carte grise: collection ou normale?

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 716
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

carte grise: collection ou normale?

Messagepar denis+4 » 01 mars 2015, 10:43

j'ouvre ce post pour ne pas polluer celui de Cauchois en recherche d'un auto a priori plutôt ancienne

j'aimerais que les clients du Bar argumentent (avec des arguments quoi...) sur les avantages et inconvénients de chaque méthode, et en particulier concernant les Morgans

je me lance

AVANTAGES
-plus de 30 ans

- possibilité via la FFVE d'immatriculer un véhicule sans carte grise, y compris étranger sous certaines conditions, sans être obligé de passer une homologation à titre isolé quasi impossible à obtenir-
et évitant de ce retrouver avec des objets de provenance douteuse (qui n'a jamais vu une carte grise isolée e à vendre?)

-controle technique tous les 5 ans, allégé et adapté aux véhicules anciens, et pour l'anecdote sans vignette sur le pare brise (j'ai une Méhari dont le classement en camionnette oblige à un CT annuel en CGN..)

- en cas de choc important , la rétention administrative de carte grise est impossible, donc pas de déclaration en épave économiquement irréparable (un ami a failli perdre sa Tréfle de 1923 pour un bête accrochage de parking)

-plaque d'immatriculation noires (même si les Morganistes récents s'autorisent cela, l'amende est couteuse)

-pas de reconnaissance des vices cachés: à mon sens ,c'est bien de pacifier les transactions, l'acheteur d'un véhicule ancien ne devant pas en attendre la fiabilité d'une moderne (le soin de rélexion et les conseils demandés au Bar attestent de cela)
l'auto de collection est légalement devenue objet de patrimoine et non plus de déplacement quotidien

INCONVENIENTS

-plus de 30 ans

- pas de retour possible en CGN (mais pourquoi faire?)

- usage professionnel interdit (???!!!)

-fichage du parc de collection: et alors? les moyens informatiques permettent de ficher itou les CGN de plus de 30 ans
il y aurait même une prime à la "collection" : la grogne issue d'éventuelles restrictions de circulations a fait dire à certaine autorités qu'une dérogation pourrait être envisageable
sont pas tous cons: à voir le succés public et médiatique et donc économique de ce qui tourne autour des petites vielles, on peut espérer

- décote: voir si elle va durer
quand les plus vieux ,nous, se seront sortis de la tête les anciennnes restrictions de circulations d'avant 2009 , quel argument objectif perdurera?
si une auto est belle,elle est belle.

à vous de me dire

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: carte grise: collection ou normale?

Messagepar hbr5 » 01 mars 2015, 12:42

Le plus important est d'avoir une carte grise, après qu'elle soit de collec ou normale.... très simplement cela m'indiffère d'autant qu'à ce jour je ne vois plus trop les différences d'usage !!!

Un des problème est que côté revente il existe semble t il une moins value pour les collecs ... pourquoi ???? ..... mais cela est un fait et c'est toujours désagréable de subir une moins value :mrgreen

Par contre , avoir une collec ça permet d'une d'avoir visite technique tout les 5 ans , et rien que cela , si ce n'était le problème des moins value suffirait à me faire pencher vers la cg collec :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7170
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: carte grise: collection ou normale?

Messagepar LOU01 » 01 mars 2015, 14:49

Mouais, tous les arguments sont bons, la décote pour les CG de collection ne tient plus, elle existait parce que les déplacements hors département d'immatriculation et départements limitrophes étaient contraignants, maintenant c'est fini, il restera toujours ceux qui croient le contraire et puis après ?
Lors de la vente d'un véhicule, j'ai bien eu au téléphone un "expert automobile" à la retraite qui m'a assommé de motifs, tous plus stupides les uns que les autres pour offrir un prix 50% de moins que celui affiché, je l'ai gentiment envoyé voir ailleurs et le bolide s'est vendu au prix demandé deux semaines plus tard.
Si on se sert peu de son bolide un CT tous les 5 ans, c'est bien et suffisant, si on roule beaucoup, c'est mieux de le faire voir tous les 2 ans à un contrôleur qui a les instruments de mesure pour juger de l'usure de certaines pièces.
denis+4 a écrit :...- possibilité via la FFVE d'immatriculer un véhicule sans carte grise, y compris étranger sous certaines conditions,...

Difficile, le mieux reste d'avoir une carte grise, surtout en provenance de l'étranger, parce que je vois mal une préfecture délivrer une autre CG sans document officiel sauf si le véhicule est déjà français, il leur reste des traces, et là une facture d'achat peut suffire.
denis+4 a écrit :....sans être obligé de passer une homologation à titre isolé...

C'est ce document que la FFVE donne et qui permet de passer outre une homologation à titre isolé, pour des véhicules de plus de 30 ans, et pour certains, mais se renseigner auprès d'eux avant de faire n'importe quoi, même pour des véhicules n'ayant jamais été importé en France, mais toujours avec un carton.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 716
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: carte grise: collection ou normale?

Messagepar denis+4 » 01 mars 2015, 18:55

non Lou
l'attestation ffve permet d'éviter la RTI; c'est la principale raison d'être de cette attestation finement négociée avec les pouvoirs publics

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2s&cad=rja

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: carte grise: collection ou normale?

Messagepar 4HP » 01 mars 2015, 21:34

il n'y a pas plus de raisons objectives de vouloir une CG normale pour une ancienne que d'acheter un(e) Morgan.
A part peu-être une confiance totalement nulle dans les pouvoirs publiques toujours prêts à revenir sur ce qui a été donné auparavant.
Mais moi je n'y arrive pas, je n'aurai pas pu acheter mon 4/4 (même an prix où je j'ai payé) avec une CG de collection, j'aurais eu l'impression d'avoir un factice.
Pourquoi préférè-je les blondes aux brunes........?

Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 94
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
Ma région : haute Normandie

Re: carte grise: collection ou normale?

Messagepar Cauchois » 02 mars 2015, 02:30

Je suis tout à fait de l' avis de 4HP
Le problème n'est pas la CG collection en soi, pourquoi pas, mais comme d' habitude les abus commis par certains commerçants qui profitent du système pour importer, principalement des USA, des voitures anciennes par container.
Un jour les pouvoirs publics, dans lequels je n' ai aucune confiance et avec le démon de l' écologie à 2 balles (pas la vraie!)ambiante, vont fourrer leur nez la dedans et nous pondre un texte de loi pour les CG collection qui n'ira sans doute pas dans le bon sens.
Je considère de + ( et peut être à tort) qu' un contrôle technique tous les 5 ans n'est pas une bonne solution, surtout si les voitures roulent peu.
J' ai un pick up Citroen C4 en CG normale avec freins à câbles qui vient de passer sans problème son CG avec bien sur les critères d' une voiture de 1929
Maintenant je peux me tromper et chacun a ses paradigmes ;)
Take care
JF

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7170
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: carte grise: collection ou normale?

Messagepar LOU01 » 02 mars 2015, 18:42

denis+4 a écrit :non Lou
l'attestation ffve permet d'éviter la RTI; c'est la principale raison d'être de cette attestation finement négociée avec les pouvoirs publics...

Ben, oui c'est ce que j'ai écris, mais je me suis peut-être mal exprimé...
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: carte grise: collection ou normale?

Messagepar hbr5 » 02 mars 2015, 19:16

je n'avais pas imprimé , la cg collec c'est donc avant 85 .... cela permet d'ouvrir des perspectives passionnantes pour un allergique à la Rti :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: carte grise: collection ou normale?

Messagepar 4HP » 02 mars 2015, 22:05

hbr5 a écrit :cela permet d'ouvrir des perspectives passionnantes pour un allergique à la Rti


Je pense que ce n'est pas simplement une question d'allergie, j'ai pris contact avec la DREAL en charge des RTI quand j'étais en recherche de mon 4/4, pour savoir ce qu'il fallait faire si on achetait un véhicule avec conduite à droite (que l'on passait à gauche) ou avec une CG étrangère, la réponse à été claire la DREAL est assaillie de demande et de toutes façons les réceptions se font suivant les critères actuels donc quasiment tous les dossiers sont rejetés. Ce qui n'a fait que renforcer mon opinion.
J'entends déjà des voix s'élever en entonnant le refrain "il suffit de ne rien dire", la politique de l'autruche tant au niveau technique qu'administratif est mauvaise conseillère: situation administrative pas claire = pas d'assurance même si vous la payez.En cas de gros pépin ça peut se terminer à payer lourdement et à vie une pension à quelqu'un.
Dans ce cas autant faire l'économie de la prime d'assurance.

Donc, dans la pratique la FFVE vous fait parvenir moyennant un petit dossier (Type, N° dans la série du type, N° immatriculation précédent, photos) et un chèque :mrgreen: , un certificat d'authenticité qui vous permet d'obtenir une carte grise de collection qui vous sort donc du système SIV.

Pour en revenir à la valeur des voitures en CG collection, la surveillance des annonces (de Morgan) sur les 3 dernières années m'a confirmé que non seulement de prix est plus bas mais surtout qu'elles sont très difficiles à vendre, j'en ai vu qui étaient en vente quand j'ai commencé mon suivi et qui l'étaient toujours en décembre dernier. Les propriétaires oubliant pudiquement de mentionner la CG collection dans l'annonce au bout d'un certain temps.

Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 94
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
Ma région : haute Normandie

Re: carte grise: collection ou normale?

Messagepar Cauchois » 02 mars 2015, 23:10

Et à l' inverse ceux qui vendent leurs voitures anciennes avec CG normale n'hésitent jamais à le mentionner 8-) 8-) 8-)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7170
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: carte grise: collection ou normale?

Messagepar LOU01 » 03 mars 2015, 07:56

4HP a écrit :...véhicule avec conduite à droite (que l'on passait à gauche)...

Peu de constructeur de l'époque, je pense aux voitures des années soixante ne mentionnait sur l'identification du véhicule, une conduite à gauche ou à droite, et encore moins d'expert automobile peuvent le détecter. Ce n'est pas un bon exemple, sur un Morgan de ces années-là, rien ne t'indique une conduite à droite ou à gauche.
Maintenant que nos services administratifs français se la joue redresseur de tort ne me surprends même pas.
Après, il est vrai qu'une modification bien visible, style un changement de carburateur va permettre à un assureur de se désengager d'un dossier douloureux pour ses finances...
Mais prenons un exemple bien concret sur nos Morgan des sixties, entre un crossflow et un pré-crossflow, combien peuvent faire la différence ? (j'entends un expert automobile pour compagnie d'assurance)
Débat sans fin, qui reste insoluble...
Cauchois a écrit :Et à l' inverse ceux qui vendent leurs voitures anciennes avec CG normale n'hésitent jamais à le mentionner 8-) 8-) 8-)

Oui, et puis après, si le bolide est un oignon, t'achètes parce qu'il a une CG normale...
LOU01

Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 94
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
Ma région : haute Normandie

Re: carte grise: collection ou normale?

Messagepar Cauchois » 03 mars 2015, 16:43

CG normale ou collection, a dog is a dog bien sur ;)
Ceci dit je pense que effectivement la Polémique est inutile, chacun ayant ses arguments et étant maître de ses choix

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 716
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: carte grise: collection ou normale?

Messagepar denis+4 » 03 mars 2015, 19:03

Toto a écrit :Si la définition des zones prioritaires pour l'air se confirme, je crains que l'age du véhicule ne suffise pas et qu'il faudra donc le déclarer en collection et donc avoir la CG de collection. Néanmoins, et au vu des arguments ci-dessus qui se défendent tous, il en est un que l'on oublie trop souvent : la FFVE a été reconnue d'utilité publique et par voie de conséquence les clubs et les véhicules qu'elle représente. Cette reconnaissance est inaliénable.


+1 mon Toto

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 716
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: carte grise: collection ou normale?

Messagepar denis+4 » 03 mars 2015, 19:05

4HP a écrit :Pourquoi préférè-je les blondes aux brunes........?



tu sais qu'il existe de fausses blondes?? 8-)

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 716
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: carte grise: collection ou normale?

Messagepar denis+4 » 03 mars 2015, 19:13

Cauchois a écrit :CG normale ou collection, a dog is a dog bien sur ;)
Ceci dit je pense que effectivement la Polémique est inutile, chacun ayant ses arguments et étant maître de ses choix


j'avais damandé des éléments objectifs,pas polémiques..

l'argument de l'entretien ne me convient pas
j'ose espérer que tu n'attends pas le controle technique pour régler les freins à cables de ta Citroen ou faire le reste de l'entretien..

concernant les Morgans , elles se vendent moins bien en CGC, c'était juste le sens de ce sujet : comprendre pourquoi s'accrocher à la CGN , Saint Graal pour certains


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités