"Et pourtant elle tourne" (Galilée et F. Brothers)

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 94
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
Ma région : haute Normandie

"Et pourtant elle tourne" (Galilée et F. Brothers)

Messagepar Cauchois » 08 juin 2015, 19:51

Bonjour à tous
Coincidence? J' ai reçu le même jour le Owner workshop manual de Brookland books et "et pourtant elle tourne" des F. Brothers
Si le premier est un excellent manuel technique (rien à voir avec les insipides et inutiles RTA...) neuf, donc sans taches de cambouis aux pages concernant l' allumage et la carburation :lol:
le second est un roman..
La couverture, déjà, qui me rappelle furieusement les photos de Marc Nicolosi (Le gitan) avec Francois Melcion et Jacques Potherat en train de bricoler une Bugatti 35B devant le bistrot d' un village de campagne, des photos qui fleurent bon la graisse, les bougies encrassées et le bleu qui sert autant à rouler qu'à s' essuyer les doigts plein de cambuis 8-)
Et puis le style, semblable à celui du même Potherat, plein d' humour mais également simple et précis, et les dessins, également parfaitement précis et explicites.
Dans ce recueil de conseils, que j' ai lu comme un livre, j'ai trouvé les réponses à toutes les questions que je me posait depuis que j'ai mon Mog. Ca sent le vécu, le chiffon gras et le cambouis et pas le manuel rédigé par un technicien derrière son bureau.
Et toujours cette bonne dose d' humour anglais, souvent moqueur, qui amène un sourire en parlant de façon presque affectueuses de mos chères Morgan.
Ce petit manuel (72 pages quand même) vas sans doute rester pas très loin de mon établi en se couvrant doucement de traces de doigt (toujours le cambouis!) à la page du train avant ou de la butée d' embrayage ;)
Merci les F. Brothers

Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 94
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
Ma région : haute Normandie

Re: "Et pourtant elle tourne" (Galilée et F. Brothers)

Messagepar Cauchois » 09 juin 2015, 20:16

Toto a écrit :Ravi que cela te plaise et si tu as des questions en suspend, on fait même le service après vente.


Ca tombe bien, depuis deux jours mon pont fait "klonk" quand il n'est pas en charge (changement de vitesse ou décélération).
C'est grave docteur (pignon d' attaque?) et est ce que je peu rouler un peu comme ca?
Sur mon pont il y a une plaque avec les chiffres 41 et 11 au dessous
Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 716
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: "Et pourtant elle tourne" (Galilée et F. Brothers)

Messagepar denis+4 » 09 juin 2015, 21:55

tant qu'il fait du bruit,c'est qu'il fonctionne

et le pignon d'attaque, comment expliquer un choc en décélération?

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: "Et pourtant elle tourne" (Galilée et F. Brothers)

Messagepar CorsaRed » 09 juin 2015, 23:40

Es-tu sûr que c'est le pont?
Les roues sont bien serrées? Redonne leurs un petit coup de maillet.
Et sinon, il y a de l'huile dans le pont?

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: "Et pourtant elle tourne" (Galilée et F. Brothers)

Messagepar hbr5 » 10 juin 2015, 08:05

Et les cardans de l'arbre ???

Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 94
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
Ma région : haute Normandie

Re: "Et pourtant elle tourne" (Galilée et F. Brothers)

Messagepar Cauchois » 10 juin 2015, 19:52

Bonjour à tous
Merci La taupe pour tes explications.
J' ai roulé encore aujourd' hui avec la voiture et en fait le clonk se fait entendre quand par exemple tu es en première, accélère, relâche la pédale et ré-accélère.
Le bruit venant, me semble t 'il du coté droit, donc vers la roue que j' ai resserré comme un malade, je me demande si en effet il ne s'agit pas des cannelure de l' arbre.
Autrement j'ai fait les tests que tu mentionne et, oui, il y a du jeu dans l' ensemble de la transmission, un peu sur la sortie de boite, un peu sur les cannelure de l' arbre et enfin un peu sur le pont.
Bon, ca ne m'empèche pas de rouler mais il faudra sans doute revoir tout ca un jour
Bonne soirée ;)

Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 94
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
Ma région : haute Normandie

Re: "Et pourtant elle tourne" (Galilée et F. Brothers)

Messagepar Cauchois » 10 juin 2015, 19:54

La Taupe a écrit :
Cauchois a écrit :Et puis le style, semblable à celui du même Potherat.......Merci les F. Brothers


Merci beaucoup pour ce message, j'en rosis. Lecteur assidu de ses Tableaux de Bord de LVA et de ses livres j'ai toujours admiré son style sobre, son choix du mot juste sans abus d'adjectifs et de superlatifs. Comme lui, j'ai horreur de l'ésoterisme qui est la science des imbéciles pour se faire valoir et sauvegarder le peu qu'ils savent. Les revues techniques sont déja assez rebarbatives, ils faut les allonger d'anecdotes, d'analogies ironiques pour que ça devienne buvable.


"Restaurer pour rouler" mon livre de chevet pendant des années ;)


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités