95g CO2

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

95g CO2

Messagepar penns » 17 avr. 2019, 10:25

J'ai envie d'échanger avec des passionnés de voitures comme moi des profondes mutations qui vont secouer le monde l'automobile en Europe dans les années à venir. En effet, les constructeurs ont une obligation de tenir 95g de C02 en 2020, objectif planifié en 2014 au moment du monopole du diesel, époque maintenant (heureusement!) révolue.... C'est pourquoi les fabricants sortent toute une palanquée de voitures électriques, cela afin de moyenner au mieux les émissions de CO2. C'est une réelle catastrophe annoncée car les constructeurs sont prêts à produire à perte plutôt que de payer les lourdes amendes prévues en cas de dépassement. Et cela va être destructeur d'emplois car, cumulés aux "dégraissages" purement économiques, il faut être conscient que la fabrication d'un véhicule électrique demande moins de main d’œuvre que celle d'une véhicule thermique.
Dans l'urgence de la situation, les constructeurs prennent à peine le temps d'étudier les solutions hybrides qui sont, à mon avis, les solutions les plus pertinentes pour allier moteur essence et baisse du niveau de CO2. Bien sûr ces solutions sont plus complexes et demandent plus de temps de développement qu'une solution 100% électrique.
Tout cela est d'autant plus grotesque que la solution 100% électrique est vouée à l'échec à court terme, c’est de notoriété publique, pour des raisons très simples: L'extraction du lithium est une réelle catastrophe écologique, le bilan carbone total d'une voiture électrique (fabrication et recyclage comprit) est catastrophique, les infrastructures de production électrique ne peuvent pas subvenir à un parc automobile fortement électrifié, la fourniture d'électricité dans le monde est majoritairement à base d'énergie fossile, la pollution engendrée par la production d’électricité est permanente (24/24) alors qu'un moteur thermique ne pollue que lorsqu'il roule (une minorité du temps).
Bien sûr seul le marché européen est concerné par cette contrainte. Il est donc possible qu'à terme, des marques de prestige comme Ferrari ou Lamborghini ne vendent plus leurs voitures en Europe, mais uniquement dans le reste du monde! D'ailleurs cette situation grotesque amène à des réponses grotesques comme "l'association" du groupe Fiat-Chrysler avec Tesla afin de racheter leur émissions de CO2 (évidement nulles), cela à coup de centaines de million de dollars, pour éviter une amende qui pourrait s'élever à 2 milliard d'Euros!!!!
On peut déjà annoncer un avenir radieux à tous les petits importateurs de véhicules américains, car ce sera probablement à l'avenir de seul moyen de trouver des voitures avec des gros moteurs.....
Pour ce qui concerne Morgan, les faibles volumes de production devraient les exonérer de cette contrainte ( à vérifier), cependant il va leur être de plus en plus difficile de trouver des moteurs atmosphériques, même en tapant dans la banque d'organe Ford, ces derniers proposant aussi de plus en plus de moteurs de petites cylindrée greffés d'un turbo. Il faut donc s'attendre à l'avenir à avoir au catalogue un 4/4 équipé d'un 3 cylindres turbo car ce sera probablement la seule solution ( à l'instar de la Caterham 165). D'ailleurs Morgan annonce un peu la couleur avec la Plus6 et son L6 biturbo BMW. Il faut quand même espérer que la 4/4 ne soit pas supprimée du catalogue à cause de toute ces normes, ce qui mettrait fin à 80 ans de carrière! Cela d'autant plus que le 3 wheeler monte en puissance commercialement avec des ventes autant en Europe qu'aux USA (ce qui n'est pas le cas du 4/4), et potentiellement de nouvelles versions à venir de la bête à trois roues.... De plus, le "classement" administratif de la 3 wheeler identique à celui d'une moto, lui évite les contraintes de CO2 qui ne sont appliquées qu'aux voitures (ce qui en fait d'ailleurs un achat fiscalement intéressant, surtout pour une entreprise...).
Voilà donc quelques réflexions sur cette loi européenne stupide qui va finalement donner de la valeur aux véhicules d'occasion, et qui créera un fossé encore plus grand entre urbains et ruraux, et aussi bien sûr entre les différents classes sociales de la société française.

lebeka

Re: 95g CO2

Messagepar lebeka » 17 avr. 2019, 11:32

Orientez vous vers le Brompton .......pour le CO2 ,vous serez dans les clous

Ps : caterham a abandonné le 3 cylindres depuis bientot 2 ans .......caterham est revenu au sigma 1600 ,4 cylindres

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: 95g CO2

Messagepar penns » 17 avr. 2019, 11:49

Le sigma 1600 n'est plus proposé en Europe. Il n'est proposé qu'en Amérique du Sud. Combien de temps sera t-il encore fabriqué??? Maintenant, le gros de la gamme Ford propose des moteurs Ecoboost, soit le 1l ou le 1,5l, les deux étant bien sûr turbocompressés. Il est fort possible qu'à l'avenir Morgan ne puisse plus se fournir avec le 1600 atmo. Les Moteurs Ford Zetec sont de très bons moteurs, mais ils ont maintenant plus de 20 ans, un jour au l'autre, la fabrication s'arrêtera.
L'arrêt de la Caterham 165 serait lié à l'arrêt de la fabrication du 3 cylindres Suzuki, apparu en 1994 en précurseur, mais donc plus tout jeune... Nul doute que Caterham n'aura pas de mal à trouver un remplaçant s'ils veulent relancer ce modèle (très sympathique).
Encore une fois, l'impact de cette nouvelle norme est, je pense, sous-estimée. Cela risque de bouleverser le paysage automobile tel qu'on le connait. A moins que le lobbying automobile arrive à retarder ou aménager l'échéance...
Les politiques font un fixette sur le CO2, en ne regardant que par le petit bout de lorgnette et ils ne considère pas les bilans carbone globaux, ce qui est une grave erreur!

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: 95g CO2

Messagepar hbr5 » 17 avr. 2019, 12:30

Perso niveau du concept petit et léger j'aimais bien la cat 165...… j'ignorais qu'elle fut arrêtée !

Une chose m'étonnera toujours , c'est que plus la taille des voitures augmente (voir les suv) et plus la cylindrée diminue … faut dire que pour rouler à 80 sur route avec un rond point chaque km ou quasi , puis à 50/30 un ville ………………………

Mais tout va bien , mes gouts très anciens sont devenus raccords avec ces contraintes , ma vie sur la route est maintenant fondée de vieux engins petits et léger : deux petits flats citron en 425 ou602cc voire un flat 850panhard pour les jours de folies … reste mon vieux 4/4 en 1600 , hélas chez Morgan ils ne faisaient pas plus petit !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement

lebeka

Re: 95g CO2

Messagepar lebeka » 17 avr. 2019, 12:43

Curieux cette histoire de sigma réservée l’amerique du sud ........cf gamme caterham 2019 :
Entrée de gamme modèle 2019 : Caterham 270 ......sigma 1600 ... 26500 £ , ou alors caterham 310 ,toujours sigma 1600 pour 28000. £
( ps : en France la 270 modèle 2019 est vendue sous le sigle caterham 275 au prix de 36 000€ ......livrable à partir d’avril 2019 )
L’amerique Du sud fait partie du Commonwealth ? :D :D

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: 95g CO2

Messagepar penns » 17 avr. 2019, 16:18

Oui le sigma, dans la gamme Ford, est réservé à l’Amérique du sud. Bien sûr Ford en vend aussi à Caterham et à Morgan, mais les volumes sont anecdotiques pour eux. S'il n'y avait pas l'Amérique du Sud, la fabrication serait arrêtée depuis longtemps! A savoir que si le moteur se vend bien là-bas c'est aussi parce-qu’il est Flex, pour rouler à l'éthanol. Ce qui veut dire que ceux qui ont une Morgan ou une Caterham peuvent reprogrammer sans problème leur moteur pour rouler à l'E85, avec à la clef un gain de puissance et un coût moindre à la pompe.
Personnellement, je trouve que la Caterham 275 est peu trop puisante à mon goût. Avec ce type de voiture je retomberai dans les travers que j'ai eu avec la Clio RS ce qui annoncerait des gros problème avec la maréchaussée..... :roll:
Je trouvais que la 165 était vraiment bien, car moins puissante, plus confortable (suspension plus souples) et avec plus de sensations à vitesse équivalente. En fait, je trouve que la 165 était un intermédiaire entre le 3 wheeler plus radical et la 4/4 plus confortable. La 165 étant surtout prévue pour le marché japonais, il faut espérer que Caterham propose un jour un modèle équivalent dans l'esprit!

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: 95g CO2

Messagepar penns » 07 mai 2019, 11:17

Voilà ce qui pourrait se retrouver sous les capots des Morgan à moyen terme:
https://www.greencarcongress.com/2019/0 ... -ford.html

L'hybridation légère 48V va devenir une norme à très court terme dans l'industrie automobile, cela afin d'abaisser les émissions de C02. Ford, comme tous les autres constructeurs s'y penchent, et la nouvelle norme à 95g rend la chose urgente. L'intérêt de ce système est d'apporter une quantité non-négligeable de couple aux voitures lors des phases d'accélération, permettant ainsi de diminuer la conso et donc les émissions de CO2. Bien sûr ce système ne permet pas de rouler en tout électrique, c'est juste une aide au moteur thermique. La batterie légère se recharge toute seule au freinage.
On peut donc tout à fait imaginer dans quelques années retrouver le 1l ecoboost hybrid dans la 4/4.....!

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: 95g CO2

Messagepar LOU01 » 07 mai 2019, 14:16

penns a écrit :...On peut donc tout à fait imaginer dans quelques années retrouver le 1l ecoboost hybrid dans la 4/4.....!

Que Dieu nous en préserve mon enfant... :shock: ...
Ce que je crois surtout, c'est qu'il n'y a plus assez de pétrole pour en vendre à nous misérables Européens... :o ...mais heureusement pour l'Opep les chinois ont de gros besoins, de plus en plus... :mrgreen: ...
LOU01

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: 95g CO2

Messagepar penns » 07 mai 2019, 14:42

Bon, malgré le manque de noblesse que l'on peut trouver à un 3 pattes turbo, ce petit moteur ne serait finalement pas si déconnant que cela dans un 4/4, en effet si on regarde les chiffres:
- 125cv
- 170Nm de couple (sans hybridation)
- 108gr de CO2 dans la Focus de 1300kg, donc moins dans une Morgan de 800kg
- Moteur plus léger donc une meilleure répartition des masses
- Bruit sympa du 3 pattes.

Donc moins de malus, peut-être moins de conso (bon à voir car les petits moteurs turbo en réalité ne consomment pas beaucoup moins que les atmos!), et des performances au moins équivalentes.
Quant à la fiabilité dans le temps, personnellement je reste dubitatif, rien n’est plus solide qu'un bon moteur atmo!
Personnellement, je reste très attaché aux moteurs atmo, j'en ai eu 5 consécutivement.... mais malheureusement, il faudra se faire une raison car les petits moteurs turbo vont devenir incontournables, même les voitures US commencent à y succomber! ( par exemple le V6 3,5l Ecoboost Ford remplace petit à petit le V8 5l atmo).

lebeka

Re: 95g CO2

Messagepar lebeka » 07 mai 2019, 16:05

penns a écrit :Bon, malgré le manque de noblesse que l'on peut trouver à un 3 pattes turbo, ce petit moteur ne serait finalement pas si déconnant que cela dans un 4/4,

-
- Bruit sympa du 3 pattes.


.


:oops: ......si je ne m’abuse le 3 pattes morgan est un 2 cylindres SS ......dont le bruit et la sonorité sont différents du 3 cylindres que vous évoquez .......me semble t’il .......
4/4 signifie four pots /four wheels ....et je vois mal MMC faire un 3/4.... :mrgreen:

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: 95g CO2

Messagepar penns » 07 mai 2019, 16:45

Oui évidement, un "3/4", ça ferait tâche comme appellation.... :mrgreen:

La norme Euro 7 devrait être mise en œuvre en 2025, ce qui laisse encore 5 à 6 ans de vie pour le 1,6l Ford en Europe. Dès que la norme Euro 7 sera mise en application, je pense que pour toute les puissances en dessous de 130cv, on ne trouvera que des 3 cylindres avec ou sans hybridation.
Restera à Morgan la solution de dégonfler un 4 cylindres, mais comme la politique de Morgan est de ne pas toucher aux moteurs, cela risque d'être compliqué.
Tout cela explique sûrement pourquoi l'entreprise à accepté de faire rentrer un actionnaire extérieur afin de faire rentrer de l'argent frais. ils devront investir pour réorienter leur gamme, soit vers des engins "hors normes " (à tous les sens du terme) comme le 3 wheeler, ou vers des modèles à 4 roues plus modernes et plus haut de gamme comme cela s'annonce avec la nouvelle plateforme de la +6... Tout cela laisse craindre un avenir sombre pour la 4/4... :cry:

lebeka

Messagepar lebeka » 08 mai 2019, 12:45

:oops: :oops: ,désolé ,mais je n’ai pas tout saisi .....pouvez vous développer votre assertion ? .......je crains ne pas avoir tout compris ou saisi .......c’est peut être lié à mon futur grand âge :oops:


penns a écrit :
Restera à Morgan la solution de dégonfler un 4 cylindres, mais comme la politique de Morgan est de ne pas toucher aux moteurs, cela risque d'être compliqué.

Tout cela laisse craindre un avenir sombre pour la 4/4... :cry:

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: 95g CO2

Messagepar penns » 08 mai 2019, 14:18

La politique de Morgan est d'utiliser des moteurs non modifiés et donc déjà "normalisé", contrairement à ce que fait Caterham qui prépare les moteurs mais avec les risques associés (plus que deux moteurs Euro 6 dans leur gamme actuellement).
Ce qui veut dire qu'à l'avènement de la norme Euro7, Morgan devra changer ses moteurs. Si en 2025 Morgan travaille toujours avec Ford, ils leur faudra donc choisir dans la gamme des moteurs Euro 7 que le constructeurs aura mise en place. La norme Euro 7 n'est pas encore défini mais vu la contrainte des 95g de CO2 applicable dès l'année prochaine, il faut s'attendre à une norme particulière contraignante sur les émissions de CO2 (vu le contexte écologique actuel, le lobby automobile à fort à faire!!). La tendance générale actuelle pour les "petits" moteurs étant les 3 cylindres turbocompressés, et très prochainement avec une hybridation légère, cela risque d'être compliqué pour Morgan de trouver un 4 cylindres Euro7 autours des 120cv!
D'où mes craintes pour l'avenir de la 4/4. A moins que Morgan augmente la puissance de la 4/4 à 150cv et donc celle de la +4 à 180 ou 200cv, mais cela impliquerait sûrement de modifier le châssis historique de la voiture pour le rendre plus rigide... (ce qu'il ont finalement commencé à faire avec la +6)
Il faut donc s'attendre à ce qu'il y ait des changements importants dans les années à venir à cause de toutes ces normes... :cry:

lebeka

Re: 95g CO2

Messagepar lebeka » 08 mai 2019, 14:32

Tout cela n’est que spéculation sur l’avenir
Caterham a abandonné le 3 cylindres Suzuki pour revenir au 4 cylindres sigma Ford depuis septembre dernier .si vous connaissez les projets de MMC pour l’avenir immédiat .......tant mieux ....mais allant très régulièrement en UK ,puisque mes enfants y vivent ( et ont même pris la nationalité britannique )et,par amitié je suis lié à un «  vieux » concessionnaire morgan .....permettez moi de ne pas partager vos assertions un tant soit peu péremptoires :oops: :oops:
Ps: je pense qu’il vaut mieux mettre un terme définitif à ces echanges « épistolaires » et dans le cas présent le vouvoiement me paraît plus adapté :mrgreen:

lebeka

Re: 95g CO2

Messagepar lebeka » 08 mai 2019, 15:11

Erreur due à mon gros doigt .....en l’occurence L’index


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités