Joyeux Décembre

C'est ici que le monde des Morgan est refait.
lebeka
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Ma région : Europe de l'ouest

Joyeux Décembre

Messagepar lebeka » 24 déc. 2017, 16:56

En cette période au laïcisme ou du moins à la laïcité débridé , le mot Noël devient incongru .....
Souhaiter un joyeux décembre semble être tendance , en belgique la bière de Noël de chez Leffe a disparu pour faire place à la bière d'hiver ( serait ce une mise en bière ,pour les funérailles de la bière de Noël ?)
Dans un quartier de Poitiers , Noël a été remplacé par Leön ,plus consensuel , à Langon un dessin animé pour enfant à été censuré car il faisait la partie belle à la nativité ....
Que l'on soit croyant ou athée , deïste ou agnostique , pratiquant ou mécréant , Noël reste à mon sens une fête familiale ,une fête consensuelle ,une fête religieuse ( pour ceux qui le veulent ) , et c'est un moment festif où il est bon de se retrouver entre enfants , famille ,amis , autour d'une table ,d'un repas quelqu'il soit ....
Aussi je me permets de souhaiter à vous tous un JOYEUX NOËL
A l'ouest de l'Europe de l'ouest

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Re: Joyeux Décembre

Messagepar CorsaRed » 25 déc. 2017, 11:11

Merci le brestois.
Joyeux Noël à tous.

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 25 déc. 2017, 12:02

Merci Brestois , et Bon Noel a toutes et tous :!: :!: :!:

Toto
Modérateur
Ma région : Paris Caen

Messagepar Toto » 25 déc. 2017, 13:35

Merci brestois, je ne peux que souscrire à tes remarques. D'autant que l'origine de Noël semble être antérieur à la chrétienté puisque selon certains étymologistes le mot viendrait du latin "natalis" natal sans rapport avec la nativité, mais avec le nouveau jour ou le Sol invictus, le soleil invaincu et qui était célébré par les romains lors du solstice d'hiver soit le 21 décembre, car à partir de cette date les jours rallongent donc le soleil renait. Donc nos censeurs se prennent allégrement les pieds dans le tapis. Ce qui est plus grave c'est que sous des prétextes fallacieux la dictature petit à petit s'installe.
Bon assez de fiel en ce jour de fête, encore joyeux NOEL à tous, avez vous ouvert vos cadeaux, le réveillon fut-il spirituel ou gastronomique .... ou les deux, rien ne s'y oppose. Pour moi, aujourd'hui on finit les (très beaux) restes du repas de NOEL et je me plonge dans les livres apportés par le PERE NOEL, en traineau, avec ses rennes, ses lutins et qu'il a déposé au pied du sapin de NOEL décoré comme il se doit avec des bougies, des petits Jésus, des rois mages, même si je suis agnostique.
Gentleman-Driver

mogdetoi76
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 Vintage
Ma région : Haute Normandie

Messagepar mogdetoi76 » 25 déc. 2017, 16:09

Bon Noël le gars de Brest et surtout sois pas trop raisonnable,laissons ce soin aux censeurs qui fleurissent ces derniers temps....

Retourner vers « Le Zinc »