Caravane , remorque ..... etc....

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar Morgan76 » 14 janv. 2017, 09:29

Nous pouvons tracter une bagagere avec une moto, alors pourquoi pas avec une Morgan
Je pense qu'il faut rechercher dans les interdictions plutôt que dans les autorisations.
Les lois, comme les décrets, il faut toujours recherché la deuxième qui contredit la première.
Donc faisons comme bon nous semble, mais pas n'importe quoi et un petit courrier avec accusé de réception pour l'assureur afin d'avoir son accord à défaut de désaccord et ça roule, le plus gros probleme pouvant intervenir en cas d'accident, en cas de contrôle, vu le temps passe par quelques un pour trouver la réponse, ca nous laisse du temps.

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1323
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Caravane , remorque ..... etc....a

Messagepar Gege » 14 janv. 2017, 10:53

Après nouvelle analyse, voici mes dernières réflexions.

C'est l'attelage qui doit être homologué (sous réserve de ce qui est dit ci-après) et non le véhicule tracteur. Une Morgan, pas plus que les autres voitures, n'a donc pas à être "homologuée" pour tracter une remorque ou une caravane.
La réglementation me paraît claire: seuls les attelages destinés à être installés sur des vehicules immatriculés après le 1/1/1997 doivent être homologués.
À contrario, pas besoin d'homologation si le véhicule a été immatriculé avant cette date.
Reste l'aspect technique (pour lequel je suis totalement incompétent) et la question d'assurance en cas d'accident:la prudence commande de vérifier auprès de son assureur que l'assurance s'appliquera bien dans ce cas.
Voilà, sous réserve de l'appréciation souveraine de nos chers gendarmes et policiers, l'analyse d'un avocat à la retraite!...

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Caravane , remorque ..... etc....a

Messagepar hbr5 » 14 janv. 2017, 12:39

Gege a écrit :Après nouvelle analyse, voici mes dernières réflexions.

C'est l'attelage qui doit être homologué (sous réserve de ce qui est dit ci-après) et non le véhicule tracteur. Une Morgan, pas plus que les autres voitures, n'a donc pas à être "homologuée" pour tracter une remorque ou une caravane.
La réglementation me paraît claire: seuls les attelages destinés à être installés sur des vehicules immatriculés après le 1/1/1997 doivent être homologués.
À contrario, pas besoin d'homologation si le véhicule a été immatriculé avant cette date.
Reste l'aspect technique (pour lequel je suis totalement incompétent) et la question d'assurance en cas d'accident:la prudence commande de vérifier auprès de son assureur que l'assurance s'appliquera bien dans ce cas.
Voilà, sous réserve de l'appréciation souveraine de nos chers gendarmes et policiers, l'analyse d'un avocat à la retraite!...


Ok Ok ...... tout d'abord , le coté képi m'indifère un peu , car si je prends un manche je pense m'en remettre :) ..... par contre le problème vient de l'assurance , car en cas de sinistre , si l'expert dit que le bazar n'est pas conforme ça peut conduire a une non garantie et donc à une galère internationale que je ne veux pas assumer, c'est juste cet aspect qui m'inquiète !!!

J'ai tenté d'aborder le sujet avec mon Assureur ...... manifestement il ne parait pas concerné ou il s'en fout .... mais l'expérience m'a appris qu'entre le discours d'un assureur et le réel en cas de sinistre sérieux il existe un océan voire même un continent !!!

Dans tout les cas , merci de ton analyse de professionnel ..... même à la retraite 8-) 8-) 8-)

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar +8/83 » 14 janv. 2017, 14:36

le plus simple me semble la dreal de ton département qui devrait pouvoir en principe te renseigner si oui ou non c'est réceptionnable chez eux
Image

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Caravane , remorque ..... etc....a

Messagepar LOU01 » 14 janv. 2017, 14:53

Gege a écrit :..La réglementation me paraît claire: seuls les attelages destinés à être installés sur des vehicules immatriculés après le 1/1/1997 doivent être homologués.
À contrario, pas besoin d'homologation si le véhicule a été immatriculé avant cette date...

C'est suffisant, et un assureur ne peut s'y opposer.
Ce serait comme si mon assureur m'opposait le fait que je n'ai pas de ceinture de sécurité, seulement en 1966, rien d'obligatoire à ce niveau.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1323
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar Gege » 14 janv. 2017, 15:14

La réglementation est la suivante (en vertu du code des assurances):

Toute caravane, ainsi que toute remorque doit obligatoirement être assurée au minimum pour couvrir la responsabilité civile.
Si la caravane fait moins de 750 kg, il faut vérifier dans son contrat d'assirance que le contrat du véhicule couvre également la caravane. Si ce n'est pas le cas une modification du contrat est nécessaire.
Si elle fait plus de 750 kg, elle doit faire l'objet d'un contrat spécifique, indépendant de celui du véhicule.
Vous trouverez toutes les precisions sur le site "service-public.fr"
Bon, je crois que je vais continuer à aller à l'hôtel, chez l'habitant ou sous la tente!

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar +8/83 » 14 janv. 2017, 16:17

tout ça n’empêche pas que l'attelage doit être homologué
Image

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar LOU01 » 14 janv. 2017, 16:57

+8/83 a écrit :tout ça n’empêche pas que l'attelage doit être homologué

Certes, mais à partir d'une certaine date, pour un bolide comme celui de hbr5, son problème est de trouver un plan pour savoir comment le faire et le poser sans casser sa voiture quand il tractera.
Sinon, trouver un attelage homologué pour un Morgan, je ne sais pas où.... :( ....une idée, je l'invite à chercher du côté de la Hollande, ils ont greffés des attelages pour tout, j'avais un temps une photo d'une Lamborghini avec un attelage, c'est dire...
LOU01

lebeka

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar lebeka » 14 janv. 2017, 18:16

Pour savoir si vous pouvez tracter avec votre véhicule ,il faut regarder la carte grise: il y a des lettres
Modifié en dernier par lebeka le 14 janv. 2017, 18:55, modifié 1 fois.

lebeka

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar lebeka » 14 janv. 2017, 18:54

Pour savoir si vous pouvez tracter avec votre véhicule ,il faut regarder la carte grise: il y a des lettres
G : ex poids total en charge
G1:poids du véhicule à vide
F1:poids total autorisé
F3 poids total +attelage
Pour un roadster V6 comme le mien ,voici ce que dit la carte grise :
G : 1100 kg
G1: 1025 kg
F1:1400 kg
F3: rien ,un grand blanc ( donc on ne peut rien tracter ,sauf une poussette ,mais pas sur )

Donc ,comme dit Toto pas de possibilité de tracter avec une mog récente

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Caravane , remorque ..... etc....a

Messagepar hbr5 » 14 janv. 2017, 19:23

LOU01 a écrit :
Gege a écrit :..La réglementation me paraît claire: seuls les attelages destinés à être installés sur des vehicules immatriculés après le 1/1/1997 doivent être homologués.
À contrario, pas besoin d'homologation si le véhicule a été immatriculé avant cette date...

C'est suffisant, et un assureur ne peut s'y opposer.
Ce serait comme si mon assureur m'opposait le fait que je n'ai pas de ceinture de sécurité, seulement en 1966, rien d'obligatoire à ce niveau.


Je ne veux pas donner un avis sur le sujet concernant les ceintures car je n'en ai pas ...... par contre je me souviens que dans les époques en dehors de mes motos , je roulais avec une vieille ami6 break dépourvue de ceinture vu son age , Mais , je me souviens aussi d'avoir été contraint par la réglementation d'installer des ceintures a partir d'une certaine date ... ce devait être dans les 70'' si ma mémoire est bonne :mrgreen:

Quant aux photos de la Mog avec la petite caravane Eriba puck je sais que c'est un attelage Allemand , je me demande même si ce n'est pas un engin de chez Flaving car il me semble que c'est chez eux que sont construit les ferrures d'attelage pour ce modèle .... j'ai bien dit " il me semble " ma mémoire n'étant pas d'un fidélité irréprochable :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar hbr5 » 14 janv. 2017, 22:57

LOU01 a écrit :
hbr5 a écrit :....Si je m'en refère à un site du Gouvt les remorques depuis le 29.10.2012 doivent être homologuées , avant cette date un particulier pouvait construire et rouler avec une remorque de moins de 500kgs. ....

Comment quiconque va pouvoir prouver que tu viens de fabriquer ta bagagère, avec un aplomb solide tu peux affirmer que sa construction s'est terminé le 28 octobre 2012 au soir à 23h59... :mrgreen: ...


Je confirme par une autre source : Directive 2007/46/ce : Impose que toutes les remorques mises en circulation à partir du 29.10.2012 soient homologuées .......... donc , avant octobre 2012 ............................................

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar hbr5 » 21 janv. 2017, 19:19

LOU01 a écrit :....... pour un bolide comme celui de hbr5, son problème est de trouver un plan pour savoir comment le faire et le poser sans casser sa voiture quand il tractera.
Sinon, trouver un attelage homologué pour un Morgan, je ne sais pas où.... :( ....une idée, je l'invite à chercher du côté de la Hollande, ils ont greffés des attelages pour tout, j'avais un temps une photo d'une Lamborghini avec un attelage, c'est dire...


J'y reviens ......

je sais que , à l'usine , ils ont monté/fabriqué au moins deux attaches remorques l'un sur un 4/4 qui a fait le tour du monde avec les Mousquetaires , l'autre sur la seule +8 4 place construite par l'usine . (ce dont je me souviens c'est que c'était le genre corniere balèse au dessus du pare choc arrière avec la boule boulonnée dessus ...... pas folichons niveau esthétique )

J'ai vu les photos (que je ne parviens pas à retrouver :roll: ) de ces voitures mais jamais vu en vrai , quelqu'un aurait il des plans , des photos , des précisions , des infos ..... enfin tout et n'importe quoi sur le sujet ?????

Merci d'avance
Très cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Caravane , remorque ..... etc....a

Messagepar LOU01 » 21 janv. 2017, 20:54

hbr5 a écrit :....Quant aux photos de la Mog avec la petite caravane Eriba puck je sais que c'est un attelage Allemand , je me demande même si ce n'est pas un engin de chez Flaving car il me semble que c'est chez eux que sont construit les ferrures d'attelage pour ce modèle .... j'ai bien dit " il me semble " ma mémoire n'étant pas d'un fidélité irréprochable :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Je confirme ce que tu écris, c'est écrit sur la caravane :

Morganflaving.JPG
LOU01

Jcdepenf
Piéton
Piéton
Messages : 19
Enregistré le : 13 nov. 2017, 22:59
Le bolide : Plus4 SS
Ma région : Grignan

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar Jcdepenf » 14 nov. 2017, 23:39

Un professionnel patenté fait la conception et la pose
Il se trouve en belgique
Par contre la CG n'autorise pas de tracter ...


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : speed2590 et 20 invités