Bonjour,
Je suis novice au sujet des voitures de collection, ma jolie Mamie série 2 ayant une carte grise de ce type.
Ceci étant, je lance un sondage au sujet du Matching numbers (que voilà un anglicisme de plus qui fleurit dans la presse).
Qu'en pensez-vous, c'est du mieux, cela impacte la valeur de la voiture ou vous n'en avez rien à b....er?
Matching numbers?
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Matching numbers?
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Re: Matching numbers?
Pas certain que le machin number soit vraiment significatif pour une vielle Morgan.
la définition généralement admise est que le numéro de série du moteur, et de la boîte de vitesses le cas échéant, correspondent bien avec celui de la caisse selon les archives d'usine.
Pour cela il faudrait que tu demandes le certificat de "chassis record" auprès el l'usine (moyennant 80 GBP quand même), et que le N° de moteur et de la boite soit mentionnés dessus, ce qui n'est pas gagné, le sujet du "chassis record" a déjà été évoqué ICI (page 19).
En ce qui concerne mon tourer, le moteur n'ayant pas de N° frappé sur le bloc, comme c'était fréquemment le cas à l'époque), c'est donc sans intérêt.
la définition généralement admise est que le numéro de série du moteur, et de la boîte de vitesses le cas échéant, correspondent bien avec celui de la caisse selon les archives d'usine.
Pour cela il faudrait que tu demandes le certificat de "chassis record" auprès el l'usine (moyennant 80 GBP quand même), et que le N° de moteur et de la boite soit mentionnés dessus, ce qui n'est pas gagné, le sujet du "chassis record" a déjà été évoqué ICI (page 19).
En ce qui concerne mon tourer, le moteur n'ayant pas de N° frappé sur le bloc, comme c'était fréquemment le cas à l'époque), c'est donc sans intérêt.
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Re: Matching numbers?
Cette expression est de plus en plus utilisée, mais à une époque assez lointaine, il y avait deux notions supplémentaires:
- "all matching numbers" qui signifiait que toutes les pièces étaient au numéro d'origine en plus de la boîte et du moteur,
- "casting numbers' qui signifiait n° de fonderie identique à l'origine, mais pas le numéro monté à l'origine, donc conforme aux spécifs du modèle.
- "all matching numbers" qui signifiait que toutes les pièces étaient au numéro d'origine en plus de la boîte et du moteur,
- "casting numbers' qui signifiait n° de fonderie identique à l'origine, mais pas le numéro monté à l'origine, donc conforme aux spécifs du modèle.
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Re: Matching numbers?
OK,
De mon côté, j'ai bien les numéros de chassis et de moteur qui sont conformes au bon de commande d' origine de la voiture vendue neuve en mars 1961, bon de commande qui est avec les papiers de la voiture.
Mais bon, cela reste une info positive pour moi.
De mon côté, j'ai bien les numéros de chassis et de moteur qui sont conformes au bon de commande d' origine de la voiture vendue neuve en mars 1961, bon de commande qui est avec les papiers de la voiture.
Mais bon, cela reste une info positive pour moi.
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Re: Matching numbers?
Et pour info. voilà l'allure du bon de commande de Fergus : 2316 US$ en 1961 cela fait de l'ordre de 24000 US$ aujourd'hui : les prix de vente des Mog neuves ne sont plus les mêmes aujourd'hui...
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Re: Matching numbers?
Joli document, je ne suis pas sûr que ça ait beaucoup d’importance sur une Morgan, le matching Numbers est devenu une mode à mon sens assez ridicule, mais ça rassure les les investisseurs qui achète des véhicules de collections uniquement comme des placements.Après je dis pas sur une 250 GTO ça peut, peut-être valoir dire quelques chose.
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Re: Matching numbers?
HerveLG a écrit :Et pour info. voilà l'allure du bon de commande de Fergus
Superbe document en effet, qui a beaucoup plus de valeur que n'importe quel certificat de la MMC.
Ton 4/4 est intéressant car il est conforme à la sortie d'usine, le "matching numbers" est un plus, comme dit Giuliari ça ne va interpeller que les puristes dans mon genre, il a échappé aux modifications habituelles qui consistent à mettre un moteur plus puissant que le 1100cc de 36 cv à boite trois vitesses qui l'équipe à l'origine, en général les freins avant à tambours ont aussi été remplacés par des frein à disques.
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Re: Matching numbers?
Dans un premier temps, je me suis dit que c'était encore une c... inventée pour justifier un prix. Et je trouve ça un peu ridicule de dire "hey, ma 348 elle est matching number".
Dans un second, je me dis qu'il y a quand même beaucoup de puristes ! Très peu comme 4HP mais beaucoup de puristes quand même ! En tout cas beaucoup qui, achetant une vieille auto, rare, seront sensibles à son respect de l'origine. Même pour moi, une auto dont on aurait changé le moteur ou fait telle ou telle transformation non conforme, ce serait rédhibitoire. Donc, si on peut présenter la carte "matching machin" à l'acquéreur potentiel, tant mieux !
Dans un second, je me dis qu'il y a quand même beaucoup de puristes ! Très peu comme 4HP mais beaucoup de puristes quand même ! En tout cas beaucoup qui, achetant une vieille auto, rare, seront sensibles à son respect de l'origine. Même pour moi, une auto dont on aurait changé le moteur ou fait telle ou telle transformation non conforme, ce serait rédhibitoire. Donc, si on peut présenter la carte "matching machin" à l'acquéreur potentiel, tant mieux !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
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Re: Matching numbers?
J'ai dans tout les documents que mon vendeur m'a laissé des pièces très intéressantes :
Je vous mets certains documents qui à chaque fois reprennent tous les numéros du véhicule.
De plus j'ai des photocopies des livres de vente de chez Morgan qui reprennent les caractéristiques du véhicule et le nom de l'acheteur. :
Mon bolide est le B2024
Sur l'un des documents il est précisé GT et le mien est le dernier des GT.
J'ai également une expertise faite en Angleterre en 1982 qui se termine par :
- l'état général de cette automobile doit être considéré comme "excellent" -
Depuis le véhicule n'a pratiquement pas été utilisé au vue du kilométrage.
Désolé certaines images ne sont pas droites... si vous cliquez dessus elles se mettrons droite !
Je vous mets certains documents qui à chaque fois reprennent tous les numéros du véhicule.
De plus j'ai des photocopies des livres de vente de chez Morgan qui reprennent les caractéristiques du véhicule et le nom de l'acheteur. :
Mon bolide est le B2024
Sur l'un des documents il est précisé GT et le mien est le dernier des GT.
J'ai également une expertise faite en Angleterre en 1982 qui se termine par :
- l'état général de cette automobile doit être considéré comme "excellent" -
Depuis le véhicule n'a pratiquement pas été utilisé au vue du kilométrage.
Désolé certaines images ne sont pas droites... si vous cliquez dessus elles se mettrons droite !
Très Morgannement à tous
Mitch
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Re: Matching numbers?
Cette recherche du matching numbers est très variable selon les pays et les cultures au-delà de la volonté du collectionneur comme dit plus haut.
Par exemple, en Italie, une auto non matching numbers est décotée par rapport au même modèle qui l'est alors que ce n'est pas vrai en France ; aussi, un Français a t-il intérêt à acheter un tel modèle en Italie.
Par exemple, en Italie, une auto non matching numbers est décotée par rapport au même modèle qui l'est alors que ce n'est pas vrai en France ; aussi, un Français a t-il intérêt à acheter un tel modèle en Italie.
- giuliari
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Re: Matching numbers?
Je suis d’accord c’est un plus mais à l’époque et encore aujourd’hui quand un moteur est cassé on le change c’est rare qu’on le refasse, quand aux modifications si elles sont d’époques pourquoi pas. On mets quasiment tous des échappements (et des rétros ronds sauf moi )sur nos voitures.
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