Après la Cox, la Mini, la DS, la Fiat 500...etc
Après la Cox, la Mini, la DS, la Fiat 500...etc
Je vous livre l'info telle que mon autoradio vient de me la donner, discrètement, au coeur de la nuit :
"Renault pense à faire renaitre Alpine."
Je suis un peu inquiet...
"Renault pense à faire renaitre Alpine."
Je suis un peu inquiet...
Re: Après la Cox, la Mini, la DS, la Fiat 500...etc
Eternel serpent de mer qui revient régulièrement. La Tribune a fait aussi un papier :
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... lpine.html
Renault étant manifestement en perte de vitesse, n'ayant ni moyens ni les marges nécessaires pour lancer une véritable nouvelle ligne, il est à parier que, comme pour la renaissance de la marque Gordini il y a peu, l'opération se limite à poser quelques artifices décoratifs type bandes blanches sur d'insipides Twingo ou Clio.
Et quand M. Tavares affirme "la marque Alpine, typée luxe et sport, j'ai peur qu'il n'ait pas bien compris ce qui a fait le mythe Alpine. Il faut dire qu'à l'époque, il était encore à la maternelle.
Bref, Jean Rédélé n'a pas fini de se retourner dans sa tombe.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... lpine.html
Renault étant manifestement en perte de vitesse, n'ayant ni moyens ni les marges nécessaires pour lancer une véritable nouvelle ligne, il est à parier que, comme pour la renaissance de la marque Gordini il y a peu, l'opération se limite à poser quelques artifices décoratifs type bandes blanches sur d'insipides Twingo ou Clio.
Et quand M. Tavares affirme "la marque Alpine, typée luxe et sport, j'ai peur qu'il n'ait pas bien compris ce qui a fait le mythe Alpine. Il faut dire qu'à l'époque, il était encore à la maternelle.
Bref, Jean Rédélé n'a pas fini de se retourner dans sa tombe.
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Je pense comme vous, cela m'inquiète, wait and see...mais j'ai bien peur que comme souvent, Renault ne se contente d'apposer un auto-collant au cul d'une Laguna coupé pour "stimuler" les ventes...j'aimerais me tromper.
LOU01
-
PIERRERS
Je pense qu'il y a en effet de quoi être inquiet ...
Les bandes "Gordini" sur la Twingo sont déjà un coup à se jeter à l'eau pour qui que ce soit qui s'y connaisse un peu ds l'histoire de l'automobile ...
Alors là, qq ch me dit qu'ils sont capables de faire encore mieux .... ou pire ...
En passant, j'en profite pour signaler que l'envolée régulière de la cote des Alpine depuis 10 ans font qu'elles sont maintenant quasi-inntouchables ...
Pour une 1600 en bon état et non bidouillée, c'est aujourd'hui un billet de 100 K€
Et même les R8 Gordini deviennent du n'importe quoi.
On est au niveau des 40 K€ pour une caisse qui ne les vaut quand même pas.
Dans ce genre, je pense que les bonnes occas qu'il reste dans ce segment sont aujourd'hui les Simca Rallye 2
Dernier commentaire : il y a parfois sur ce forum des remarques sur l'étroitesse du cockpit des Morgan.
Honnêtement, comparé à celui d'une Alpine Berlinette, notre Anglaise est un Pullmann.
La position de conduite est juste invraisemblable et sans être clasutrophobe, on a l'impression d'étouffer au bout ee 10 mn
Non, en fait mon dernier commentaire sera plus acide
: vous avez remarquez la conception des Alpines ?
Encore un sac à dos ...
Moteur à l'arrière + propulsion, il n'y a que ça de vrai pour le sport je vous dis

Les bandes "Gordini" sur la Twingo sont déjà un coup à se jeter à l'eau pour qui que ce soit qui s'y connaisse un peu ds l'histoire de l'automobile ...
Alors là, qq ch me dit qu'ils sont capables de faire encore mieux .... ou pire ...
En passant, j'en profite pour signaler que l'envolée régulière de la cote des Alpine depuis 10 ans font qu'elles sont maintenant quasi-inntouchables ...
Pour une 1600 en bon état et non bidouillée, c'est aujourd'hui un billet de 100 K€
Et même les R8 Gordini deviennent du n'importe quoi.
On est au niveau des 40 K€ pour une caisse qui ne les vaut quand même pas.
Dans ce genre, je pense que les bonnes occas qu'il reste dans ce segment sont aujourd'hui les Simca Rallye 2
Dernier commentaire : il y a parfois sur ce forum des remarques sur l'étroitesse du cockpit des Morgan.
Honnêtement, comparé à celui d'une Alpine Berlinette, notre Anglaise est un Pullmann.
La position de conduite est juste invraisemblable et sans être clasutrophobe, on a l'impression d'étouffer au bout ee 10 mn
Non, en fait mon dernier commentaire sera plus acide
Encore un sac à dos ...
Moteur à l'arrière + propulsion, il n'y a que ça de vrai pour le sport je vous dis
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
PIERRERS a écrit :Je pense qu'il y a en effet de quoi être inquiet ...
Malheureusement, on est tous un peu d'accord sur ce point....
PIERRERS a écrit :...Dernier commentaire : il y a parfois sur ce forum des remarques sur l'étroitesse du cockpit des Morgan...
Impossible....
PIERRERS a écrit :...Honnêtement, comparé à celui d'une Alpine Berlinette, notre Anglaise est un Pullmann.
La position de conduite est juste invraisemblable et sans être clasutrophobe, on a l'impression d'étouffer au bout ee 10 mn....
Pas impartial, je suis un peu claustrophobe, je ne ferais pas 300 km dans une berlinette.
PIERRERS a écrit :...Encore un sac à dos ...
...les Simca Rallye 2....
LOU01
PIERRERS a écrit :Dernier commentaire : il y a parfois sur ce forum des remarques sur l'étroitesse du cockpit des Morgan.
Prendre le volant de la Morgan après celui de la Berlinette est un plaisir du point de vue du confort. Quel palace en comparaison
PIERRERS a écrit :La position de conduite est juste invraisemblable et sans être clasutrophobe, on a l'impression d'étouffer au bout ee 10 mn
Une fois la première surprise passée, la position de conduite d'une A110 est très agréable. Mais c'est vrai que la position assise en biais peut rebuter certain.
Par contre, si on a bien le pavillon juste sur la tête, la Berlinette est une voiture avec laquelle on peut partir faire du ski avec tout le matériel (ski -2.02 m maxi-, bâtons, chaussures et le reste) pour 2 personnes.
Tandis qu'avec la Morgan
- STAMPE
- Pilote un roadster

- Le bolide : stampe
- Ma région : 91
Assis de travers dans une Berlinette, ha je comprends mieux pourquoi au Monte Carlo elles étaient de travers en virage c'était pour que le pilote soit droit face à la route. O.k je 
STAMPE a écrit :Assis de travers dans une Berlinette, ha je comprends mieux pourquoi au Monte Carlo elles étaient de travers en virage c'était pour que le pilote soit droit face à la route. O.k je
Un bon point pour toi : ta as déjà les bases de la conduite de cette auto
- denis+4
- Pilote un Morgan

- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
Le Canut a écrit :, la Berlinette est une voiture avec laquelle on peut partir faire du ski avec tout le matériel (ski -2.02 m maxi-, bâtons, chaussures et le reste) pour 2 personnes.
Tandis qu'avec la Morgan
je skie avec du 2.05 m c'est pour ça que je n'ai pas d'Alpine...
-
mog974
- Piéton

- Le bolide : AERO 8 S3
- Ma région : REUNION/BRETAGNE
Je trouve en effet dommage que Renault se contente de coller des bandes blanches sur une Twingo ou une Clio, mais il faut reconnaître que les modèles Renault Sport sont quasiment les meilleurs de leur catégorie, au moins du point de vue efficacité chassis/suspension. Pour Alpine, hors de la création d'un modèle spécifique dans l'esprit de la berlinette pourra rendre crédible la résurrection, et là, c'est plus une question de volonté marketing et de moyen que de savoir faire technique. Je ne vois pas Ghosn se lancer là-dedans aujourd'hui!!!
Pierre
Pierre
mog974 a écrit : Je ne vois pas Ghosn se lancer là-dedans aujourd'hui!!!
Il faut l'espérer.
Car si on réfléchi bien, Renault est une entreprise en perte de vitesse. Il y a un peu plus de 10 ans, elle rachetait le japonais Nissan à grands sons de trompe.
Aujourd'hui, plus des 3/4 des autos fabriquées le sont dans des pays à "moindres coûts", les marges de Renault par véhicule, déjà basses, sont en baisses régulières, le mixt produit est mauvais, les ventes sont en bernes, si bien que c'est la filiale qui pourrait maintenant racheter la maison mère. Seul la présence de C.Ghosn aux commandes bloque cette dernière option.
Aussi, sortir une Alpine se résumera soit,version économique, à mettre un A fléché sur une auto existante, soit, version luxe, à sortir un nouveau modèle sur une plateforme existante. On aurait alors une "A110 moderne" de type traction AV avec un bon vieux moteur TDI avec toute l'électronique embarquée actuelle et les éléments de conforts d'une auto segment M2. Ou alors, une motorisation électrique, dernier paris (fou ? ) de la marque. Pas très sexy et bien loin des autos conçues par Jean Rédélé. L'échec est donc quasi assuré dans les 2 cas.
Alors, autant de rien faire et laisser le mythe intact.
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
Bonsoir,
Il y a fort à parier que Renault ne saura pas faire revivre un mythe.
Le veut-il vraiment?
Le seul objectif étant de relancer des ventes que la qualité approximative (et je suis indulgent) des productions des 10 à 15 dernières années a fini par faire chuter.
D'ailleurs Citroën n'a-t-il pas fait la même chose en relançant la DS(3) qui n'a rien à voir avec la "vraie" DS mais avec lequel la marque fait un tabac; les acheteurs actuels se souviennent-ils qu'il a existé une autre DS?
Idem avec les C3 (en 1922 c'était le code de la 5HP) et C4 (1929)
Le marketing automobile n'est plus une question de passion mais de finances.
Sauf peut-être chez Morgan.
A bientôt.
4 HP
Il y a fort à parier que Renault ne saura pas faire revivre un mythe.
Le veut-il vraiment?
Le seul objectif étant de relancer des ventes que la qualité approximative (et je suis indulgent) des productions des 10 à 15 dernières années a fini par faire chuter.
D'ailleurs Citroën n'a-t-il pas fait la même chose en relançant la DS(3) qui n'a rien à voir avec la "vraie" DS mais avec lequel la marque fait un tabac; les acheteurs actuels se souviennent-ils qu'il a existé une autre DS?
Idem avec les C3 (en 1922 c'était le code de la 5HP) et C4 (1929)
Le marketing automobile n'est plus une question de passion mais de finances.
Sauf peut-être chez Morgan.
A bientôt.
4 HP
Pour toute sorte de raisons qu'on connait tous, on ne refera jamais les autos qu'on a tant aimé dans le passé. Et si la finance gouverne, il a de bonnes stratégies et de mauvaises. On peut concevoir de bons produits ou de mauvais avec les mêmes moyens.
La DS3 dont tu parles n'a certes rien à voir avec l'original, mais le concept est bon, le marché a répondu semble t-il au delà des espérances du constructeur, l'auto a d'indéniables qualités même si elle n'est pas sans reproche. Je pourrais te donner plus de détails dans quelques semaines... Fiat a fait un carton avec la 500 (ça à même sauvé la marque !), comme il y eu des succès avec la coccinelle, la mini et autres.
Les constructeurs Allemands ont compris depuis longtemps l'intérêt de marché de niche rémunérateurs. PSA a intégré de principe il y a quelques années et a eu, a encore, de très bon succès, très rémunérateurs. Aujourd'hui, les résultats et les moyens sont là pour préparer l'avenir, les usines françaises tournent relativement bien avec les emplois qui vont avec.
A l'opposé, Renault n'a eu de cesse que de produire moins cher, pour vendre moins cher. On commence à voir le résultat, pas glorieux. Et quand ils touchent au marché de niche basé sur une ancienne, ils ressortent la Twingo Gordini ou la Mégane Floride. Pas étonnant qu'on en voit pas beaucoup dans les rues malgré des taux de remise inconnus jusqu'alors sur des voitures neuves
La DS3 dont tu parles n'a certes rien à voir avec l'original, mais le concept est bon, le marché a répondu semble t-il au delà des espérances du constructeur, l'auto a d'indéniables qualités même si elle n'est pas sans reproche. Je pourrais te donner plus de détails dans quelques semaines... Fiat a fait un carton avec la 500 (ça à même sauvé la marque !), comme il y eu des succès avec la coccinelle, la mini et autres.
Les constructeurs Allemands ont compris depuis longtemps l'intérêt de marché de niche rémunérateurs. PSA a intégré de principe il y a quelques années et a eu, a encore, de très bon succès, très rémunérateurs. Aujourd'hui, les résultats et les moyens sont là pour préparer l'avenir, les usines françaises tournent relativement bien avec les emplois qui vont avec.
A l'opposé, Renault n'a eu de cesse que de produire moins cher, pour vendre moins cher. On commence à voir le résultat, pas glorieux. Et quand ils touchent au marché de niche basé sur une ancienne, ils ressortent la Twingo Gordini ou la Mégane Floride. Pas étonnant qu'on en voit pas beaucoup dans les rues malgré des taux de remise inconnus jusqu'alors sur des voitures neuves
Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »