Morgan, une voiture de tous les jours?

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 523
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Morgan, une voiture de tous les jours?

Messagepar penns » 08 avr. 2019, 21:55

Comme expliqué dans ma présentation, j'aime les voitures US, mais dans quelques années lorsque mes enfants seront plus grands, j'aurais la possibilité de rouler avec une stricte 2 places.
J'aime les voitures différentes, mais j'aime surtout les voitures qui donnent de sensations, les voitures qui donnent la banane quand on est au volant. C'est pour cela que j'adore les voitures anciennes, j'ai plein de projets et je réfléchissais à conduire tous les jours en ancienne. Mais une évidence s'impose, rouler en ancienne tous les jours ce n'est pas simple et mon activité professionnelle m'impose d'avoir un véhicule fiable et avec lequel je puisse faire de l'autoroute. Après un moment de réflexion, une idée c'est imposée: la Morgan!
Je vais rouler prochainement avec une muscle car moderne, mais si le look est là et une partie de l'esprit d'origine, ça reste une voiture moderne avec des sensations actuelles. Pour aller plus loin dans la recherche de sensations, la Morgan est surement la solution ultime, et en plus, quelle ligne!!
Mais ma question, car j'y arrive enfin: peut-on raisonnablement rouler tous les jours en Morgan? Quand je dis tous les jours, c'est pour aller au boulot, visiter des clients, aller au supermarché etc.... et cela qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige ou qu'il fasse beau??
Les inconvénients les plus évidents sont:
- pas ou quasiment pas de coffre, mais la plupart du temps je roule "léger"
- pas de GPS... mais comment faisait-on avant??
- étanchéité relative...
Les avantages que je vois sont:
- consommation réduite
- image sociale très positive, comme avec les ricaines (contrairement aux premium allemand)
- peu de décote comparé aux autres voitures.
Mais comme je n'ai jamais mis mon cul dans une Morgan, et vu l'exclusivité de cette voiture, je me pose beaucoup de questions!!
Merci! :D

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Morgan, une voiture de tous les jours?

Messagepar LOU01 » 09 avr. 2019, 06:54

penns a écrit :..., je me pose beaucoup de questions!!...

Et pour un usage au quotidien, tu fais bien, ce qui me gênerait le plus, c'est l'autoroute, pas très agréable en Morgan, et le parking !
Fragile ces petits bolides !
Une solution pour te faire une vraie idée, louer un Morgan une bonne semaine, parce que ce qui me gêne pourrait bien te laisser indifférent.
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Morgan, une voiture de tous les jours?

Messagepar hbr5 » 09 avr. 2019, 07:24

Pendant plus d'une année , J'ai roulé au quotidien avec mon vieux Tourer sans aucun problème si ce n'est le coté fragile et vulnérable de la carrosserie qui impose une reserve et un choix pénible des place de stationnement afin de préserver son intégrité !

En clair ce n'est pas le véhicule qui est en cause mais la pratique des autres usagers !!!!

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 523
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Morgan, une voiture de tous les jours?

Messagepar penns » 09 avr. 2019, 09:46

Merci pour vos retours!
Donc unanimement, la fragilité de la carrosserie en aluminium est un problème, notamment les ailes je suppose....
J'habite et je circule le plus souvent en campagne, c'est d'ailleurs grâce à cela que je peux rouler en pick-up américain, donc c'est une contrainte que je peux gérer pour 90% du temps. Bien sûr en ville,on doit être paranoïaque, cela d'autant plus que ce type de voiture attire inévitablement les curieux, et comme c'est dans la nature humaine, dans le lot, il y a forcément des cons... sans parler des sales mômes qui ne pourront pas se retenir de monter sur le marche-pied.... :roll: Et je suppose que le marche-pied en alu n'est absolument pas fait pour monter dessus??

Pour ce qui est de l'autoroute, je la prends assez occasionnellement, essentiellement pour aller voir des clients qui ne sont pas trop éloignés donc en général pas plus de 2h d'autoroute, ce qui doit être surmontable. Quand je fais beaucoup d'autoroute, c'est pour aller en vacances, et là je ne suis pas sûr que Madame soit prête à supporter ça, mais surtout pour elle le problème principal serait de caser toutes ses fringues dans une petite malle!! :mrgreen: Mais bon, pour les vacances, on pourra prendre le SUV familiale moderne de Madame....

Dans la vallée de la Loire où j'habite, il arrive fréquemment que nous ayons un temps à l'anglaise avec de la pluie pendant plusieurs jours. Quelle est l'efficacité de la capote? Y a t-il vraiment beaucoup d'eau qui rentre? De plus, quel est le comportement de la voiture sur route mouillée? Je suppose que le train arrière est baladeur (ça fait parti du plaisir! :mrgreen: ), mais les dérives sont-elles saines et prévisibles, ou on se prend des coups de raquette du train arrière?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Morgan, une voiture de tous les jours?

Messagepar LOU01 » 09 avr. 2019, 14:43

penns a écrit :….Donc unanimement, la fragilité de la carrosserie en aluminium est un problème, notamment les ailes je suppose....

Oui, elles restent assez exposées, mais je pensais surtout à l'absence totale ou légèrement symbolique des pare-chocs et au côté sans protection d'aucune sorte des portières des SUV ou autre Pick-up américains qui en plus vu leur hauteur iront s'arrêter sur le pare-brise... :shock: ….
penns a écrit :…..Pour ce qui est de l'autoroute, je la prends assez occasionnellement, essentiellement pour aller voir des clients qui ne sont pas trop éloignés donc en général pas plus de 2h d'autoroute, ce qui doit être surmontable…..

Si tes clients sont "cool" et que la discussion reste amicale, pourquoi pas, s'il s'agit d'une conversation plus dure, négociation tarif ou autre, oublie, deux heures de Roadster, t'arrive "saoul", il faut bien une heure pour réarmer le cerveau à une une conversation sérieuse, si tu as eu l'occasion de faire du bateau, c'est l'équivalent, deux heures de mer, il te faudra un petit moment pour reprendre tes "esprits" …. 8-) ...
penns a écrit :….un temps à l'anglaise avec de la pluie pendant plusieurs jours. Quelle est l'efficacité de la capote? Y a t-il vraiment beaucoup d'eau qui rentre? ….

Efficacité correcte, sous un déluge, il faut Barbour, veste et pantalon…..et pas oublier les gants, les lunettes et la peau de chamois... :lol:
( je crois que je n'ai rien oublié)
penns a écrit :De plus, quel est le comportement de la voiture sur route mouillée? Je suppose que le train arrière est baladeur (ça fait parti du plaisir! :mrgreen: ), mais les dérives sont-elles saines et prévisibles, ou on se prend des coups de raquette du train arrière?

Correct, faut juste oublier d'essayer de faire un temps, voiture saine et sympa, elle prévient, mais gaffe quand même si t'es trop vite, on a oublié avec nos autos d'aujourd'hui qui ont des voyants pour dire qu'une roue a légèrement patinée, là c'est à l'ancienne, faut ressentir le train avec son fessier, coups de raquette, pas à ma connaissance...
LOU01

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Morgan, une voiture de tous les jours?

Messagepar lelibon » 09 avr. 2019, 16:39

Tout à fait d'accord avec ces écrits. Très bruyante lorsqu'elle est capotée. Sous un orage avec pluie forte, l'eau est rentrée par la charnière du capot moteur et est venue s'écouler sur la console centrale. Madame a enlevé le tee-shirt pour éponger..

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 523
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Morgan, une voiture de tous les jours?

Messagepar penns » 09 avr. 2019, 17:42

lelibon a écrit :Tout à fait d'accord avec ces écrits. Très bruyante lorsqu'elle est capotée. Sous un orage avec pluie forte, l'eau est rentrée par la charnière du capot moteur et est venue s'écouler sur la console centrale. Madame a enlevé le tee-shirt pour éponger..


Ah oui, quand même!! :shock: Faut garder une serpillière à portée de main, au cas où!! :mrgreen:

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Morgan, une voiture de tous les jours?

Messagepar Popeye » 09 avr. 2019, 18:38

Meuh non, on peut même rouler décapoté sous la pluie sans se mouiller, faut juste pas descendre en dessous de 80/100 km/h :lol:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Morgan, une voiture de tous les jours?

Messagepar LOU01 » 09 avr. 2019, 18:44

lelibon a écrit :... Madame a enlevé le tee-shirt pour éponger..

Waouh, super cool Mme lelibon, ah, comment ?...Elle avait gardé le soutien-gorge, ...ouais bon, cool quand même…. 8-) ….
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Morgan, une voiture de tous les jours?

Messagepar LOU01 » 09 avr. 2019, 18:50

penns a écrit :Ah oui, quand même!! :shock: Faut garder une serpillière à portée de main, au cas où!! :mrgreen:

Pour faire court, si rouler au quotidien en Morgan était possible dans les cinquante, soixante, même soixante-dix, aujourd'hui cela me parait tout de même un peu galère, à réserver quand il fait beau, pas trop loin, pas obliger de prendre l'autoroute et pas d'obligation du style costume cravate et coiffure impeccable, parce qu'en Morgan, pour rester coiffé, faut être chauve, alors là, oui tranquille... :lol: ...
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Morgan, une voiture de tous les jours?

Messagepar hbr5 » 09 avr. 2019, 20:04

Je vous trouve trééééés exigeants !!!

La carrosserie est solide mais ce sont les autres qui la mette en péril , genre coup de portière ou marche arrière au rétro et à l'oreille sur le parking du supercarouf ….

Pour la capote c'est mieux sans mais c'est très supportable avec … serpillère certainement pas , peau de chamois ou chiffon micro fibre suffisant.

Après il reste la solution hard top , perso je n'ai jamais essayé …… mais je le regrette .

Au final , j'ai roulé au quotidien avec ma Mog un certain temps avec bien du plaisir , ensuite , et depuis plusieurs années je roule au quotidien avec mon Pembleton , sans capote , sans parebrise mais avec Brooklands , sans chauffage ….. tant et si bien que le Mog me parait en fait assez luxueux :mrgreen:

Quelle drole d'idée de penser que rouler au quotidien avec un Mog était possibles dans les 50 60 ou 70 mais galère aujourd'hui …. chuis pas d'accord …….. mais faut dire qu'il ne me reste pas beaucoup de cheveux …….ceci expliquant peut être cela ;) ;) ;)

Reste a gérer le relationnel pro et le contact client … c'est assez particulier mais une chose est certaine c'est qu'on est généralement très bien acceuilli et qu'on se souviens de l'homme qui roule en Mog …………. ce qui n'est pas sans intérêt !!!

Cordialement

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 523
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Morgan, une voiture de tous les jours?

Messagepar penns » 09 avr. 2019, 21:43

En fait, ça dépend de chacun. Un motard sera plus à l'aise dans une Morgan que quelqu'un qui roule tous les jours en monospace et qui sort la Morgan le week-end...
Je vends mon Pick-up US pour des raisons fiscales (merci chers députés français!), mais ça a vraiment un côté pratique. Donc mon idée est de me racheter un pick-up US mais en simple cabine, benne longue et bien sûr le V8 qui va bien, et d'avoir à côté de ça une Morgan. La combinaison, qui peut paraitre étonnante de prime abord, est finalement très complémentaire. J'ai la chance de faire 20kms de route de campagne sinueuse pour aller au boulot donc la Morgan serait parfaite, néanmoins, lors de périodes de fortes intempéries ou simplement de grosse fatigue, le pick-up pourra être une solution de secours...
Pour ce qui est de l'image, je ne suis pas trop inquiet. Je visite mes clients avec mon gros pick-up US et cela ne pose aucun problème, le véhicule américain a une bonne cote de sympathie. Et je suis persuadé qu'il en est de même pour une Morgan. Déjà, personne n’est vraiment capable de donner un prix à ce type de voiture, qu'il est très difficile de dater; et cela provoque surtout de la curiosité, ce que vous devez vivre tous les jours.
Pour l'achat d'une Morgan, j'aurais deux possibilités: soit comme voiture de fonction par mon entreprise mais il me faudra prendre un 4/4 (neuf ou occasion récente) avec ses 143g de CO2, la TVS reste à la limite du raisonnable ( 1900€ par an quand même.... :evil: ), soit un Plus4 ou un V6 d'occasion à titre perso. On verra bien, d'ici là les choses auront encore le temps de changer, une ou deux lois seront encore passées par là.... :roll:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Morgan, une voiture de tous les jours?

Messagepar hbr5 » 10 avr. 2019, 06:58

Et oui, pick up + Mog ce n'est pas sans interet …….. j'utilise mon bj45 dés que le coté utilitaire/plateau devient necessaire ;)

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 523
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Morgan, une voiture de tous les jours?

Messagepar penns » 10 avr. 2019, 09:15

Une Mog, un Pembleton et un BJ45.... en voilà un homme intéressant!! :D
Je suis très curieux du Pembleton! On arrive à immatriculer ce genre de véhicule en France?

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Morgan, une voiture de tous les jours?

Messagepar hbr5 » 10 avr. 2019, 12:20

Pour l'immatriculation du Pemby , je suppose que ce doit être à ce jour du brexit tréééééés compliqué …. mais comme je me refuse a me faire du mal je laisse aux autres le soin de procéder ....Le mien disposait de papier de chez nous en bon ordre lorsque je l'ai acheté et c'est ce que je recherchais … bon ...après l'achat, j'ai du un petit peu le reconstruire de tout les cotés mais c'est tellement abordable et simple que ce fut un plaisir !!!!

Pour le reste le Pemby est l'un des sinon LE jouet le plus extraordinaire que je n'ai jamais possédé, c'est un concentré de bonne humeur , de simplicité , de facilité , pas fragile , confort , passe partout facile du bitume au tout terrain en passant par le parking du carouf local ...etc…. après plus de 40.000kms au quotidien à son volant je ne m'en lasse pas !!!!

Etre curieux de l'engin est un bon début mais faut aller plus loin pour apprécier , ce serait plutot le genre hareng/pomme à l'huile de la Voiture : simplissime , rustique , à l'opposé du tape a l'oeil et des modes ….. mais irremplaçable !!!

Cordialement


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités