les Anciens et les Modernes

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 3401
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

les Anciens et les Modernes

Messagepar hbr5 » 13 janv. 2012, 19:50

Vieil utilisateur de Motos et notamment de Harley il existe dans la planete H.D. des courants de choix et d'utilisateurs qui se cantonnent a posséder et utiliser des modeles Anciens c'est à dire généralement des modeles qui ont été construits des années 30 jusque vers les années 75/80 . Pour ces personnes ,dont je fais partie depuis fort longtemps , les modeles postérieurs sont sans grand interet .... c'est une question de gout et de choix .

Il s'avère que , plus je m'interesse au monde des Morgans , plus je me rends compte que je suis dans des dispositions assez semblables , je roule dans un Tourer de 1986 , et chaque fois qu'une voiture me plait esthétiquement , il s'agit d'un modele ancien.

En fait , en moto comme en Morgan , les Chromes et Inox d'accessoires rutilants , les tableaux de bord en bois vernis miroir , les roues rayons inosque.... n'ont que peu d'effet sur ma perception esthétique et je leur prefère largement un petit engin tout simple bien d'origine sans accessoire de décoration , avec des roues toles et une peinture patinée..... comme celle de Lou par exemple .
C'est encore une question de gout et de choix .

Par contre je comprends, accepte et valide parfaitement que certains preferent des véhicules neufs ou quasi avec un maximum d'accessoires .

Compte tenu de ce gout pour les outils anciens , je me demande s'il existe , comme dans le monde HD d'autres personnes qui seraient dans le même état d'esprit et donc par conséquence s'il existe des ""spécialistes"" ou/et éventuellement des regroupements , clubs ,parutions , professionnels ....qui traitent de ce courant que chez les HD on appelle Old School :?: :?: :?:
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 3401
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: les Anciens et les Modernes

Messagepar hbr5 » 14 janv. 2012, 12:19

Un grand Merci pour cette réponse qui répond parfaitement a mes interrogations et en justifie historiquement les évolutions .

Je dois avouer que je suis d'autant plus séduit par ces reflexions qu'elles rejoignent totalement ce que je connais et ce que je pense .

Il est pour moi incroyable de retrouver dans le petit monde Morgan les mêmes ingrédients que ceux que j'ai connu dans le monde HD pour lequel , alors que je le pratique depuis la fin des années 60 , je pourrais avoir strictement la même analyse que celle que tu présente à propos de l'évolution des propriétaires de Morgan.

S'il n'était qu'un exemple a citer ce serait celui de l'accessoire de préférence presqu'aussi inutiles que rutilants et hors de prix que les usines ont installées dans une place de choix de leur catalogue .
Chez les HD pratiquants cela atteint des sommets difficilement égalables a telle enseigne qu'il n'est pas vraiment rare qu'un propriétaire double le prix de sa machine avec ceux-ci . Le client est alors ravi d'avoir ""personnalisé"" sa moto .....et.... le marchand est quatre fois plus ravi : la première pour avoir vendu une moto , la deuxième pour avoir vendu des accessoires , la troisième pour avoir vendu sa main d'oeuvre pour monter les accessoires et la quatrième pour récuperer les pièces d'origines qui sont abandonnées par le client !!!

J'ignorais l'expression "" grey pound"" elle est d'un sublime réalisme !


Par contre je trouve regrettable que ne ce soit pas mis en place des structures spécifiques pour tel ou tel type d'amateur qui ont ,en fin de compte, des centres d'interets aussi respectables que différents .... Cela reste donc a faire :!:

PS///le monde des Morgans des années 1970 m'est totalement inconnu , trés sincèrement je le regrette car cela devait être franchement exceptionnel ... dans le bon sens du terme !!!
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: les Anciens et les Modernes

Messagepar h trois » 14 janv. 2012, 16:06

Je ne suis pas certain qu'une segmentation entre les amateurs
de "morgan usagées",
"de morgan très usagées ayant appartenu au papé que y a que ça de vrai ",
de "morgan neuves",
"de morgan d'occasion mais pas trop vieilles",
"de vieilles à 3 roues",
"de 3 roues neufs",
"d'aéro avec un toit,
"d'aéro sans toit", etc etc...
soit une si bonne chose.

Il y a déjà tant de façon de s'ignorer que ça ne ferait que rajouter à la segmentation inévitable avec un club de marque qui ignore, par essence, les autres marques qui sont pourtant intéressante également.

Vous ne trouvez pas sympa, vous, de pouvoir échanger des idées, des tours de manège et des godets avec un Cyclecariste canal historique, un Apéromaxien bien peigné, un Plushuitologue à moustache ou un Vécissopathe voyageur?
H3
Image

Lorne
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 117
Enregistré le : 01 juin 2010, 17:51
Ma région : Quebec

Re: les Anciens et les Modernes

Messagepar Lorne » 14 janv. 2012, 18:06

La Taupe a écrit :Lorsque ma sainte famille a repris et developé le Morgan Club de France dans les années 70, nous n’avions pas ce phénomène car le proprio moyen se servait de son engin tous les jours, c’était même pour beaucoup l’unique véhicule. Le Morgan était un des éléments d’un style de vie qu’on voulait original et en marge des autres automobilistes. Ils étaient si peu et si bien répartis sur toute la France que le modèle, la propulsion, les performances importaient fort peu et les accessoires encore moins.
Au fil des années 90, on a vu un changement marquant de clientèle, l’augmentation de la production par Malvern et son marketing plus aggréssif, l’arrivée d’un heritage par ci, la vente d’une propriété par là chez des hommes ayant bien mené leur carrière professionnelle, dont les enfants ont quitté le nid et souhaitent réaliser un rêve d’enfance sont apparus. Chez beaucoup, le Morgan représente un façon de se distinguer, de montrer une réussite sociale. Ceux là ont peu de gout pour les vieilles choses, l’histoire automobile, et la mécanique qu’impliquent les modèles anciens. Ils veulent un Morgan neuf et rutilant. Ils sont devenus si nombreux qu’ils sont la majorité aujourd’hui.

Je suis d'accord!

Mais la chose interesant est que la composition de la communauté Morgan est l'inverse à l'étranger. Par exemple, l'Amérique du Nord a 4000 (estimé) Morgans faite avant 1971, la plus grande collection de ces voitures dans le monde. A un moment donné, 80% de la production de Morgan à cette époque, a été exportée là-bas. (J'estime que l'Amérique du Nord a seulement 1200 Morgans faites après 1971.)

Beaucoup de propriétaires de NA sont très interactifs avec leurs voitures ... faire tout l'entretien, les réparations et même les restaurations complet.

Lorne

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 3401
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: les Anciens et les Modernes

Messagepar hbr5 » 14 janv. 2012, 18:46

Je comprends parfaitement l'inquiètude ou le risque que tu évoque .

Loin de moi la pensée ou le souhait de "segmenter" quoique ce soit et pas d'avantage les amateurs de Morgan que les passionnés de n'importe quoi .

L'une de mes faiblesses est bien à rebours mon gout pour les choses les plus diverses et , dans mon long passé d'amateur de choses mécaniques j'ai été conduit a spécialiser mes gouts dans des domaines aussi particuliers que les motos avant 1914 , les motos de course Italiennes et les Guzzi des années 50 , les Harleys Davidson anciennes , les side car de tourisme , les voitures DB ..etc ...etc ...... et je ne parle là que de partie de mes penchants coupables pour les véhicules !

Loin de moi également le fait de vouloir qu'un amateur de ceci s'éloigne d'un connaisseur de cela .....

Cependant mon expérience de la Planete HD que je connais un petit peu m'a fait comprendre que lorsque je parlais de mes WLA des années 40 ou de mon Pan des années 50 à un propriétaire de la dernière génération HD cela provoquait , à de rares exceptions prés ,et, au mieux , une écoute polie ...et , de la même manière, lorque ce dernier me faisait part de sa dernière découverte d'accessoire en provenance de je ne sais où , cela ne m'interessait que trés modérémment surtout lorsque je ne comprenais même pas à quoi pouvait servir un tel accessoire .

De la même manière alors que pendant des années j'ai écumé tout les circuits de vitesse , à ce jour , me parler de la dernière course du Championnat ne me passionne guère .....ce qui ne m'empêche pas de concevoir l'interet que cela comporte .

Tout cela pour dire que l'apéromaxiste , le cyclecariste ,le vesssiste , et même l'amateur de voiture, de moto ou de n'importe quoi , qui n'a jamais vu un Morgan .... tout cela me convient fort bien .
Je serais trés heureux de le rencontrer de déboucher une bouteille ou de manger un morceau avec lui ; de la même manière je suis tout pret a échanger avec qui que ce soit qui puisse paraitre interessé par ses engins récents ou par les vieux engins .

Mais ... il n'en demeure pas moins que certains seront plus interessés par certains sujets que d'autres .

Afin d'éviter d'ennuyer quiconque en abordant des sujets qui ne passionnent visiblement qu'une petite partie des amateurs il me paraitrait assez logique et pas ininteressant que ces sujets soients regroupés dans un espace , un club , un tendance .....qui leur serait dédié .

L'esprit dans lequel a été ouvert ce post est simplement le résultat de l'idée de l'éventualité du possible ou impossible rajout d' une petite ou grande spécialité relative aux vieux outils ....ce qui n'empêcherait personne , mais alors vraiment personne , de s'interesser à ceux ci et de venir échanger avec les passionnés de ceux-ci .
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 4677
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: les Anciens et les Modernes

Messagepar 4HP » 14 janv. 2012, 21:53

Bonsoir à tous,

Comme certains d'entre vous je suis assez passéiste, et les véhicules modernes ne m'attirent plus du tout (hormis peut être les Aston Martin et les Maserati)

En dehors de l'esthétique incomparable des Morgan, mon compteur reste bloqué au début des années 90, ou les assistances diverses et l'électronique n'avaient pas encore imposé leur loi, des véhicules authentiques sans fioriture, où le conducteur était face à ces responsabilités. L'homme et la machine point-barre.

Je pense aussi qu'il s'agit d'une question de génération et que l'on reste attaché aux valeurs de ses 15-20 ans, les miennes étaient faites de cette automobile liberté où les contraintes de circulations étaient bien moindres que maintenant et que l'on dépannait soi-même sur le bord de la route.

En 1970 mon père révait de s'acheter une 5CV trèfle, moi une Morgan, mes enfants...? Une Subaru Impreza peut-être.

Mais les conversations des ados tournent plus autour du drenier Iphone que de la dernière Impreza.

J'ai gardé ma liberté car je continue à faire une bonne partie l'entretien de ma voiture (tanpis si je roule dans une voiture ringarde*), même si c'est l'électronique qui me fait vivre depuis plus de 30 ans.

* on m'a déjà dit "qu'on ne pouvait pas comprendre comment on peut rouler dans voiture comme ça en 2011". :roll:

A bientôt.

4 HP

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: les Anciens et les Modernes

Messagepar h trois » 15 janv. 2012, 14:31

La Taupe a écrit :En Morganistes, nous sommes un peu des hybrides et il est difficile de nous classer. Je crois que c'est un peu plus complexe et vient plus d'un gout pour les objets bien travaillés et originaux plutôt que la nostalgie d'une époque révolue. L'idée d'un engin désuet et anachronique mais aux performances actuelles nous séduit.



Dans notre cas (je dis "notre" car Mme H3 fait partie de l'équipe) c'est un peu de tout ça mélangé: le côté anachronique et nostalgique d'une époque où les voitures ressemblaient encore à des automobiles se mélange avec le goût pour les beaux objets fait à la main avec des méthodes artisanales, plus une bonne dose de plaisir quand nous appuyons sur la roulette et goûtons le RPP favorable de notre roadster.

Si en plus ont peut passer pour des originaux dans les parking d'hôtels peuplés de voitures toutes noires, c'est aussi sympa. :)
(la dernière fois, la seule "tache" blanche du parking était notre mog, toutes les autres étaient noires ou gris anthracite: merco SLS, bentley, merco "je sais pas quoi mais balaise", phantom drop head, AM... On se serait cru à l'enterrement de Don Corléone avec tout ce noir. On a été le rayon de soleil du valet de parking et du bagagiste :) )
H3
Image

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 3401
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: les Anciens et les Modernes

Messagepar hbr5 » 15 janv. 2012, 17:23

Merci Messieurs de vos appréciations , donc si j'ai bien compris on continue a parler vis platinées et dynamo dans ces lignes , et ,sans reserve , on mélange le transpondeur équilatéral informatique avec le complexe de la manette d'avance de la magnéto ...... Cela me va trés bien !!!!

L'ancien va donc cotoyer le moderne et chacun va tenter de comprendre ... quand je dis tenter je parle surtout de moi car dans les méandres de l'electronique embarquée et du bidule made in là-bas a un Euros qui fait que dans le fil du démareur est ausi branché le clignotant gauche , ce qui n'empêche pas que le stop arrière ne fonctionne pas si on n'a pas mis en marche le chauffage ......cela va être trés trés dur !!!

"V'la qu'j'ai plus ma tête" disait le génie es dialogue des époques ....pour l'electronique , me concernant , jamais je n'ai trouvé meilleure formule :mrgreen:

Ah donc Messieurs soyez indulgents !
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: les Anciens et les Modernes

Messagepar h trois » 15 janv. 2012, 17:39

hbr5 a écrit :L'ancien va donc cotoyer le moderne et chacun va tenter de comprendre ... quand je dis tenter je parle surtout de moi car dans les méandres de l'electronique embarquée et du bidule made in là-bas a un Euros qui fait que dans le fil du démareur est ausi branché le clignotant gauche , ce qui n'empêche pas que le stop arrière ne fonctionne pas si on n'a pas mis en marche le chauffage ......cela va être trés trés dur !!!
!


T'inquiète pas, ma poule, dans les morgan trad' modernes (pas les aero), c'est pas le cas. Il n'y a pas ce genre de bidule multiplexé multi-complexant. La seule "électronique" est pour le moteur (allumage, alimentation), pas pour le reste.
Si la jauge à essence déconne c'est parce que rien ne change complétement et que c'est une 'douille de fin de stock achetée à bas prix par Tchârlse, pas parce que l'ECU a envoyé un message d'erreur.

Faut dire aussi que sans moteur électroniqué dedans la MMC aurait dû interrompre la fabrication de ses voitures il y a 30 ans, les anciens moulins à carbu et allumeur à vis platinées ne passant pas les nouvelles normes antipollution même en Rosbifland. C'est bien dommage, mais bon, on peut pas arrêter la folle course du temps vers notre tombeau. ;)
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2927
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: les Anciens et les Modernes

Messagepar CorsaRed » 16 janv. 2012, 03:21

Je suis assez d'accord avec mes camarades sur le fait que les Morgan sont exceptionnelles dans l'industrie automobile, puisque toujours construites de la même manière...sauf que les moteurs sont gérés électroniquement pour les moins vieilles.
Je ne cache pas qu'il ne m'aurait pas déplu de voir une belle rampe de deux DCOE plutôt qu'une tubulure un peu morne, mais bon...
Ça reste quand même une Morgan, sans assistances ni ABS ni ESP, avec toutes les particularités des plus anciennes, et on ne va pas schismer (cherchez pas, c'est un néologisme) pour un groupe moto-propulseur ! Et même pas le groupe, mais seulement l'allumage et la carburation !

Evidemment, comme La Taupe nous le précise, l'expérience montre que le fossé se creuse avec les autres modèles plus "modernes" de la marque.
Pour moi, ce fait s'est illustré un jour sur l'autoroute, quand une Aéromax suisse m'a lentement dépassé sans même me jeter un regard. Le jeune type au volant ne devait même pas savoir que nos bagnoles étaient frangines.

Quand j'en aurais la possibilité, je ferais un équilibrage du vilebrequin et un allègement du volant, et une petite amélioration Mogsport des AAC...+ ECU (oups, désolé).
Et ensuite, si j'en avais le courage, un petit travail d'alignement et d'amélioration des conduits à la fraise au carbure...comme dans l'ancien temps...


Ceci dit, je dois admettre que certains de mes camarades me battent froid depuis que j'ai mis des lampes à leds dans les feux stop (pour préserver le contacteur hydraulique, qui semble ne pas supporter l'intensité).
Je ne sais pas si je dois leur parler de mon projet d'installer un radar de recul et un détecteur de pluie, multiplexés avec un rétroviseur électro-chromatique (?).

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 8602
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: les Anciens et les Modernes

Messagepar LOU01 » 16 janv. 2012, 07:49

CorsaRed a écrit :...Je ne sais pas si je dois leur parler de mon projet d'installer un radar de recul et un détecteur de pluie, multiplexés avec un rétroviseur électro-chromatique (?).

C'est pas que je sois contre, mais je ne comprends même pas l'utilité de ces bidules...
Je vais certainement modifier mon bolide, mais ce sera du style, je ne sais pas encore comment et où, faire une autre boite à gants, soit sous le tableau de bord, soit sous le siège pour y ranger une peau de chamois de secours, tu vois, ça c'est utile, un détecteur de pluie, pourquoi tu ne sais pas quand il pleut ?...Autant installer un récupérateur de gaz naturel émanant du corps humain afin, via un système surement très complexe alimenter ton moteur avec, écolo, propre : t'absorbe également les odeurs, enfin à la sortie d'échappement on ne garantit rien, les études ne sont pas allées jusque là... :mrgreen: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 946
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: les Anciens et les Modernes

Messagepar STAMPE » 16 janv. 2012, 13:34

Ah vaste débat que celui des anciens et des modernes mais l'intérêt d'un club ou d'un forum sur les voitures anciennes et les Morgan en particulier n'est il pas de dialoguer avec l'autre et de découvrir ses centres d'intérêts justement pour pouvoir découvrir d'autres choses que ce que l'on connait déjà. Vous connaissez mon intérêt pour les avions anciens et bien il y a quelques semaines un ami m'a emmener faire un tour dans son avion dernier cri avec notamment toute une électronique embarquée qui fait ressembler un avion léger à un Airbus, eh bien j'ai été réellement épaté par les possibilité de sa machine, tout comme lui l'avait été par la maniabilité de la mienne, et c'est ce genre d'échange qui nous enrichit même si nous n'échangerions nos avions pour rien au monde cette expérience à été très enrichissante, et à mon avis il en va de même pour les voitures et les discussions et essais croisés qu'elles peuvent nous faire découvrir, il faut à mon sens nous garder de tout monolithisme et de tout sectarisme,ce qui n'empêche pas les regroupements par affinités.

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: les Anciens et les Modernes

Messagepar h trois » 16 janv. 2012, 14:03

Je rajouterai que c'est un des intérêt des Morgan: la marque existe encore et continue (touchons du bois) à fabriquer des trucs bizarres et variés, comme des Super Sport, des 3 roues et des Tradi. Chacun des ses objets roulant plaît à des gens différents, avec des vies différentes et des goût différents. Il serait dommage de se priver de cette variété.
Je suis pas un forcement "client" des Aero modernes, mais un tour en max, j'achète, au même titre qu'une explication détaillée du fonctionnement d'un matchless refroidi par eau.
H3
Image

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 3401
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: les Anciens et les Modernes

Messagepar hbr5 » 16 janv. 2012, 19:32

Trés chère Taupe

Pas un mot , pas un accent , pas une virgule , pas une lettre ... rien , non , rien de rien qui ne soit l'exact et précis condensé et résumé de ma pensée .

Et quand je dis pensée , loin de moi l'idée d'une pensée unique !

J'ajouterais , ainsi que tu le précise , simplement pour enfoncer une peu plus et d'avantage le clou , et , pour en remettre une autre couche , que ma volonté était tout sauf la création d'une branche ou section dissidente .

Cela étant , je suis , pour ce magnifique résumé , ton trés respectueusement dévoué (si, si , si , j'insiste !!!!) HBR
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Lorne
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 117
Enregistré le : 01 juin 2010, 17:51
Ma région : Quebec

Re: les Anciens et les Modernes

Messagepar Lorne » 16 janv. 2012, 23:32

La Taupe a écrit :Discussion très interessantes. Quelques reflexions à baton rompu.
Lorne.
Je ne sais pas si le marché américain a atteind les 90% de la production mais il est vrai qu'en 1968 il était à 50%...

Ken Hill listes quarante-neuf Plus 4 Super Sports vendus en Amérique du Nord, et seulement dix-neuf au Royaume-Uni. (six envoyés en France)

La plus grosse années pour Amérique du Nord ont été de 1955 à 1964. (bien que les Etats-Unis a été le plus gros acheteur Morgan pour l'année du Juin 2005 à Juin 2006.)

...sur autre chose, qui est le nouveau concessionnaire..près de Toulouse. MARCASSUS SPORT http://www.marcassus-sport.com/ ?

Lorne


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités