Conseils pour aller à Malvern

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne

Re: Conseils pour aller à Malvern

Messagepar h trois » 13 juil. 2011, 16:04

La Taupe a écrit :
h trois a écrit :Le rubson je comprends, mais "les deux vis à bois N°4 x 3/4" tête fraisée à bain de mastic" comprend pas. Faut les dévisser puis les revisser?
Ça à l'air balèze comme manœuvre. En tout cas suffisamment pour que je ne sache plus remonter la charnière de capot et foutre du joint partout

Tu achètes le mastic en tube dentifrice avec l'embout qu'on coupe au diamètre du filet qu'on désire. Tu le coupes pour avoir un filet tout petit, comme ça il n'y a pas de risque d'en foutre partout. Tu le lisses avec le doigt sur lequel tu as passé un peu d'huile moteur (comme ça, ça colle à la tôle et pas sur le doigt).
Tu dévisses la vis d'un côté, tu mets un peu de mastic dans le trou et tu remets la vis, tu repètes l'opération de l'autre côté.
Suivant!..........

Bon, merci du tuyal. Je vais essayer un de ces jours :) Pas gagné que je trouve la plaque étamée machin, les vis et que je m'enfonce pas le tourne-vice dans la cuisse (oui, chez moi les tournevis se transforment en tourne-vices, c'est un signe de leur malignité à mon égard)
H3
Image

PIERRERS

Messagepar PIERRERS » 13 juil. 2011, 16:14

Moi j'ai lu avec grande attention (et même relu) le dit-tuyau de La Taupe.
Celà a en effet l'air utile et facile.

Mais j'en ai néanmoins déduit que faire celà tout seul risque plus pour moi d'être source de massacre que d'amélioration ... :?
Donc j'oublie ...

Seule solution : faire un atelier bricolage groupé un de ces jours dans l'Yonne, où je laisserais d'abord H3 rater le premier essai, pour ensuite marquer le mien :mrgreen: ;)

h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar h trois » 13 juil. 2011, 16:20

PIERRERS a écrit :Moi j'ai lu avec grande attention (et même relu) le dit-tuyau de La Taupe.
Celà a en effet l'air utile et facile.

Mais j'en ai néanmoins déduit que faire celà tout seul risque plus pour moi d'être source de massacre que d'amélioration ... :?
Donc j'oublie ...

Seule solution : faire un atelier bricolage groupé un de ces jours dans l'Yonne, où je laisserais d'abord H3 rater le premier essai, pour ensuite marquer le mien :mrgreen: ;)

Pas de souci, je passe en premier, mais sur ta voiture :)

Sans rire, et sans flinguer le joli Roadster DDE de l'ami Pierrot, ce pourrait être un thème de rassemblement de morgan: une ou deux pointures de la bricole, des petits trucs à faire sur chaque voiture, et sous la direction des maîtres de la clef impériale, les autres font leur bricolages sous l'oeil et avec l'aide de leur petits camarades.
H3
Image

PIERRERS

Messagepar PIERRERS » 13 juil. 2011, 16:42

h trois a écrit :Sans rire, et sans flinguer le joli Roadster DDE de l'ami Pierrot, ce pourrait être un thème de rassemblement de morgan: une ou deux pointures de la bricole, des petits trucs à faire sur chaque voiture, et sous la direction des maîtres de la clef impériale, les autres font leur bricolages sous l'oeil et avec l'aide de leur petits camarades.

Surtout avec l'aide :mrgreen:

Sans dec, c'est une excellente idée ...
De plus, un petit rassemblement en Bourgogne est facile à faire (l'A/R Paris/Yonne est vite fait), et celà permettrait aux experts de pouvoir aussi jauger de la qualité vinicole de la région.
Rien de tel qu'un petit St Bris (blanc) ou Irancy (rouge) pour niquer un pas de vis ! :mrgreen:

En tout cas, moi je suis OK pour cette idée 8-)

h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar h trois » 13 juil. 2011, 16:49

Le souci c'est de faire venir les pointures dans l'autre pays du sexe, because atelier bricolage à nous deux, ça risque d'être plutôt concours de tire bouchon (objet qui malgré sa contondance ne me veut aucun mal, allez comprendre...). On va se retrouver bourrés devant une boîte à outil à laquelle on aura pas touché.
H3
Image

PIERRERS

Messagepar PIERRERS » 13 juil. 2011, 17:04

:mrgreen:

Perso, ça me va aussi comme programme :mrgreen:

Plus sèrieusement, si tu veux qu'on aille plus loin avec cette idée sympa, faudrait ouvrir un post ad-hoc sur ce seul sujet ;)

Allez, je vous laisse pour préparer ma combinaison de plongée pour aller en Rosbifland ... :?

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 15 juil. 2011, 19:33

La Taupe a écrit :
h trois a écrit :Juste prévoir un petit torchon pour essuyer l'eau qui goutte de sous le TdB sur le devant du tunnel en cas de grosse pluie.

Je ne sais plus si on l'a mentioné ici ou pas mais la fuite sous le tableau de bord qui affecte pratiquement la totalité des Morgan vient de fixation de la charnière de capot. Il suffit de poser un filet de mastic au silicone clair autour de la tôle en retrait et étamée sur l'auvent et reçoit la platine en laiton qui tient
la charnière. De même, il faut monter les deux vis à bois tête fraisée à bain de mastic. La flotte qui se faufile par ce chemin n'est bonne ni pour le bois, le faisceau électrique, le cuir du tunnel et les rotules du pilote.

Je dois me rendre à l'évidence, PierreRS a probablement raison de sous traiter toute la partie mécanique et de ne pas vouloir suivre lui-même, en bricoleur du Dimanche, les avis éclairés de la Taupe.

La preuve :

Ayant eu l'occasion de recevoir de l'eau sur mes chevilles lors d'une récente sortie pluvieuse en Morgan, j'ai donc décidé de profiter d'un 14 Juillet ensoleillé pour sortir la caisse à outils et suivre les conseils de notre ami d'outre Manche. Après tout, 2 vis à changer, c'est pas le Chanel à boire.

En regardant les 2 vis en question, on voit très vite que la rouille à fait son travail et que le remplacement est nécessaire. Le problème est que, avec le paquet de rouille qu'il y a, le tournevis a peu ou pas de prise, la fente de la vis est bouffée par la rouille. Ce qui devait arriver est donc arrivé, en forçant, le tournevis a glissé et a été faire une superbe entaille sur la tôle devant le pare-brise.

Tout ça commençait donc sous de très bons auspices. :o

Dans un cas comme ça, pour débloquer une vis rouillée, on m'avait pourtant dit qu'il suffisait de taper un peu sur la vis avec un marteau pour "casser" la rouille et qu'ensuite ça venait tout seul. J'aurais du y penser...

Aussitôt, je m'empare de mon bon vieux marteau pour taper sur le tournevis, minutieusement placé sur la tête de la vis. Un petit coup, 2 petits coups. Toujours rien. Je recommence, un peu plus fort. Rien. Nada. Bon, ben on recommence, en tapant un peu plus fort.
Et c'est là que l'imprévu est arrivé : la tête du marteau décide soudain de vivre sa vie librement et file droit vers le pare-brise qui vole en éclats. :cry: Elle aurait pu aller par terre, par exemple. Ben non, dans le pare-brise.

Je commence à trouver que ces 2 vis commencent à me courir :evil:

Au point où j'en étais, il n'y avait plus de raison de ne pas utiliser les grands moyens, sortir le pieds de biche pour arracher les 2 charnières avec les vis. A partir de là, j'ai pas tout compris. Ca a forcé pendant un moment puis, au lieu de lâcher vis par vis, il y a eu un grand BANG et je me suis retrouvé couché sur les 2 capots qui avaient curieusement adopté la forme du couvre culasse. :shock:

Un rapide examen des dégâts m'a montré que les 2 charnières, tordues, avaient 2 énormes trous à l'emplacement des 2 vis à problème, les capots étaient récupérables, mais avec un aérodynamisme pas forcément très efficient. Quand aux 2 vis, elles étaient toujours là, bien rouillées, fièrement plantées à leur place dans le bois de frêne made in Malvern. :cry:

Heureusement, la pince étau a pu leur faire rendre gorge :)

L'après midi fut occupé à remonter tant bien que mal les différentes pièces. Mais sans utiliser les vis N°4 x 3/4" préconisées par la Taupe.

Pour 2 raisons : d'une part, les trous de la charnière étant devenus trop grands, il m'a fallu des tire-fonds de 12 (avec bain de mastic, bien sûr), d'autre part, notre ami nous a enduit d'erreur, ce ne sont pas des vis N°4 x 3/4" mais des classiques 4x25 métriques

Quand je pense que sans ce conseil erroné, rien ne serait arrivé :roll:

Et, permettez moi un conseil : si, comme moi, vous êtes bricoleur du Dimanche, ne faites rien un Jeudi férié. C'est souvent source de problèmes ;)

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 15 juil. 2011, 20:38

Le Canut a écrit :...bricoleur du Dimanche, ne faites rien un Jeudi ...

Ah, mais n'est pas Jedi qui veut, faut d'abord commencer Padawan.... ;)
Euh, pardon, ce n'est pas la même histoire peut-être ?.... :oops: ....
LOU01

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 16 juil. 2011, 00:59

Eh, Le Canut...j'espère que c'est une blague !!?

lebeka

Messagepar lebeka » 16 juil. 2011, 06:46

CorsaRed a écrit :Eh, Le Canut...j'espère que c'est une blague !!?

ben ,maintenant t'es sur qu' un "soyeux " ne fait pas dans la dentelle!! :D :D

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 17 juil. 2011, 03:01

le brestois a écrit :... un "soyeux " ne fait pas dans la dentelle!! :D :D
Le Brestois n'est pas là souvent, mais quand il vient, ça vaut le coup.

STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Messagepar STAMPE » 25 juil. 2011, 14:20

Faut pas confondre tournevis et marteau avec aiguille et fil de soie.

Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »