mettre ce qu'on ne veut pas mettre sous les sièges (pièces de rechange, cric, chiffons et outils). Il est suffisament solide pour que rien de verse lors des sauts perilleux de l'auto sur les bosses dont nos routes sont équipées en ces temps de pénurie de cantoniers.

Son montage s'éffectue en perçant des trous de 5,5mm pour des boulons M5 x 25mm dans le tablier de l'auto et dans la languette avant et la languette latérale sur la boite.
La seule astuce est de s'assurer que les trous dans la boite et le tablier correspondent pour faciliter la pose éfficace des vis. :lol: :lol: :lol:
Avant de se servir de l'engin démoniaque de chez Black et Decker (ou Blanche et Droite si on est eurasien orthodoxe) il vaut mieux regarder si le foret ne va pas taper dans le faisceau electrique, le tube de pression d'huile, le cable de compteur, le tringlerie d'éssuie-glaces, le genou du passager ou l'extincteur si c'est là qu'on l'a accroché avant de percer.
Il est bon de placer une paire de rondelles entre le tablier et la boite sous la languette avant. sinon, lorsqu'il pleut, la flotte dégouline par la liaison capot/auvent sur le tablier et s'accumulle dans la boite où tout ce qui y est entreposé sera trempé. En surelevant ainsi la boite on permet à l'eau de s'écouler par le jour ainsi créer et aux chiffons de sêcher.
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Re: Caisse à outils ... le retour !

Messagepar PIERRERS » 04 août 2011, 16:48

:shock: :shock: :shock:

Bon, c'est cool, tu as clairement répondu à mes deux questions 8-) :
1 - Je vais donc sous-traiter sans une seule seconde d'hésitation le montage ... :mrgreen:
2 - Le truc est utile
Je vais donc de ce pas claquer 150 € :?

Et merci pour le petit "truc" des rondelles à mettre à l'avant ; pas idiot du tout ;) 8-)

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Re: Caisse à outils ... le retour !

Messagepar LOU01 » 04 août 2011, 18:42

La Taupe a écrit :A partir de 1936 et jusqu'à il y a une petite decennie, cet accessoire faisait partie de l'équipement standard de l'auto...

Ben, je veux, d'ailleurs le mien est beaucoup plus grand !....Il y a le cric, sa manivelle à l'ancienne, c'est à dire une qui ne se plie pas sous le cric et qui peut encore servir de matraque si un iconoplaste vient te chercher des embrouilles sur la route, enfin un grossier personnage, quoi, voyez de quoi je parle....de la place encore pour un bidon d'huile, son chiffon, un petit bidon de 5 litres pour les cas où la station est trop loin, une boite d'ampoules, et une trousse à outils de premiers secours, une pince, une série de clés, un jeu de tournevis, et un jeu de bougies, on n'est jamais trop prudent, avec les vis platinées et le petit condensateur qui va avec, bien sûr, on doit pouvoir encore ranger une lampe de poche, si ça doit le faire.... 8-)

PIERRERS a écrit :...1 - Je vais donc sous-traiter sans une seule seconde d'hésitation le montage ... :mrgreen: ...

Exagère pas, un enfant peut le faire ! Là tu m'inquiètes.... :roll: ...
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Re: Caisse à outils ... le retour !

Messagepar LOU01 » 04 août 2011, 18:47

Et pis je confirme que c'est utile et pratique !
D'accord, tu ne vas y ranger que des babioles de second ordre, mais c'est bien quand même en sortie d'avoir le pote qui le truc que tu ne trimbales jamais et dont bien sûr, t'as besoin.... :mrgreen: ...
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Re: Caisse à outils ... le retour !

Messagepar Le Canut » 04 août 2011, 18:51

Je dispose aussi de cette accessoire très pratique grâce à l'ancien propriétaire de l'auto.

Plus que l'extincteur ou le câblage, ce qui risque, c'est le trop fameux ECU qui est fixé juste en dessous de la tôle de tablier. Il faut donc y aller TRES doucement pour le perçage.

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Re: Caisse à outils ... le retour !

Messagepar Mario » 04 août 2011, 19:02

Tu peux ajouter un petit tapis caoutchouc dans le fond :idea:
Fichiers joints
DSC04505.JPG
DSC04503.JPG
DSC03789.JPG
Mario. 4/4 1800 Zetec 1998

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Re: Caisse à outils ... le retour !

Messagepar PIERRERS » 05 août 2011, 07:59

LOU01 a écrit :..., d'ailleurs le mien est beaucoup plus grand !....Il y a le cric, sa manivelle à l'ancienne, c'est à dire une qui ne se plie pas sous le cric et qui peut encore servir de matraque si un iconoplaste vient te chercher des embrouilles sur la route, enfin un grossier personnage, quoi, voyez de quoi je parle....de la place encore pour un bidon d'huile, son chiffon, un petit bidon de 5 litres pour les cas où la station est trop loin, une boite d'ampoules, et une trousse à outils de premiers secours, une pince, une série de clés, un jeu de tournevis, et un jeu de bougies, on n'est jamais trop prudent, avec les vis platinées et le petit condensateur qui va avec, bien sûr, on doit pouvoir encore ranger une lampe de poche, si ça doit le faire.......


:shock:
Ah toi aussi tu as mis un attelage et une petite remorque à ta Morgan ! :mrgreen: ;)

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Re: Caisse à outils ... le retour !

Messagepar PIERRERS » 05 août 2011, 08:01

Le Canut a écrit :... le trop fameux ECU qui est fixé juste en dessous de la tôle de tablier....


C'est quoi ça ? :?:

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Re: Caisse à outils ... le retour !

Messagepar PIERRERS » 05 août 2011, 08:04

LOU01 a écrit :...
PIERRERS a écrit :...1 - Je vais donc sous-traiter sans une seule seconde d'hésitation le montage ... :mrgreen: ...

Exagère pas, un enfant peut le faire ! Là tu m'inquiètes.... :roll: ...


Heu ...
Pas certain que j'exagère ...
Faire les trous je peux à la limite .... encore que je ne vois pas comment car dans mon box il n'y a pas de prise électrique, et comme j'habite au 6ème étage d'un immeuble ds Paris et que je n'ai pas de rallonge de 300 mètres ... de plus, je ne me vois pas faire ça garé en double file ... :? :mrgreen:
Pas si facile en ville :?

Et puis, vu tous les trucs qu'il faut éviter de toucher en perçant ... :?

Nan nan, comme d'hab, moi je me concentre sur le pilotage .... tout ce qui est vis et boulons, je laisse ça aux pros ;)

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Re: Caisse à outils ... le retour !

Messagepar Le Canut » 05 août 2011, 08:43

PIERRERS a écrit :
Le Canut a écrit :... le trop fameux ECU qui est fixé juste en dessous de la tôle de tablier....


C'est quoi ça ? :?:

C'est une truc formidable sur les modernes : ça gère les paramètres moteur comme l'allumage, la température, la pression de l'air etc, et surtout, des tas de truc qui n'existent pas sur nos autos comme la clim automatique, l'ABS, les lève-vitres séquentiels, la direction à assistance variable et j'en passe.

Un source d'em.... sans fin sur nos voitures artisanales dues à des faisceaux électriques largement modifiés et des capteurs souvent fantaisistes

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Re: Caisse à outils ... le retour !

Messagepar PIERRERS » 05 août 2011, 08:50

OK, ce qu'on appelle généralement le boitier électronique quoi.
Je comprends en effet qu'il vaut mieux éviter de percer dedans ... :? :mrgreen:

Merci ;)

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Re: Caisse à outils ... le retour !

Messagepar CorsaRed » 05 août 2011, 20:09

PIERRERS a écrit :OK, ce qu'on appelle généralement le boitier électronique quoi.
En fait, dans les voitures modernes, des boitiers électroniques il y en a un paquet, pour toutes les fonctions de sécurité, de confort, et surtout pour générer des pannes à la con nécessitant impérativement un passage chez le concessionnaire.
Celui dont on parle, le seul qui nous soit utile, s'appelle "Engine Control Unit",... ECU quoi...

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Re: Caisse à outils ... le retour !

Messagepar LOU01 » 05 août 2011, 21:21

PIERRERS a écrit : :shock:
Ah toi aussi tu as mis un attelage et une petite remorque à ta Morgan ! :mrgreen: ;)

Meuh non, la mienne a un toit, j'ai mis un cercueil dessus, euh, pardon un coffre de toit, enfin qu'y disent... :mrgreen: ...
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Re: Caisse à outils ... le retour !

Messagepar PIERRERS » 06 août 2011, 03:06

CorsaRed a écrit :Celui dont on parle, le seul qui nous soit utile, s'appelle "Engine Control Unit",... ECU quoi...


:shock:
Purée, je vais me coucher moins idiot que lorsque je me suis levé hier matin :lol:


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