Encore une question stupide ? Dressing code ...

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
PIERRERS

Encore une question stupide ? Dressing code ...

Messagepar PIERRERS » 09 janv. 2011, 11:29

En attendant la caisse (Pfff, c'est long ... :cry: ), je me pose des questions existentielles probablement un peu bêbêtes, mais bon, je me les pose quand même .... :roll:

L'extincteur, c'est fait.
Le coupe-circuit, c'est fait.
Maintenant, celà concerne la tenue vestimentaire du pilote....

Souvent, quand on voit des gus au volant de roadsters type Morgan ou autres MG, Austin Healey ou autres caisses de ce type, ils sont avec des espèces de serre-têtes en cuir, style aviateur ...
Pour être honnête, je n'ai jamais trouvé que celà rendait plus évidente la supériorité intellectuelle de l'homme sur l'animal à les voir ainsi ... :mrgreen:
Mais bon, je me dis qu'il y a peut-être de bonnes raisons outre celle, discutable, du look, tout aussi discutable ... :lol:

Mes questions sont donc bêbêtes : quand on roule, sur une longue distance et par une météo pas forcément estivale, avec une Morgan, il faut quoi pour :
- le haut du corps (blouson en cuir, coupe-vent, ... :?: )
- protéger le cou des courants d'air (foulard, écharpe, blouson à haut col, ... :?: )
- la tête (casquette, bonnet, serre-tête en cuir, ... :?: )


Je ne doute pas qu'une fois que j'aurai la caisse, je passerai enfin à des questions plus profondes :lol: , mais en attendant, ça m'occupe de peaufiner tout l'environnement pour que la belle ait tout de prêt à son arrivée


Merci de votre patience et de vos conseils expérimentés ;)

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Encore une question stupide ? Dressing code ...

Messagepar CorsaRed » 09 janv. 2011, 15:28

Ben justement, ce n'est pas vraiment un "dressing code", mais des équipements dictés par le type de la voiture et la saison.

PIERRERS a écrit :Souvent, quand on voit des gus au volant de roadsters ... ils sont avec des espèces de serre-têtes en cuir, style aviateur ...
Pour être honnête, je n'ai jamais trouvé que celà rendait plus évidente la supériorité intellectuelle de l'homme sur l'animal à les voir ainsi ... :mrgreen: Mais bon, je me dis qu'il y a peut-être de bonnes raisons outre celle, discutable, du look, ...
Ton cas n'est peut-être pas désespéré, OUI, il y a de bonnes raisons.

Si on roule l'hiver sans les attributs de mauvais temps ("weather equipment" en swahili), c'est à dire sans capote ni "side screen"(en wolof), il est préférable de s'habiller chaudement.
Il est important de savoir que l'air vient de l'arrière, après avoir fait le tour du pare-brise, dans une élégante parabole .
Le chauffage est extrêmement efficace (du moins sur la mienne), mais ne réchauffe que jusqu'à la ceinture. Après, c'est le pôle nord.
Il faut donc porter un vêtement chaud, avec si possible un col relevé, mais qui n'entrave pas trop les mouvements.
Et il faut aussi protéger la tête, qu'on ait des cheveux, ou pas.

Il se trouve que l'aviation, confronté aux mêmes problèmes à une certaine époque, a développé une ligne vestimentaire tout à fait efficace: la "flying jacket" (en bafia), et le bonnet de pilote.
Au bonnet de pilote, on peut substituer un autre couvre-chef tout aussi efficace: la chapka (en russe).
Toujours est-il que la tête doit être couverte, jusqu'en bas du cou, sinon, gla-gla et torticolis.
Evidemment, une écharpe.....

Un autre accessoire indispensable: les lunettes, même l'hiver par temps gris, voire la nuit (mais non, pas "nyctalope", mais "même aussi la nuit").
En effet, l'air, qui arrive par l'arrière, assèche les yeux, il faut les protéger.
Et là, tu as le look total, bonnet de pilote et "aviator goggle" (en sanscrit) . Ben oui, mais c'est comme çà...

Bon alors après, il y a les gants.
Le gros problème, c'est la main gauche, qui est toujours glacée.
La droite est protégée par l'habitacle et peut éventuellement être posée sur le tunnel de boite ou celui de transmission, qui diffusent toujours une agréable chaleur.
Mais la gauche est exposée aux remous d'air entre le bas du pare-brise, le haut de la porte échancrée, et tout ça tout ça...
Et là, je n'ai pas trouvé la solution idéale. Ou alors, il faut rouler avec les side-screen.

Hormis ce problème de main gauche, avec le reste de l'équipement décrit, tu peux faire mille bornes par -15 sans souffrir du froid.

En été, la seule chose indispensable est de se couvrir la tête.
Et là, il y a le choix.
Toutefois, il faut absolument avoir une visière, pour éviter les coups de soleil sur le visage (et aussi pour faire pare-soleil, puisqu'on en a pas).
J'ai testé le bonnet de marin (donc sans visière) pendant une journée de voyage en juillet, ce qui ne fut pas sans conséquences.
J'ai du subir une ablation et je porte encore aujourd'hui un nez en cuir qui me donne un genre certain.

Le soucis, avec certaines casquettes, c'est qu'elles peuvent s'envoler. En effet l'air qui contourne le pare-brise (dans une élégante parabole), crée une dépression qui aspire la casquette vers le haut. C'est comme ça que les avions, et les casquettes, volent.
Donc, la casquette qui va bien dans la boutique, ne convient pas forcément en voyage.

Après de nombreux essais, et bien que j'aurais aimé une casquette génériquement appelée "anglaise", je suis revenu à la casquette à visière longue et cintrée (pare-soleil efficace) et à tour de tête adaptable.
Et bien sûr, une paire de lunette de soleil, pour le soleil, et pour éviter l'assèchement des yeux par le courant d'air, comme l'hiver.

Alors maintenant le look...bon...euh...c'est un peu comme en moto. Comme le pilote est très visible et fait partie de l'allure générale de la voiture, autant ne pas flinguer l'apparence d'un tel équipage par des fautes de goût ou des anachronismes fâcheux.
Pour pousser le raisonnement à l'extrême, un costume de Bozo le clown ne me parait pas adapté, à priori, pour les Morgan (encore que certaines combinaisons de couleurs y fasse penser - je ne parle pas de la tienne).
Les Morgan ont indiscutablement un look, une allure, un style, c'est ce qui fait une part importante de leur succès, et l'une des raisons primordiales de nos choix. Il semble logique d'en accepter les conséquences et de s'y adapter, sans caricature ni outrance.

Voila quelques éléments pour dégrossir un peu la question.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Encore une question stupide ? Dressing code ...

Messagepar LOU01 » 09 janv. 2011, 15:39

PIERRERS a écrit :...Mes questions sont donc bêbêtes : quand on roule, sur une longue distance et par une météo pas forcément estivale, avec une Morgan, il faut quoi pour :
- le haut du corps (blouson en cuir, coupe-vent, ... :?: )
- protéger le cou des courants d'air (foulard, écharpe, blouson à haut col, ... :?: )
- la tête (casquette, bonnet, serre-tête en cuir, ... :?: )...

Non, pas bebetes comme questions, tu jugeras pas toi-même en fonction de tes propres sensibilités aux éléments extérieurs ambiants.
- blouson, coupe-vent, etc....indispensable dès que le thermomètre est en dessous de 25°C, mais là encore ce chiffre est arbitraire, certains te diront en dessous de 20°, d'autres avanceront une autre température, tout dépend si on est en altitude ou en bord de mer, la sensation n'est pas la même, mais si on veut rouler décapoter, faut prévoir un blouson, une veste, un coupe-vent, bref ce que tu veux, mais faut être couvert.
- idem, selon sensibilité personnel, j'ai un foulard ou une écharpe en début et en fin de saison, avril et octobre, je n'oublie pas, après, c'est pareil selon les années, etc...
- tout pareil, casquette au minimum obligatoire et presque en permanence ne serait-ce que pour se prémunir des insolations, bonnet dés le mois de septembre en soirée et serre-tête en cuir ou chapka dès que le thermomètre approche le zéro....

Mais si tu n'es pas frileux, tu peux toujours essayer en tenue d'Adam, mais avec une feuille de vigne, faut pas exagérer quand même.... :mrgreen:
LOU01

PIERRERS

Re: Encore une question stupide ? Dressing code ...

Messagepar PIERRERS » 09 janv. 2011, 15:41

Merci à vous deux !

Toto parce que les photos valent un long discours,
Et Corsa red parce que le long discours est intéressant et argumenté ...

C'est donc ce que je craignais ... cet accoutrement "discutable :? " est donc justifié et nécessaire ...
Comme vient de dire mon épouse : "il ne manquait plus que celà" :( :mrgreen:

Je men doutais, mais je n'aurais pas cru pour les lunettes, et pas pensé pour la main gauche

EN tout cas, merci bcp pour vos réponses 8-) 8-) 8-) ... je vais donc commencer à partir à la recherche de l'équipement ;)

PIERRERS

Re: Encore une question stupide ? Dressing code ...

Messagepar PIERRERS » 09 janv. 2011, 15:47

ET merci aussi à Lou01 qui a répondu en même temps que moi ;)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Encore une question stupide ? Dressing code ...

Messagepar LOU01 » 09 janv. 2011, 15:54

PIERRERS a écrit :...Je m'en doutais, mais je n'aurais pas cru pour les lunettes, et pas pensé pour la main gauche ...

Oui, notre Corsaire a raison d'insisté sur les lunettes, comme j'en porte en permanence, je n'y pense plus, mais oui, toujours des lunettes à portée de mains, solaires ou non....
Pour la main gauche, en fait je conduis avec la droite, la gauche sous la fesse, je ne la sors qu'au changemnent de vitesse pour tenir le volant le temps de la manoeuvre, idem qu'en moto, c'est toujours la gauche qui gèle en premier, c'est celle qui commande l'embrayage, la droite au frein et à l'accérateur est toujours au boulot, donc elle refroidit moins.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Encore une question stupide ? Dressing code ...

Messagepar LOU01 » 09 janv. 2011, 15:59

PIERRERS a écrit :ET merci aussi à Lou01 qui a répondu en même temps que moi ;)

Pas de mal, je continue à écrire....
Au début, quand on observe ceux qui pratiquent depuis longtemps, on sourit sur les accessoires vestimentaires, après, on fait pareil, on observe toujours, mais juste pour savoir quelle solution ils ont apportés à un problème donné, comme tout le monde est différent, chacun est sensible différemment, certains, les mains, d'autres le cou, d'autres les avants-bras, je connais quelqu'un qui ne roule qu'avec des manches longues, surtout l'été, il craint les coups de soleil sur les bras.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Encore une question stupide ? Dressing code ...

Messagepar CorsaRed » 09 janv. 2011, 16:15

LOU01 a écrit :Pour la main gauche, en fait je conduis avec la droite, la gauche sous la fesse,...
C'est un peu ce que je fais aussi.
En fait je la mets plutôt sous la cuisse,...une approche différente,...une sensibilité,...une éducation stricte, ...une pudeur, peut-être...

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Encore une question stupide ? Dressing code ...

Messagepar Le Canut » 09 janv. 2011, 16:55

Pour confirmer et compléter ce qui a été dit, mon sac Morgan contient :

- lunettes de soleil classique pour une balade tranquille, mais lunettes Leon Jantet de jour comme de nuit (mais changement de verres bien sûr) pour les longs parcours
- toujours des chemises à manches longues en été, le plus souvent en lin
- casque de pilote en cuir simple l'été, doublé mouton en hivers, casquette en balade
- blouson aviateur avec un grand col de fourrure en hivers. Seule exception : pour le cap Nord, une vielle veste de ski à cause de la pluie, je ne voulais pas passer 3 semaines avec un cuir mouillé...
- écharpe de soie été comme hivers
- fins gants de cuir quand la température est vraiment basse.
- écran solaire en grand conditionnement en été pour le front et surtout le nez

Enfin, je mets toujours des bouchons anti-bruit sur l'autoroute pour ne pas en prendre plein la tête avec le vent et surtout les bruits des pneumatiques.

PIERRERS

Re: Encore une question stupide ? Dressing code ...

Messagepar PIERRERS » 09 janv. 2011, 17:51

Très intéressant et je prends consciencieusement note ... ;)
Comme quoi en effet jai bien fait de poser cette question

PIERRERS

Re: Encore une question stupide ? Dressing code ...

Messagepar PIERRERS » 09 janv. 2011, 17:55

Ben en tout cas, moi qui ai eu pas mal de caisses de tout type, mais jamais de ce style, le moins que l'on puisse dire est que je suis curieux et enthousiaste à l'idée de cette Morgan.

Je sens que tout comme une pistarde ou une classic est un style de voiture qui implique un style de conduite, de mentalité, voire de philosophie ds une certaine mesure, ce roadster se situe probablement au même niveau au niveau des implications secondaires que sa possession comporte ...
J'aime bien 8-)

Clint
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 435
Enregistré le : 25 mars 2010, 11:17
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Ouest

Re: Encore une question stupide ? Dressing code ...

Messagepar Clint » 09 janv. 2011, 18:22

PIERRERS a écrit :
J'aime bien 8-)

Tu vas adorer.
Je crois que tu a eu bien des reponses a ta question pas stupide. De mon cote, je privilegie le confort de conduite qui rime avec securite. Je n'ai rien achete de special pour rouler dans ma voiture : j'ai froid, je blousonne, j'ai chaud, je chemisonne . Meme que s'il pleut je deplie le toit.
Tu verras rapidement que les side-screens (en arameen) sont une invention merveilleuse qui relegue l'air conditionne au rang de gadget pour seducteur de sortie de baluche ! Tu fais tout avec ces merveilles: sans, avec un, avec les deux, glissieres ouvertes, fermees, etc....tu regules le flux d'air a ta guise et si tu joues avec le chauffage, c'est le nirvana, tu frises le reglage au 1/10 de degre !
Pour la main gauche, j'ai pas de solution. Peut-etre commander une conduite a droite ?

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: Encore une question stupide ? Dressing code ...

Messagepar BJHUIT » 09 janv. 2011, 18:26

J'aime bien quand vous parlez chiffon, un peu de douceur dans ce monde de brute ne peut pas nuire.
J'ai l'impression d'être dans une réunion de vente à domicile, c'est mignon tout plein.
Continuez les filles, j'adore. :lol:

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: Encore une question stupide ? Dressing code ...

Messagepar BJHUIT » 09 janv. 2011, 18:32

Au fait j'avais oublié, c'est bientôt les soldes.

Clint
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 435
Enregistré le : 25 mars 2010, 11:17
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Ouest

Re: Encore une question stupide ? Dressing code ...

Messagepar Clint » 09 janv. 2011, 18:43

T'as raison, on va commencer a passer des petites annonces ! Je commence:
-Vends gants dépareillés, main droite 5 doigts tout cuir Mulberry, main gauche mouffle fourrure ours blanc. Faire offre raisonnable, sauf Pierrers qui va se debrouiller tout seul. :D


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités