En remontant dans le temps

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Re: En remontant dans le temps

Messagepar CorsaRed » 28 août 2011, 00:49

La Taupe a écrit :Les premiers moteurs à explosion (circa 1865) ne fonctionnaient pas selon le principe bielle-villebrequin pour transformer le mouvement alternatif en mouvement rotatif. Mais alors, comment marchaient-ils?
Je sèche un peu, malgré la photo.
Il n'y a pas un mouvement pendulaire quelque part? Ou un excentrique quelconque?
Il y a bien un piston, non?

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 28 août 2011, 01:02

Une crémaillère qui entraine une roue dentée? (je jette des trucs, hein...et après on voit...)

sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique

Messagepar sukram » 28 août 2011, 08:49

The first successful internal combustion engine was a two-stroke gas driven engine patented by Jean Joseph Etienne Lenoir of Belgium in 1860. In 1862 he built an experimental vehicle driven by his gas-engine, which managed to achieve a speed of 3 kms/hour. By 1865 around 500 of these engines were in use in Paris alone.
http://www.aco-olne.com/Automoto/belgautomoto.html
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 29 août 2011, 03:18

La Taupe a écrit :Non, non, ne jette rien, tu a bon. La tige de piston est dentée et entraine l'axe des volants par une roue dentée.
Ah, super!
Mais je m'interroge. La tige de piston a un mouvement alternatif, et la roue dentée doit tourner toujours dans le même sens.
Alors comment se fait-ce? Roue avec un sens libre, comme un pignon AR de vélo? avec un volant très lourd?
Et quelle est la vitesse de rotation du bousin? Ca doit pas être très rapide, non? +/-100 tr/mn ?

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 29 août 2011, 11:59

La Taupe a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=09cqOUHbmBI
Impressionnant! Un Otto-Langen, donc...bon d'accord. L'éjection du piston est plus violente que je ne l'imaginais.
Sur la photo du haut, il n'y a pas les deux guides verticaux qui guident la crémaillère. On pouvait voir le pied comme...un pied.

J'imagine les gars qui viennent de construire ce truc, et qui le mettent en route pour la première fois..." t'ain! ça marche! "...

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 29 août 2011, 12:10

CorsaRed a écrit :..." t'ain! ça marche! "...

Pour sûr, et sait-on l'utilisation de ce moteur, c'était pour entrainer un machine ou ce n'était qu'un prototype ?
LOU01

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 30 août 2011, 02:27

La Taupe a écrit : Arrivé à son point mort haut, les gazs refroidissent et le vide qui se forme alors sous le piston l'attire vers le bas...
...attends attends...mettons nous d'accord. Pour moi, le PMH est la position ou le piston est en fin de course après avoir comprimé le mélange gazeux, donc tout en bas dans le cas qui nous occupe. Pas d'accord ?

La Taupe a écrit :... lors de l'explosion du gaz, la cremaillère jaillit vers le haut mais n'entraine rien car le cliquet fonctionne en roue libre. Arrivé à son point mort haut, les gazs refroidissent et le vide qui se forme alors sous le piston l'attire vers le bas, aidé par la pesanteur. il tire alors les volants.
Le "temps moteur" est donc celui ou le piston retourne vers le PMH (qui est donc tout en bas sauf si je dis une connerie), et non pas celui ou le piston est propulsé par la combustion. Surprenant !
...Ben pourquoi ?? Le moteur devrait être plus puissant si le "temps moteur" était celui ou le piston est propulsé par la combustion du gaz (??)
C'est quoi la raison? Limites métallurgique?
Ou mauvaise philosophie de départ? Ce moteur ne serait pas un moteur à explosion, mais un moteur...euh... à dépression (?)

Je ne sais pas si je délire, mais il me plait bien ce moteur. Il fait marcher la tête et les conversations.

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 31 août 2011, 02:29

Donc finalement, c'est un poids qui fait tourner le bouzin...comme dans une horloge.
Dans le moteur, c'est la combustion qui remonte le poids, et dans l'horloge, c'est un type qui le remonte avec une petite manivelle.
Ton titre est bien choisi : "En remontant dans le temps"...

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 31 août 2011, 18:54

La Taupe a écrit :Mais il y a encore plus fascinant.
En paufinant son bidule, il parvient même à ce que la course d'aspiration soit plus longue que la course de compression mais mieux qu'un long discours, voici une explication animée.

Bou diou, il faut avoir un esprit ach'ment tordu pour inventer un truc pareil. Et en plus, ça marche :roll:

Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »