Ben justement, ce n'est pas vraiment un "dressing code", mais des équipements dictés par le type de la voiture et la saison.
PIERRERS a écrit :Souvent, quand on voit des gus au volant de roadsters ... ils sont avec des espèces de serre-têtes en cuir, style aviateur ...
Pour être honnête, je n'ai jamais trouvé que celà rendait plus évidente la supériorité intellectuelle de l'homme sur l'animal à les voir ainsi ...

Mais bon,
je me dis qu'il y a peut-être de bonnes raisons outre celle, discutable, du look, ...
Ton cas n'est peut-être pas désespéré, OUI, il y a de bonnes raisons.
Si on roule l'hiver sans les attributs de mauvais temps ("weather equipment" en swahili), c'est à dire sans capote ni "side screen"(en wolof), il est préférable de s'habiller chaudement.
Il est important de savoir que l'air vient de l'arrière, après avoir fait le tour du pare-brise, dans une élégante parabole .
Le chauffage est extrêmement efficace (du moins sur la mienne), mais ne réchauffe que jusqu'à la ceinture. Après, c'est le pôle nord.
Il faut donc porter un vêtement chaud, avec si possible un col relevé, mais qui n'entrave pas trop les mouvements.
Et il faut aussi protéger la tête, qu'on ait des cheveux, ou pas.
Il se trouve que l'aviation, confronté aux mêmes problèmes à une certaine époque, a développé une ligne vestimentaire tout à fait efficace: la "flying jacket" (en bafia), et le bonnet de pilote.
Au bonnet de pilote, on peut substituer un autre couvre-chef tout aussi efficace: la chapka (en russe).
Toujours est-il que la tête doit être couverte, jusqu'en bas du cou, sinon, gla-gla et torticolis.
Evidemment, une écharpe.....
Un autre accessoire indispensable: les lunettes, même l'hiver par temps gris, voire la nuit (mais non, pas "nyctalope", mais "même aussi la nuit").
En effet, l'air, qui arrive par l'arrière, assèche les yeux, il faut les protéger.
Et là, tu as le look total, bonnet de pilote et "aviator goggle" (en sanscrit) . Ben oui, mais c'est comme çà...
Bon alors après, il y a les gants.
Le gros problème, c'est la main gauche, qui est toujours glacée.
La droite est protégée par l'habitacle et peut éventuellement être posée sur le tunnel de boite ou celui de transmission, qui diffusent toujours une agréable chaleur.
Mais la gauche est exposée aux remous d'air entre le bas du pare-brise, le haut de la porte échancrée, et tout ça tout ça...
Et là, je n'ai pas trouvé la solution idéale. Ou alors, il faut rouler avec les side-screen.
Hormis ce problème de main gauche, avec le reste de l'équipement décrit, tu peux faire mille bornes par -15 sans souffrir du froid.
En été, la seule chose indispensable est de se couvrir la tête.
Et là, il y a le choix.
Toutefois, il faut absolument avoir une visière, pour éviter les coups de soleil sur le visage (et aussi pour faire pare-soleil, puisqu'on en a pas).
J'ai testé le bonnet de marin (donc sans visière) pendant une journée de voyage en juillet, ce qui ne fut pas sans conséquences.
J'ai du subir une ablation et je porte encore aujourd'hui un nez en cuir qui me donne un genre certain.
Le soucis, avec certaines casquettes, c'est qu'elles peuvent s'envoler. En effet l'air qui contourne le pare-brise (dans une élégante parabole), crée une dépression qui aspire la casquette vers le haut. C'est comme ça que les avions, et les casquettes, volent.
Donc, la casquette qui va bien dans la boutique, ne convient pas forcément en voyage.
Après de nombreux essais, et bien que j'aurais aimé une casquette génériquement appelée "anglaise", je suis revenu à la casquette à visière longue et cintrée (pare-soleil efficace) et à tour de tête adaptable.
Et bien sûr, une paire de lunette de soleil, pour le soleil, et pour éviter l'assèchement des yeux par le courant d'air, comme l'hiver.
Alors maintenant le look...bon...euh...c'est un peu comme en moto. Comme le pilote est très visible et fait partie de l'allure générale de la voiture, autant ne pas flinguer l'apparence d'un tel équipage par des fautes de goût ou des anachronismes fâcheux.
Pour pousser le raisonnement à l'extrême, un costume de Bozo le clown ne me parait pas adapté, à priori, pour les Morgan (encore que certaines combinaisons de couleurs y fasse penser - je ne parle pas de la tienne).
Les Morgan ont indiscutablement un look, une allure, un style, c'est ce qui fait une part importante de leur succès, et l'une des raisons primordiales de nos choix. Il semble logique d'en accepter les conséquences et de s'y adapter, sans caricature ni outrance.
Voila quelques éléments pour dégrossir un peu la question.