Tringles de fixation d'aile avant. Le rivet

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
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h trois
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Tringles de fixation d'aile avant. Le rivet

Messagepar h trois » 30 mai 2012, 07:33

Le week end dernier, sur les routes cahoteuses de l'Aubrac, le rivet qui joint l'aile avant aux deux tringles qui la relient au châssis et au corps principal de la carrosserie, derrière la roue avant, s'est fait la malle.
(côté gauche, à droite c'est OK, 25.000 km)

En attendant j'ai installé un écrou+boulon pour le remplacer.

À votre avis faut-il laisser se type de montage, en s'assurant que ça ne se dévissera pas grâce aux moyens habituels (nylstop, rondelle tordue ou même blocage façon aéronautique) ou faut-il remettre un rivet comme à l'origine afin de conserver un certain jeu?
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Le Canut
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Re: Tringles de fixation d'aile avant. Le rivet

Messagepar Le Canut » 30 mai 2012, 09:48

h trois a écrit :À votre avis faut-il laisser se type de montage, en s'assurant que ça ne se dévissera pas grâce aux moyens habituels (nylstop, rondelle tordue ou même blocage façon aéronautique) ou faut-il remettre un rivet comme à l'origine afin de conserver un certain jeu?

Jamais eu de problème de ce côté là (mais je n'ai jamais regardé comment c'était foutu aussi).

A priori, je ne remettrais pas un rivet qui avec le temps et les vibrations, finira toujours par agrandir le trou de passage, voir à lacher, ce qui t'est arrivé. A mon sens, il vaut mieux un boulon avec écrou Nylstop ou frein filet faible.

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Re: Tringles de fixation d'aile avant. Le rivet

Messagepar La Taupe » 30 mai 2012, 09:58

Le boulon était le montage utilisé par l'usine avant de passer au rivet "pop" il y a une quinzaine d'années. Sa rupture était extrêmement rare. Etant en acier, il rouillait un peu ce qui l'empèchait de se désserrer: Une technique utilisée par Morgan depuis la nuit des temps. Un journaliste avait même écrit: "Sur un Morgan neuf, tout se dessèrre jusqu'à ce que vous rouliez sous la pluie, à partir de ce moment là, vous ne perdez plus rien"

Ton rivet "pop" a probablement lâché par cisaillement parce qu'il y avait un peu de jeu. Il est en aluminium, un métal qui n'est pas réputé pour sa résistance mécanique. Un boulon en acier M5 ou en inox a bien plus de chance de tenir. Une simple rondelle Gower devrait suffire mais si tu es un anxieux, mets un peu de Loctite bleue. Avantage, s'il casse aussi, tu n'as pas besoin d'une pince à rivet dans la caisse à outils.
Dans tous nos Morgan, nous avons une petite boite Tupperware avec une sélection de boulons M5, M6 et M8, un peu de fil de fer, un rouleau de bande adhésive isolante, quelques vis à bois N°4, un peu de fil électrique et un cable d'accelerateur. Elle se niche sous le siège passager entre les glissières.

Question: Pour mettre le boulon, as-tu eu besoin de tirer sur le flanc de l'aile pour aligner les trous et enfiler la vis ?
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Re: Tringles de fixation d'aile avant. Le rivet

Messagepar h trois » 30 mai 2012, 11:13

J'aurai eu du fil de fer j'aurai pu régler la chose sur le bord de la route, mais imprévoyance de la jeunesse...
(cela dit j'avais un leatherman avec une pince coupante, mais je n'ai pas osé dézinguer un bout de clôture pour récupérer du barbelé, l'Aveyronais est peut être sensible)

La Taupe a écrit :Question: Pour mettre le boulon, as-tu eu besoin de tirer sur le flanc de l'aile pour aligner les trous et enfiler la vis ?


Pas eu de souci particulier, le garageot à retiré le petit bout de rivet qui restait et on a mis le boulon sans effort ni besoin d'aligner quoique ce soit. C'est rentré comme papa dans maman.
Le machin venait de lâcher et je n'ai pas du faire plus de 5 ou 6km, et doucement, avec les tringles détachées.
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