TALON AIGUILLE & MORGAN

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

TALON AIGUILLE & MORGAN

Messagepar TOC78 » 13 juin 2011, 07:55

On parle souvent de "talon pointe"...et j'ai jamais bien su...alors j'ai trouvé des choses sympa à partager.

Dans l'ordre d'apprentissage :

1) http://laseric.andromea.org/Technique/Talonpointe.htm

2) http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64

3) http://www.youtube.com/watch?v=QewkGt1UuR0&NR=1


Conclusion : va falloir que je me fasse une église

:)
Sinon, ça va ?

TOC78

PIERRERS

Re: TALON AIGUILLE & MORGAN

Messagepar PIERRERS » 13 juin 2011, 11:53

Je crois l'avoir déjà écrit qq part sur ce forum ...
Le talon-pointe est juste indispensable quand on attaque, que ce soit circuit ou rallye.
La principale raison est, surtout pour des propulsions "sensibles" comme les 911 qui ont une répartition des masses assez originale, d'éviter des blocages ou micro-blocages de boites qui déséquilibrent la caisse et font risquer un sur-virage.
Idéalement, celà permet, surtout avec des voitures de course qui ont un volant moteur allégé, et donc de très rapides remontées dans les tours, mais aussi d'aussi rapides descentes ds les tours ce qui peut être fatal au moteur quand tu rembrayes, de rester toujours au même régime quelle que soit la vitesse que tu redescends.
Surtout lors des freinages appuyés où tu peux très bien faire un 5-3, voir un 5-2 si certain de ton coup. Sans talon-pointe, ce serait juste impossible, ou alors, tu perdrais un temps fou alors que le but est inverse

Celà parait très simple, mais cette technique est en fait pas du tout évidente à maitriser correctement, c'est à dire gagner du temps avec et non en perdre.
J'ai pris personnellement bcp de cours sur y arriver, et c'est devenu un réflexe.
Je le fais sur toutes mes voitures, même en conduite cool

D'ailleurs à ma grande surprise, l'accélérateur de la Morgan ne m'empêche pas de le faire avec, et la proximité des pédales rend même l'exercice assez facile.


Pour finir de désespérer TOC78, il faut se dire qu'avec une vraie ancienne, cette technique doit impérativement se doubler en plus du double-débrayage, au moins à la descente des rapports.
Je reviens à l'instant d'un classic rallye de 911 pendant 2 jours 1/2 en Lozère.
1.700 kms avec ma bonne vieille 911, le tout à toc ds les toutes petites routes pleines de virolos, montées, descentes, et épingles pas possible, et je peux vous dire que le mollet gauche n'a rien à envier à celui de Contador ! :mrgreen:

Sans talon-pointe et sans double-débrayage, ce serait juste impossible d'enquiller vite avec ces voitures ;)

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 717
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: TALON AIGUILLE & MORGAN

Messagepar denis+4 » 13 juin 2011, 13:29

reste la promenade...

PIERRERS

Re: TALON AIGUILLE & MORGAN

Messagepar PIERRERS » 13 juin 2011, 13:39

Bien sûr, mais heureusement les 2 sont compatibles ;)

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: TALON AIGUILLE & MORGAN

Messagepar h trois » 13 juin 2011, 18:14

PIERRERS a écrit :
D'ailleurs à ma grande surprise, l'accélérateur de la Morgan ne m'empêche pas de le faire avec, et la proximité des pédales rend même l'exercice assez facile.


C'était un jeu que je pratiquais avec ma vieille jeep willis (en fait, pour le coup, c'était un peu obligatoire pour pouvoir rétrograder) mais avec la roulette standard de la mog' j'y suis pas encore arrivé. Une relance moteur, sans freiner, oui, mais talon point ou même "pointe pointe", non, j'arrive pas à toucher les 2 pédales en même temps de manière satisfaisante et sécurisante (appuyer vraiment sur les freins).

T'y fit comment, missié?
H3
Image

PIERRERS

Re: TALON AIGUILLE & MORGAN

Messagepar PIERRERS » 13 juin 2011, 18:28

Allez , je vous fais un BEAU cadeau.

Une exceptionnelle vidéo de la grande époque des rallyes avant l'interdiction de la course à la puissance.
L'audi S1 pilotée ds les années 80 par le Grand Walter Rohl
Environ 500 cv

Vous pourrez notamment y admirer :
- l'impressionnant ballet des 2 pieds sur les 3 pédales ; à ma connaissance c'est le mieux de ce qui peut se trouver sur le net à ce sujet
- l'inconscience des spectateurs et le courage des pilotes

Même si vous êtes plus ballade qu'arsouille, je vous conseille ces 3 mn :shock: 8-) ;)


La voici
http://www.youtube.com/watch?v=yyVHj3sHVHQ
Bouclez vos ceintures :mrgreen:
Modifié en dernier par PIERRERS le 13 juin 2011, 18:43, modifié 2 fois.

PIERRERS

Re: TALON AIGUILLE & MORGAN

Messagepar PIERRERS » 13 juin 2011, 18:30

h trois a écrit :T'y fit comment, missié?


Ben ds la mesure où c'est instinctif, je n'ai pas analysé.
J'ai juste été surpris de réussir à le faire sans me tordre la cheville ni surtout avoir à régler la pédale

Je ferai attention quand je la reprendrai et te dirai
;)

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: TALON AIGUILLE & MORGAN

Messagepar TOC78 » 14 juin 2011, 02:21

h trois a écrit :
PIERRERS a écrit :D'ailleurs à ma grande surprise, l'accélérateur de la Morgan ne m'empêche pas de le faire avec, et la proximité des pédales rend même l'exercice assez facile.

...avec la roulette standard de la mog' j'y suis pas encore arrivé. Une relance moteur, sans freiner, oui, mais talon point ou même "pointe pointe", non, j'arrive pas à toucher les 2 pédales en même temps...



Tout pareil que Hache-toi, c'est pourquoi à la fin de mon post je me posais la question de la " pédale d'orgue" .

:)
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: TALON AIGUILLE & MORGAN

Messagepar TOC78 » 14 juin 2011, 02:39

PIERRERS a écrit : ...une vidéo de la grande époque des rallyes avant l'interdiction de la course à la puissance.
L'audi S1 pilotée ds les années 80 par le Grand Walter Rohl
...


Impressionnant !

Merci.
Sinon, ça va ?

TOC78

PIERRERS

Re: TALON AIGUILLE & MORGAN

Messagepar PIERRERS » 14 juin 2011, 06:56

TOC78 a écrit :Tout pareil que Hache-toi, c'est pourquoi à la fin de mon post je me posais la question de la " pédale d'orgue" .


Je dois récupérer cette sem ma Morgan chez MF
Dès que je l'ai, je ferai attention comment je fais et je dirai quoi.

Je comptais aussi initialement acheter une pédale d'orgue ... mais c'est vraiment moche je trouve, et c'est dommage de virer cette roulette si typique ...
DOnc je suis content de ne pas en avoir besoin

A suivre ds les prochains jours ;)

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: TALON AIGUILLE & MORGAN

Messagepar h trois » 14 juin 2011, 07:29

PIERRERS a écrit :et c'est dommage de virer cette roulette si typique ...


En fait la roulette n'est pas enlevée, la pédale d'orgue se place par dessus, comme une "semelle", la roulette "roule" derrière.
H3
Image

PIERRERS

Re: TALON AIGUILLE & MORGAN

Messagepar PIERRERS » 14 juin 2011, 07:50

h trois a écrit :
PIERRERS a écrit :et c'est dommage de virer cette roulette si typique ...


En fait la roulette n'est pas enlevée, la pédale d'orgue se place par dessus, comme une "semelle", la roulette "roule" derrière.



Oui je sais, j'ai regardé ça de visu l'autre fois chez MF.
Mais quand même, tant au niveau du visuel que de l'utilisation, la roulette n'est plus là .

Et moi qui conduit bcp pieds nus quand il fait beau, je trouverais celà dommage.
J'aime bien la sensation de la sentir rouler sous la plante des pieds ... ;)

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: TALON AIGUILLE & MORGAN

Messagepar h trois » 14 juin 2011, 08:13

PIERRERS a écrit :J'aime bien la sensation de la sentir rouler sous la plante des pieds ... ;)


Tu bosses à la mairie de Draveil?
H3
Image

PIERRERS

Re: TALON AIGUILLE & MORGAN

Messagepar PIERRERS » 18 juin 2011, 12:46

h trois a écrit :non, j'arrive pas à toucher les 2 pédales en même temps de manière satisfaisante et sécurisante (appuyer vraiment sur les freins).
T'y fit comment, missié?


Bon, alors je viens de me faire un A/R express Paname/Bourgogne pour remonter 6 bt de vin !
Purée le prix de revient du Bourgogne ... :shock: :? :mrgreen:

J'ai réussi à passer entre les averses.
Je suis parti à l'aube ce matin et suis tout juste de retour ; tout fait sans capote et sans side-screen ... le bonheur ! 8-) 8-)
500 kms en 5 heures pile-poil, descente et remontée de cave inclus ! :mrgreen: 8-)

Pour en revenir à la question, j'ai donc regardé comment je faisais.
Et bien en fait il y a 2 cas :

Soit un petit freinage pas trop appuyé.
Dans ce cas, la pédale de frein ne descend pas au niveau de la roulette.
Je fais donc le talon-pointe comme suit :
- pied dans l'axe de la voiture
- la semelle de la chaussure appuie sur le frein
- en tordant la cheville sur le côté droit, j'appuie sur la roulette avec le côté de la chaussure ; comme la résistance à l'enfoncement de la roulette est bcp plus faible qu'avec une pédale classique, ça marche sans problème
Je précise que dans ce cas j'avais comme chaussures des chaussures de voile, ce qui est quasiment toujours le cas chez moi

Second cas, freinage appuyé ; en gros, un vrai freinage quoi ! :mrgreen:
Et bien là c'est pile poil facile comme tout en ce qui me concerne.
La pédale de frein descend en gros au niveau de la roulette, il ne reste plus donc qu'à :
- pied tjs ds l'axe logitudinal
- partie gauche de la semelle sur le frein
- partie droite sur la roulette
Ce n'est pas vraiment un talon-pointe mais un côté-côté ou un pointe-pointe, mais le résultat est le même, et celà évite même de se tordre le pied ; et là j'appuie vraiment sur la pédale de frein.
C'est même plus facile que sur la 911 pour laquelle j'ai pourtant dû régler le pédalier et doubler la pédale.

Donc faut croire que toutes les Morgan (même récentes et de même type) ont des réglages différents de pédales en sortie d'usine .... ou que certains pilotes sont mieux foutus ou plus souples que d'autres ? :mrgreen: ;)

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: TALON AIGUILLE & MORGAN

Messagepar h trois » 18 juin 2011, 13:04

Merci d'avoir pris le temps de regarder tes pieds :)

Je vais essayer de me trouver un petit coin tranquille pour essayer sans me luxer la cheville ni d'aller au tas

(PS t'as bien fait de revenir pas trop tard, la matinée à tétée pluvieuse sur l'Yonne)
H3
Image


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités