Ma première panne d'essence...

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
StreetMog
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : +4 de 1997
Ma région : Oise

Ma première panne d'essence...

Messagepar StreetMog » 20 déc. 2022, 21:44

Voilà tout est dans le titre...
J'étais tracassé depuis le début avec nouvelle monture de 1997 par les indications données par la jauge d'essence: ne dépassant pas les 3/4 quand le plein venait d'être fait à un peu en dessous de la moitié quand j'estimais qu'il fallait refaire le plein.
Utilisant le compteur journalier pour gérer le graissage des king pins, je me suis reposé un peu bêtement sur la jauge et un poste du forum (pardon du bar...) disant que, du fait de la forme du réservoir la jauge tombait très vite à la fin (malgré la forme du réservoir de 50L)
Et bien la mienne est tombée une fois que le moteur commençait à ratatouiller faute de coco... :oops:
Et voilà le fier conducteur obligé d’appeler sa fille à la rescousse avec le jerrycan pour la tondeuse; mais si tu sais au fond du garage derrière la tondeuse!!!
Bref j'ai du vider le réservoir plus qu'il ne l'avais jamais été depuis la construction de la voiture. Il manque une réserve sur le réservoir... :lol:
Le réamorçage de la pompe (Jaguar!) c'est fait en plusieurs série de mise de contact démarrage bref du moteur suivi d'1mn environ de contact coupé pour laisser l'ECU repartir à 0. Au 5ème coup le moteur à ronronné de nouveau.
Voici un petit partage d'un moment un peu honteux, (cette leçon vaut bien un fromage...!)mais je vais me pencher un peu plus sur cette sonde de niveau.
Bonne route à tous

MK3
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Re: Ma première panne d'essence...

Messagepar MK3 » 20 déc. 2022, 22:57

Cela m'est arrivé en Spitfire voilà des années et des années, une nuit sans nuage, tout étoilée. J'étais parti avec mon père prendre de l'essence à 30 km, alors qu'il y a une pompe à moins d'un kilomètre dans le village. Ma mère est venue nous chercher, enfin, nous amener un peu du précieux liquide, dont il reste toujours un jerrican rempli, depuis, dans le coffre. Nous étions déjà loin : tant pis... Il faut prendre son mal en patience.

Je garde le souvenir de cette nuit étoilée et de l'attente avec mon père.

Le pire est que c'est un beau souvenir.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 20 déc. 2022, 22:59

Ayant lu les remarques des membres du Bar et constaté le fonctionnement un peu... fantaisiste de la jauge je me fie aux indications kilométriques avec remise à 0 à chaque plein.... et je refais mon plein tous les 350km max... :mrgreen:

MK3

Messagepar MK3 » 20 déc. 2022, 23:03

Rêveur a écrit : et je refais mon plein tous les 350km max... :mrgreen:

Le réservoir fait 50 litres dites-vous ?
Tous les 350 km, cela fait de toi quelqu'un de très précautionneux : il reste toujours 10/15 litres minimum, non ?
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Messagepar Tinou » 20 déc. 2022, 23:20

Rêveur a écrit :Ayant lu les remarques des membres du Bar et constaté le fonctionnement un peu... fantaisiste de la jauge je me fie aux indications kilométriques avec remise à 0 à chaque plein.... et je refais mon plein tous les 350km max... :mrgreen:

So do I….
Oui, c’est précautionneux, mais vu l’usage que je fais de mon bolide, petites routes, loin des villes…. Je commence à m’inquiéter de faire le plein quand j’ai fait entre 300 et 400 km….
Au fait, en cas de panne d’essence…. Y a t il une façon de faire efficace pour reamorcer la pompe ?

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Messagepar Popeye » 20 déc. 2022, 23:25

Perso tous les 400 km environ. Je dois rouler plus de 200 km avant que la jauge ne commence à descendre, ensuite ça va vite.

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 21 déc. 2022, 01:03

Très mauvaise idée de tomber en panne d'essence ! On risque de flinguer le pot catalytique.

Rêveur a écrit :Ayant lu les remarques des membres du Bar et constaté le fonctionnement un peu... fantaisiste de la jauge je me fie aux indications kilométriques avec remise à 0 à chaque plein.... et je refais mon plein tous les 350km max... :mrgreen:
Pareil (on en parle ICI).
D'une part en raison de l'imprécision de la jauge, mais aussi pour ne pas fatiguer le circuit d'alimentation et pour ne pas ramasser les saloperies au fond du réservoir, et enfin pour éviter de laisser la voiture à l'arrêt avec un réservoir vide (corrosion/explosion). Et pas qu'avec la Morgan.
Cela fait aussi de moi quelqu'un de très ... euh ... précautionneux ...

MK3

Messagepar MK3 » 21 déc. 2022, 01:45

Holala ! Je viens de tout lire, je découvre le sujet et me voilà avec de quoi nourrir mon anxiété ! Quand je pense que le jour où j'ai récupéré mon auto, "mon" garage ne me l'a laissée qu'avec un réservoir rempli au quart - mon dieu ! - à quoi ai-je échappé !
Bon : je sens que je vais remplir une bouteille d'Hépar (1L de secours = combien de km ?) de sans plomb et je planquerai ça quelque part : soit dans la sacoche arrière (où se trouve le traitement de toutes mes névroses) soit sous la roue de secours. Au moins, ça favorisera la combustion si je me reprends un choc arrière ! #hyperprecautionneux

MK3

Messagepar MK3 » 21 déc. 2022, 01:48

CorsaRed a écrit :Très mauvaise idée de tomber en panne d'essence ! On risque de flinguer le pot catalytique.

Ha ? Pourquoi ?

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 21 déc. 2022, 02:27

MK3 a écrit :
CorsaRed a écrit :Très mauvaise idée de tomber en panne d'essence ! On risque de flinguer le pot catalytique.
Ha ? Pourquoi ?
Ratés d'allumage, combustion incomplète, etc....
Comme avec les problèmes d'allumage, faisceau défectueux, tête d'allumeur fendue, doigt d'allumeur corrodé, etc.

A ce propos, j'engage fortement ceux qui ont des T16 Rover à vérifier très attentivement l'état de la tête et du doigt d'allumeur ... sinon, ratés d'allumage, combustion incomplète ... et catalyseur flingué.

Rêveur

Messagepar Rêveur » 21 déc. 2022, 02:31

Popeye a écrit :Perso tous les 400 km environ. Je dois rouler plus de 200 km avant que la jauge ne commence à descendre, ensuite ça va vite.

C'est tout à fait ça... et comme le Roadster consomme 9.5l/100km en moyenne ça me laisse de la marge pour trouver une station, elles ne sont pas toujours là ou l'on voudrait sur les routes secondaires....
Le plein est toujours fait avant le retour dans le garage pour les périodes de plusieurs semaines ou elle ne sort pas (éviter la corrosion) et j'évite aussi le ramasser le fond de réservoir... moins pour les dépôts éventuels de saletés (Il y a un filtre qui vient d'être changé ) que pour la condensation qui pourrait être tombée au fond et pourrait endommager injecteurs et pots catalytiques....

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 21 déc. 2022, 07:41

StreetMog a écrit :...Le réamorçage de la pompe (Jaguar!)..

Jaguar, tout comme les autres constructeurs automobiles n'a jamais fabriqué de pompes à essence, soit ta pompe est estampillée Girling, Lucas, voir même Bosch ou Valéo...et si il y a une étiquette Jaguar, cela supposerait que celle-ci a déjà été changé pour une pièce d'occasion...
LOU01

+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Messagepar +8/83 » 21 déc. 2022, 14:04

encore un problème de plus qu'on ne rencontre pas chez les "anciennes" puisqu'il suffisait de régler le plongeur à la hauteur voulue !! je l'ai fait sur toutes mes Morgan :mrgreen: et plus de soucis
Image

Rêveur

Messagepar Rêveur » 21 déc. 2022, 22:02

+8/83 a écrit :encore un problème de plus qu'on ne rencontre pas chez les "anciennes" puisqu'il suffisait de régler le plongeur à la hauteur voulue !! je l'ai fait sur toutes mes Morgan :mrgreen: et plus de soucis

Pour ma part le résoudrai bien la question en retouchant seulement les graduations sur le cadran de la jauge :mrgreen:
(Bon je sais c'est la solution de facilité... mais si ça fonctionne....) :D

MK3

Messagepar MK3 » 22 déc. 2022, 01:43

Vivement l'électrique :arrow:

Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »