
On n'oublie pas le principal soucis des sièges en cuir : les coutures et passes poils qui garde toutes les saletés, donc on brosse bien ces zones et on aspire avant d'attaquer avec les produits. On pense aussi à retirer au moins les sides screen pour avoir accès au bourrelet en cuir du haut des portières, l'idéal étant de retirer la capote mais vu la météo de mon côté je ferais avec.

Puis on attaque le nettoyage et rinçage avec la microfibre normale et l'eau chaude, ici siège conducteur propre (mat) et siège passager encore sale (brillant) :

On retire au passage une bonne partie des traces et autres marques :


Une fois tout propre on obtient ça, tout est mat, et on a pu constater que le cuir absorbait même le savon glycériné tellement il était sec ...

Et on constate ce qu'on a retiré de la voiture, les 10 litres d'eau claire sont un souvenir !

Les recoins sont particulièrement pénibles à faire sur la Morgan, que ce soit l'habillage des passages de roues arrières ou celui du tunnel de transmission. On attaque alors le nourrissage du cuir avec la graisse Zapo, on en étale partout en prenant soin de réfléchir pour que les zones les plus inaccessibles soient faites au début, personnellement j'ai fait de l'arrière, puis le tunnel de transmission, puis l'arrière des sièges, puis les sièges et les entrées de portes et enfin le dessus du tableau de bord et les contre-portes. Les zones les plus voraces en graisse se sont avérées être les assises des sièges, surtout les parties avant, sous les genoux.



Une fois le tout bien graissé, on laisse absorber au moins 2h, idéalement une journée entière. Si des zones absorbent plus vite, ne pas hésiter à en remettre. J'ai mis 2 couches sur les assises pour bien les nourrir. A la fin le cuir est brillant et très foncé, presque rouge dans mon cas.

Une fois bien imprégné on essuie le surplus avec un chiffon non pelucheux sinon ça colle et fout des petits poils partout. A ce stade j'en profite aussi pour remettre un petit coup de propre au pommeau de levier de vitesses avec du Peek.

Et puis on part tranquille au boulot avec Moggie, et en rentrant sans le toit, ça donne ça ...

Le cuir est plus net, les plus petites crevasses ont disparues sous l'effet du gras (attention, un siège usé restera un siège usé ...), on retrouve surtout une grande douceur et beaucoup de souplesse sur le cuir, sans parler de l'odeur de cuir super agréable (elle dure environ 2 à 3 mois après chaque entretien). Enfin, il ne reste plus qu'à en profiter !

Bonne route à tous et à bientôt pour la suite des travaux !




