ZFE

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: ZFE

Messagepar denis+4 » 31 mars 2025, 09:40

Popeye a écrit :Perso retraite à 67 ans et des semaines plutôt à 70 heures sans compter les gardes de nuit, et depuis pas mal de bénévolat. Alors le baby boomer salue bien la génération Z et les chouinards à 35 heures!! :roll:

Pareil…
Boomer versus looser?

Illustration du jour
Démassifier l’enseignement supérieur, quelle bonne idée ! https://www.lepoint.fr/tiny/1-2586097 #Débats via @LePoint

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 31 mars 2025, 10:07

MK3 a écrit :
Rêveur a écrit :Je dirai même que les baby-boomers ont contribué au financement du développement et des avantages sociaux dont profitent les jeunes générations qui tendent fortement à en profiter largement et pour qui le travail n'est pas une priorité.... ben oui c'est plus facile d'aller faire les poches de ceux qui ont bossé toute leur vie...

Pour le plaisir de la conversation, et de la contradiction, tout ceci est discutable. Passées les 30 glorieuses, les avantages sociaux ont été financés par de la dette, pas par la production, pas par la création de richesse. Avec l'argent des autres, en somme (sur le fond, c'est peut-être louable dans une France plus ouvrière, au travail à la pénibilité physique sans commune mesure avec l'actuelle). Du moins quand il y a eu avantage. Tout le monde n'a pas été servi ! Ex: qu'a-t-il été fait pour les femmes d'agriculteurs ?
On voit bien qu'on n'est pas du tout, mais alors pas du tout sorti de cette catastrophe, en ponctionnant toujours 1) soit chez les quelques producteurs qui restent 2) soit chez les générations futures 3) sans remise en cause aucune d'avantages qui, peut-être ne se justifient plus.
Quant aux jeunes, les sociologues expliquaient voilà quelques années à peine le rapport très particulier et spécifique des français à leur travail : revêtant à la fois une place absolument centrale dans leur vie (enjeu identitaire), mais suscitant un désengagement et un rejet important. Le paradoxe s'expliquait par la déception qu'il engendrait, l'absence de retour à la mesure du don de soi. Un peu comme un amour déçu. Tout ceci est documenté.
Je me méfie comme de la peste des généralités et poncifs sur le travail, mais cette horrible réputation que l'on prête aux jeunes doit se comprendre : pourquoi s'engager pour un job obtenu après envoi de 76 cv et finalement complètement dénué de sens, sous l'emprise d'un reporting débile, sans reconnaissance aucune, n'offrant pour rêve qu'une promotion minable vers un poste de chefaillon sans intérêt, avec un salaire qui ne permet tout simplement pas de vivre décemment, empêchant l'accès à un logement correct, de s'offrir un 2nd mojito le jeudi soir avec ses copains, ou de se payer le billet de train pour retrouver ses parents qu'on a quittés et qu'on ne verra plus jamais autant. Avec en point de mire 55 ans de vie professionnelle (va falloir se ménager), des PSE et périodes de chômage assurées... Alors, que le travail ne soit pas une priorité pour ces jeunes est franchement un signe de bonne santé mentale !

Pour reboucler avec la ZFE (oui, messieurs, j'avoue : je sors les rames vu l'ampleur de la digression ! Mais je vais retomber sur mes pattes ! :lol: :lol: :lol: ), on voit qu'on continue toujours dans le même cercle vicieux : l'étau de la pression financière sur une minorité se resserre sans cesse. Ce n'est plus celle du financement de l'avantage social historique, anachronique mais qui perdure sans jamais être remis en cause. C'est désormais celle du financement de l'avantage écologique.

Hier, c'était le Cégétiste de telle ou telle administration ou entreprise publique qui faisait payer aux autres ses avantages "acquis". Désormais, c'est le bobo urbain de centre ville qui veut faire payer son bon air aux autres. Quel changement de monde !

Quel changement de monde. Mais, c'est toujours aussi dégueulasse.

Enfin, si cela vous a échappé, voyez comment Alexandre Jardin fait des ZFE son combat (ou son beurre, selon votre vision du monde !).

La dette c'est l'argent des autres.... donc des impôts en plus pour les générations actives présentes et futures au moment ou elle est créée...

On a pas la même vision des jeunes.... je travaille avec dans l'enseignement supérieur et j'en ai une approche beaucoup moins indulgente cher MK3. J'ai vu l'évolution (2 questions essentielles préoccupent 90% des étudiants en début de formation... et après aussi... auront-ils à travailler le week-end durant les stages? peut-on leur demander de faire 1/4 d'heure ou 1/2 heure de plus quand ils sont en stage ? -formation pour des futurs managers commerciaux(!)-.... Par ailleurs sur la question des salaires je crois qu'il faut arrêter les discours pleurnichards... il semble assez logique de ne pas débuter avec des salaires élevés sans expérience, (et avec peu de qualification parfois), c'est même un élément qui doit servir de moteur pour la formation initiale. Je reste souvent en contact avec des anciens étudiants et de façon invariable ceux qui sont investis dans la formation entrent dans la vie active avec des salaires tout à fait corrects (bien sûr avant de se faire dépouiller par les impôts en tant que célibataire!)

Enfin sur les ZFE on est d'accord, si ce n'est que les exigences des bobos urbains ne viennent pas remplacer celles des cégétistes sur la préservation de leurs avantages acquis (éternels donc) mais viennent s'y ajouter... quand la pression sera trop forte dans la cocottes elle nous sautera la figure....

Vampirex
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Messagepar Vampirex » 31 mars 2025, 11:52

MK3 a écrit :Pardon hbr5 de ne pas répondre et de rebondir sur ce que vous disiez plus haut sur les impôts et contraintes.

Pour l'achat de ma Cat 340, je vais payer un malus de 2900 € (!!!). 2900 € ! 2900 ! 2900 ! Ca, dans mon cerveau, ça ne passe pas. Ca ne passe pas. C'est beaucoup plus qu'un salaire mensuel médian français !!! En fait, il vient de passer de 2500 € à 2900. Mais, au nom de quoi ?! Au nom de quoi ?! Pourquoi ?! Pourquoi un tel niveau ?! Pourquoi faire payer des montants aussi astronomiques déconnectés du niveau de vie moyen des français ?

Il faut voir cette taxe dans un tout qui est littéralement hallucinant !
1) Concomitamment, les frais de notaire viennent d'augmenter tandis que j'achète un bien immobilier.
2) Et, il y a moins d'un an, mes prélèvements obligatoires de tout petit indépendant ont augmenté de 3% (?!??!)
3) Et comme célib sans enfant, je ne vous parle pas de mon impôt sur le revenu (un truc payé par moins d'un français sur deux ! En quel honneur ?!). Sauf que c'est du travail, du stress, de la santé flinguée.
4) Et on vient encore nous faire chier avec une ségrégation bobo de centre ville / plouc des champs ?!

Et je ne vais pas sur le terrain des retraites où toute une classe d'âge paye la retraite de baby-boomers en pleine forme.

Il y a toute une classe moyenne qui ne bénéficie d'aucun avantage et se fait pomper matin, midi et soir, dans une mesure qui va totalement au-delà du réel. Il y a toute une classe d'âge, toute une force vive qui demande rien et se fait spolier. C'est celle qui achète des bagnoles.

Trop c'est trop. Mais alors, vraiment, vraiment, vraiment trop . Ces 2900 € de malus auto, ça ne passe pas.

Alors, permets-moi de te dire que tu joues "petit bras", j'ai deux autos l'une a fait 750km et l'autre 1000km dans l'année et si je devais les racheter ce serait 70 000€ pour chacune. Nous sommes juste sous la dictature d'une bande de guignols dont la motivation est totalement trouble. Et tout ça dans l'indifférence générale.
Quant aux baby boomers qui se portent bien, je dois en être un et, moi j'ai cotisé (et pas qu'un peu) toute ma carrière plein pot, j'ai rempli ma part du contrat et d'ailleurs on ne m'a pas demandé mon avis. Il me semble normal d'en profiter un peu aujourd'hui. Et bien sûr, à notre époque il n'était pas rare de travailler 50h/semaine, on était loin de ce qui se passe maintenant.

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 31 mars 2025, 14:21

Vampirex a écrit :... Nous sommes juste sous la dictature d'une bande de guignols dont la motivation est totalement trouble. Et tout ça dans l'indifférence générale...

Marrant, je pense pareil....
Vampirex a écrit :...Quant aux baby boomers qui se portent bien, je dois en être un et, moi j'ai cotisé (et pas qu'un peu) toute ma carrière plein pot, j'ai rempli ma part du contrat et d'ailleurs on ne m'a pas demandé mon avis. Il me semble normal d'en profiter un peu aujourd'hui. Et bien sûr, à notre époque il n'était pas rare de travailler 50h/semaine, on était loin de ce qui se passe maintenant.

50h, 50h, si tu fais abstraction des samedi ou dimanche parce qu'il faut y aller parce qu'à l'autre bout de la planète, ben y bossent et z'ont besoin de tes services...
Alors, facile de jeter la pierre aux jeunes qui se foutent royalement de tout ce bazar, parce qu'ils ont vus comment on s'est fait bananer, alors ils se disent : pour qui je fais des efforts ????
LOU01

Rêveur

Messagepar Rêveur » 31 mars 2025, 15:22

LOU01 a écrit :
Vampirex a écrit :... Nous sommes juste sous la dictature d'une bande de guignols dont la motivation est totalement trouble. Et tout ça dans l'indifférence générale...

Marrant, je pense pareil....
Vampirex a écrit :...Quant aux baby boomers qui se portent bien, je dois en être un et, moi j'ai cotisé (et pas qu'un peu) toute ma carrière plein pot, j'ai rempli ma part du contrat et d'ailleurs on ne m'a pas demandé mon avis. Il me semble normal d'en profiter un peu aujourd'hui. Et bien sûr, à notre époque il n'était pas rare de travailler 50h/semaine, on était loin de ce qui se passe maintenant.

50h, 50h, si tu fais abstraction des samedi ou dimanche parce qu'il faut y aller parce qu'à l'autre bout de la planète, ben y bossent et z'ont besoin de tes services...
Alors, facile de jeter la pierre aux jeunes qui se foutent royalement de tout ce bazar, parce qu'ils ont vus comment on s'est fait bananer, alors ils se disent : pour qui je fais des efforts ????

La le Lou il est optimiste... la grande majorité disent plutôt "je ne veux pas faire d'effort".... quand je vois des ados ( à 18 ou19 ans ils ne sont rien d'autre) obnubilés par leur seul écran de portable défiler dans les rues (comme durant les manif sur la réforme de retraites) en expliquant qu'ils n'imaginent pas un instant travailler durant 40 années... (pour des méchants capitalistes...) je doute que le concept de "système reposant sur la solidarité" soit parvenu jusqu'à leur neurone (au singulier dans leur cas)! :mrgreen:

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 31 mars 2025, 16:05

Rêveur a écrit :soit parvenu jusqu'à leur neurone (au singulier dans leur cas)!

Là, franchement tu es généreux. :lol:
Ne soit pas aussi discriminatoire, ça touche aussi la génération des 40/50 ans dans certains secteurs.

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 31 mars 2025, 17:35

Déjà, merci infiniment, pour la tonalité des échanges. J'étais absolument sûr qu'en une phrase un peu provoc (c'est un peu mon fond...), j'allais susciter un truc un peu inflammatoire ! On connait d'avance et par coeur les réactions, les arguments :lol: Difficile de saisir la réalité en généralisant autant qu'on le fait dans nos échanges ; puis, chacun s'exprime avec son prisme de vie, son boulot. Forcément, avec le mien, j'ai un autre prisme que celui de Rêveur sur "les jeunes et le travail".

Et puis, puisqu'on s'est lancé sur le sujet, franchement, qui est solidaire de qui ? Personne ! C'est antinaturel ! Je dis ça surtout sans jugement de valeur. Qu'est ce que l'urbain de centre-ville a à ficher que le péri-urbain ou le rural doive sortir 18 000 € pour pas polluer son centre à lui une fois que sa Clio Diesel a définitivement lâché ! Il ne pense qu'à lui et c'est humain. On peut même dire que c'est normal ! Qu'est ce que le jeune peut bien avoir à ficher de l'ancien pour 1001 raisons ? Et réciproquement, oui oui ! Ha, oui oui ! Donc, je ne cliverais surtout pas. Que l'on crée une génération de lapins crétins me semble être encore un autre sujet.

Le coeur du problème est que la solidarité, qu'elle soit financière ou écologique (ZFE), n'est pas naturelle : un consensus s'est crée en 1945, entretenu facilement en période d'abondance (30 glorieuses), financé par la dette ensuite. Et après ? Ca va bien coincer ou rompre, à un moment ! Et je pense que c'était vraiment pas la peine d'aller sur un point de clivage écolo avec ces ZFE. Mais, alors vraiment pas.

Si je devais résumer ma pensée, je déplorerais un effet "cliquet" qui fait très peur vu ce que ça peut engendrer à la fin : toujours plus de droits (sociaux hier, écolos aujourd'hui), au bien-fondé jamais remis en question (ou au prix d'1 million de personnes dans la rue), toujours au bénéfice de minorités, payés toujours plus par d'autres (les bénéficiaires ne sont pas les payeurs !). Dès l'instant qu'il n'y a pas de base électorale suffisamment forte, ni de sagesse ou responsabilité politique, pour réintroduire démocratiquement le rééquilibrage nécessaire, c'est un coup à ressortir les gilets jaunes.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Rêveur

Messagepar Rêveur » 31 mars 2025, 19:04

4HP a écrit :
Rêveur a écrit :soit parvenu jusqu'à leur neurone (au singulier dans leur cas)!

Là, franchement tu es généreux. :lol:
Ne soit pas aussi discriminatoire, ça touche aussi la génération des 40/50 ans dans certains secteurs.

Là tu as incontestablement raison si on en juge par le niveau de notre classe politique actuelle! :mrgreen:

Rêveur

Messagepar Rêveur » 31 mars 2025, 19:14

MK3 a écrit :Déjà, merci infiniment, pour la tonalité des échanges. J'étais absolument sûr qu'en une phrase un peu provoc (c'est un peu mon fond...), j'allais susciter un truc un peu inflammatoire ! On connait d'avance et par coeur les réactions, les arguments :lol: Difficile de saisir la réalité en généralisant autant qu'on le fait dans nos échanges ; puis, chacun s'exprime avec son prisme de vie, son boulot. Forcément, avec le mien, j'ai un autre prisme que celui de Rêveur sur "les jeunes et le travail".

Et puis, puisqu'on s'est lancé sur le sujet, franchement, qui est solidaire de qui ? Personne ! C'est antinaturel ! Je dis ça surtout sans jugement de valeur. Qu'est ce que l'urbain de centre-ville a à ficher que le péri-urbain ou le rural doive sortir 18 000 € pour pas polluer son centre à lui une fois que sa Clio Diesel a définitivement lâché ! Il ne pense qu'à lui et c'est humain. On peut même dire que c'est normal ! Qu'est ce que le jeune peut bien avoir à ficher de l'ancien pour 1001 raisons ? Et réciproquement, oui oui ! Ha, oui oui ! Donc, je ne cliverais surtout pas. Que l'on crée une génération de lapins crétins me semble être encore un autre sujet.

Le coeur du problème est que la solidarité, qu'elle soit financière ou écologique (ZFE), n'est pas naturelle : un consensus s'est crée en 1945, entretenu facilement en période d'abondance (30 glorieuses), financé par la dette ensuite. Et après ? Ca va bien coincer ou rompre, à un moment ! Et je pense que c'était vraiment pas la peine d'aller sur un point de clivage écolo avec ces ZFE. Mais, alors vraiment pas.

Si je devais résumer ma pensée, je déplorerais un effet "cliquet" qui fait très peur vu ce que ça peut engendrer à la fin : toujours plus de droits (sociaux hier, écolos aujourd'hui), au bien-fondé jamais remis en question (ou au prix d'1 million de personnes dans la rue), toujours au bénéfice de minorités, payés toujours plus par d'autres (les bénéficiaires ne sont pas les payeurs !). Dès l'instant qu'il n'y a pas de base électorale suffisamment forte, ni de sagesse ou responsabilité politique, pour réintroduire démocratiquement le rééquilibrage nécessaire, c'est un coup à ressortir les gilets jaunes.

Finalement on pense peu ou prou la même chose (notament sur l'effet cliquet ou cocotte minute des mesures prises)... le concept de solidarité était certainement plus naturel (ou moins artificiel) au sortir de 4 ans de guerre (encore que...), surtout dans une société beaucoup moins citadine et dans une période ou la croissance économique et celle des revenus effaçait la perception de l'effort qui résulte de tel mécanismes.... d'autant plus dans une société ou la natalité était très forte, la croissance de la population active aussi, et l'espérance de vie moindre (comme le coût des soins dans une médecine moins touchée par le progrès)....

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Roadster V6 3L 2004
Ma région : Bretagne

Messagepar Goulven » 31 mars 2025, 20:09

On a simplement oublié une notion essentielle à la vie en société (aujourd'hui certainement désuète mais à laquelle, pour ma part, je suis farouchement attaché) : le civisme.
Bienvenue en Zone Humide !

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 04 avr. 2025, 06:57

Booonnnnn........ je tiens a remercier ici les auteurs de toutes ces digressions sur le sujet Zfe que j'avais eu le plaisir d'aborder avec vous !!!

C'est un vrai plaisir rassurant de vous lire et de constater que l'on n'est pas tout seul à penser ou vivre les mêmes interrogations , indignations ou autres appréciations sur notre société et le mode de vie ou sur les contraintes qui nous sont imposées .
Je note que nombre de vos "digressions" ne sont pas vraiment dans le droit fil de la pensée dominante ce qui d'une part me ravit et en même temps me rassure sur l'état des neurones du Boomer conservateur assumé que je suis :mrgreen:

Cela étant dit le Dimanche qui vient il y aurait une manif des Gueux contre les zfe . .... je m'y rendrais volontiers ..... Et vous vous comptez y aller ?????

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Roadster V6 3L 2004
Ma région : Bretagne

Messagepar Goulven » 29 mai 2025, 11:46

Bon, normalement, ça c'est fait !

Après l'autorisation de reprise du chantier de la A69 (je n'ai pas d'avis sur le sujet mais au point d'avancement des travaux, l'arrêt m'avait semblé ubuesque), l'assouplissement de Bruxelles du calcul des rejets de CO2 par les constructeurs automobiles (et ce n'est qu'un début) et l'enterrement des ZFE, les escrologistes passent une mauvaise semaine ... ;)

Enterrement définitif ? A priori oui, même pour les communes ou collectivités locales qui voudraient l'imposer hors du cadre national.

"...la Ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runnacher a proposé sans succès dans l’hémicycle une solution de repli, inscrivant dans le marbre de la loi que les ZFE ne concerneraient que les agglomérations lyonnaise et parisienne, et prévoyant toute une batterie d’exceptions à la main des collectivités qui souhaiteraient mettre en place des ZFE.

«Avec ce vote, ce ne sera pas possible de le faire même pour ceux qui le souhaitent», a déploré le ministère dans un communiqué, prenant «acte» de la décision des députés..."

Tient, ce midi je vais reprendre 2 fois du dessert :mrgreen:
Bienvenue en Zone Humide !

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 29 mai 2025, 12:40

BON tréééééés boooon ... ok pour le dessert double .... perso je vais compléter par le double Apéro en prime ........ soyons fou :mrgreen:

Est il possible que les Zoécolos essuient un revers ??? que Gréta ne fasse plus la pluie ou le beau temps ???.... comment ce fait-ce ??? ...Ne serait-ce pas aussi une inquiètude justifiée de' nos élus liée aux écheances prochaines du renouvellement de leur mandat ?????????

:mrgreen:
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 29 mai 2025, 12:49

hbr5 a écrit :... une inquiètude justifiée de' nos élus liée aux écheances prochaines du renouvellement de leur mandat ????????? :mrgreen:

Pas impossible qu'ils aient eu vent de la colère du peuple...
Dans l'immédiat, parce que ce n'est pas encore gagné, il serait possible que l'on revienne à une situation que je qualiferais de normal.
LOU01

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 29 mai 2025, 16:55

Ce n'est pas fini :oops: Attendez la nouvelle taxe carbone qui arrive directement de Bruxelles !

Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »