Page 1 sur 4
Queston toute bête ...
Posté : 23 déc. 2010, 12:53
par PIERRERS
Pourquoi vous dites "un" Morgan, et non pas "une" ?
Re: Queston toute bête ...
Posté : 23 déc. 2010, 13:31
par Le Canut
La question n'est pas bête, mais c'est un sujet sensible, ici ; du genre à semer la zizanie, la pagaille et j'en passe.
En 2 mots, je t'explique, mais surtout, ne le répète pas, sinon ça va dégénérer.
Historiquement, il y avait LE Darmont, LE Morgan 3 roues ; tout le monde est bien d'accord, les historiens l'ont confirmé suite à des fouilles récentes. Mais comme tout évolue, progressivement, en plusieurs étapes, il est apparu LA Morgan, celle que l'on connait de nos jours.
L'évolution fait que certaines espèces apparaissent, d'autres disparaissent. Il est est ainsi DU Darmont et DU Morgan. Ces 2 là font partie des innombrables espèces qui ont disparu de la surface de la terre.
Il est donc clair, indéniable qu'on dit UNE Morgan.
Maris comme en toute chose, il y a des réfractaires, qui nient toujours les théories de Darwin. En général, ils ont la vue basse et se terrent dans des galeries.
Ceci étant dis, par un curieux retournement de l'histoire, certains annoncent qu'une espèce disparue, le 3 roues Morgan est en train de réapparaitre. Fruit de manipulations génétiques modernes ou nouveau clin d'oeuil de Darwin ? le débat est ouvert si cette renaissance se confirme...
Re: Queston toute bête ...
Posté : 23 déc. 2010, 13:33
par PIERRERS
Merci ; très clair et je comprends
En ce qu me concerne j'ai choisi mon camp : je vais donc pouvoir écrire que je roule dans unE Morgan

Re: Queston toute bête ...
Posté : 23 déc. 2010, 14:35
par PIERRERS
Mais on dit UNE voiture, non ?
Une Ferrari,
Une Dyane

,
Une Caterham
Une Lotus,
...
A priori, je ne vois pas de contre-exemple ...
Re: Queston toute bête ...
Posté : 23 déc. 2010, 14:52
par STAMPE
Re: Queston toute bête ...
Posté : 23 déc. 2010, 14:59
par PIERRERS
Re: Queston toute bête ...
Posté : 23 déc. 2010, 15:04
par lebeka
mon cher pierrens,vous me allez me copier ,pendant les vacances 100 fois :
morgan 4/4 :UNE voiture à 4 roues,mais UN vehicule à moteur 4 cylindres

Re: Queston toute bête ...
Posté : 23 déc. 2010, 15:47
par Le Canut
En à peine plus d'une heure, le p'tit nouveau a recréé une nouvelle polémique sur le sexe des Anges. Il suffit qu'on fasse remarquer qu'il manque un E à "un Morgan" pour que notre copain talpinae monte sur ses grands chevaux vapeur.
Mon cher amis, je ne doute pas que tu ais défendu avec force et talent ta version masculine de la Morgan, mais, pour être honnête, je devais avoir trop gouté du jus de raisin ce jour là, et, de sous de la table où je dormais, je n'ai pas retenu grand chose de ta brillante démonstration. Tu m'en excuseras, j'espère.
Néanmoins, j'aimerais revenir sur les arguments de grammaires et de syntaxes que tu mets en avant. Etant loin de la vie parisienne, tu n'as probablement pas encore appris que l'Académie Française s'est interrogée pas plus tard que la semaine dernière sur la question. Cette noble assemblée, gardienne de notre langue commune a donc longuement planché sur le sexe du ou de la Morgan. Comme toujours avec les illustres, les débats, passionnés, sont restés très courtois et d'une grande hauteur de vue, malgré un sujet oh combien polémique.
Ces débats ont montré que, si Michel Déon et quelques autres semblaient accréditer la version masculine du nom, Marc Fumaroli, Helene Carrere d'Encausse, ,jean d'Ormesson et le mime Marceau (oui, ce dernier parle beaucoup) ont clairement, au nom de la majorité, expliqué et justifié l'hypothèse féminine.
Même que le buste du Cardinal de Richelieu a hoché du bonnet. C'est te dire combien était brillante la démonstration.
En face de ces questions linguistiques, les publications sur les preuves scientifiques sont très nombreuses pour ne parler que des celles publiées ces 50 dernières années. Parmi celle-ci, j'en note une particulièrement, "De l'étude de l'évolution d'un 3 roues en 4/4 au cours des âges" du fameux chercheur Sir d'Abeye Nat Urelle. Elle a été publiée par l'Université de Noblecours sur River Sevem en Mars 1949 et cette étude fait maintenant autorité en la matière.
A noter aussi l'article "l'Invalidation de l'hypothèse sur Le Morgan" paru par la revue Sciences du Vendredi 30 Février 1952.
J'ai peur en te lisant de t'avoir froissé, il n'était pas dans mes intentions de te traiter de dynosaure. Accepte mes excuses. Mais il faut aussi convenir que la science a fait de grands progrès et remis en cause ces certitudes autrefois acquises. Comme tu le sais, Ma Morgan n'existe pas, (je le tiens d'un vendeur Ford), je roule en Pijo (cabriolet) et accepte parfaitement que tu puisses douter, comme moi même, de mon existence. Mais de là à me comparer à un politicien !!! J'ai bien peur que les mots aient dépassé tes pensées....
Bon, c'est pas tout, viens boire un coup, j'ai la gorge sèche. Si on veut continuer vaillamment cette polémique qui ne même à rien, il faut remettre un peu de carburant dans le réservoir
Re: Queston toute bête ...
Posté : 23 déc. 2010, 16:27
par STAMPE
La Paul Emique (Victor) est un art majeur qui se pratique depuis la Grèce antique et dont l'éminent philosophe Anglais Sir Constance Aggravante a démontré toute l'importance soulignant à juste titre lors des discussions philosophiques tenues en grand secret avec son confrère et néanmoins ami Sir Concis au pub dénommé The grouse and the poultry devant une Guiness, le résultat de leurs discussions a du reste été publié aux éditions Du bois en 1936 sous la houlette du Père Manant éminent théologiste ( 1920 / 2015 ) lequel à pu dès la première lecture confirmer l'intérêt de la polémique et l'absence de sexe des Morgan et cela juste après l'invention de la 4/4, c'est dire le côté historique de la chose qui du reste n'est plus considéré après 50 ans comme secret défense.
Re: Queston toute bête ...
Posté : 23 déc. 2010, 16:28
par lebeka
Re: Queston toute bête ...
Posté : 23 déc. 2010, 16:40
par Le Canut
STAMPE a écrit :... été publié aux éditions Du bois en 1936 sous la houlette du Père Manant éminent théologiste ( 1920 / 2015 )....
Sans vouloir polémiquer, il s'agit en fait du Père Cuteur, ordonné par le Cardinal de Richelieu en l'an de grâce 1933 à St Albant les eaux
Re: Queston toute bête ...
Posté : 23 déc. 2010, 16:43
par Le Canut
le brestois a écrit :si j'ai bien compris ,mon cher tisserand de tissus de qualité et de choix, "your morgan" est une vue de l'esprit ,c'est UNE chimère ou UN ectoplasme,
Saperlipopette, je suis découvert, j'ai été trahi par mon avatar

Re: Queston toute bête ...
Posté : 23 déc. 2010, 16:49
par STAMPE
Oui c'est juste quelle mémoire le Père Cuteur et aussi le père colateur étaient bien les collègues du Père Manant, ordonnés par Riche lieux oui , mais ne serai-ce pas plutôt sur la commune de Saint Nicolas De Bourgueil ?:D
Re: Queston toute bête ...
Posté : 23 déc. 2010, 16:58
par Le Canut
Exact. Il faudrait d'ailleurs que je plonge dans mes archives photographiques : Je suis sûr que c'est là où Nicéphore Niepce a pris le fameux daguerréotype du Père Cuteur sur son Morgan 3 roues et du Père Manant dans sa Morgan 4/4, les deux protagonistes étant côte à côte.
Re: Queston toute bête ...
Posté : 23 déc. 2010, 17:04
par Le Canut
La Taupe a écrit :...J'ai l'impréssion que nous pourrions discuter du sexe des éléphants roses avec autant de réalisme.
Lancer un sujet comme ça, c'est de la provoc, si on commence là dessus, pour le coup, on va finir au ballon
La Taupe a écrit : Un p'tit marc?
Oui M 'sieur, j'ai pas eu mes 5 fruits quotidiens aujourd'hui
A la tienne !