Roadster 2006 direction assistée électrique?

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Roadster 2006 direction assistée électrique?

Messagepar denis+4 » 18 nov. 2025, 11:32

Morris a écrit :Avant de se faire saisir il faut prendre un bon avocat qui demandera le lien de causalité :idea: A l'assurance de prouver que mettre des Stromberg a la place des SU est la cause de l'accident.

Tout a fait
Trouver le lien de causalité entre la direction assistée ajoutée et le freinage raté va être légèrement compliqué

Ou alors, commencer par exemple par démonter le volant bois ( esquilles ) le porte bagage proéminent ( perte de chance pour le piéton) les retros , porte badges ou autres colifichets rajoutés en masse

Un peu comme pour réussir à prouver que l’incendie de la cambuse est lié au non ramonage de la cheminée

Quant aux experts qui arriveront avec le registre Morgan, bonne chance a eux pour en trouver un indiscutable

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Roadster V6 3L 2004
Ma région : Bretagne

Messagepar Goulven » 18 nov. 2025, 12:05

denis+4 a écrit :Quant aux experts qui arriveront avec le registre Morgan, bonne chance a eux pour en trouver un indiscutable

C'est probablement là que ça commencerait à coincer. Il semble que les choses soient claires chez Jaguar, qu'en est-il chez Morgan ? J'ai comme un doute ;)

Tient, tout bêtement, s'il me prenait l'envie de vérifier que mon Roadster de 2004 est bien full conforme à l'origine à tous points de vue. Comment devrais-je m'y prendre ?
Bienvenue en Zone Humide !

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 18 nov. 2025, 12:12

Goulven a écrit :
denis+4 a écrit :Quant aux experts qui arriveront avec le registre Morgan, bonne chance a eux pour en trouver un indiscutable
C'est probablement là que ça commencerait à coincer. Il semble que les choses soient claires chez Jaguar, qu'en est-il chez Morgan ? J'ai comme un doute ;)
Tient, tout bêtement, s'il me prenait l'envie de vérifier que mon Roadster de 2004 est bien full conforme à l'origine à tous points de vue. Comment devrais-je m'y prendre ?

Pour le doutes tu as parfaitement raison... quand j'ai demandé le certificat d'origine à la MMC pour mon Roadster le document (payant) est revenu truffé d'erreurs.... même le moteur n'était pas le bon (pour un Roadster sortie d'usine en octobre 2005 ils m'avaient certifié un moteur 3.7l! La couleur des moquettes non plus d'ailleurs... j'ai du réclamer pour obtenir les corrections! :lol:
Pour avoir le document il faut aller sur le site de Morgan et demander un Chassis Record à l'époque j'avais payé 80€...
Par ailleurs le document est incomplet (les numéros de boite et pont sont affublés de la mention : not recorded!... j'en déduis que si je modifie ces équipements ce sera un peu compliqué pour le démontrer... :lol: )

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 18 nov. 2025, 12:32

Rêveur a écrit :
Goulven a écrit :
Pour le doutes tu as parfaitement raison... quand j'ai demandé le certificat d'origine à la MMC pour mon Roadster le document (payant) est revenu truffé d'erreurs.... même le moteur n'était pas le bon (pour un Roadster sortie d'usine en octobre 2005 ils m'avaient certifié un moteur 3.7l! La couleur des moquettes non plus d'ailleurs... j'ai du réclamer pour obtenir les corrections! :lol:
Pour avoir le document il faut aller sur le site de Morgan et demander un Chassis Record à l'époque j'avais payé 80€...
Par ailleurs le document est incomplet (les numéros de boite et pont sont affublés de la mention : not recorded!... j'en déduis que si je modifie ces équipements ce sera un peu compliqué pour le démontrer... :lol: )

Je confirme. Un document couteux, incomplet et même indigent. Bref : un attrape-c... qui laisse le propriétaire devant l'incompréhension. Non de ce qui y est mentionné (l'approximation ne fait aucun doute), mais de ce que cette prestation dit des contrôles qualité à l'usine. Flippant.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Rêveur

Messagepar Rêveur » 18 nov. 2025, 12:42

MK3 a écrit :
Rêveur a écrit :
Goulven a écrit :C'est probablement là que ça commencerait à coincer. Il semble que les choses soient claires chez Jaguar, qu'en est-il chez Morgan ? J'ai comme un doute ;)
Je confirme. Un document couteux, incomplet et même indigent. Bref : un attrape-c... qui laisse le propriétaire devant l'incompréhension. Non de ce qui y est mentionné (l'approximation ne fait aucun doute), mais de ce que cette prestation dit des contrôles qualité à l'usine. Flippant.

En face de la rubrique "Control" figure aussi la mention "Not recorded"... flippant effectivement! De même sur la première version je n'avais pas non plus de n° moteur et comme c'était marqué cylindré 3.7l j'aurai pu m'amuser ! :lol: , la seconde version après que j'ai fournis les infos comportait encore des erreurs... j'ai laissé tombé après le leur avoir fait remarquer sans aucun retour de leur part...

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Goulven » 18 nov. 2025, 13:56

Un truc tout con, sur ma carte grise en D3 (modèle) il est fait mention "4/4" alors qu'il s'agit d'un Roadster. Après avoir interrogé MMC à Malvern, j'ai eu la réponse suivante :

"C'était à cause du cout de l'homologation.
Si nous avions testé 3 modèles différents (disons 4/4, + 4 et Roadster), cela aurait coûté beaucoup plus cher que si nous avions homologué un modèle (4/4) avec plusieurs variantes (4/4 1800, 4/4 2000, 4/4 3000).
Le modèle est donc 4/4 mais la version est 3000V6.
Cordialement,

Mark Ledington
"

La MMC cultive avec un certain talent la fuzzy logic. Bon courage et bonne chance aux experts ... :mrgreen:

Rêveur

Messagepar Rêveur » 18 nov. 2025, 14:21

Goulven a écrit :Un truc tout con, sur ma carte grise en D3 (modèle) il est fait mention "4/4" alors qu'il s'agit d'un Roadster. Après avoir interrogé MMC à Malvern, j'ai eu la réponse suivante :

"C'était à cause du cout de l'homologation.
Si nous avions testé 3 modèles différents (disons 4/4, + 4 et Roadster), cela aurait coûté beaucoup plus cher que si nous avions homologué un modèle (4/4) avec plusieurs variantes (4/4 1800, 4/4 2000, 4/4 3000).
Le modèle est donc 4/4 mais la version est 3000V6.
Cordialement,

Mark Ledington
"

La MMC cultive avec un certain talent la fuzzy logic. Bon courage et bonne chance aux experts ... :mrgreen:

Excellent! ce doit être un effet du légendaire humour anglais :lol: je viens de vérifier j'ai aussi un 4/4 (D3) avec une cylindrée de 2967 cm3 (P1) pour 168Kw et 15cv.
Donc la dénomination commerciale officielle est 4/4... Roadster doit être un truc marketing pour flatter l'ego du propriétaire :lol:

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 18 nov. 2025, 15:34

Rêveur a écrit :Roadster doit être un truc marketing pour flatter l'ego du propriétaire :lol:
... effectivement étrange d'autant que toutes les Morgan 2 places sont des roadster ...

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 18 nov. 2025, 22:22

Visiblement ce sujet fait couler beaucoup d'encre et de salive...
Tout à fait d'accord sur l'inanité de certains règlements, mais malheureusement, ils existent et il faut en tenir compte.
Pour ma part, puisque c'est le titre de ce sujet, jamais je n'installerais une direction assistée électrique sur ma Jaguar Mk2 alors que c'est vendu en Angleterre pour ce modèle mais pas obligatoirement homologable en France.
Donc j'ai appris à manipuler le volant de ce véhicule ultra-lourd à l'avant en respectant d'ailleurs ce que m'avait appris l'auto-école autrefois : ne jamais tourner un volant à l'arrêt. Mais bon, ça fait bien plus d'un demi-siècle que j'ai passé mon permis et je fais partie des vieux c...

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 18 nov. 2025, 22:57

PhilippeF75 a écrit :....ne jamais tourner un volant à l'arrêt. Mais bon, ça fait bien plus d'un demi-siècle que j'ai passé mon permis et je fais partie des vieux c...

En effet, je ne tourne jamais le volant à l'arrêt sur mes anciennes, il suffit de 2 ou 3 km/h pour faciliter la manoeuvre du volant, de plus ça épargne les boitiers de direction, les biellettes, .....

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 19 nov. 2025, 07:48

4HP a écrit :
PhilippeF75 a écrit :....ne jamais tourner un volant à l'arrêt. Mais bon, ça fait bien plus d'un demi-siècle que j'ai passé mon permis et je fais partie des vieux c...

En effet, je ne tourne jamais le volant à l'arrêt sur mes anciennes, il suffit de 2 ou 3 km/h pour faciliter la manoeuvre du volant, de plus ça épargne les boitiers de direction, les biellettes, .....

Les pneumatiques, les silent-blocs, etc....
LOU01

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 19 nov. 2025, 07:51

PhilippeF75 a écrit :.... une direction assistée électrique sur ma Jaguar Mk2 ....

Quelques modèles ont été vendu, à l'époque, avec direction assistée hydraulique, j'ai eu l'honneur d'en conudire une, je pense mais n'en pas sûr qu'elle revenait des USA.
LOU01

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Goulven » 19 nov. 2025, 10:43

Mon modèle est équipé d'une direction assistée électrique. Ca marche plutôt bien mais à mon avis ce n'est pas indispensable. L'auto en était équipée à l'achat, je ne l'ai pas démonté.
Cependant, je prends bien soin de ne jamais la solliciter à l'arrêt. Je fais comme si je n'en avais pas donc je tourne le volant uniquement lorsque l'auto se déplace (comme mentionné plus haut).
Et puis je ne fais pas de créneau, et je ne manoeuvre pas souvent (pas de ville, pas de shopping, ...etc.). :mrgreen:

Rêveur

Messagepar Rêveur » 19 nov. 2025, 11:51

Goulven a écrit :Mon modèle est équipé d'une direction assistée électrique. Ca marche plutôt bien mais à mon avis ce n'est pas indispensable. L'auto en était équipée à l'achat, je ne l'ai pas démonté.
Cependant, je prends bien soin de ne jamais la solliciter à l'arrêt. Je fais comme si je n'en avais pas donc je tourne le volant uniquement lorsque l'auto se déplace (comme mentionné plus haut).
Et puis je ne fais pas de créneau, et je ne manoeuvre pas souvent (pas de ville, pas de shopping, ...etc.). :mrgreen:

Je fais exactement la même chose avec une différence cependant...je n'ai pas direction assistée! :lol: :lol: (en plus j'ai constaté dans les factures de l'ancien propriétaire -le 1er- que la crémaillère avait été remplacée au Garage Albert en octobre 2011 à 25000km... ce qui laisse songeur sur la solidité de la pièce d'origine....à l'époque la pièce -hors M.O- valait 882€... depuis le prix à légèrement augmenté! :cry: )

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Goulven » 19 nov. 2025, 18:15

« Légèrement » étant dans ce cas un doux euphémisme (ou quand la crémaillère vaut le prix de la direction assistée) :mrgreen:

Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »