Caravane , remorque ..... etc....

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Jcdepenf
Piéton
Piéton
Messages : 19
Enregistré le : 13 nov. 2017, 22:59
Le bolide : Plus4 SS
Ma région : Grignan

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar Jcdepenf » 16 nov. 2017, 18:29

Bien sur l'approche technique est une chose,
la réglementation une autre.

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar Morgan76 » 16 nov. 2017, 19:51

Jcdepenf a écrit :Bien sur l'approche technique est une chose,
la réglementation une autre.


Oui mais la réglementation est prioritaire, à quoi bon acheter et 8nstaller un attelage si ce n’est pas pour s’en servir, même sans tracter, si une personne percute la boule cela peut être source de problèmes, déjà sur un attelage homologué, nous ne devrions pas rouler avec la boule installer, sans tracter.
Mais la ferrure peut servir à renforcer le pare-chocs, sauf que c’est le châssis qui va prendre le choc.
Mais nous sommes dans un pays de liberté, enfin, il parait :roll:

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1322
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar Gege » 17 nov. 2017, 09:03

Morgan76 a écrit :
Jcdepenf a écrit :Bien sur l'approche technique est une chose,
la réglementation une autre.


Oui mais la réglementation est prioritaire, à quoi bon acheter et 8nstaller un attelage si ce n’est pas pour s’en servir, même sans tracter, si une personne percute la boule cela peut être source de problèmes, déjà sur un attelage homologué, nous ne devrions pas rouler avec la boule installer, sans tracter.
Mais la ferrure peut servir à renforcer le pare-chocs, sauf que c’est le châssis qui va prendre le choc.
Mais nous sommes dans un pays de liberté, enfin, il parait :roll:

Ouais, la liberté c'est ce que permet la longueur de la chaîne...

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar hbr5 » 17 nov. 2017, 12:36

Jcdepenf a écrit :tout se passe sur la traverse en bout de chassis
la fixation du crochet est fait au milieu de la traverse
le crochet est forgé pour passer sous le parechoc
Les fixations du parechoc sont modifiées


TRES SINCERES REMERCIEMENTS pour ces photos

J'ai compris avec tes photos comment était fait le montage avec une barre transversale sous parechoc ..... je n'avais jamais vu .

J'avais tenté de faire un bricolage un peu semblable mais j'avais trouvé que c'était trééééééés lourd , aussi j'avais abandonné .

En fait , je souhaiterais plutot me rapprocher du montage original usine des année 60'/80' qui comporte une transversale arrière qui est située audessus du pare choc avec boule prise directement sur cette transversale en cornière épaisse ... mais dans ce cas demeure la question que je parviens pas a résoudre : comment on fixe cette traverse ??????????? .

Très cordialement

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar Morgan76 » 17 nov. 2017, 13:53

hbr5 a écrit :
Jcdepenf a écrit :tout se passe sur la traverse en bout de chassis
la fixation du crochet est fait au milieu de la traverse
le crochet est forgé pour passer sous le parechoc
Les fixations du parechoc sont modifiées


TRES SINCERES REMERCIEMENTS pour ces photos

J'ai compris avec tes photos comment était fait le montage avec une barre transversale sous parechoc ..... je n'avais jamais vu .

J'avais tenté de faire un bricolage un peu semblable mais j'avais trouvé que c'était trééééééés lourd , aussi j'avais abandonné .

En fait , je souhaiterais plutot me rapprocher du montage original usine des année 60'/80' qui comporte une transversale arrière qui est située audessus du pare choc avec boule prise directement sur cette transversale en cornière épaisse ... mais dans ce cas demeure la question que je parviens pas a résoudre : comment on fixe cette traverse ???????????

Très cordialement


Tu cherche à faire vraiment à l’identique ?
Sinon, il doit être fixé sur le châssis, la caisse n’est pas assez solide, il faut donc faire des ferrures à la demande entre le châssis et cette barre que tu souhaite et qui passe au-dessus du pare chocs

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar hbr5 » 17 nov. 2017, 18:42

Non non non , je ne recherche pas l'identique . Cependant mes bricolages se sont avérés a la fois trop compliqués et à mon sens trop lourds .... bref je n'ai pas été satisfait de mon boulot et j'ai tout mis à la benne en attendant l'inspiration meilleure .

Mais , je me dis aussi que l'usine avait certainement des meilleurs technicos que moi , et , donc je serais très heureux de pouvoir copier l'original qui est vraisemblablement mieux fait que les miens .... ou pas !!!

C'est pour ça que je recherche des photos d'époque des dessous de la belle , juste pour voir comment c'est fabriqué afin de copier sans vergogne .

Je l'aurai , un jour , je l'aurai :mrgreen:

Très cordialement

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar Morgan76 » 17 nov. 2017, 19:41

Je me souviens qu’autrefois il y avait deux genres d’attelage, le lourd pour les caravanes et grosses remorques et un léger pour les petites remorques bagagere, à l’epoque, les automobilistes n’avaient pas tellement de grosses remorques bagagere doubles essieux, ma R10 possédait un attelage léger, fixé sur les ferrures du pare-chocs et deux boulons sur le bas’ de la jupe arrière, et avec cela nous tirions des petites remorques, et sans problèmes.
Reste à savoir ce que tu veux tracter. Le mieux étant quand même de se fîxer sur le châssis.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar hbr5 » 18 nov. 2017, 07:31

Dans l'idéal je souhaiterais d'abord pouvoir tracter une petite bagagère des époques du Camping ... mais je ne m'interdirais pas une Puck ou une autre très petite caravane des 50'/60' ;) ;) ;)

Je pense que mon maxi se situerait vers les 3/400kgs ou au pire vers les 450 si petite caravane .

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar Morgan76 » 18 nov. 2017, 09:56

Puisque ta voiture est d’avant l’obligation d'homologation de l’attelage, pourquoi ne pas voir avec l’assurance si ils acceptent un attelage, F sur la carte verte, tu peux très bien dire que ta voiture possède déjà un attelage, sans parler bien sûr de l’homologation, et aussi, si sur la carte grise il y a la possibilité de tracter.
Après, avec un bon serrurier qui saura te conseiller, tu fais faire un attelage, de toutes façons, il faut qu’il soit fixer sur le châssis ou des ferrures fixées elles mêmes sur le châssis, comme celles du pare-chocs.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar hbr5 » 18 nov. 2017, 12:33

je n'ai aucun problème avec mon assurance qui garantie automatiquement toutes les remorques jusqu'à 750 .

Par contre pour la construction je ne peux ni ne veux passer par un pro (qui de toute façon refusera because les problèmes de responsabilité/homologation) , je veux construire moi même afin d'obtenir ce que je souhaite ...... donc yapuka :mrgreen:

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar Morgan76 » 18 nov. 2017, 14:40

Tu n’a pas de problèmes d’homologation
Tu n’a pas de problèmes d’assurance pour une remorque moins de 500kg
Si tu as le matériel, disqueuse, poste à souder, perceuse, scie à métaux, que tu as de la logique et que tu est manuel, il faut se lancer, les idées viendront au fur et à mesure de la fabrication
J’avais des sabots sur ma voiture, j’ai acheté des Pare-chocs et j’ai fait les ferrures à la demande, si je n’avais pas ce problème d’homologation, il y a longtemps que j’aurais la possibilité de fixer une boules, même escamotable, mais ma voiture est de 2014
Bon courage et mets des photos de l’evolution De la fabrication de l’attelage.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar hbr5 » 18 nov. 2017, 19:47

Toto a écrit :Hbr5, pour info, l'usine n'a jamais proposé d'attelage en option sur les Morgan. Donc tous les attelages que l'on peut voir sont le fruit d'un artisan. Au plan technique, je rejoins Morgan 76, il faut fixer les cornières sur le châssis.
Je te mets aussi en garde sur la remorque assurée jusqu'à 750 kg. Elle est assurée gratuit en responsabilité civile, la remorque. Je me ferai bien préciser par écrit que la remorque attelée sur le Morgan est aussi assurée. Simple précaution.


Etant d'un naturel prudent et même parfois cassecouil....selon certains , j'ai demandé à ce que la mention "remorque de moins de 750kgs" soit inscrit sur ma vignette verte d'assurance que j'affiche fièrement derrière le parebrise, donc à ce niveau , c'est à peu prés cohérent , mais on est bien d'accord c'est une assurance en RC strictement :mrgreen:

Pour les fabrications les seules choses que je crois (je dis bien "je crois") savoir c'est que
1/ sur la Mog +8 en 4seaters qui était a vendre il y a quelques années par un marchand bien connu en Gb comme étant le seul modèle fabriqué pour son usage personnel par l'usine , il existait un attelage dit d'origine , constitué d'une cornière en travers au dessus du Pc arrière .
2/ sur au moins une voiture des mousquetaire qui ont fait le tour du monde il y avait aussi un attelage construit par l'usine lorsqu'ils avaient fait "préparer" la voiture par l'usine , préparation qui consistait notamment à l'installation de cet attelage et à rehausser le véhicule (je n'ai jamais su comment avait été fait le réhaussement ni l'attelage ) , installation du crochet , comme pour le +8 avec une cornière en travers .

Voili voilou ce que sont mes infos sur le sujet .... c'est tréééééééééés peu j'en conviens !!!!

Cordialement

PS// je me mors encore les .......... de n'avoir pas eu le budget (ni surtout le temps de m'en occuper) afin acheter cette +8 en 4seaters lorsqu'elle était en vente , c'est un vrai regret !!!

PS BIS // j'ai tout le matos pour fabriquer sans problème un attelage , mais j'ai aussi plusieurs chantiers en cours , plus mes vignes , plus ...etc......... , et , hélas , les journées ne font que 24 heures :roll:

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar Morgan76 » 18 nov. 2017, 21:10

hbr5 a écrit : hélas , les journées ne font que 24 heures :roll:


Ha non, elle commence quand tu te lève et se termine quand tu te couche. :D

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar hbr5 » 06 nov. 2021, 10:22

...2017....2018...2019...2020......2021.......................Bon , 4 ans sont passés , et têtu je suis :

P1010228.JPG



P1010235.JPG


C'est quoi tesse ???? : une MonoroueERDE DE 1961 avec pour options d'époques les amortisseurs débrayables dans les attaches qui permettent d'abord de manger un pneu un peu moins rapidement , et , ensuite de prendre les epingles a cheveux sans faire hurler le même pneu .

Gros avantage de la monoroue : pour les marches arrières pas besoin de s'en occuper , elle se débrouille toute seule , le pneu ripe et on recule comme si on n'avait rien attaché au c...ul .

Pour les amateurs , le "toit" en dôme sur la remorque n'est pas la monte d'origine . C'est la reproduction , fabriquée avec mes petites mains , d'un modèle d'époque vu sur photo toujours d'époque. La hauteur est calculée pour que , dans le rétro central soit vu le haut du dôme afin de surveiller l'ensemble mais que cette hauteur ne gène en rien la vision arrière dans le rétro :mrgreen:

Concernant "l'aménagement" derrière les sièges , ce que vous voyez ou devinez est "couvercle" de la boite a Saluki qui me permet de transporter hors la vue des passants , d'une part ma Chienne saluki , d'autre part quelques bagages complémentaires . Sur Ce couvercle est collé extérieurement une carte Michelin dite "SUD FRANCE" de 1960 . Cette Carte fait à la fois la déco et la protection vernie du couvercle .


En prime et enfin , Pour les Ceusses qui souhaiteraient savoir ce que sont les Fanions arborés fièrement , ce sont des fanions des années 47 à 65 distribués par les organisateurs et remis a chaque participants des "Rassemblements de Caravaniers" qui , chaque année dans ces époques , se réunissaient dans une ou des villes d'Europe différentes aprés de looooongs voyages . Historiques et rarissimes sinon uniques qu'ils sont ces bouts de tissus :!:

Voili voilou a trés bientot dans les tours , contours et autres virages de nos routes trés secondaires mais néanmoins touristiques!!!

Cordialement

PS / J'oubliais ...... Pendu sous le porte bagage une boite sur mesure pour recevoir les sièges et table de ""piquenique--apéro"" sans obérer l'espace sur le porte bagage pour les sacs et autres bagages de Madame .
Voilà je pense que je n'ai rien oublié de mon "touriste aménagement" :mrgreen:
Modifié en dernier par hbr5 le 06 nov. 2021, 11:35, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar LOU01 » 06 nov. 2021, 11:00

hbr5 a écrit :...Voilà je pense que je n'ai rien oublié de mon "touriste aménagement" :mrgreen:

Bien, très bien, chouette ensemble.
LOU01


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : PhilippeF75 et 23 invités