Chatgpt

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: Chatgpt

Messagepar Rêveur » 31 déc. 2025, 19:18

TOC78 a écrit :
Rêveur a écrit :Jusqu'à présent mes étudiants ayant utilisé cet outil m'ont toujours démontré que c'était pour éviter tout effort et n'en ont rien appris. Ils sont incapables d'expliquer les travaux produits et même souvent ne comprennent pas le vocabulaire employé.... n'ayant par ailleurs pas lu ce qu’il n'ont pas produit.... en matière d'enseignement l’angelisme (ou l'aveuglement?) de nombre de mes collègues me laisse rêveur....
C'est trèeeeees regrettable que tes étudiants utilisent de façon stupide l'IA. Ça me fait penser aux élèves de seconde quand j'étais jeune qui recopiaient fidèlement les commentaires du Lagarde et Michard ( ou du Castex et Surer selon) pour faire leur dissertation de français...et qui ne comprenaient pas leur mauvaise note... pourtant tout était juste, c'était marqué dans le livre...:)
Je suis très loin d'être angélique, mais dans mon métier les erreurs se payent cash. S'ils utilisent l'outil IA de travers ça ne passe pas... en faire un fournisseur de données à analyser et adapter devient très intéressant...en même temps je les prends en 3eme cycle, ils ont déjà 7-8 ans d'études auparavant.. j'ai un poste d'observation privilégié ;)

Ceci explique cela... mes étudiants sont en 1ere et 2eme année.... donc ils arrivent avec une ignorance et une inculture abyssale, et bien incapables (et sans en avoir la volonté) d'analyser et d'adapter quoique ce soit.... ils ne considèrent l’IA que comme un outil pouvant/devant leur permettre d'éviter tout effort (d'ailleurs les enseignants plus jeunes sont exactement pareil.... ).
Ceux qui arrivent au bout d'un parcours de 6 a 8 ans ́d'études doivent représenter 10 à 15% au mieux d’une promo en 1ere année .... mais plus rien ne m'étonne depuis qu'une inspectrice m'a répondu que "ce n’est pas grave qu’ils obtiennent leur diplôme sans maîtriser les connaissances et les compétences car ils apprendront quand ils seront en entreprise après..." (sic)

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 31 déc. 2025, 21:24

TOC78 a écrit :Je suis très loin d'être angélique, mais dans mon métier les erreurs se payent cash. S'ils utilisent l'outil IA de travers ça ne passe pas... en faire un fournisseur de données à analyser et adapter devient très intéressant...en même temps je les prends en 3eme cycle, ils ont déjà 7-8 ans d'études auparavant.. j'ai un poste d'observation privilégié ;)

Complètement d'accord avec toi et pour paraphraser Rabelais cité plus haut, quel que soit l'outil utilisé, les branleurs resteront des branleurs et les gens réfléchis réfléchiront mieux en se posant les questions appropriées.

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 31 déc. 2025, 22:39

Il y a 2 sujets : l’apprentissage et l’intelligence.
On ne demande pas à un gamin de seconde pas plus qu’à un étudiant de deuxième année d’être intelligent, mais de savoir, pour avoir en lui la matière première de l’intelligence. Donc utiliser l’IA comme échappatoire à l’effort d’acquisition du savoir ne dit pas qu’il est con, au contraire car l’utilisation de l’outil dénote une ruse, mais que c’est un fainéant, qui ne saura jamais.
S’il ne sait jamais, il ne saura jamais s’il est intelligent. Où l’intelligence commence dans le no man’s land des normes et procédures. C’est ça, travailler : c’est mobiliser ses savoirs au mieux du terrain laissé libre par les normes et procédures.
Et là, se poser la question de savoir "IA ou pas IA", c'est un sujet complètement d’arrière-garde : car on a déjà changé de monde ! On est déjà dans Star Wars !
Je le disais à un collègue voilà quelques mois dans mon univers qui me place au cœur du dialogue social des entreprises et de sa violence : à ce rythme-là, on ne dialogue plus, on va positionner des avatars de nous-mêmes, des hologrammes sous forme de "Transformers" des Direction, DRH, DRS, Syndicalistes, consultants de la Direction, consultants des élus au centre de la table, et on va les laisser s’envoyer des boules de feu et des rayons laser, des missiles et anti-missiles infiniment plus puissants que ce que nous étions humblement en capacité de faire voilà 2 ans seulement. Et celui des deux camps, autour de la table, qui ne manie pas ces outils, soit parce qu’il ne sait pas, soit parce qu’il n’a pas les savoirs (et la boucle est bouclée avec votre propos sur les étudiants) c’est échec et mat pour lui.
Et vous pouvez décliner cette réflexion à tous les champs de la vie économique : la médecine, les services publics, la logistique, etc etc etc
Le monde vu comme ça, la nouvelle R5 de Renault à 35 000 € ( !!!) c’est déjà du passé, c'est complètement arriéré, et on se demande bien pourquoi on tourne encore un cerceau pour aller d’un point A à un point B…
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Messagepar StAulaire » 01 janv. 2026, 02:30

Bonne et heureuse année à vous tous amis Morganistes.
Je nous souhaite beaucoup d'agréables ballades avec nos bolides et de joyeuses rencontres entre passionnés.

P.S. : c'est un message humain :D

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 01 janv. 2026, 09:36

MK3 a écrit :On ne demande pas à un gamin de seconde pas plus qu’à un étudiant de deuxième année d’être intelligent, mais de savoir, pour avoir en lui la matière première de l’intelligence.

Totalement pas d'accord.
Nous touchons là la différence des générations, j'ai l'impression d'entendre les profs de mes enfants me disant "tout ce qu'on leur demande c'est de restituer", ils doivent être sensiblement de la même génération que toi MK3, le formatage de la nouvelle génération avait déjà commencé.
Et bien non, je pense qu'il faut apprendre très tôt aux enfants à réfléchir, parce que si tu ne le fais pas dès l'enfance, il y a peu de chance qu'arrivés à l'âge adulte la réflexion vienne naturellement.
Je suis d'une génération qui apprenait à réfléchir dès l'école primaire, où l'on résolvait les problèmes par la réflexion, pour avoir fait une première année de fin d'étude à 11 ans, je pense pouvoir te dire qu'à cet âge je résolvais des problèmes par la réflexion, dont je ne suis pas sûr qu'un bachelier actuel serait en mesure de résoudre. Mon fils me disait qu'il a des collègues, avec une licence de SVT, qui sont incapables de faire une règle de 3.
Dans un autre domaine, je serai curieux de connaitre la teneur des cours de philo actuels.
Rêveur a écrit :mais plus rien ne m'étonne depuis qu'une inspectrice m'a répondu que "ce n’est pas grave qu’ils obtiennent leur diplôme sans maîtriser les connaissances et les compétences car ils apprendront quand ils seront en entreprise après..." (sic)

Faux, 100% faux. Tu pourras répondre à ton inspectrice qu'une personne incompétente ne dépassera pas la période d'essai, expérience vécu encore récemment par mon fils, un jeune sortant (brillamment d'après lui) d'un BTS de laboratoire en biologie s'est fait remercier au bout d'un mois, il ne savait même pas se servir d'une pipette. Quand le gap est trop grand les organismes* préfèrent faire sans plutôt que d'avoir un boulet; et dans le privé on te demande d'être opérationnel immédiatement.
* dans le cas présent, il s'agit d'un organisme publique.

MK3

Messagepar MK3 » 01 janv. 2026, 10:29

4HP a écrit :
Je suis d'une génération qui apprenait à réfléchir dès l'école primaire, où l'on résolvait les problèmes par la réflexion...

Je suis tout à fait prêt à être d'accord avec toi ! Avec cette nuance que l'exemple que tu donnes (la référence à la règle de 3) ne me semble pas traduire un problème de réflexion mais plutôt de maitrise des fondamentaux. Le niveau a tellement baissé qu'on n'en est plus même à demander de la réflexion. Et quand on valorise la réflexion, on tombe sur cette tête à claque de Manès Nadel!!! Vous voyez qui c'est ? :lol:
En fait, je me dis qu'un jeune en CAP est bien plus amené à réfléchir, et bien plus tôt, qu'un de ses camarades en filière générale. Celui-là, au passage, il ne sera jamais "sauvé" (ou remplacé) par chatGPT.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 01 janv. 2026, 10:41

Je ne connaissais pas Manès Nadel, et pas de regret.
MK3 a écrit :En fait, je me dis qu'un jeune en CAP est bien plus amené à réfléchir

Pas évident, un copain qui est prof de mécanique moto, a donné en TP le dépannage d'une vielle BWM, dont il avait provoqué une panne, à un élève.
1/4 d'heure après quand il est passé le gamin était sur son tel portable en train d'essayer de trouver la solution... :roll:

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 01 janv. 2026, 11:15

4HP a écrit :Je ne connaissais pas Manès Nadel, et pas de regret.

Pareil, je reste inquiet pour l'avenir... :? ...
LOU01

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Messagepar Morris » 01 janv. 2026, 11:29

Au moins un truc qui a fonctionné en France depuis 40 ans la FABRIQUE A CRETIN .Tellement plus facile de manipuler des décérébrés qui gobent tout ce qu’on leur dit :roll:

Rêveur

Messagepar Rêveur » 01 janv. 2026, 14:07

MK3 a écrit :
4HP a écrit :
Je suis d'une génération qui apprenait à réfléchir dès l'école primaire, où l'on résolvait les problèmes par la réflexion...

Je suis tout à fait prêt à être d'accord avec toi ! Avec cette nuance que l'exemple que tu donnes (la référence à la règle de 3) ne me semble pas traduire un problème de réflexion mais plutôt de maitrise des fondamentaux. Le niveau a tellement baissé qu'on n'en est plus même à demander de la réflexion. Et quand on valorise la réflexion, on tombe sur cette tête à claque de Manès Nadel!!! Vous voyez qui c'est ? :lol:
En fait, je me dis qu'un jeune en CAP est bien plus amené à réfléchir, et bien plus tôt, qu'un de ses camarades en filière générale. Celui-là, au passage, il ne sera jamais "sauvé" (ou remplacé) par chatGPT.

Désolé mon cher MK3 mais 1/3 de mes étudiants sortent des filières professionnelles et pour 95%d'entre eux la réflexion est un concept d’une autre planète. Dans le meilleur cas ils arrivent à résoudre un pb par imitation/ reproduction de l'exemple étudié précédemment.... mais il suffit de modifier ne serait-ce que les données chiffrées pour qu’ils soient incapables de s'adapter.....
Le recrutement dans les effectifs des générations actuelles va devenir un vrai obstacle et un boulet en terme de compétitivité de l'économie dans la décennie à venir....et pour longtemps !

Rêveur

Messagepar Rêveur » 01 janv. 2026, 14:08

Morris a écrit :Au moins un truc qui a fonctionné en France depuis 40 ans la FABRIQUE A CRETIN .Tellement plus facile de manipuler des décérébrés qui gobent tout ce qu’on leur dit :roll:

Tout à fait d'accord....

MK3

Messagepar MK3 » 01 janv. 2026, 19:25

4HP a écrit :
MK3 a écrit :En fait, je me dis qu'un jeune en CAP est bien plus amené à réfléchir

Pas évident (...)
1/4 d'heure après quand il est passé le gamin était sur son tel portable en train d'essayer de trouver la solution... :roll:

Rêveur a écrit :...pour 95%d'entre eux la réflexion est un concept d’une autre planète.

Eh bien, la France est foutue ! "Haaaaa ! S'il y avait de Gaulle !" Comme disaient mes grand parents. :lol: :lol:

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 01 janv. 2026, 20:17

MK3 a écrit :Il y a 2 sujets : l’apprentissage et l’intelligence.
On ne demande pas à un gamin de seconde pas plus qu’à un étudiant de deuxième année d’être intelligent, mais de savoir, pour avoir en lui la matière première ........""" …

J'ajouterais qu'on ne demande pas d'avantage à un Enanarque d'être intelligent ..... on lui demande juste de "savoir", d'apprendre et de réciter pour obtenir son diplome .
D'ailleurs , Une fois diplomé avec en prime tous les stages effectués chez d'anciens diplomés du même moule et de la même fratrie on voit trés bien ce que cela donne : c'est l'élite de la nation tout a fait remarquable par ses connaissances et son charisme booosté aux éléments de langage qui avec brio et panache nous dirige vers des lendemains radieux .

Perso même si j'ai connu nombre génies du savoir rares étaient ceux qui étaient capable de résoudre ce qu'un candidat à l'antédiluvien ""certificat d'étude "" pratiquait sans véritable effort et avec succés ..... si , si vous savez les problèmes du lavabo qui perd son eau ou de la loco qui croise un train en sens inverse !

Donc à ce jour , si je comprends bien , avec le "chatquipète" va plus être necessaire "d'apprendre le savoir" puisque ledit chat va le faire pour nous....et re-donc on va pouvoir économiser l'emploi du talent de ces sur-diplomés du savoir ...... ce qui me cause un infini chagrin ;)

Bon j'm'en'vais m'arrêter là car j'ai comme l'impression que je m'embrouille , que j'ai le neurone un tantinet brouillon et même peut être facétieux en ces lendemains de bombances :roll:
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Messagepar TOC78 » 02 janv. 2026, 02:21

Cher hbr5, c'est pas pour me la péter, mais j'ai mon "certif" ;) , et la classe de fin d'études dont parlait le collègue permettait d'utiliser l'arithmétique pour résoudre des problèmes complexes sans passer par l'algèbre. Honnêtement c'est très sympa mais très coton à maîtriser pour un gamin de 12-13 ans..bon souvenir très formateur..

Pour autant, maintenant à l'autre bout du système avec mes étudiants en 3eme cycle, je persiste à dire que l'IA est une étape importante de l'utilisation du savoir, et que sur les 2627 dernières années les ingénieurs ont très rarement travaillé pour aller en arrière, donc on apprend à utiliser l'IA, et merci à MK3 pour son topo sur les balises à mettre pour cadrer la bête :)

Ensuite tout ne se passe pas à l'école, et le rôle des parents dans la réflexion face aux événements de vie, comme face à l'apprentissage, est majeur, y compris dans la maîtrise des outils numériques hors contexte scolaire...
Sinon, ça va ?

TOC78

MK3

Messagepar MK3 » 02 janv. 2026, 06:49

TOC78 a écrit : (...) son topo sur les balises à mettre pour cadrer la bête :)

Je ne sais pas dans quelle mesure ça vous intéresse... Mais si jamais l'un de vous en fait un usage professionnel, voici ce que j'ai fait, sachant que je tatonne et que j'ai découvert ça cette année :
1) en bas à gauche de l'écran d'accueil, clic sur le profil : mk3
2) là, il y a écrit "personnalisation" : cliquer dessus
3) là, apparait un espèce de menu déroulant : "général, notifications, personnalisation (encore), etc, etc. : aller à nouveau dans personnalisation.
4) et là vous avez un onglet avec écrit "instructions personnalisées", que vous pouvez remplir à votre gout.
Moi, par exemple, j'ai copié-collé ce truc que j'ai bêtement pompé sur internet :
"Ne pas être complaisant et agir comme un conseiller de haut niveau, brutalement honnête et comme un miroir sans filtre.
Ne me valide pas. N'adoucis pas la vérité. Ne me flatte pas.
Bouscule ma façon de penser. Remets en question mes suppositions, et mets en lumière les angles morts que j'esquive. Sois direct, rationnel et sans filtre.
Si mon raisonnement est faible, démonte-le, et montre-moi pourquoi.
Si je me raconte des histoires et que je me mens à moi-même, dis-le moi.
Si j'évite quelque chose d'inconfortable et que je perds mon temps, pointe-le et explique moi le coût d'opportunité.
Analyse ma situation avec une objectivité totale et une vraie profondeur stratégique. Montre moi où j'invente des excuses, où je me limite, où je sous-estime les risques ou l'effort.
Traite moi comme quelqu'un dont la progression dépend d'entendre la vérité, pas d'être conforté.
quand tu dois présenter des verbatims, ne les invente pas
."

Comme je suis tout seul 90% du temps, j'ai besoin que l'outil me challenge, un peu comme si c'était un collègue, sur qui j'aurais tout de même la responsabilité de toutes les productions. Il ne me faut surtout pas le mode par défaut, qui me confortera. Et puis quand je lui adresse les consignes, je lui dis : "tu es [tel métier] rigoureux et reconnu, tatati tatata...".

Voilà...Heureusement que ce forum, par chance, permet les digressions extra-morganistiques ! :lol:

Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »