Queston toute bête ...

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
PIERRERS

Queston toute bête ...

Messagepar PIERRERS » 23 déc. 2010, 12:53

Pourquoi vous dites "un" Morgan, et non pas "une" ?

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2327
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Queston toute bête ...

Messagepar Le Canut » 23 déc. 2010, 13:31

La question n'est pas bête, mais c'est un sujet sensible, ici ; du genre à semer la zizanie, la pagaille et j'en passe.

En 2 mots, je t'explique, mais surtout, ne le répète pas, sinon ça va dégénérer.

Historiquement, il y avait LE Darmont, LE Morgan 3 roues ; tout le monde est bien d'accord, les historiens l'ont confirmé suite à des fouilles récentes. Mais comme tout évolue, progressivement, en plusieurs étapes, il est apparu LA Morgan, celle que l'on connait de nos jours.
L'évolution fait que certaines espèces apparaissent, d'autres disparaissent. Il est est ainsi DU Darmont et DU Morgan. Ces 2 là font partie des innombrables espèces qui ont disparu de la surface de la terre.
Il est donc clair, indéniable qu'on dit UNE Morgan.

Maris comme en toute chose, il y a des réfractaires, qui nient toujours les théories de Darwin. En général, ils ont la vue basse et se terrent dans des galeries. ;)

Ceci étant dis, par un curieux retournement de l'histoire, certains annoncent qu'une espèce disparue, le 3 roues Morgan est en train de réapparaitre. Fruit de manipulations génétiques modernes ou nouveau clin d'oeuil de Darwin ? le débat est ouvert si cette renaissance se confirme...

PIERRERS

Re: Queston toute bête ...

Messagepar PIERRERS » 23 déc. 2010, 13:33

Merci ; très clair et je comprends ;)

En ce qu me concerne j'ai choisi mon camp : je vais donc pouvoir écrire que je roule dans unE Morgan :mrgreen:

PIERRERS

Re: Queston toute bête ...

Messagepar PIERRERS » 23 déc. 2010, 14:35

:mrgreen:

Mais on dit UNE voiture, non ?

Une Ferrari,
Une Dyane :mrgreen: ,
Une Caterham
Une Lotus,
...
A priori, je ne vois pas de contre-exemple ...

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 892
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Queston toute bête ...

Messagepar STAMPE » 23 déc. 2010, 14:52

Je ne voudrais pas envenimer un débat qui menace de devenir houleux mais force est de constater la stérilité du dit débat car la ou le Morgan sont à l'instar des anges sans sexe, l'objet de la controverse étant née dans les territoires humides et embrumés de la perfide Albion on doit dire " a Morgan in english " donc sans genre puisque pour les Anglais un ou une n'existent pas . Je m'étonne que notre ami La Taupe qui creuse des galeries dans la patrie de chaques est ce pire essaye d'induire notre nouvel ami avec de l'erreur, je suggère donc ici solennellement que nous disions tous Morgan sans ajouter d'article ceci devant mettre d'accord tout ceux qui sont pour et tous ceux qui sont contre.
Allez patron c'est ma tournée un petit Islay pour tout le monde afin de se faire un estomac avant le christmas puding et cheeeeerrrrrsss. :D :D :D :D

PIERRERS

Re: Queston toute bête ...

Messagepar PIERRERS » 23 déc. 2010, 14:59

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, je vois que j'ai naivement posé la question qui tue :shock:

Je vais donc suivre les conseils du sage, tenter de parler de Morgan sans article devant ... mais pas certain que celà soit toujours possible.
Quand tel ne sera pas le cas, je suis désolé mais choisirai le camp féminin ... celmui que je préfère dans tous les cas ;)

Allez, je vais me déconnecter pour qq jours ...
Joyeuses Paques les z'amis 8-) ;) ;) ;)

lebeka

Re: Queston toute bête ...

Messagepar lebeka » 23 déc. 2010, 15:04

mon cher pierrens,vous me allez me copier ,pendant les vacances 100 fois :
morgan 4/4 :UNE voiture à 4 roues,mais UN vehicule à moteur 4 cylindres
:D :D

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2327
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Queston toute bête ...

Messagepar Le Canut » 23 déc. 2010, 15:47

En à peine plus d'une heure, le p'tit nouveau a recréé une nouvelle polémique sur le sexe des Anges. Il suffit qu'on fasse remarquer qu'il manque un E à "un Morgan" pour que notre copain talpinae monte sur ses grands chevaux vapeur.

Mon cher amis, je ne doute pas que tu ais défendu avec force et talent ta version masculine de la Morgan, mais, pour être honnête, je devais avoir trop gouté du jus de raisin ce jour là, et, de sous de la table où je dormais, je n'ai pas retenu grand chose de ta brillante démonstration. Tu m'en excuseras, j'espère.

Néanmoins, j'aimerais revenir sur les arguments de grammaires et de syntaxes que tu mets en avant. Etant loin de la vie parisienne, tu n'as probablement pas encore appris que l'Académie Française s'est interrogée pas plus tard que la semaine dernière sur la question. Cette noble assemblée, gardienne de notre langue commune a donc longuement planché sur le sexe du ou de la Morgan. Comme toujours avec les illustres, les débats, passionnés, sont restés très courtois et d'une grande hauteur de vue, malgré un sujet oh combien polémique.
Ces débats ont montré que, si Michel Déon et quelques autres semblaient accréditer la version masculine du nom, Marc Fumaroli, Helene Carrere d'Encausse, ,jean d'Ormesson et le mime Marceau (oui, ce dernier parle beaucoup) ont clairement, au nom de la majorité, expliqué et justifié l'hypothèse féminine.
Même que le buste du Cardinal de Richelieu a hoché du bonnet. C'est te dire combien était brillante la démonstration.

En face de ces questions linguistiques, les publications sur les preuves scientifiques sont très nombreuses pour ne parler que des celles publiées ces 50 dernières années. Parmi celle-ci, j'en note une particulièrement, "De l'étude de l'évolution d'un 3 roues en 4/4 au cours des âges" du fameux chercheur Sir d'Abeye Nat Urelle. Elle a été publiée par l'Université de Noblecours sur River Sevem en Mars 1949 et cette étude fait maintenant autorité en la matière.
A noter aussi l'article "l'Invalidation de l'hypothèse sur Le Morgan" paru par la revue Sciences du Vendredi 30 Février 1952.

J'ai peur en te lisant de t'avoir froissé, il n'était pas dans mes intentions de te traiter de dynosaure. Accepte mes excuses. Mais il faut aussi convenir que la science a fait de grands progrès et remis en cause ces certitudes autrefois acquises. Comme tu le sais, Ma Morgan n'existe pas, (je le tiens d'un vendeur Ford), je roule en Pijo (cabriolet) et accepte parfaitement que tu puisses douter, comme moi même, de mon existence. Mais de là à me comparer à un politicien !!! J'ai bien peur que les mots aient dépassé tes pensées....

Bon, c'est pas tout, viens boire un coup, j'ai la gorge sèche. Si on veut continuer vaillamment cette polémique qui ne même à rien, il faut remettre un peu de carburant dans le réservoir

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 892
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Queston toute bête ...

Messagepar STAMPE » 23 déc. 2010, 16:27

La Paul Emique (Victor) est un art majeur qui se pratique depuis la Grèce antique et dont l'éminent philosophe Anglais Sir Constance Aggravante a démontré toute l'importance soulignant à juste titre lors des discussions philosophiques tenues en grand secret avec son confrère et néanmoins ami Sir Concis au pub dénommé The grouse and the poultry devant une Guiness, le résultat de leurs discussions a du reste été publié aux éditions Du bois en 1936 sous la houlette du Père Manant éminent théologiste ( 1920 / 2015 ) lequel à pu dès la première lecture confirmer l'intérêt de la polémique et l'absence de sexe des Morgan et cela juste après l'invention de la 4/4, c'est dire le côté historique de la chose qui du reste n'est plus considéré après 50 ans comme secret défense.

lebeka

Re: Queston toute bête ...

Messagepar lebeka » 23 déc. 2010, 16:28

si j'ai bien compris ,mon cher tisserand de tissus de qualité et de choix, "your morgan" est une vue de l'esprit ,c'est UNE chimère ou UN ectoplasme, hein qu'est ce t'en dit hein !!!!!!!!!!!!!!!! et puis :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2327
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Queston toute bête ...

Messagepar Le Canut » 23 déc. 2010, 16:40

STAMPE a écrit :... été publié aux éditions Du bois en 1936 sous la houlette du Père Manant éminent théologiste ( 1920 / 2015 )....

Sans vouloir polémiquer, il s'agit en fait du Père Cuteur, ordonné par le Cardinal de Richelieu en l'an de grâce 1933 à St Albant les eaux

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2327
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Queston toute bête ...

Messagepar Le Canut » 23 déc. 2010, 16:43

le brestois a écrit :si j'ai bien compris ,mon cher tisserand de tissus de qualité et de choix, "your morgan" est une vue de l'esprit ,c'est UNE chimère ou UN ectoplasme,

Saperlipopette, je suis découvert, j'ai été trahi par mon avatar :cry:

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 892
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Queston toute bête ...

Messagepar STAMPE » 23 déc. 2010, 16:49

Oui c'est juste quelle mémoire le Père Cuteur et aussi le père colateur étaient bien les collègues du Père Manant, ordonnés par Riche lieux oui , mais ne serai-ce pas plutôt sur la commune de Saint Nicolas De Bourgueil ?:D

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2327
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Queston toute bête ...

Messagepar Le Canut » 23 déc. 2010, 16:58

Exact. Il faudrait d'ailleurs que je plonge dans mes archives photographiques : Je suis sûr que c'est là où Nicéphore Niepce a pris le fameux daguerréotype du Père Cuteur sur son Morgan 3 roues et du Père Manant dans sa Morgan 4/4, les deux protagonistes étant côte à côte.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2327
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Queston toute bête ...

Messagepar Le Canut » 23 déc. 2010, 17:04

La Taupe a écrit :...J'ai l'impréssion que nous pourrions discuter du sexe des éléphants roses avec autant de réalisme.

Lancer un sujet comme ça, c'est de la provoc, si on commence là dessus, pour le coup, on va finir au ballon
La Taupe a écrit : Un p'tit marc?

Oui M 'sieur, j'ai pas eu mes 5 fruits quotidiens aujourd'hui

A la tienne !


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Rêveur et 32 invités