La Taupe a écrit : Arrivé à son point mort haut, les gazs refroidissent et le vide qui se forme alors sous le piston l'attire vers le bas...
...attends attends...mettons nous d'accord. Pour moi, le PMH est la position ou le piston est en fin de course après avoir comprimé le mélange gazeux, donc tout en bas dans le cas qui nous occupe. Pas d'accord ?
La Taupe a écrit :... lors de l'explosion du gaz, la cremaillère jaillit vers le haut mais n'entraine rien car le cliquet fonctionne en roue libre. Arrivé à son point mort haut, les gazs refroidissent et le vide qui se forme alors sous le piston l'attire vers le bas, aidé par la pesanteur. il tire alors les volants.
Le "temps moteur" est donc celui ou le piston retourne vers le PMH (qui est donc tout en bas sauf si je dis une connerie), et non pas celui ou le piston est propulsé par la combustion. Surprenant !
...Ben pourquoi ?? Le moteur devrait être plus puissant si le "temps moteur" était celui ou le piston est propulsé par la combustion du gaz (??)
C'est quoi la raison? Limites métallurgique?
Ou mauvaise philosophie de départ? Ce moteur ne serait pas un moteur à explosion, mais un moteur...euh... à dépression (?)
Je ne sais pas si je délire, mais il me plait bien ce moteur. Il fait marcher la tête et les conversations.