Probleme de rétroviseur

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
kareksaoz
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : Morgan 4/4
Ma région : val d'oise

Probleme de rétroviseur

Messagepar kareksaoz » 06 déc. 2012, 23:45

je voudrais changer mon énorme rétroviseur intérieur en plastique horrible contre un petit rétroviseur en inox.
Avez vous une solution pour décoller (sans dégât) la petite pièce plastique noire qui est collée sur le pare-brise (mais vraiment bien collée...) et qui bien sur ne s'adapte pas avec le nouveau rétroviseur

Merci de vos conseils

TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Probleme de rétroviseur

Messagepar TOC78 » 06 déc. 2012, 23:59

La solution la plus facile est de changer le pare-brise, mais les bricoleurs puristes expriment des réticences au changement systématique des pièces automobiles. :)

Aussi sur la Morgan d'un ami afligé du même rétroviseur que le tien, nous avons décidé de procéder à l'ablation de la tumeur.

Après différents essais, ce qui a été efficace pour nous a été d'attaquer un angle supérieur avecune lame de cuter en arasant, et d'infiltrer du dissolvant à la seringue avec une aiguille très fine. En répétant l'opération très progressivement de proche en proche, nous sommes arrivés à nos fins en moins d'une heure.

Voilou

Bon courage :)
Sinon, ça va ?

TOC78

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 07 déc. 2012, 02:19

J'ai aussi remplacé le gros rétro plastique collé par un petit rétro sur tige.
Mais ce n'est pas moi qui l'ai fait, c'est le garage Albert. Comme la décision à été prise au moment de repartir du garage, je peux te dire qu'ils ont déposé le pare-brise, qu'ils l'ont emmené hors de ma vue, et qu'ils sont revenu 5 minutes plus tard avec le pare-brise sans rétro et sans trace de colle.
Je n'ai donc pas vu la manip, mais elle était rapide.

Je pense qu'il est plus facile (mais pas indispensable) de travailler avec le pare-brise à plat sur une table, sur un bout de moquette (moins de risque de bris).
Il fallait de toutes façons le déposer pour installer la tige du petit rétro, qui tient par deux petits profilés en haut et en bas.
Je ne sais pas s'ils ont utilisé un cutter ou autre chose, mais si je devais le faire, je crois que je prendrais une corde de guitare pour cisailler la colle, puis je gratterais ce qui reste avec un cutter, et ensuite je nettoierais la colle avec de l'acétone (gaffe aux coulures d'acétone).

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 07 déc. 2012, 07:56

Quiestion Monsieur CORSE ROUGE / Comment fais tu pour "cisailler" avec une corde à piano ???? sérieux je vois pas... ou alors peut être un mouvement de va et vient ????

Toc je n'avais pas pensé au dissolvant à la seringue , par contre la lame de cutter je n'ai pas aimé du tout car j'ai craint pour le carreau question casse ou rayure !

Mais comment qu'ils font chez Albert .... quel est le secret d'Albert ?????
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Messagepar lelibon » 07 déc. 2012, 12:11

Bonjour,
Essayer de mettre en contrainte de rotation (droite-gauche) ce petit support à l'aide du bon outil (clé plate par exemple).
Eviter de rayer le pare-brise avec tout objet pointu. Patience et calme viennent à bout de tout.
Le Libon

kareksaoz
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : Morgan 4/4
Ma région : val d'oise

Messagepar kareksaoz » 07 déc. 2012, 13:57

Image

voila la pièce à retirer, Horrible non ?

godivelle
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : plusieurs
Ma région : auvergne

Messagepar godivelle » 07 déc. 2012, 15:51

Acétone...

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 07 déc. 2012, 16:03

lelibon a écrit :...Essayer de mettre en contrainte de rotation (droite-gauche) ce petit support à l'aide du bon outil (clé plate par exemple)...

Surtout pas, les colles modernes sont terribles, j'ai vu un bout de pare-brise rester coller sur le support, c'était horrible à voir et le pare-brise a fini à la poubelle...
kareksaoz a écrit :...voila la pièce à retirer, Horrible non ?

Non, on a vu pire... :mrgreen: ..., une technique qui vaut ce qu'elle vaut, légérement incliner le pare-brise afin que la pièce à décoller se retrouve en bas et faire couler de l'acétone sur le verre afin d'imbiber le support du rétroviseur, laisser une nuit, au petit matin, les carottes seront cuites, enfin le support lâchera prise, ne pas hésiter à verser de l'acétone, liquide très volatil, s'évapore très.., trop vite, le but étant que la colle se ramollisse, en verser quelques gouttes tous les quart d'heures avant d'aller faire dodo... 8-) ...
La technique que doit utiliser Albert est très certainement l'usage d'un couteau à pare-brise qui s'insinue sous les choses à décoller comme par exemple les pare-brise ou ce qu'on y colle dessus, outil hors de prix pour le particulier qui n'en n'a pas l'usage quotidien ou presque... :? ...

CouteauPB.JPG
LOU01

godivelle
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : plusieurs
Ma région : auvergne

Messagepar godivelle » 07 déc. 2012, 16:09

Ou le Top :
- Spray " REMOVER " de chez Meccanocar.

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Messagepar Cabernet 68 » 07 déc. 2012, 16:10

Bonjour,
J'ai moi-même changé il y a deux mois l'énorme rétro en plastique avec un petit rétro inox qui s'est adapté sans problème sur la pièce collée sur le pare-brise. L'opération a été réalisée en trente secondes.

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 07 déc. 2012, 18:43

hbr5 a écrit :Quiestion Monsieur CORSE ROUGE / Comment fais tu pour "cisailler" avec une corde à piano ????
Ah, voila une interessante remarque qui va nous permettre de parler d'un sujet très peu abordé dans la littérature: les proportions.

Dans l'image qui suit, le volumineux objet noir de 500kg devant lequel est assis cet aimable musicien archi-milliardaire, est un piano.
Image

Et dans la suivante, l'objet fin et délicat, et dont on devine la légèreté, que tient cet autre musicien est une guitare.
Ce musicien n'est pas multi milliardaire, mais c'est quand même l'un des plus grands guitaristes actuels, et même d'avant, et sans doute d'après.
Celui qui le reconnait (...m'étonnerait) gagne un paquet de fraises tagada, ainsi que ma considération. Je reste toutefois conscient que ce sont les fraises tagada qui restent la motivation principale.
Image

La première constatation est que ces instruments servent à la même chose, c'est à dire faire vibrer l'air de manière à ce que le tympan transmette au marteau, à l'enclume, à l'étrier, puis à la cochlée, les informations vibratoires, lesquelles sont transmises au cerveau par un bout de fil électrique tout bête, cerveau qui, par reconnaissance pour toutes ces informations, commande à la main droite d'atteindre le portefeuille et d'en sortir un billet de 20.
Pas la peine de se fader une encyclopédie de la musique en vingt volumes, je viens de vous en faire un résumé, un peu rapide, certes, mais pas inexact.

La deuxième constatation est que le piano et la guitare ont des proportions radicalement différentes.
Et sans ce préambule photographique il aurait semblé péremptoire et grossier d'affirmer ce que je dis maintenant:
Une corde à piano et une corde de guitare, c'est po la même chose !

Maintenant que ce fait est établi, distrayons-nous un peu avec les proportions.
L'image qui suit est tirée d'un film que les moins de 50 et les plus de 60 ne peuvent pas connaitre. Les uns peuvent retourner au boulot, et les autres à profiter du boulot des premiers.
Dans cette image, une grave erreur de proportion semble évidente. Malgré cela, le film est sorti tel quel, ce qui est très surprenant. Je crois savoir qu'il s'agissait d'un défi de l'accessoiriste, sans doute amer du peu de considération du metteur en scène à son egard, qui à lancé "J'vais leurs mettre des pompes énormes, y vont même pas s'en rend'compte !". L'obstacle que constituait la présentation de l'objet au comédien fut passé sans encombre. "Tu peux y aller, je chausse large" aurait-il dit. Ah, sacré Elton !
Image

C'est pourquoi je n'en veux pas à hbr5 d'avoir confondu "corde à piano et "corde de guitare", finalement, les proportions, c'est une appréciation très personnelle.
Sinon, La Taupe l'a bien dit, c'est à utiliser comme un fil à couper le beurre.

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 07 déc. 2012, 18:55

kareksaoz a écrit :Image

voila la pièce à retirer, Horrible non ?
Elle est pas horrible, elle fait juste un peu tache sur un pb de Morgan.

BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Messagepar BJHUIT » 07 déc. 2012, 20:35

J'attends les fraises tagada, c'est jean-Félix le frérot de Francis.
Et voilà le boulot.

Autre chose peut être ?

TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar TOC78 » 07 déc. 2012, 22:26

Corsa, y a Leo qui dit que tu peux m'envoyer les fraises,

et pour être sûr que tu comprennes il a demandé à des potes d'intervenir avec lui...sont assez bons ses potes aussi... ;)

http://www.youtube.com/watch?v=La-QiWzwgOM

T'en penses quoi, il manquerait pas un concombre masqué vautré dans un coin ?

8-)
Sinon, ça va ?

TOC78

TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar TOC78 » 07 déc. 2012, 22:49

Quant à cette histoire de vent quand il pleut des cordes, ou l'inverse, j'ai pas bien compris le pb de La Taupe.

Je crois qu'il faut au moins avoir son Bac pour s'y retrouver, ou alors être complètement bourré comme ce mec, l'anglais, Jethro, qui faisait à vent, alors que d'autres estimaient que c'était dans leurs cordes :

http://www.youtube.com/watch?v=F38_0L_NCFk

lui aussi il est bon avant et après ?

;)
Sinon, ça va ?

TOC78

Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »