TOC78 a écrit :C'est trèeeeees regrettable que tes étudiants utilisent de façon stupide l'IA. Ça me fait penser aux élèves de seconde quand j'étais jeune qui recopiaient fidèlement les commentaires du Lagarde et Michard ( ou du Castex et Surer selon) pour faire leur dissertation de français...et qui ne comprenaient pas leur mauvaise note... pourtant tout était juste, c'était marqué dans le livre...Rêveur a écrit :Jusqu'à présent mes étudiants ayant utilisé cet outil m'ont toujours démontré que c'était pour éviter tout effort et n'en ont rien appris. Ils sont incapables d'expliquer les travaux produits et même souvent ne comprennent pas le vocabulaire employé.... n'ayant par ailleurs pas lu ce qu’il n'ont pas produit.... en matière d'enseignement l’angelisme (ou l'aveuglement?) de nombre de mes collègues me laisse rêveur....![]()
Je suis très loin d'être angélique, mais dans mon métier les erreurs se payent cash. S'ils utilisent l'outil IA de travers ça ne passe pas... en faire un fournisseur de données à analyser et adapter devient très intéressant...en même temps je les prends en 3eme cycle, ils ont déjà 7-8 ans d'études auparavant.. j'ai un poste d'observation privilégié
Ceci explique cela... mes étudiants sont en 1ere et 2eme année.... donc ils arrivent avec une ignorance et une inculture abyssale, et bien incapables (et sans en avoir la volonté) d'analyser et d'adapter quoique ce soit.... ils ne considèrent l’IA que comme un outil pouvant/devant leur permettre d'éviter tout effort (d'ailleurs les enseignants plus jeunes sont exactement pareil.... ).
Ceux qui arrivent au bout d'un parcours de 6 a 8 ans ́d'études doivent représenter 10 à 15% au mieux d’une promo en 1ere année .... mais plus rien ne m'étonne depuis qu'une inspectrice m'a répondu que "ce n’est pas grave qu’ils obtiennent leur diplôme sans maîtriser les connaissances et les compétences car ils apprendront quand ils seront en entreprise après..." (sic)