L'entretien : la fréquence et ses coûts - retour d'expérience

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux

Re: L'entretien : la fréquence et ses coûts - retour d'expérience

Messagepar Jak » 02 mai 2023, 18:50

A mon tour : Vieux bolide, vielle attitude : cric, chandelle, vidange, filtres, contrôle visuel, graissage, resserrage éventuel, deux-trois heures avec mug de café et musique adéquate. Tout sauf une corvée car c'est une auto simple, le tout avec l'agréable sensation de participer à sa longue vie. Pour une moderne, je ne saurais pas quoi dire ou faire...

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 02 mai 2023, 19:08

Jak a écrit :... Pour une moderne, je ne saurais pas quoi dire ou faire...

La même chose, pas plus compliqué...
LOU01

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 02 mai 2023, 20:10

MK3 a écrit :
Morris a écrit :124€ ttc l’heure de MO :o ça pique un peu sachant qu’en général c’est le gus en apprentissage qui réalise l’opération ;)

Je mets de la couleur car c'est le genre d'information qui peut intéresser le lecteur externe qui se renseigne sur les coûts :

Dans un souci de précision, nous avons donc 2 informations officielles sur les taux horaire dans le réseau Morgan :

- Garage Marcassus facturait fin 2022 : 103 € ht soit 124 € ttc. (message de MK3 1er mai 2023 17h19 ici même).
- Garage Bobin facturait en avril 2022 : 69 € ht soit 83 € ttc. (message de rêveur - si tu me permets - 2 mai 2023 8h18 sur le salon "N° de Rétroviseur d'avril)

Je permets volontiers si cela peut servir... à ne pas se faire avoir!

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 02 mai 2023, 20:30

Rêveur a écrit :
Je permets volontiers si cela peut servir... à ne pas se faire avoir!

Le comble de "se faire avoir" serait d'aller chez Bobin au motif de la grande différence de taux.
Car, pour les habitants du sud-ouest, c'est forcément 1 plein d'essence et 1 nuit d'hôtel en plus ! Ou alors, il faut vraiment que le nombre d'heures en vaille la peine...

Bref : les méfaits des monopoles... :roll:
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Rêveur

Messagepar Rêveur » 03 mai 2023, 03:37

Bien sûr... mais pour ce qui me concerne je trouve que ces différences sont surtout révélatrices de l'approche du métier et du client par le professionnel... J'espère seulement que les repreneurs du garage Bobin garderont cet approche et la qualité du travail.

MK3

Messagepar MK3 » 03 mai 2023, 03:59

Rêveur a écrit :Bien sûr... mais pour ce qui me concerne je trouve que ces différences sont surtout révélatrices de l'approche du métier et du client par le professionnel... J'espère seulement que les repreneurs du garage Bobin garderont cet approche et la qualité du travail.

Rêveur éveillé à 3h30 du matin... :shock:
Bien d'accord avec toi. Je peine à comprendre.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 03 mai 2023, 09:15

Jak a écrit :A mon tour : Vieux bolide, vielle attitude : cric, chandelle, vidange, filtres, contrôle visuel, graissage, resserrage éventuel, deux-trois heures avec mug de café et musique adéquate. Tout sauf une corvée car c'est une auto simple, le tout avec l'agréable sensation de participer à sa longue vie. Pour une moderne, je ne saurais pas quoi dire ou faire...

Sur mon 4/4 de 1970 encore plus simple tout est accessible à partir du compartiment moteur, bouchon de vidange et filtre. J'ai même installé un graisseur Tecalemit pour graisser le haut des King Pins.
20230502_204221[1].jpg
20230502_204221[1].jpg (73.87 Kio) Vu 4024 fois

Rêveur

Messagepar Rêveur » 03 mai 2023, 09:59

MK3 a écrit :
Rêveur a écrit :Bien sûr... mais pour ce qui me concerne je trouve que ces différences sont surtout révélatrices de l'approche du métier et du client par le professionnel... J'espère seulement que les repreneurs du garage Bobin garderont cet approche et la qualité du travail.

Rêveur éveillé à 3h30 du matin... :shock:
Bien d'accord avec toi. Je peine à comprendre.

Ben quoi 3h30 c'est la bonne heure pour réfléchir tranquillement et préparer la journée.... :D surtout quand il fait beau et que je peux voir le lever de soleil sur le mont Poupet en face de la maison dans le Jura.... :D

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 03 mai 2023, 14:10

4HP a écrit :...Sur mon 4/4 de 1970 encore plus simple tout est accessible à partir du compartiment moteur, bouchon de vidange et filtre....

Oui, encore faut-il pouvoir se pencher, bonjour les lombaires, alors que couché sous l'auto, c'est nettement plus confortable, certes, encore faut-il prévoir de se relever... :? :? ....
LOU01

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Messagepar Tinou » 03 mai 2023, 14:15

4HP a écrit :
Jak a écrit :A mon tour : Vieux bolide, vielle attitude : cric, chandelle, vidange, filtres, contrôle visuel, graissage, resserrage éventuel, deux-trois heures avec mug de café et musique adéquate. Tout sauf une corvée car c'est une auto simple, le tout avec l'agréable sensation de participer à sa longue vie. Pour une moderne, je ne saurais pas quoi dire ou faire...

Sur mon 4/4 de 1970 encore plus simple tout est accessible à partir du compartiment moteur, bouchon de vidange et filtre. J'ai même installé un graisseur Tecalemit pour graisser le haut des King Pins.
20230502_204221[1].jpg

Du coup, tu as enlevé la durite rigide ou tu l’as obturée simplement ?
Lorsqu’on débranche la durite de graissage du king pin, on peut visser directement un graisseur ? Sur la mienne j’ai toujours le one shot lubrificator mais je ne m’en ba sers pas, du coup le haut des ling pins n’est pas graissé régulièrement…..

lolo106
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +8 1991
Ma région : Essonne

Messagepar lolo106 » 03 mai 2023, 17:03

On peut visser directement des graisseurs en lieu et place du tuyau rigide en cuivre. Je l'ai fait sur la mienne.
Il me reste même quelques graisseurs en stock.

Rêveur

Messagepar Rêveur » 03 mai 2023, 18:35

Graisseur du haut ou du bas la graisse va se loger au même endroit .... dans la chambre de graissage qui est entre les 2 bagues en bronze de la coulisse. On peut sans dommage ne graisser que par le bas. J'ai eu la tentation de mettre des graisseurs déportés sous le capot en fait ce n'est pas une bonne idée car l'excédent de graisse sortira par le trop plein sur la coulisse.... et on ne le voit pas d'en haut! Je préfère graisser par le bas et voir le trop plein de graisse pour éviter d'en mettre partout.... c'est à dire éventuellement sur le disque de frein. Bon d'accord ainsi il ne rouille pas mais question freinage :roll: :lol:
Cela dit j'ai la fosse et ca aide un peu...

MK3

Messagepar MK3 » 03 mai 2023, 18:48

Mais dites moi : les king pins se graissent aussi par le haut ??? Nooon ! Si ? :shock: :o

Holalala ! Heureusement que j'ai payé 125 € TTC de l'heure ! :lol:

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Tinou » 03 mai 2023, 19:18

lolo106 a écrit :On peut visser directement des graisseurs en lieu et place du tuyau rigide en cuivre. Je l'ai fait sur la mienne.
Il me reste même quelques graisseurs en stock.

Et tu as enlevé les durites rigides ?
Sinon tu les as obturées ? Et elles ne branlottent pas si pas fixées côté king pins ?

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Tinou » 03 mai 2023, 19:20

Rêveur a écrit :Graisseur du haut ou du bas la graisse va se loger au même endroit .... dans la chambre de graissage qui est entre les 2 bagues en bronze de la coulisse. On peut sans dommage ne graisser que par le bas. J'ai eu la tentation de mettre des graisseurs déportés sous le capot en fait ce n'est pas une bonne idée car l'excédent de graisse sortira par le trop plein sur la coulisse.... et on ne le voit pas d'en haut! Je préfère graisser par le bas et voir le trop plein de graisse pour éviter d'en mettre partout.... c'est à dire éventuellement sur le disque de frein. Bon d'accord ainsi il ne rouille pas mais question freinage :roll: :lol:
Cela dit j'ai la fosse et ca aide un peu...

C’est ce que je fais effectivement en passant par le bas…. Mais je me disais que quand même la graisse ne doit pas trop remonter dans le haut du pillier, même si c’est celui qui souffre moins des salissures et autres frottements…..

Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »