Mon Morgan Factory Tour

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
PIERRERS

Mon Morgan Factory Tour

Messagepar PIERRERS » 16 juil. 2011, 21:13

Bon, et bien c'est fait !
Je suis un homme puisque j'ai accompli LE pérelinage indispensable pour faire partir de la confrérie .... 8-)

Pfffff......
Et pourtant le contexte était hostile, très hostile ...
En bon franchouillard, j'ai toujours eu "un peu" de mal à aller en Rosbifland ... :?

Mais là, reviens ravi ... et pourtant tout n'est pas rose pour moi en Angleterre :
- Des autoroutes en mauvais état et toujours chargées, semaine comme week-end,
- Des petites routes très sympas sur le papier, mais avec une circulation qui rend juste impossible d'y prendre tout plaisir de conduite,
- Une nourriture que décidément malgré tous mes efforts je ne peux arriver à trouver ... ne serait-ce que juste acceptable ... le camembert frit, la confiture d'oignon, la cuisson de la viande, le café à l'eau ... difficile, très difficile ...
- Une gente féminine dont le physique répond à des critères inconnus, :?:
- Des horaires d"ouverture des magasins juste indécents ; à 17h la quasi totalité des portes sont closes,
- Et tout autant pour les heures des repas du soir qui vraiment sont loin du fuseau gastrique Espagnol, voire même Bourguignon .... :cry:
- Une région trop carte postale pour moi ; les petits villages médiévaux style Broadway sont juste magnifiques, mais trop artificiels et bondés de troisième (voir quatrième) âge ... Cette partie (très jolie) de l'angleterre est pour moi bcp trop hors du temps et de la réalité de notre monde actuel pour que je puisse accrocher ...
- Et une météo qui rendrait neurasténique même un Allemand du Nord ... le summum aujourd'hui pour le retour :( :(
- Et surtout un truc que j'ai bcp de mal à supporter : des radars, des caméras, des trucs qui vous filment et vous regardent partout, piéton comme automobiliste ... Vraiment un truc que je déteste! :evil:
Bref, tout ne fut pas facile ...

Heureusement il y avait aussi :
- L'amour des Anglais pour l'automobile,
- Qq rayons de soleil en début de week-end,
- Des pubs toujours aussi accueillants 8-) 8-)
- De la bière bonne et à flot
- La ville de Birmingham que j'ai redécouverte avec plaisir, avec sa mixité qui fait un peu respirer après cette campagne trop proprette for me
- Un hotel plus que de charme à Stratford upon Avon tenue par des jeunes femmes superbes ... et mignonnes qui plus est 8-)
- Et un petit paquet de PV impayés qui feront très local dans la boite à gants de la Morgan :mrgreen:


Mais bon, trève de plaisanterie (encore que ...), l'essentiel et surtout ce qui vous intéresse est la visite de l'usine .
Et bien là, ce fut top !

Je savais ce qui m'attendais, mais je ne pensais pas que l'usine était si petite (moins de 200 personnes tout compris ; 130 si l'on compte seulement les ouvriers .... c'est vraiment une petite usine/entreprise),
Que le travail était aussi artisanal (dans le sens noble du terme),
Que son organisation était aussi ... Victorienne (pas de chaussures, de gants ni de lunettes de sécurité pour les ouvriers !!), circulation interne de "la chaîne" faite en dépit de toute optimisation, gestion des commandes avec 0 stocks, outils de production plus qu'amortis ...
Pour qq comme moi qui est habitué à travailler avec des usines du secteur de la chaudronnerie/moyens de transport, disons que les "axes d'amélioration" sautent aux yeux en quelques secondes ...

Et pourtant, c'est justement ceci qui a fait que je suis tombe sous le charme de cette usine,
Avec son personnel assez âgé, qui bosse en écoutant la radio plein tubes, tatoué jusqu'au cou pour les plus jeunes, et qui surtout visiblement a plaisir à faire ce qu'il fait.
Il faut dire que ce contre-pied flagrant du Taylorisme fait que l'ouvrier y trouve son compte puisque voit son travail avancer sous ses mains et ses yeux.

J'ai adoré la construction du chassis, le travail du bois et de l'alu, et tout autant celui des selliers !
Bref, de la belle ouvrage comme on disait au temps où l'on aimait les choses bien faites, même si l'on devait attendre pour les avoir.

5 jours pour faire une Morgan .. 1000 voitures vendues par an (à 80 % des "classic", c'est à dire 4/4, +4 ou V6).
En gros celà voudrait dire un CA de l'ordre de 60/70 M€ par an ...
Tout ceci est vraiment surprenant et passionnant à voir de visu.

Ce parti pris (très British d'ailleurs) de lutter contre la mono-culture de l'optimisation des coûts, contre le dictat de la croissance, contre la tentation de la modernité ... jai trouvé celà beau et touchant

Bref, je suis vraiment content de cette visite, et celà donne encore plus d'importance à ma Morgan qui maintenant plus qu'avant est un peu plus qu'une simple caisse, mais aussi et surtout un bel ouvrage fait par des mains dhommes et non par des machines


Conclusion : ceusses qui ne l'ont pas fait doivent faire ce pélerinage !



PS1 : j'ai bien entendu vu des Eva et la chaine de production des 3 wheelers, mais comme ces modèles ne m'intéressent pas trop, je ne vous en parle pas et n'ai pas de photos

PS2 : vs vs rappelez peut-être qu'avant de choisir ma couleur orange DDE, j'avais longuement hésité avec le bleu pastel des MG des années 70. Et bien il y en avait qq unes avec ces teintes ... et celà ma fait plaisir : j'ai eu raison de ne pas la choisir, celà fait trop fade comme je le craignais .... vive la DDE ! :mrgreen:

PS3 : je vous mettrai ci-dessous les photos sur ce post, mais sans légende.
Je pense que celà n'est pas utile, en plus je risque de dire une con...

PS4 : et bien entendu, j'ai été tellement intéressé par cette visite que j'ai complètement oublié de leur demander les explications sur la fameuse photo de l'ouvrier qui traverse les âges :mrgreen: ... désolé :(

PIERRERS

Re: Mon Morgan Factory Tour

Messagepar PIERRERS » 16 juil. 2011, 21:25

Accueil dans le hall de réception des visiteurs

Image


Série spéciale

Image


Un bleu comme j'ai hésité à prendre ... sans regrets

Image


La 1ère +8 produite

Image

PIERRERS

Re: Mon Morgan Factory Tour

Messagepar PIERRERS » 16 juil. 2011, 21:32

Construction du chassis


Image


Image


Image


Image


Image


Image



Image

PIERRERS

Re: Mon Morgan Factory Tour

Messagepar PIERRERS » 16 juil. 2011, 21:34

Le fameux :mrgreen: capot


Image


Image


Image

PIERRERS

Re: Mon Morgan Factory Tour

Messagepar PIERRERS » 16 juil. 2011, 21:45

Image


Image


Image


Image


Image


Image

PIERRERS

Re: Mon Morgan Factory Tour

Messagepar PIERRERS » 16 juil. 2011, 21:55

Image


Image


Image


Image

PIERRERS

Re: Mon Morgan Factory Tour

Messagepar PIERRERS » 16 juil. 2011, 21:58

Image


Image


Image


Image

PIERRERS

Re: Mon Morgan Factory Tour

Messagepar PIERRERS » 16 juil. 2011, 21:59

Image


Image


Image


Image

PIERRERS

Re: Mon Morgan Factory Tour

Messagepar PIERRERS » 16 juil. 2011, 22:04

Image


Image


Image

PIERRERS

Re: Mon Morgan Factory Tour

Messagepar PIERRERS » 16 juil. 2011, 22:07

Image


Image


Image


Image

PIERRERS

Re: Mon Morgan Factory Tour

Messagepar PIERRERS » 16 juil. 2011, 22:07

Et une jolie vue d'ensemble pour finir ...


Image

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Mon Morgan Factory Tour

Messagepar Le Canut » 16 juil. 2011, 22:13

Merci pour le reportage. Il faudra que je me décide à faire le pèlerinage un jour ou l'autre

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Mon Morgan Factory Tour

Messagepar 4HP » 16 juil. 2011, 22:23

Bonsoir,

Super reportage PIERRES!!!!

Merci de nous en faire profiter, j'imagine que ce type de visite est réservé aux propriétaires?

La dernière fois que j'y suis passé c'était en août après 17 H, donc.....(voir ton post sur les horaires).

Tu aurais dû nous ramener qq petits morceaux de bois pour commencer la mienne :D , il va falloir que je pense à acheter des serre-joints :D :D

Bizarrement moi qui suis assez franchouillard, je ne déteste pas la nourriture britannique, celle qui est servie dans les pubs est en générale assez sympa.

le soir restent les pubs et les supermachés qui sont ouverts jusqu'à minuit en semaine et 22 h le dimanche (et qd tu arrivent en location c'est plutôt pratique).

A bientôt.

4HP

PIERRERS

Re: Mon Morgan Factory Tour

Messagepar PIERRERS » 16 juil. 2011, 22:33

Le Canut :
Oui tu devrais.
Une fois suffit, mais il faut l'avoir fait je pense.
Je pensais être bien documenté sur le sujet (vidéo, photos diverses, articles .... mais c'est comme beaucoup de choses : entre la photo et la réalité ... il y a un monde qui vaut le coup de connaitre)
Par contre, c'est un peu loin.
Je roule vite, et avec le passage Eurotunnel, et sans m'arrêter au retour à part pour faire le plein, j'ai quand même mis près de 6 heures porte à porte Birmingham / Paris ; si tu la joue plus cool, compte 2 heures de plus.
Sachant que l'usine ferme le vendredi début après-midi, celà veut donc dire départ obligatoire un jeudi ... pas toujours facile
Mais tu ne le regretteras pas

4 HP :
Non, la visite est ouverte à tous, et 90 % des visiteurs sont des non-propriétaires.
Celà coûte 10 £ par personne, et il faut prévenir avant
Mais c'est vraiment sympa :)

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Mon Morgan Factory Tour

Messagepar Le Canut » 16 juil. 2011, 22:38

PIERRERS a écrit :Le Canut :
Oui tu devrais.

Ne serais que pour apprendre à déposer les vis de charnières de capot autrement qu'au pied de biche ;)


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités