Tringles de fixation d'aile avant. Le rivet

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Tringles de fixation d'aile avant. Le rivet

Messagepar h trois » 30 mai 2012, 07:33

Le week end dernier, sur les routes cahoteuses de l'Aubrac, le rivet qui joint l'aile avant aux deux tringles qui la relient au châssis et au corps principal de la carrosserie, derrière la roue avant, s'est fait la malle.
(côté gauche, à droite c'est OK, 25.000 km)

En attendant j'ai installé un écrou+boulon pour le remplacer.

À votre avis faut-il laisser se type de montage, en s'assurant que ça ne se dévissera pas grâce aux moyens habituels (nylstop, rondelle tordue ou même blocage façon aéronautique) ou faut-il remettre un rivet comme à l'origine afin de conserver un certain jeu?
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Tringles de fixation d'aile avant. Le rivet

Messagepar Le Canut » 30 mai 2012, 09:48

h trois a écrit :À votre avis faut-il laisser se type de montage, en s'assurant que ça ne se dévissera pas grâce aux moyens habituels (nylstop, rondelle tordue ou même blocage façon aéronautique) ou faut-il remettre un rivet comme à l'origine afin de conserver un certain jeu?

Jamais eu de problème de ce côté là (mais je n'ai jamais regardé comment c'était foutu aussi).

A priori, je ne remettrais pas un rivet qui avec le temps et les vibrations, finira toujours par agrandir le trou de passage, voir à lacher, ce qui t'est arrivé. A mon sens, il vaut mieux un boulon avec écrou Nylstop ou frein filet faible.

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Tringles de fixation d'aile avant. Le rivet

Messagepar h trois » 30 mai 2012, 11:13

J'aurai eu du fil de fer j'aurai pu régler la chose sur le bord de la route, mais imprévoyance de la jeunesse...
(cela dit j'avais un leatherman avec une pince coupante, mais je n'ai pas osé dézinguer un bout de clôture pour récupérer du barbelé, l'Aveyronais est peut être sensible)

La Taupe a écrit :Question: Pour mettre le boulon, as-tu eu besoin de tirer sur le flanc de l'aile pour aligner les trous et enfiler la vis ?


Pas eu de souci particulier, le garageot à retiré le petit bout de rivet qui restait et on a mis le boulon sans effort ni besoin d'aligner quoique ce soit. C'est rentré comme papa dans maman.
Le machin venait de lâcher et je n'ai pas du faire plus de 5 ou 6km, et doucement, avec les tringles détachées.
H3
Image


Retourner vers « Le châssis en bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : speed2590 et 10 invités