Ma première panne d'essence...
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
Re: Ma première panne d'essence...
Une jauge inexacte ça se conçoit aussi pour un indicateur de charge mal fichu.... Lucas est capable de tout..... 
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
Rêveur a écrit :Pour ma part le résoudrai bien la question en retouchant seulement les graduations sur le cadran de la jauge...
(Bon je sais c'est la solution de facilité... mais si ça fonctionne....)
S'il reste 1/4 du réservoir quand ta jauge est à 0 ça ne change pas grand chose au problème, sauf la satisfaction d'avoir 4/4 quand tu as fait le plein.
Pour les jauges qui fonctionnent avec un rhéostat, une des méthode est exposée ICI et LA.
Sinon reste la technique des 2CV AZ avec la tige graduée que tu plonges dans le réservoir: imparable, j'en est d'ailleurs une dans la boite à outils.
- 4HP
- Modérateur
CorsaRed a écrit :..... pour ne pas ramasser les saloperies au fond du réservoir ...
En fait je n'ai jamais trop bien compris pourquoi, les impuretés tombent en effet au fond du réservoir (l'eau aussi d'ailleurs), le tube plongeur descend de toute façon presqu'au fond du réservoir, que ce dernier soit vide ou plein donc dans tous les cas les impuretés sont aspirées par le tube de la même façon, et quid du filtre?
Question de concentration?
En bientôt 50 ans de conduite où je n'ai jamais hésité à rouler jusqu'à la réserve, je n'ai jamais rencontré de problème; sauf à tomber en panne de carburant parce que j'avais poussé le bouchon un peu loin.
Lorsque j'ai vidangé le réservoir de mon tourer, je n'ai pas trouver beaucoup de saletés et vu l'état de la durite, de la jauge etc. et de la voiture en général, je ne pense pas qu'il ait été vidangé depuis la fabrication de la voiture (50 ans).
-
StreetMog
- Pilote de patinette

- Le bolide : +4 de 1997
- Ma région : Oise
4HP a écrit :Rêveur a écrit :Pour ma part le résoudrai bien la question en retouchant seulement les graduations sur le cadran de la jauge...
(Bon je sais c'est la solution de facilité... mais si ça fonctionne....)
S'il reste 1/4 du réservoir quand ta jauge est à 0 ça ne change pas grand chose au problème, sauf la satisfaction d'avoir 4/4 quand tu as fait le plein.
Pour les jauges qui fonctionnent avec un rhéostat, une des méthode est exposée ICI et LA.
Sinon reste la technique des 2CV AZ avec la tige graduée que tu plonges dans le réservoir: imparable, j'en est d'ailleurs une dans la boite à outils.
J'aime bien l'idée la jauge graduée, tout simple, parfaitement fiable. Une petite réalisation de Noel en perspective.
Concernant ma jauge (VDO? au moins pour l'indicateur de niveau), ce qui est un peu surprenant c'est qu'elle est restée collée à 1/4 jusqu'à la panne, mais qu'en suite, après avoir redémarré le moteur avec 5l environ dans le réservoir, elle indiquait bien 0 ou presque.
Comme si elle était coincé (on peut le comprendre pour une sonde à floteur, moins pour une sonde tubulaire). savez vous quelle type de sonde équipe un véhicule de 97, peut on faire le changement par une sonde tubulaire (elles sont fiables, facilement réglables (très utilisées en plaisance)) mais peut être pas compatible avec nos indicateurs.
- 4HP
- Modérateur
Apparemment c'est une sonde tubulaire:
https://mogparts.net/product/fuel-tank- ... fuel-gauge
J'ai eu un problème avec une jauge tubulaire qui s'était bloquée avec une espèce de gélatine de fond de cuve récupérée alors que je faisait le plein pendant que le camion citerne était en train de ravitailler la station.
Il a fallu changer la jauge.
J'ai eu un problème avec une jauge tubulaire qui s'était bloquée avec une espèce de gélatine de fond de cuve récupérée alors que je faisait le plein pendant que le camion citerne était en train de ravitailler la station.
Modifié en dernier par 4HP le 22 déc. 2022, 22:14, modifié 1 fois.
-
StreetMog
- Pilote de patinette

CorsaRed a écrit :Ratés d'allumage, combustion incomplète, etc....MK3 a écrit :Ha ? Pourquoi ?CorsaRed a écrit :Très mauvaise idée de tomber en panne d'essence ! On risque de flinguer le pot catalytique.
Comme avec les problèmes d'allumage, faisceau défectueux, tête d'allumeur fendue, doigt d'allumeur corrodé, etc.
A ce propos, j'engage fortement ceux qui ont des T16 Rover à vérifier très attentivement l'état de la tête et du doigt d'allumeur ... sinon, ratés d'allumage, combustion incomplète ... et catalyseur flingué.
Je ne pense pas pas que l'on flingue un catalyseur par manque de carburant...un excès sans aucun doute si l'on insiste trop longtemps avec un mélange très riche dont les gaz imbrulés vont terminer dans la catalyseur, qui va rapidement monter à des températures destructrices (pas que pour le catalyseur d'ailleurs, on peut aussi esquinter la peinture et tout les éléments à proximité...) ma belle auto à subi ce traumatisme suite à un problème de calculateur défectueux et des "bon conseils" peu scrupuleux d'un garagiste du précédent propriétaire: "c'est pas grave! ça pollue un peu, mais ma voiture perso elle a ça et je roule sans problème..." bilan: un catalyseur foutu (a été changé) un écu foutu (a été changé) une peinture de l'aile abimée (qui reste à faire) des wing pipes fondus (à changer pour préserver l'étanchéité bas de portière), bref, du boulot en perspective pour lequel j'aurai certainement besoin de vos lumières.
Bref pour démarrer un moteur tombé en panne d'essence, pour le modèles à injection et catalyseur, le conseil que j'avais eu par le passé (je ne sais plus quand) consiste à utiliser au maximum le cycle de démarrage de la pompe à essence qui initie la séquence (on l'entends très bien, Gziiii durant quelques 3 à 5s après avoir tourné la clef de contact, ce cycle de fonctionnement de la pompe permets de regaver une pompe qui se serait désamorcée, ce qui est assez courant (en position contact, pas démarrage) puis on lance le démarreur 2 ou 3 secondes max sans insister (ça évite aussi de trop tirer sur la batterie).
On coupe le contact et on attend 1mn (ou un peu plus)et on remets le contact; si la pompe à essence ne se fait pas entendre à la mise de contact, c'est qu'il fallait attendre plus longtemps...). Le coup de démarreur permets de baisser la pression dans la ligne de carburant et purger l'air sans trop tirer sur la batterie. Normalement au bout de 4 ou 6 cycle le moteur redémarre tranquillement, sans à coup.
Il faut éviter les séquences de 15 à 30 secondes (voir plus pour les teigneux
Un moteur bien entretenu doit démarrer en 2 ou 3 tours de démarreur ( 2 à 4 secondes)
J'ai bien noté les conseils de vérifications de la tête et du doigt d'allumeur.
-
StreetMog
- Pilote de patinette

4HP a écrit :Apparemment c'est une sonde tubulaire:
J'ai eu un problème avec une jauge tubulaire qui s'était bloquée avec une espèce de gélatine de fond de cuve récupérée alors que je faisait le plein alors que le camion citerne était en train de ravitailler la station.
Super! merci de l'info.
Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »