Reflection sur l'entretient et l'âge de nos autos

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 94
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
Ma région : haute Normandie

Reflection sur l'entretient et l'âge de nos autos

Messagepar Cauchois » 21 juin 2015, 20:35

Bonsoir à tous,
Quand j' ai acheté mon Mog (avec lequel j'ai encore roulé aujourd'hui 8-) ), le vendeur m' a donné un dossier d' entretient très complet, factures comprises, sur ce qu'il avait fait sur la voiture depuis son achat en 1991 et même sur ce que le propriétaire pré2edent avait fait depuis 1981.
Autant dire que l' historique était plutôt clair.
Il m' a également donné un petit carnet ou il notait toutes les interventions qu'il faisait, allant de la simple vidange ou graissage de pont à la réfection du train avant ou changement du mécanisme d' embrayage ou réfection moteur.
Parfait tout ca mais voila ou je voulais en venir!
Il avait acheté la voiture avec 23000km au compteur en 1991 et me l' a vendu avec 36000km soit +- 13000km en 24 ans.
Le petit carnet avait les interventions en Km et non pas en date, ce qui implique qu' une réfection de train avant faite à 30000km avait été réalisées il y a 14 ans!!! Même chose pour une vidange de pont arrière ou de boite, avec un petit kilométrage mais une date d' intervention ancienne.
Sachant qu' une voiture qui roule peu s' use vite, quelles sont les incidences sur un travail réalisé il y a peu de KM mais depuis très longtemps :? ?
Depuis que j' ai réalisé ce problème j' ai décide de reprendre à zéro l' ensemble des interventions d' entretient courant; changement de fluides, graissage complet, etc...
Take care

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Reflection sur l'entretient et l'âge de nos autos

Messagepar Popeye » 21 juin 2015, 21:06

Ce qui se détériore surtout quand une voiture ne roule pas, à part la batterie bien sûr, c'est tout ce qui est en caoutchouc ou apparenté (pneus, durites, etc.) et les fluides. l'huile se charge en eau, la graisse durcit, etc. et il n'y a pas plus hydrophile que le liquide de freins. Donc si tout ça a 14 ans :shock: :shock:
Quant aux pièces d'usure, ben, elles s'usent pas :lol: mais elles peuvent s'oxyder...et s'useront plus vite ensuite. La rouille est une autre histoire...

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Reflection sur l'entretient et l'âge de nos autos

Messagepar Popeye » 22 juin 2015, 13:00

La Taupe a écrit :Je suis d'accord avec tes conseils mais l'huile n'est pas miscible dans l'eau

Sinon ce serait plus facile de faire la vinaigrette :lol:
Oui, c'est la condensation qui fait les dégâts, et aussi dans les moteurs un peu usés et à la segmentation fatiguée il y a toujours du carburant qui arrive à passer et ne va pas arranger les caractéristiques lubrifiantes de l'huile. L'époque où on vidangeait tous les 5000kms n'est pas si loin, et même si les lubrifiants ont fait des progrès une vidange par an est une bonne assurance. A peine le prix d'un plein :)

trijonb

Re: Reflection sur l'entretient et l'âge de nos autos

Messagepar trijonb » 21 oct. 2015, 11:13

La Taupe a écrit :Le glycol des liquides de frein est en effet hydrophile mais on y ajoute des inhibiteurs qui sont assez efficaces heureusement car la grande majorité des pieces d'un circuit de frein sont en acier.
Le danger vient en effet avec les autos qui ne bougent pas car le manque de circulation du liquide empêche l'inhibiteur d'avoir l'effet souhaité sur l'eau contenue dans le liquide.
Il existe des liquides de freins qui sont plus ou moins hydrophobes et coutent beaucoup de sous.

Oui, c'est vrai ca.

lebeka

Re: Reflection sur l'entretient et l'âge de nos autos

Messagepar lebeka » 21 oct. 2015, 20:00

trijonb a écrit :
La Taupe a écrit :Le glycol des liquides de frein est en effet hydrophile mais on y ajoute des inhibiteurs qui sont assez efficaces heureusement car la grande majorité des pieces d'un circuit de frein sont en acier.
Le danger vient en effet avec les autos qui ne bougent pas car le manque de circulation du liquide empêche l'inhibiteur d'avoir l'effet souhaité sur l'eau contenue dans le liquide.
Il existe des liquides de freins qui sont plus ou moins hydrophobes et coutent beaucoup de sous.

Oui, c'est vrai ca.


??????? :roll:
Bijour


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités