L'histoire et les histoires des importateurs et garages agréés : Savoye, Mahul et les autres...

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
MK3
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

L'histoire et les histoires des importateurs et garages agréés : Savoye, Mahul et les autres...

Messagepar MK3 » 29 sept. 2023, 08:05

Si l'on parle des importateurs Morgan, il me semble que les informations que nous en donnons sont dispersées et sporadiques. Je proposerais de regrouper ici des anecdotes, des interviews des importateurs (il n'y en a pas eu 36...) puis des garages agréés. Ce salon pourrait être complété d'anecdotes sur les vécus des uns et des autres (Savoye, Mahul, et autres) que vous auriez en tête. Nous verrons si le sujet fait un flop.
Pourquoi ce salon ? Parce que ces importateurs et ces garages, à leur manière, contribuent à façonner l'histoire de la marque chez nous, tout simplement. Ils font partie de son histoire.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

MK3

Re: L'histoire et les histoires des importateurs et garages agréés : Savoye, Mahul et les autres...

Messagepar MK3 » 29 sept. 2023, 08:13

J'inaugure donc...

Hommage à... Pierre-Henry Mahul ! Eh oui : la bienséance aurait dû me faire débuter par J. Savoye. Mais je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous la riche interview qui suit, datée du 1er juin 2006, pour le site Motorlegend.

Je sais bien qu'il est d'usage de ne pas reproduire en entier et sur un forum le texte d'un journal, pour des raisons évidentes de respect de la propriété intellectuelle et du travail journalistique. Cependant : 1) cet interview est désormais très vieille ; 2) je redoute fort que la page web disparaisse à jamais un beau jour 3) c'est une interview très, très riche ! Quel tour d'horizon sur la marque ! De ce qu'acquérir une Morgan dénotait jadis l'absence de moyens pour s'acheter une TR4 à la taille des portes, agrandie, pour cause de remise en conformité avec les enjeux de sécurité...

Bref : je ne me vexerai pas si nos modérateurs agissaient !

L'interview est ici.

PDG de Morgan France, Pierre-Henri Mahul a repris en 1995 les rênes de l’entreprise de Jacques Savoye, installée depuis 1934 dans le 17ème arrondissement de Paris. Pendant des décennies, Jacques Savoye a importé de nombreuses marques anglaises, Singer, HRG, Jowett, Alvis, Sunbeam, Triumph, Lotus, Humber et Morgan à partir de 1952.

Motorlegend : La mise aux normes de sécurité des Morgan a constitué pour la marque un véritable challenge. Parlez-nous de cette importante et coûteuse opération.

Pierre-Henri Mahul : Il y a dix ans, Morgan, qui jusqu’alors subissait à reculons l’impact des normes européennes de sécurité, a décidé de prendre la question à bras le corps. Pour ne pas se retrouver un jour dans l’incapacité de faire face à de nouvelles normes et d’être éjecté du marché (NDLR : comme c’est le cas aujourd’hui de TVR). Une telle mise aux normes a représenté pour la firme d’importants investissements. Aujourd’hui, les Morgan réussissent tous les crash tests, latéral et frontal. En même temps, cette nécessité a été l’occasion en 1996 (en prévision des normes de 1998) d’améliorer le produit sur de nombreux points.

Motorlegend : Vous pouvez nous citer des exemples ?

Pierre-Henri Mahul : Outre qu’elles ont été renforcées par une barre médiane, les portes ont été allongées afin de faciliter l’extraction en cas d’accident, ce qui a obligé à modifier la structure en bois et la carrosserie. Conséquence positive, on monte et sort aisément d’une Morgan aujourd’hui. Ce qui n’était pas le cas auparavant où l’on devait expliquer au client comment ne pas se retrouver coincé dans l’habitacle. Autre exemple positif, le système de capotage est désormais beaucoup plus pratique que par le passé (une petite révolution chez Morgan). Il est même possible de recapoter en roulant à 50 km/h. La redéfinition du réservoir d’essence a également permis d’en augmenter la capacité, ce qui a porté l’autonomie moyenne des Morgan à environ 500 kilomètres. De même, le tableau de bord a été repositionné de manière à augmenter la distance par rapport aux passagers en cas de choc. Il a aussi été redessiné pour faire place aux airbags. J’ajouterai encore le pare-brise dégivrant (ce qui n’était pas un luxe compte tenu de l’exiguïté de l’habitacle).

Motorlegend : Finalement le bois s’est avéré être un allié dans cette mise aux normes !

Pierre-Henri Mahul : Les matériaux traditionnellement utilisés sur les Morgan n’ont pas été remis en question, bien au contraire. Grâce à sa flexibilité, le bois se déforme et absorbe l’énergie du choc. Et il reprend sa forme initiale après l’impact. Même s’il se fend ou éclate en cas de choc violent, il ne va pas incarcérer les occupants. Avec un châssis tubulaire et une carrosserie en polyester, il n’aurait pas été possible de passer les normes.

Motorlegend : Vu son style, l’Aero 8 n’a pas été un cadeau pour Morgan France !

Pierre-Henri Mahul : L’Aero 8 est une voiture difficile pour la France, où elle ne correspond pas à la culture Morgan. Depuis son lancement, nous en avons vendu une par an en moyenne, souvent à des clients pour qui elle constitue une deuxième Morgan, généralement à côté d’une Plus 8. A l’opposé, 200 Aero 8 ont été diffusées aux Etats-Unis en l’espace de quatre ans, où l’extravagance de la ligne a plu. Si elle est esthétiquement discutable, l’Aero 8 fait techniquement l’unanimité. Heureusement, la nouvelle génération a perdu son strabisme au dernier salon Genève. Si elle avait été lancée ainsi, on aurait pu en vendre plus !

Motorlegend : Parlez-nous du nouveau tourer dévoilé au salon de Genève, qui apparaît comme une renaissance de la grande époque des quatre places Morgan.

Pierre-Henri Mahul : Dans les années 70, Morgan vendait autant, sinon plus de tourers que de roadsters. La clientèle était plus jeune et avait charge d’enfants. Aujourd’hui, les clients sont plus âgés et leurs enfants sont grands. Le tourer de l’époque avait du charme avec sa capote en forme de sac à dos : on l’avait surnommé « Le Bossu ». Mais il était moins pur de ligne et sa part n’a cessé de diminuer. Le nouveau tourer remplace le précédent modèle lancé en 2000 et qui intégrait les normes européennes de sécurité. Peu réussi esthétiquement, il s’est très mal vendu. D’où le nouveau modèle présenté cette année, dont la ligne est très réussie. C’est une vraie quatre places avec quatre sièges (les places arrière sont individualisées). Il est aussi beaucoup plus spacieux et plus pratique. Et il existe en motorisation haut de gamme V6, laquelle représente la moitié des ventes — alors qu’il n’y a jamais eu de tourer V8.

Motorlegend : S’il est en progression, le volume de production évolue peu. Ce qui n’est pas le cas des prix de vente…

Pierre-Henri Mahul : Morgan a produit 550 voitures en 2005. Pour 2006, les prévisions sont de 620 unités : entre 400 et 450 pour les modèles traditionnels, le reste pour l’Aero 8. Les Morgan sont chères en raison de leur mode de fabrication manuel. Chaque voiture représente 400 heures de travail. Et encore, le moteur est acheté à l’extérieur. Elles ont subi également le renchérissement de la livre Sterling, il y a quelques années.

Motorlegend : Quelle est la situation de la marque en France ?

Pierre-Henri Mahul : L’année 2005 a été marquée par la création de la société Morgan France, qui ne distribue que la marque de Malvern Link. Nous sommes le plus important distributeur au monde car le seul installé sur le territoire français. Nous réalisons 12% des ventes mondiales et le marché français est le deuxième après le Royaume-Uni. En pleine ascension, la société bat chaque année son record de ventes dans l’hexagone : 50 voitures en 2005, 70 unités prévues en 2006.

Motorlegend : En France, Morgan jouit d’une image très sélecte et prestigieuse, ce qui n’est pas le cas dans tous les pays.

Pierre-Henri Mahul : Il y a un mythe français Morgan, qui s’est forgé grâce à Jacques Savoye et à son fils Claude. Dans les années cinquante, ils ont vendu une voiture à Boris Vian, puis, plus tard, une autre à Brigitte Bardot qui roulait dans sa Morgan à Saint-Tropez. La Morgan est peu à peu passée du statut de voiture de sport rustique, assez basique et bon marché à l’icône qu’elle est devenue aujourd’hui, un objet de prestige pratiquement fait sur mesure. Car il faut se souvenir qu’au début des années 60, celui qui n’avait pas les moyens de s’offrir la nouvelle Triumph TR4 se rabattait sur une Morgan Plus 4 dotée de la même motorisation, mais vendue moins chère car moins bien équipée. Les temps changent…
Modifié en dernier par MK3 le 29 sept. 2023, 08:19, modifié 1 fois.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

MK3

Re: L'histoire et les histoires des importateurs et garages agréés : Savoye, Mahul et les autres...

Messagepar MK3 » 29 sept. 2023, 08:17

Au passage, l'interview est illustrée, entre autres, d'un crash test avec les airbags qu'évoquait, voilà peu, Tinou, de mémoire.
Fichiers joints
editorial-editorial-35244.jpg
editorial-editorial-35244.jpg (23.33 Kio) Vu 5341 fois

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 29 sept. 2023, 11:50

Trop fort... aller raconter qu'avec la capote easy-up on peut recapoter jusqu'à 50km/h... il ne manquait pas d'humour ! :mrgreen: :lol:

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 29 sept. 2023, 12:08

Rêveur a écrit :Trop fort... aller raconter qu'avec la capote easy-up on peut recapoter jusqu'à 50km/h... il ne manquait pas d'humour ! :mrgreen: :lol:

Juste d'ignorance, ne l'ayant surement jamais fait, ne serais-ce même qu'à l'arrêt....
LOU01

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 29 sept. 2023, 13:10

Rêveur a écrit :Trop fort... aller raconter qu'avec la capote easy-up on peut recapoter jusqu'à 50km/h... il ne manquait pas d'humour ! :mrgreen: :lol:

Oui vraiment trop fort vu que même à l’arrêt ça peut être compliqué :lol:
Restons calme et buvons frais

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Messagepar Tinou » 29 sept. 2023, 14:11

giuliari a écrit :

Cela démontre tout de même le manque d’investissement personnel dans la connaissance de ces voiture . Mr Mahul, à l’époque
, est le pdg d’une société qui ne vend que des Morgan ( 60 / an), avec des clients souvent exigeants ( vu le prix) et on voitbien qu’il n’a pas vraiment roulé avec ce véhicule…. Un peu dommage, surtout pour une voiture d’exception qui mériterait qqs améliorations assez simples …..
et j’ai le sentiment que cela ne s’est pas arrangé au fil du temps. Les nouveaux modèles sont livrés avec un niveau qualité pitoyable…..

MK3

Messagepar MK3 » 29 sept. 2023, 16:04

Tinou a écrit :
giuliari a écrit :

Cela démontre tout de même le manque d’investissement personnel dans la connaissance de ces voiture . Mr Mahul, à l’époque
, est le pdg d’une société qui ne vend que des Morgan ( 60 / an), avec des clients souvent exigeants ( vu le prix) et on voitbien qu’il n’a pas vraiment roulé avec ce véhicule…. Un peu dommage, surtout pour une voiture d’exception qui mériterait qqs améliorations assez simples …..
et j’ai le sentiment que cela ne s’est pas arrangé au fil du temps. Les nouveaux modèles sont livrés avec un niveau qualité pitoyable…..

Oui ! Ce point m'a fait rire ! Mais, comment - comment- peut-on dire une telle sottise ?! Comment ?! :lol: J'ai pensé qu'il songeait aux capotes des Aéro 8 ? Ne pensez-vous que pas que ce serait possible avec elles ? Ce type d'expressions baroques voire exotiques fait partie, au fond, de l'esprit Morgan, qu'il a donc bien incarné à son tour : l'esprit d'une marque absolument infoutue jusqu'au bout de tirer les leçons rationnelles de ses errances. Je songe, par exemple, à ces problèmes d'antivol qui faiblissent parfois, que l'on trouve tout aussi bien sur des modèles de 2010 que de 2019. Chez n'importe qui - même Caterham !- le truc aurait été corrigé dès une génération 2011 ou 2012. C'est la marque la plus bête - la plus bête - du monde ! C'est un miracle si elle est toujours là non compte tenu des réglementations en vigueur mais parce qu'on a tant d'occasions d'être estomaqués du phénomène paranormal qui se passe dans les méninges de ceux qui la font.

MK3

Messagepar MK3 » 29 sept. 2023, 16:43

Dans un autre registre, je me permets de partager ces quelques lignes d'hommage à J. Savoye, suite à sa disparition, en 1998, écrites, semble-t-il par M. Jolit. Elles sont extraites de la revue du Morgan Club de France, numéro d'octobre 1998. Là encore, j'ai conscience qu'il est d'usage de ne pas reprendre un contenu sur un forum, mais 1) l'accès est libre, gratuit, en un seul clic, sur internet; 2) le numéro est extrêmement ancien (1998) ; 3) je crains une disparition un beau jour du web...
Fichiers joints
Capture.JPG

MK3

Messagepar MK3 » 29 sept. 2023, 20:12

Dans quoi je me suis lancé, à vouloir creuser l'histoire autour des Savoye, Mahul, etc. :roll:
Dommage que l'on trouve, au fond, peu d'éléments sur la lignée Savoye, père et fils, sur internet. Evolution technologique oblige (internet), nous avons davantage d'éléments sur P-H. Mahul, qui parait toujours arpenter la sphère auto (Le Mans Classic, etc.). Wikipédia en fait le petit-fils de Savoye : de ses propres mots, il en est le beau-fils, ce qui est plus cohérent du point de vue du patronyme, bien sûr.

Homme aux multiples passions (la navigation...), il a dispersé son extraordinaire collection d'autos pas plus tard que l'an dernier, en 2022. Vous trouverez ici le catalogue de la vente, à partir des pp. 84 et 85, avec, tout d'abord, un hommage de M. Rossignol, avant que M. Mahul ne prenne la parole. Je ne joins ici qu'un extrait de son propos.

Le sympathique Média "Petites Observations Automobiles" s'était invité dans son garage, en 2012...
Fichiers joints
PH Mahul - vente Collection - Aguttes 2022.JPG
PH Mahul - vente Collection - Aguttes 2022.JPG (184.74 Kio) Vu 5256 fois

MK3

Messagepar MK3 » 30 sept. 2023, 00:11

MK3 a écrit :
Le sympathique Média "Petites Observations Automobiles" s'était invité dans son garage, en 2012...

Oui : je le cite. Et alors ?! Lui, qui ? Mk3 ! Moi, quoi.
Oui, bon, ça va, je me cite. Je sais... Mais...Ca pose un problème ?
On va dire que j'ai l'esprit d'escalier ! Voilà !
Et puis j'ai dit en propos liminaire qu'on risquait de parler d'anecdotes sur ce salon !

Alors, pour l'anecdote, vers 2004, ou 2005, je découvrais Paris. Du fait des études... J'adorais me balader et découvrir la ville. Ce n'était pas la cochonnerie violente qu'elle est devenue aujourd'hui. Et je suis tombé par hasard - par hasard ! - sur l'adresse de Morgan. Morgan : c'est un nom qui fait rêver depuis 40 ans dans la famille (cf. mon premier mot en arrivant). Nous étions donc déjà - en toute logique mais plus pour longtemps - sous l'ère Mahul. Il y avait dans mon souvenir une sortie de garage. Avec ma bonne bouille de jeunot de 23/24 ans, j'ai osé la descendre. Dans mon souvenir toujours, j'ai aperçu un trésor : plein de Morgans ! Il y avait 1 mécano. Un seul. Je lui ai demandé, en substance : "je peux regarder ?". Il m'a répondu, très exactement : "moi, ça me dérange pas". Poli, je n'ai pas osé aller plus loin, mettre mon nez partout. Rétrospectivement, si ce monsieur m'avait fait déguerpir comme un chien errant, j'aurais peut-être crucifié le vieux rêve de famille et ne serais pas sur ce forum maintenant. Ce "moi, ça me dérange pas", j'ai trouvé ça généreux ! Et super sympa. Résultat : je suis là ! :lol:

MK3

Messagepar MK3 » 30 sept. 2023, 00:59

Qu'est devenue l'adresse 38, rue Brunel ? Et surtout, est-ce que mes souvenirs m'ont joué un tour ? Je viens de vérifier. Pas du tout !
Effectivement, il y avait bien une descente de garage ! C'était celle-là.
Et je parlais de Paris devenue une cochonnerie. Voyez donc l'image que donne Google Maps de l'ancienne adresse Morgan : une vraie porcherie. Les bonnes âmes diront que c'est un concours de circonstances. Enfin : qui imagine une Morgan sortir de cette descente au milieu des immondices ?
Fichiers joints
Morgan France 20 ans - Paris dégueulasse 2.JPG
Morgan France 20 ans après - Paris dégueulasse 1.JPG

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Messagepar Morris » 30 sept. 2023, 07:49

Apparemment le garage est squatté par une marque de seconde zone ‘’ LEXUS ‘’ ;)

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 30 sept. 2023, 07:56

Morris a écrit :Apparemment le garage est squatté par une marque de seconde zone ‘’ LEXUS ‘’ ;)

Et c'est déjà une sous-marque d'une grande marque...Pfff...décadence...
LOU01

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 30 sept. 2023, 10:41

A la sortie de mon école je suis allé chez Jacques Savoye, Bd Pereire, à l'époque une Morgan neuve valait 2 ans de salaire d'un jeune ingé, maintenant c'est presque 3.
Pas de Morgan en exposition, ni même de dépliant publicitaire.
J'ai eu l'occasion de visiter le 38 rue Brunel en 2011 lors de la présentation du "Threewheeler" au RdC la boutique et au sous-sol le garage où l'on devait nous faire découvrir 2 exemplaires du 3 roues, un pour l'exposition, un second pour essayer. Il y avait 2 ou 3 Morgan dans le sous-sol, mais pas que, il semble me rappeler qu'il y avait un splendide Coupé de Ville Simca.
Le 3 roues destiné aux essais devait revenir de réparation, le week-end précédent il avait perdu son huile sur la route, graissant abondamment la roue arrière. Evènement prémonitoire.
Nous l'avons attendu une bonne partie de la soirée, nous sommes partis avant qu'il ne revienne.
Ma rencontre avec P.H. Mahul ne m'a pas laissée un souvenir impérissable, nous n'avions visiblement pas les mêmes valeurs.
Il me reste une photo prise du moteur.
MPICT1215.JPG
MPICT1215.JPG (121.52 Kio) Vu 5153 fois

Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »