Les Morgan récentes et l'entretien
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Les Morgan récentes et l'entretien
Bonjour à tous,
Récent parmi vous, je me délecte avec avidité des commentaires, le plus souvent avisés, postés sur le Bar.
Il me semble, mais peut-être ne suis-je pas assez puriste, que certains de ces commentaires sont décalés ou trop "généralistes".
A l'achat de mon véhicule, un Tourer de 2001 à moteur Ford Zetec 1.8 (accusant 32000Km), j'étais assez inquiet pour l'entretien de cette merveille.
La lecture des commentaires n'était pas faite pour me rassurer.
Surprises: A l'examen minutieux sur le pont, je ne suis pas tombé sur une forêt de graisseurs sur le train avant...mais 2 en tout et pour tout...C'est pas la mort et il est difficile d'en oublier !
Je suis bien d'accord cependant que bien d'autres points sont à surveiller de très près.(Bois, ressorts à lames, resserrage régulier de la visserie...)
En ce qui concerne le moteur, les puristes semblent souvent regretter le temps des allumages Delco/rupteur/vis platinées.
(Au prétexte que c'est plus facile à dépanner sur le bord de la route)
Pour ma part je suis d'un autre avis: N'étant pas un "perdreau de l'année" j'ai acheté en 1978 une Simca 1307 GLS. C'était un des touts premiers véhicules de série à avoir un allumage dit "électronique"...Je n'ai jamais rencontré le moindre problème. C'était il y a 40 ans ou presque !
Je possède également une Moto de marque Guzzi Type V10 Centauro Sport de 1999 équipée d'un allumage électronique. Récemment, après 1 an de silence, j'ai refait tourner le gros twin. Démarrage à la première sollicitation.
Dans un autre domaine j'ai fait ma carrière dans le matériel de Travaux Publics. Il y a 25 ans un des premiers constructeurs mondiaux de matériels a fait une enquête sur 25000 (!) pannes sur des matériels équipés de cartes électroniques. Résultat: 3 cas étaient effectivement dus a des composants électronique ayant "cramés".Les problèmes imputés à l'électronique étaient surtout des problèmes de connectiques...
Tout ça pour vous dire que l'électronique comme assistance est très fiable et a peu d'ennemis. Les principaux sont la chaleur et à moindre titre, les vibrations.
Alors bien sûr j'aime bien, aussi, régler ma dynamo sur ma moto Ravat de 1931 ou ma Norton de 1964.
En revanche, pour aller me promener sans stress, je suis bien content d'avoir une mécanique "moderne" sur ma Morgan.
Bon, si vous me voyez en panne sur le bord de la route, arrêtez vous quand même !
Bonnes ballades avec des "anciennes" ou des "modernes"
Récent parmi vous, je me délecte avec avidité des commentaires, le plus souvent avisés, postés sur le Bar.
Il me semble, mais peut-être ne suis-je pas assez puriste, que certains de ces commentaires sont décalés ou trop "généralistes".
A l'achat de mon véhicule, un Tourer de 2001 à moteur Ford Zetec 1.8 (accusant 32000Km), j'étais assez inquiet pour l'entretien de cette merveille.
La lecture des commentaires n'était pas faite pour me rassurer.
Surprises: A l'examen minutieux sur le pont, je ne suis pas tombé sur une forêt de graisseurs sur le train avant...mais 2 en tout et pour tout...C'est pas la mort et il est difficile d'en oublier !
Je suis bien d'accord cependant que bien d'autres points sont à surveiller de très près.(Bois, ressorts à lames, resserrage régulier de la visserie...)
En ce qui concerne le moteur, les puristes semblent souvent regretter le temps des allumages Delco/rupteur/vis platinées.
(Au prétexte que c'est plus facile à dépanner sur le bord de la route)
Pour ma part je suis d'un autre avis: N'étant pas un "perdreau de l'année" j'ai acheté en 1978 une Simca 1307 GLS. C'était un des touts premiers véhicules de série à avoir un allumage dit "électronique"...Je n'ai jamais rencontré le moindre problème. C'était il y a 40 ans ou presque !
Je possède également une Moto de marque Guzzi Type V10 Centauro Sport de 1999 équipée d'un allumage électronique. Récemment, après 1 an de silence, j'ai refait tourner le gros twin. Démarrage à la première sollicitation.
Dans un autre domaine j'ai fait ma carrière dans le matériel de Travaux Publics. Il y a 25 ans un des premiers constructeurs mondiaux de matériels a fait une enquête sur 25000 (!) pannes sur des matériels équipés de cartes électroniques. Résultat: 3 cas étaient effectivement dus a des composants électronique ayant "cramés".Les problèmes imputés à l'électronique étaient surtout des problèmes de connectiques...
Tout ça pour vous dire que l'électronique comme assistance est très fiable et a peu d'ennemis. Les principaux sont la chaleur et à moindre titre, les vibrations.
Alors bien sûr j'aime bien, aussi, régler ma dynamo sur ma moto Ravat de 1931 ou ma Norton de 1964.
En revanche, pour aller me promener sans stress, je suis bien content d'avoir une mécanique "moderne" sur ma Morgan.
Bon, si vous me voyez en panne sur le bord de la route, arrêtez vous quand même !
Bonnes ballades avec des "anciennes" ou des "modernes"
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Re: Les Morgan récentes et l'entretien
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les réflexions de TRUPI50 ( moi-même propriétaire d'un Morgan Zetec 1.8 l de 2001 ) et les commentaires de LOU01. D'accord avec eux. Je pense pour ma part qu'en matière de Morgan, la querelle des anciens et des modernes n'aurait pas de raisons d'être. Après tout, ne faisons-nous pas les uns et les autres partie d'une même lignée à un stade différent de son évolution ?
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Re: Les Morgan récentes et l'entretien
Chuis bien d'accord .
Pour moi le pb ne vient pas obligatoirement de la partie electro/mécanique pure , mais plutôt de tout le reste , de l'environnement général , de la connectique en premier lieu bien sur , et , aussi mais surtout de la volonté des constructeurs d'interdire à tout bricolos d'intervenir au grand bénéfice des représentants des marques .
Mon épouse a eu le bon gout d'acheter un véhicule Allemand tout neuf ...... ben depuis , je ne fais même plus les vidanges , je ne fais plus rien tout simplement car c'est conçu à cette fin . Cela ne m'était jamais arrivé ; quasi frustré je suis!!!
Perso ce n'est tellement pas mon gout que , je viens de m'acheter un bj45 PU de 84 afin d'avoir autre chose que des cabs pour la saison d'hiver .....et bien là je me sens plus dans mon monde , les contacteurs sont a tirette , les connectiques sont à l'ancienne , quasi j'arrive à comprendre comment ça marche ..... ça me rassure !!!!:mrgreen:
Pour moi le pb ne vient pas obligatoirement de la partie electro/mécanique pure , mais plutôt de tout le reste , de l'environnement général , de la connectique en premier lieu bien sur , et , aussi mais surtout de la volonté des constructeurs d'interdire à tout bricolos d'intervenir au grand bénéfice des représentants des marques .
Mon épouse a eu le bon gout d'acheter un véhicule Allemand tout neuf ...... ben depuis , je ne fais même plus les vidanges , je ne fais plus rien tout simplement car c'est conçu à cette fin . Cela ne m'était jamais arrivé ; quasi frustré je suis!!!
Perso ce n'est tellement pas mon gout que , je viens de m'acheter un bj45 PU de 84 afin d'avoir autre chose que des cabs pour la saison d'hiver .....et bien là je me sens plus dans mon monde , les contacteurs sont a tirette , les connectiques sont à l'ancienne , quasi j'arrive à comprendre comment ça marche ..... ça me rassure !!!!:mrgreen:
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Re: Les Morgan récentes et l'entretien
Bonsoir à tous,
Ayant attendu avec impatience vos commentaires (éclairés par des parcours variés) je ne peux que constater avec satisfaction que nous avons fait, surtout, le tour de ce qui nous rassemble au coin du bar.
. Le regret de ne plus avoir le plaisir simple de tirer une jauge à huile. (Sur ma dernière "moderne" j'ai cherché cette foutue jauge pendant un moment avant renoncer. Plus tard, à la première révision, j'ai osé timidement poser la question: "ou est la jauge ?" Le réceptionniste m'a regardé avec beaucoup de surprise... et un rien d'amusement) Bon OK il n'y a plus de jauge, comment pouvais-je le savoir moi qui suis d'un autre siècle ?
. La reconnaissance de la positivité du modernisme bien intégré (Remplacement caché d'un allumeur électronique, avec possibilité de retour au standard)
. La triste constatation que les constructeurs, via des solutions sophistiquées, ont repris la main pour entretenir nos véhicules...a leur prix !
. Notre désarroi devant les pannes des "modernes" (Le fameux on/off) au moment ou, après avoir levé le capot et vainement cherché un composant connu on en vient a sortir la seule arme dont on dispose: Notre téléphone pour faire SOS Assistance. Si par bonheur il y a du réseau, on voit arriver un brave samaritain qui n'a même pas un tournevis...mais un camion-plateau avec un treuil pour embarquer la muette.
Finalement, sur 3 ou 4 roues, avec 2,4, 6 ou 8 cylindres, équipées d'une platine ou d'un delco/rupteur/condensateur, ce qui nous rassemble c'est bien nos MOG !
Comme l'a joliment écrit Cabernet 68 "nous faisons partie d'une même lignée à un stade différent de son évolution"
J'ouvre une bonne bouteille pour fêter ça: Et pourquoi pas un petit Pomerol 2001, année de mon automobile ?
Ayant attendu avec impatience vos commentaires (éclairés par des parcours variés) je ne peux que constater avec satisfaction que nous avons fait, surtout, le tour de ce qui nous rassemble au coin du bar.
. Le regret de ne plus avoir le plaisir simple de tirer une jauge à huile. (Sur ma dernière "moderne" j'ai cherché cette foutue jauge pendant un moment avant renoncer. Plus tard, à la première révision, j'ai osé timidement poser la question: "ou est la jauge ?" Le réceptionniste m'a regardé avec beaucoup de surprise... et un rien d'amusement) Bon OK il n'y a plus de jauge, comment pouvais-je le savoir moi qui suis d'un autre siècle ?
. La reconnaissance de la positivité du modernisme bien intégré (Remplacement caché d'un allumeur électronique, avec possibilité de retour au standard)
. La triste constatation que les constructeurs, via des solutions sophistiquées, ont repris la main pour entretenir nos véhicules...a leur prix !
. Notre désarroi devant les pannes des "modernes" (Le fameux on/off) au moment ou, après avoir levé le capot et vainement cherché un composant connu on en vient a sortir la seule arme dont on dispose: Notre téléphone pour faire SOS Assistance. Si par bonheur il y a du réseau, on voit arriver un brave samaritain qui n'a même pas un tournevis...mais un camion-plateau avec un treuil pour embarquer la muette.
Finalement, sur 3 ou 4 roues, avec 2,4, 6 ou 8 cylindres, équipées d'une platine ou d'un delco/rupteur/condensateur, ce qui nous rassemble c'est bien nos MOG !
Comme l'a joliment écrit Cabernet 68 "nous faisons partie d'une même lignée à un stade différent de son évolution"
J'ouvre une bonne bouteille pour fêter ça: Et pourquoi pas un petit Pomerol 2001, année de mon automobile ?
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Re: Les Morgan récentes et l'entretien
Entièrement d'accord sur le fond...et c'est sans compter sur le grand plaisir de sentir, dans le levier de la pompe à graisse, le lubrifiant pâteux pénétrer dans les entrailles de la mécanique.
Depuis le premier graissage des pivots de roues de ma 4cv Renault c'est un plaisir que je n'ai laissé à personne d'autre !
Depuis le premier graissage des pivots de roues de ma 4cv Renault c'est un plaisir que je n'ai laissé à personne d'autre !
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Re: Les Morgan récentes et l'entretien
L'affront a été lavé dans l'honneur.
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Re: Les Morgan récentes et l'entretien
Excellente idée !
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