C'est pas facile tous les jours!

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

C'est pas facile tous les jours!

Messagepar CorsaRed » 20 juil. 2010, 17:55

Longtemps, j'ai voyagé en Morgan dans une douce insouciance, une inconscience confortable.
Je n'imaginais pas un instant qu'une panne, un incident puisse survenir.
Je n'emportais même pas d'outils, hormis ceux livrés avec la voiture, le cric, la clé et le marteau, en cas de crevaison.
Cette bourgeoise indolence a duré sept ans.

Et puis, deux incidents, en moins d'un an, sont survenus.

D'abord, à la veille d'un voyage dans le sud (encore!), lors d'une vérification bien inutile puisque tout va toujours bien, je découvre avec horreur que l'une des quatre brides de suspension (U-bolt) est cassée. L'écrou n'est plus là, et la partie filetée a disparu.
Je vous en avais parlé à l'époque. Ces brides ne cassent jamais, même avec des moteurs plus puissants que le mien.
La taupe avait suggéré que le serrage de cette bride avait été trop violent, que le métal était écroui, avec une casse comme conséquence. Il a certainement raison.
A l'époque, le garage Faidherbe m'avait dépanné avec gentillesse et célérité.

Ensuite, il y a eu la panne d'alimentation d'essence.
Une panne bête. La cosse femelle de la pompe à essence était cassée. Ça ne se voyait pas, la cosse était en place, et c'est en la saisissant pour la bidouiller et gratter le contact qu'elle m'est resté dans la main.

Et bien sûr, la lecture du forum et ses anecdotes, l'eau sale dans l'essence de pepère, le relais de pompe à essence du Canut, et bien d'autres anecdotes, me démontre que l'incident, et pour tout dire le gros emmerdement est toujours possible.

Depuis, je suis beaucoup plus attentif aux plus petites alertes, aux bruits, aux sensations, ...etc.
J'ai maintenant aussi un petit bagage d'outils, une lampe frontale, des fusibles avec leur pince, fil électrique, gaffer, cosses, et outils multi-usage ou pas.

C'est donc dans cet état d'esprit que je voyageais la semaine dernière. Tranquille, mais attentif.

J'étais déjà très loin de Paris, le soleil très haut, tout allait bien. Il faisait une chaleur à crever et je pensais au velum de Toc78.
Mes yeux se posent sur le capot. Violente décharge d'adrénaline !
Devant moi, je vois sortir du quatrième louvre...une coulure d'huile!
Rapide tour des manos, tout est normal.
Ce moteur est légèrement fuyard, surtout avec la 5W40, mais pas à ce point là.
J'avais fait la vidange avant de partir, et le temps d'arriver à la prochaine aire de repos, je fais le tour des causes possibles. Filtre mal serré? Bouchon de vidange? Durite d'huile du mano/graissage des piliers?
S'il y avait un gros soucis, l'huile sortirait sans doute de plusieurs louvres. A priori, le louvre qui fuit est juste au dessus du bouchon de remplissage d'huile.
Il me vient à l'esprit que le bouchon est peut-être parti, ou cassé, ou seulement mal serré.
Je m'arrête, je laisse le moteur en marche, je lève le capot. Rien. Tout est normal.
Je renifle la coulure d'huile d'une vingtaine de centimètres qui suit la courbure du capot. Ce n'est pas de l'huile moteur!
Aurais-je été trop généreux lors du graissage de la charnière de capots à l'huile de vaseline? Une investigation au terme de mon voyage me confortera dans cette conclusion.


J'essuie tout ça et je repars. Il y a encore de la route.
Je jette un oeil de temps en temps au louvre qui fuyait, pour voir si j'ai bien épongé ce qu'il fallait. Une coulure d'huile sur un capot de Morgan, ça fait mauvais genre.
J'avais dû faire cinquante bornes depuis le dernier levage de capot, mon oeil divague et tombe sur le quatrième louvre. Violente décharge d'adrénaline !
Un petit panache de vapeur !
La vapeur blanche, de la grosseur d'un doigt, semble sortir ponctuellement et assez violemment, monte droit sur deux centimètres et se dilue dans le vent relatif.
Rapide tour des manos, tout est normal.
Le temps d'arriver à la prochaine aire de repos, je fais le tour des causes possibles.
A l'endroit d'où sort la vapeur, il y a le calorstat, la sonde de température, un bout de durite, enfin plusieurs raisons pour que l'eau sorte à l'état gazeux si un défaut d'étanchéité lui en laisse la possibilité.
J'imagine les réparations de fortune que je pourrais faire pour préserver le moteur et mes vacances.
La température d'eau est toujours normale. La fuite ne doit pas être très importante.

L'aire de repos à 100 mètres. Je ralenti. Le petit panache de vapeur est moins agité, plus vertical.
Je m'arrête. Le petit panache de vapeur est maintenant devenu immobile. En fait, il ne ressemble plus du tout à un petit panache de vapeur.
Je m'approche, et je retire un petit truc de plante dont je ne connais pas le nom, un machin plein de poils blancs, qui s'envole au moindre souffle. Vous voyez de quoi je parle?
Le hasard a voulu que ce truc vienne se coincer dans l'angle du quatrième louvre, et se colle sur les restes d'huile de vaseline que j'avais sans doute mal essuyé.
Et je vous jure qu'en route, son apparence est celle d'un petit panache de vapeur qui sort de l'un des louvres.


Et vous? Ca va? Et la parano? Pas trop violente?

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: C'est pas facile tous les jours!

Messagepar Le Canut » 20 juil. 2010, 19:21

Adorable, on s'y retrouve.

Avec le temps, surtout avec les anciennes, on accumule les petites pannes, souvent bénignes et généralement facilement réparables. Mais les choses étant ce qu'elles sont, on se laisse prendre pour finir par imaginer les pannes qui ne vont pas manquer d'arriver au prochain virage...

Et pour peu que deux incidents se succèdent en peu de temps, alors, c'est l'apothéose...

Ceci nous occupe donc l'esprit : j'ai traversé toute l'Allemagne en échafaudant des sénarios improbables sur les conséquences d'un embrayage paresseux doublé d'une centrale clignotante aux abonnés absents. Comme de juste, le problème allait arriver sur l'autoroute, au moment de chaussées réduites pour travaux, avec files continues de camions, avec une BM arrivant à plus de 200 Km/h derrière etc.... Les variantes étaient nombreuses, tantôt avec une Audi ou une Mercedes, avec plus ou moins de camions, en montée parfois, mais aussi dans une descente, toujours à imaginer un nouveau cas de figure...

En fin compte, on est arrivé, dans les temps, à bon port, sans l'ombre d'un problème, tous les bouchons ont allègrement été franchi. Au moins, cela m'a évité de penser à la monotonie de ces kilomètres d'autoroute.

Enfin, restons optimiste, cela se soigne bien, je suis une thérapie de choc et mon médecin a bon espoir que je puisse ressortir l'Alpine du garage en Septemble :D

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: C'est pas facile tous les jours!

Messagepar h trois » 21 juil. 2010, 06:55

J'adore!

Ce genre de truc pourrait m'arriver sans problème! Trop d'huile, le bout de plante, la parano... Tout pourrait m'arriver

:D :D
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7190
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: C'est pas facile tous les jours!

Messagepar LOU01 » 21 juil. 2010, 07:49

Relax, relax, les mog ne sont pas des percherons, mais des étalons, forcément plus "sensibles", "délicats", un peu comme une formule 1, bon, z'allez me dire z'ont pas de clignotants, les F1,... :oops: .... c'est pas faux.... :shock: ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 717
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: C'est pas facile tous les jours!

Messagepar denis+4 » 21 juil. 2010, 20:04

c'est bien d'envisager le pire:on ne peut qu'être agréablement surpris

personnellement,je n'ai que 15 kg de trucs qui ne servent jamais,puisqu'en cas de soucis,le bidule nécessaire n'est jamais dans la panoplie
Modifié en dernier par denis+4 le 21 juil. 2010, 21:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7190
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: C'est pas facile tous les jours!

Messagepar LOU01 » 21 juil. 2010, 20:23

Toto a écrit :...J'ai quand même 30 kg d'outils et des pièces essentielles disséminées dans les coins et recoins du bolide.

Indispensable, comme un grigri, une patte de lapin... 8-) ...
Et comme dis Denis+4, t'en as pas besoin, tant que t'en as plein le bolide, ça sert à rien de plus que d'être détendu, (style, j'ai tout le matos dans la R16, ...enfin le Mog..)... :mrgreen: ...Par contre, si t'as rien..., un Saint Christophe au tableau de bord ?...Si, si, ça aide... ;) ...
LOU01

JMR
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 153
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Le bolide : Morgan +8
Ma région : Loiret

Re: C'est pas facile tous les jours!

Messagepar JMR » 21 juil. 2010, 21:54

j'ai un peigne pour me recoiffer,j'ai aussi le magnifique gilet jaune et son triangle assorti et pour finir un rouleau de papier pour les urgences,ca doit être a peut prêt tout le matériel dont je dispose.........................une Morgan ne tombe pas en panne,c'est bien connu!! :D :D :D....je touche du bois!

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7190
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: C'est pas facile tous les jours!

Messagepar LOU01 » 22 juil. 2010, 07:25

JMR a écrit :.....je touche du bois!

Plutôt cool, et ça tombe bien, y'en a dans un Morgan.... :lol: ...
LOU01


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités